Bébé arrive ! Que faut-il vraiment acheter ? - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Bébé arrive ! Que faut-il vraiment acheter ?

listes-courses

Liste du matériel indispensable pour accueillir bébé

Aujourd’hui passons en revue les éléments matériels indispensable à acquérir pour la naissance du bien heureux.
Attention prévoir un peu de place supplémentaire, parce que le machin qui pour le moment fait du trampoline sur la vessie de maman et se la joue poisson rouge, va engendrer l’acquisition de 3 ou 4 petites bricoles !
Donc pour un têtard de 50 cm de long, déplié (ce qui est rare), comptez environ 15 mètres cubes de bordel.

Alors c’est parti, on décrypte la liste de « qu’est ce qu’il faut absolument acheter ? » :

–    1 lit à barreaux : sécurité absolu on ne fait pas sa radine là-dessus, idem pour le matelas, à prendre NEUF
–    1 table à langer : à bonne hauteur pour ne pas se péter le dos dès le début
–    1 body à fermeture croisée et 1 pyjama par jour de la semaine
Attention, pour les futures mamans qui comme moi, n’ont pas fait Science Po, ni l’ENA, un pyjama est également appelé :
babygros (faudra qu’on m’explique d’ailleurs…)
Dors bien (ah là c’est pour celles qui en même temps qu’elles achètent le pyj, elle prie pour que le petit qui sera dedans… dorme ! je me marre !)
Moi je dis appelons un chat, un chat, un pyjama, un pyjama !
–    3 tenues FACILE A ENFILER : on oublie les trucs qui passent par la tête, on privilégie la simplicité et le confort. Vous me remercierez !
–    1 produit pour le change, 1 produit pour le bain et 1 crème hydratante (sans paraben évidemment !)
–    2 gigoteuses ; peut également être appelé « turbulette« . Bon, en gros c’est l’espèce de sac de couchage dans lequel tu rentres ton bébé justement pour qu’il ne « gigote pas » pour dormir. D’où le nom… (??)
Car à moins de chercher les ennuis… non, tu ne mettras pas ton nourrisson sous une couverture ! Malheureuse !! Et me demandez pas pourquoi à la maternité… ils sont sous une couverture… (?? bis)
–    Des biberons ou pour l’allaitement : un tire lait, des coussinets et une crème cicatrisante
–    Un chauffe biberon si vous n’avez pas de micro-onde, oui ça existe encore je peux vous dire que chez mes parents il n’y en a pas et que le bain marie, ça va 5 minutes quand bébé hurle de faim !
–    1 poussette à l’idéal une qui fasse nacelle au début ou dont le dossier se baisse complètement pour que bébé d’amour soit bien allongé quand vous ferez le tour du quartier à minuit pour l’endormir dedans !
–    1 siège auto adapté, dos à la route. On n’oublie pas de l’essayer AVANT d’aller chercher maman et bébé à la maternité (non je ne vise personne…)
–    Quelques doudoux et hochets colorés
–    1 mobile lumineux et avec des musiques DOUCES
–    1 transat qu’on peut incliner et faire balancer facilement du bout du pied pendant que vous agonisez sur le canapé

Complètement inutile à mon sens :
– des vraies tenues de petits hommes ou de petites filles avant les 5 mois de la chose en question
– un stérilisateur (je vous sauve la mise, parce qu’en plus avant d’en acheter un faut piger la différence entre le froid, le chaud,…)
Inutile car déjà, beaucoup de spécialistes disent qu’il est inutile de stériliser… et même si d’autres le préconise encore pour les 6 premières semaines… franchement, une bonne casserole d’eau bouillante : ça suffit bien !
– un humidificateur d’air ! L’arnaque du siècle : il suffit de mettre un bol d’eau à côté du radiateur de la chambre…
– le sac à langer : jamais utilisé ici, je mettais les affaires dans un sac classique, le tout sous la poussette !

A vous !! J’ai oublié quoi ? qu’est-ce qui vous a été vraiment utile ? Et quel est l’achat inutile absolu ?

80 commentaires

  1. Plutôt qu’une nacelle, j’avais une coque pour la poussette qui faisait aussi siège-auto…et comme ma fille est une crevette, je n’ai pas eu à racheter de siège-auto avant ses 9 mois…Avec la poussette, j’avais donc acheter une coque (au lieu d’une nacelle pour quand bébé est petit) et un hamac pour quand bébé grandit…
    Sinon, pour l’allaitement, je préconise les bouts de sein en silicone qui ont sauvé mon allaitement quand au début j’avais trop mal et surtout la lecture du livre sur l’allaitement de Marie Thirion pendant la grossesse.
    En tout cas, voilà un post utile que j’aurais bien aimé lire quand j’étais enceinte…

  2. bon moi j’avais pas pris la nacelle il etait dans une coque qui passait de la poussette a la voiture en deux clics.
    sinon le mobile au dessus du lit et a proscrire, imagine toi deux secondes avec un truc qui tourne, qui fait du bruit et dans le pire des cas est lumineux….enervant non?
    ensuite quand on commence la diversification alimentaire, le babycook m’a été d’une aide précieuse!

  3. Marie Thirion itou, à lire AVANT les conseils foireux des sage-femmes de la maternité (j’ai aussi adoré Jeune maman et paresseuse Bébé, dis moi qui tu es et Planète maternage). Tu oublies (selon moi) l’écharpe de portage INDISPENSABLE dès la sortie de la mat’ si tu veux pas te sentir à poil, rapport au gros ventre manquant – pas de nacelle chez moi (ni de micro-ondes d’ailleurs) ni de poussette utilisée avant trois mois. L’écharpe: fait aussi parfaitement la blague pour les coliques et les pleurs du soir… Si c’est l’hiver: un sur-pyjama pour utiliser dans l’écharpe quand on sort (avec manteau par-dessus), plutôt qu’une combi (mieux pour la poussette) – la combi: prendre toujours une/deux tailles au-dessus, genre direct du 3/6 mois si vous accoucher fin août comme moué (utilisée de 0 à 6 mois). A ne pas acheter: pareil, le sac à langer (souvent trop gros, surtout si on allaite, et trop moche), le nid d’ange (super joli mais inutile), les biberons quand on allaite (après NE PAS s’en être servi, on doit en racheter SANS BPA), la poussette combi si on a un siège-auto 0-18 kilos (mon cas) et une écharpe pour les premiers mois (mon cas), 600€ foutus en l’air… à la première occas’, j’ai acheté une McLaren plus légère et maniable! Voilou!

  4. je rejoins les deux commentaires du dessus, pour l’allaitement, oui aux bouts de sein en silicone qui ne valent pas très chers et quand vraiment tu souffres, ca te sauves ton allaitement, oui madame. La lecture du livre de Marie Thirion,, oui aussi, c’est cadeau bonus.

    Non au mobile car 1 : toi, ca va t’énerver d’aller le remettre à chaque fois et 2 : l’air de rien, ca crée une dépendance du genre que maintenant, quand j’ai des amis qui viennent dormir à la maison, ils doivent venir avec la veilleuse musicale dont poupoune ne peut plus se passer…

    enfin j’ajouterais des tétines/sucettes/tototte, le nom que tu veux ! car les premiers jours, vu le besoin de succion de certains loulous, si t’as les seins en compote, soit tu te coupes le petit doigt pour le donner au petit ange, soit… t’as des tétines ! :mrgreen:

  5. Et pour le bain???!! faut le laver le gnome! Moi je préconise une baignoire sur pieds car c’est vraiment le pied de pas devoir s’accroupir dans la baignoire et de se péter le dos!!

    Comme toute bonne maman pour une première fois j’ai investi dans la totale et revendu plus de la moitié sur ebay car non utilisé!! Par exemple les baby phones pas utile surtout si votre chez vous ne fait pas 200 m² – le thermomètre auriculaire pas utile vaut mieux rester aux bonnes vieilles méthodes – l’humidificateur d’air que tu paies la peau des fesses rien de tel que le bol d’eau comme E-zabel – le lit parapluie méga cher de chez GRACCO mais qui n’a pas une taille standard et dans lequel tu peux pas rajouter de matelas d’appoint….Bref en en dépense des pépettes!!!POUR RIEN…..

    • je suis pas d’accord pour le babyphone, il a sauvé la vie de mon fils, sa chambre estpeut etre a cote de la notre mais en journee elle est a l’opposé du salon, meme sans vivre dans un 200 m2 il est bien utile!

      quant au thermometre, est ce mon metier ou pas mais je ne prend la temperature que sous le bras ou dans l’oreille  » la bonne vielle méthode » est un peu violente je trouve…

      • Autant pour moi!! je donnais juste mon avis!! Moi dans mon 75 m la chambre était à l’opposé du salon et à chaque fois j’avais des interférences…pour le thermo t’es infirmière? je sais c’est pas top dans les fesses mais on arrive mieux à juger….

        • Pour ma part suis pro-fesses !
          Technique assez douce : badigeonner l’embout de mytosyl, c’est tellement gras que ça glisse tout seul (enfin pépette ne s’en rend même pas compte des fois)

          en tout les cas, à ses 2 mois elle est montée à 40,5 de fièvre, alors que le theromètre électronique m’annonçait un petit 37.5 : et les petites fesses de miss ont eu raison !

    • en effet la baignoire si vous avez la place d’en mettre une, ce qui n’étais pas mon cas pour la puce et pour le p’tit ba… je me pétais le dos 😀

    • J’ai eu 2 baignoires, la traditionnelle position allongée avec trépieds, super pour la hauteur.
      MAis j’ai beaucoup aimé le version « pod » :
      – consommation d’eau super réduite
      – eau reste à la bonne température plus longtemps
      – bebe a de l’eau jusqu’au épaules et est bien au chaud
      – on peu le tenir d’une seule main et savonner de l’autre

      http://www.naturabebe.com/catalog/Toilette+et+Soins/Baignoire/Baignoire+1er+age+Shantala+Blanc+%E9cologique+et+ergonomique

      c’est un peu impressionant au début, mais finalement j’ai trouvé ça top pour les tout petit. Par contre à partir de 7 mois, j’ai arrêté car si bébé tient bien assis c’est plus sympa la traditionnelle pour commencer à jouer dans l’eau

  6. Le truc c’est que quand on achete tout ca on se dit que comme ca, pour les suivants on aura tout!
    Et bien en fait pas du tout! J’ai recemment découvert que pour l’arrivée du 2eme il y a aussi une liste! Et c’est pas du tout pour le bebe, c’est pour son grand frere :
    Un lit de grand pour laisser le lit à barreau securisé qui va bien au tout petit…
    Une planche à attacher derriere le landeau parce que je peux pas pousser 2 poussettes moa
    Un tapis à langer parce qu’avec tout les miasmes qu’il me rammene de la creche il a plus le droit de s’allonger sur le meme que son frere
    Un rehausseur pour la table parce que le petit frere va bientot avoir besoin de la chaise haute
    et c’est à nouveau la ruine!

  7. Mes indispensables bobos 😀
    – 1 zébulhamac qui le berce quand il se réveille la nuit.
    – 1 écharpe de portage.
    – 1 peau de mouton et adieu les turbulettes !
    – 1 sac à dos à langer (que je n’ai jamais eu malgré ma commande – « Mère Joie, je t’ai pris un sac, je trouvais ça mieux que ton sac à dos » – et que je regrette encore.

    Et le complètement inutile : un meuble à langer AVEC BAIGNOIRE INTEGREE.

  8. La baignoire sur pied est indispensable quand tu as une salle de bain de nain (quand tu te tourne tu te prends la porte), et que bien sur tu as eu une gentille césarienne.
    La boite a musique est indispensable ici, un petit coup le soir pour dormir depuis leur naissance et jamais eu besoin de les endormir au bras
    Pour seule qui n’allaite pas la boite distributrice de lait quand on est en ballade prends pas beaucoup de place et est super pratique
    Truc inutile le super mélangeur de biberon c’est pas donner et agiter un biberon n’a jamais causer de luxation du coude

    • la baignoire sur pied, ce qui m’embête c’est de devoir attendre le retour de l’homme fort pour la vider… m’enfin oui en effet, ça évite de se péter le dos !

  9. C’est un bon résumé. Je crois que le meilleur conseil que l’on peut donner aux futures mummys est de suivre leur instinct, d’écouter les conseils et de suivre ce qu’on juge de bien ou de moins bien. Ce qui parait essentiel est de ne pas tenir compte des remarques parfois aggressives de certaines personnes de son entourage.
    Pour l’aspect matériel, je trouve que la liste est très complète… Même si je suis plus réservée pour l’humidificateur, que nous utilisons pour les fortes chaleurs pour diminuer un peu la température de la chambre…
    Merci pour cet article.

    • ah je note ton idée d’humidificateur pour baisser un peu la température de la chambre… sinon, un linge humide devant un ventilo fait l’affaire aussi 🙂

  10. une amie m’avait prété des écouteurs q je lui ai rendus très rapidement (nuits blanches , oreille SCOTCHEE à écouter le moindre bruit pour s’assurer q tt allait bien!!!), à l’opposé, le baby cook reste un investissement qui s’amortit rapidement (toujours vivant je l’utilise pour ma 2ème: appareil robuste, pratique, compact (seul hic : on ne peut préparer de grosses quantités).les coussinets d’allaitement chez NUK sont très bien, au top car invisibles et super absorbants (qd on s’appelle « Marguerite » qqs mois, c’est idéal!!!).

    • oui le babycook évidemment, mais là je faisais la liste pour l’arrivée du bébé, pas pour les quelques mois qui suivent, d’où le fait que je ne l’ai pas ajouté.

  11. Peut-être prévoir une sucette…. au cas où.
    Il y a également le porte bébé que j’ai énormément utilisé pour le 3ème sachant que n°1 avait 3 ans et demi et n°2 avait 21 mois. C’était pratique pour les petits déplacements.
    Sinon je suis complètement d’accord avec ta liste.
    Bises

  12. J’avais une poussette Graco dont le dossier se baissait pour faire nacelle … mais elle était trop grosse pour notre coffre cette poussette!

    On a donc du changer de voiture!

    Pour moi la nacelle est inutile, même si ma meilleure amie n’utilise que ça pour sa fille de 5 mois.
    Je préfère le maxi cosy.

    Et je préféré l’écharpe de portage à la poussette.

    • je me pose la question de l’écharpe de portage. Pour mon premier, j’avais acheté un porte-bébé qui me tuait le dos. l’écharpe de portage me tente bien mais je me connais aussi et faire des noeuds dans tous les sens alors que le bébé est tout petit et fragile, je ne m’imagine pas trop…

      • alors je te conseille les écharpes jersey (même si c’est pas les mieux sur le long terme parce qu’elle se détendent), que tu peux nouer AVANT de mettre bébé en grenouille ou en berceau. Honnêtement, c’est IDEAL et pour toi (tu peux sortir les mains libres sans mal de dos) et pour le bébé (sécurisé dans son cocon contre toi et ton odeur… + position physiologique contrairement aux portes-bébés classiques).

      • Sinon, tu as des porte-bébés qui reprennent le principe de portage de l’écharpe pour la position de bébé mais sans noeuds.
        Perso, j’ai acheté le PATAPUM pour mon P’tit Lou de 6 mois mais je sais qu’il existe des modèles pour plus petits.

    • nacelle peut être zappée aisément, je suis d’accord 😉

      • Hello toutes,

        Pour la nacelle, suis pas complètement d’accord avec vous ….
        Pour ma part, j’ai le trio PegPerego pliko 3 (modèle année 2006), c’est un bon produit, excepté que la coque a une position très « assise », pour ma part ma Pépette n’était pas bien dedans avant ces 5 mois.

        Heureusement qu’il y avait la nacelle pour nous. Aussi nous sortons beaucoup chez des amis, et c’est très pratique de ne pas pertuber son sommeil : j’ai la chance d’avoir un bb qui fait des nuits de 10 à 12 heures dès 1 mois et 1/2.

        PS : j’adore votre site, très beau design !!!!

  13. L’humidificateur j’ai été obligée d’investir, on est chauffés par le sol donc pas de radiateur…

  14. Un porte bébé!!!!! Essentiel et très pratique!!!!!!! Même à la maison parfois je le mettais dedans !!!!!

    Je n’était pas fan de la poussette, trop encombrante et trop lourde, dès qu’il a su marcher et bien il a marché, Dieu lui a donné 2 jambes en bon état alors il s’en sert un point c’est tout. :mrgreen:

  15. des langes pour les régurgitations et rototo histoire de ne pas avoir à se changer 5 fois par jour….le babycook quand il grandit pour pouvoir faire ses purées et ses compotes soi-même sans se prendre la tête…par contre je n’ai pas attendu 5 mois pour lui mettre autre chose que des pyjamas, suis-je une fashion victim?)

  16. heu tu me fais un clin d’oeil là ? :angry: Je croule sous les listes bébé à la maternité, bébé à la maison, bébé mange, bébé dort…
    Liste aussi pour Monsieur urgente moins urgente…

    berceau sterilise loué : OK
    1 lit à barreaux : OK matelas OK
    1 table à langer : OK avec baignoire intégrée
    1 body à fermeture croisée et 1 pyjama par jour de la semaine OK
    babygros, Dors bien pour que le petit qui sera dedans… dorme ! je me marre !) VILAINE VA !!!!!!!!!!!!!!!
    je suis calée pour BB2 en terminologie variée et diverse mais pour BB1 j’ai ramé en effet !
    3 tenues FACILE A ENFILER : on oublie les trucs qui passent par la tête EVIDEMMENT
    – 1 produit pour le change, 1 produit pour le bain et 1 crème hydratante OUI J’AI TOUT !!!!
    – 2 gigoteuses ; peut également être appelé “turbulette“. OK
    Et me demandez pas pourquoi à la maternité… ils sont sous une couverture… BONNE QUESTION, MEME REFLEXION A LA MATER
    – Des biberons ou pour l’allaitement : un tire lait, des coussinets et une crème cicatrisante OK
    – Un chauffe biberon si vous n’avez pas de micro-onde NON JE VAIS TESTE MES SEINS
    – 1 poussette ALLONGEE + nacelle OK
    – 1 siège auto adapté, J’AI PAS DE VOITURE
    – Quelques doudoux et hochets colorés OK
    – 1 mobile lumineux et avec des musiques DOUCES OK
    – 1 transat C’EST DANS LA LISTE URGENTE DE CHERI

    Complètement inutile à mon sens :
    – des vraies tenues de petits hommes ou de petites filles avant les 5 mois BEN UN PEU QUAND MEME J’AI REGRETTE LES PHOTOS DE MA FILLE EN PYJ QUAND ON ETAIT DE SORTIE… LES ROBES SONT SI MIMIS
    – un stérilisateur A VOIR SI PAS REVENDU PAR MA SOEUR CETTE BETE LA
    – un humidificateur d’air ! J’EN AI PAS
    – le sac à langer : J’AI CRAQUE HIER POUR LE PINGOUIN DE SAMSONITE, J’AI PAS PU RESISTER.

    ET POUR SE FAIRE PLAISIR QUAND ON A LE VENTRE TOUT MOU ET QU’ON EST SCOCHEE A LA MAISON EN PLEIN ALLAITEMENT ON SE PREND QUOI POUR SE REMONTER LE MORAL ??????????
    :angry:

    MERCI E-ZA POUR CE CHECK UP!!!!

    • Pour se faire plaisir une tablette de chocolat, en pleurant a moitié, car s’est pas comme ca qu’on va perdre une partie de se ventre mou puisqu’il va se transformer en gras 😛

    • Moi, mon réconfort en fin de journée, ça a été les Magnums amandes.
      Au retour de la maternité, en gérant Grand Frère de 3ans (ses caprices, son besoin d’attention, ses crises de colère) et BB2 toute la journée, il me fallait une douce compensation. Je répète, Mi*ko m’a permis de ne pas craquer moralement. Bon, évidemment, mes amis Capitons et Cellulite me disent « Merci ».

    • ah ravie de voir ton check pu !! nikel, te reste pas grand chose !!

  17. Pour ce qui est de l’écharpe de portage, ça m’a été indispensable (merci à ma grande sœur pour ce cadeau de naissance) et 17 mois plus tard, il n’y a toujours pas de poussette à la maison.
    Une autre chose qu’on ne m’avait pas conseillé pour l’allaitement et qui m’aurait bien servi:des soutien gorge d’allaitement 100% coton et sans couture qui passe au niveau du mamelon!!!

  18. La couverture miracle de Red Caslte. Découverte pour ma 3ème. C’est le principe de l’emmaillotage qui évite au bébé de se réveiller quand il y a un sursaut. Du coup le bébé se réveille moins la nuit et a moins l’occasion de se dire qu’il a faim. Ca a permis à ma miss de faire ses nuits vers 6 semaines contre beaucoup plus tard pour ses deux ainés. Il parait que c’est aussi efficace contre les coliques. Je sais pas car elle n’en a pas eu. En tout cas je recommande, ça coûte environ 20 €. J’ai trouvé que c’était un super investissement pour les nuits des parents …

  19. Ah la belle idée que voilà! Et tout à fait d’actu pour moi aussi… Je suis en général ok avec les commentaires du dessus. Je pense que dans l’inutile on a aussi la super méga poubelle spéciale anti-odeur (à tourner après chaque lange), qu’on n’a pas acheté, sur le conseil de nos amis, car c’est cher, peu pratique… et totalement inefficace! Si on veut une salle de bains qui ne sent pas… on vide la poubelle à langes tous les jours!
    Qqch que moi j’ai trouvé pratique (et pas cher!): le machin à mettre dans la baignoire, comment on dit: soutien-bébé? Histoire d’avoir une main libre même en cas de bébé turbulent!
    Pour notre n°3, la liste sera… pas de liste, sauf pour ceux qui veulent, une participation à des meubles… pour les nouvelles chambres des grands!

  20. Pour la poussette, j’avais pris une super poussette qui ne se fait plus maintenant, mais qui faisait landeau, sans nacelle a rajouter par-dessus. Et pour la voiture, le cosy qui pouvait aller sur cette poussette la. Chez nous, pas de nacelle en voiture (question sécurité), mes enfants ont toujours ete dans le cosy, puis sièges adaptés, face a la route direct pour la grande passé les 9kg, et dos a la route au debut pour le petit, car a 6 mois il ne tenait deja plus dans le cosy

    Le tire-lait je ne pense pas que ce soit indispensable a acheter: on peut en louer un électrique en pharmacie, avec une ordonnance du médecin, et c’est remboursé.
    Sinon, via le site http://www.grandir-nature.com/catalog/, l’an dernier, on pouvait en louer: il s’agit en fait d’une location avec option d’achat; demander à son médecin une ordonnance pour 4 mois (ou « pour la durée de l’allaitement »). La location coute 200€, remboursés par la sécu à qqs euros près, et ensuite le tire-lait vous appartient. Et c’est du super tire-lait, double pompage bien efficace.

    Ensuite les vêtements le premier mois, j’ai trouvé ca inutile, les miens ont ete en pyj (ou body pour la grande qui est née en Juin 2006 en pleine canicule).
    Les doudous, pas achetés, on en a reçu beaucoup en cadeaux (sauf LE doudou qu’ils ont choisi, celui-la on l’avait choisi nous même et on a un peu forcé pour qu’ils le choisissent)

    Et puis petit conseil vêtements: on reçoit PLEIN de cadeaux en taille 3 mois, 6 mois….. n’hésitez pas a les changer pour des plus grands: le 3 mois ils le porteront à tout casser 2 ou 3 mois. Alors inutile d’avoir 8 robes roses en 3 mois (c’était mon cas pour ma grande, mais comme c’était en période de soldes, je n’ai pas pu les changer, et elle ne les a quasiment pas mises, car trop chaud en juillet, elle était en couche ou en body, et froid en aout, j’ai sorti les pantalons). Une ou deux robes en 3 mois ca suffit, 3 ou 4 pantalons, qqs bodys et T-shirts…. par contre, vous serez bien contentes de ne pas avoir a tout racheter quand vous allez passer au 18 mois ou au 2 ans.
    Mon 2eme loulou a 15 mois, je n’ai rien a acheter pour cet ete, c’est tout des cadeaux changés (ou des cadeaux qu’on m’a fait parce que j’avais demandé du grande taille!)

    Bon, désolée pour ce pavé de conseils, mais si ca peut servir!

    • merci pour l’info du tire lait remboursé ! Je ne savais pas 💡

    • Le tire-lait remboursé, c’est en effet génial. Il y a une boutique dans le 15ème, Natal Services, qui loue plein de matériel de puériculture et qui must du must, le livre dans tout Paris + proche banlieue GRATUITEMENT (si, si!).
      Perso, ca m’a sauvé la vie et évité de me trimbaler avec mini crevette dans les transports!

  21. Pour moi l’indispensable est le COUSSIN D’ALLAITEMENT. Non seulement il cale bien Bibou quand je l’allaite mais aussi , dans mon cas, il remplace le transat que Bibou ne tolère pas plus de 5 minutes. Il adore rester lové dans le coussin à observer le monde.

    Sinon, ce n’est pas du matériel de puériculture mais on a aussi investi dans un bon APPAREIL PHOTO pour immortaliser toutes ses premières fois.

  22. pour revenir sur le porte bb chocoladdict, je te conseille le baby bjorn, il est un peu cher mais vraiment super pour les dos abimés comme le mien, et en plus pour un 2eme enfant c’est vraiment…. indispensable !!
    Sinon moi je prone encore et toujours la stérilisation n’en déplaise à certains. Ma puce a fait du muguet surement suite à une non stérilisation des bib,.. et vraiment je m’en serai passée ! ça a duré 2 mois , 2 mois de douleur et du hurlements !

    • aie, le muguet…. en fait, moi je préconise de stériliser les 6 premières semaines, mais franchement, une casserole d’eau bouillante suffit, pas la peine de dépenser des sous dans un stérilisateur :S

      • Pour ma part, n’ai pas stérilisé du tout …. et dès le retour à la maison.
        Quant on sait qu’un matériel est dit « stérile » seulement pendant 30 minutes après l’avoir stérilisé : il faut tout chronométrer pour le repas de bébé.

  23. Alors pour nous, vraiment nécessaire: couches et habits.
    Pour l’allaitement, rien à acheter à part peut-être de la crème à la lanoline puisque j’avais déjà le matériel sur moi 🙂
    Indispensable: écharpe de portage ou porte-bébé respectant la physiologie du bb et du porteur type porte-calllin ou sling. Des coussinets d’allaitement (lavables c’est plus économique/ecologique).
    Du sérum phy pour laver le nez, les yeux.
    Une option pour un coussin d’allaitement.
    Un lit à barreaux qu’on a adapté en berceau de cosleeping en retirant un côté et accolé à notre lit. (les 2 matelas sont solidarisés par le truc maison: un drap tendu sur les matelas pour éviter que bébito ne se prenne dans un interstice.
    Turbulettes pour l’hiver.
    Le tire-lait pour moi, ça vient après ou en cas de pépin d’allaitement. ça fait partie de mon attirail de working mom.

  24. je suis assez d’accord avec ta liste, et sur le fait qu’on nous survend beaucoup de trucs!!!

    par contre l’égouttoir à biberon j’ai trouvé ça pas mal
    le tapis d’éveil dès 1 mois m’a bien servi

    et je rajoute moi aussi le coussin d’allaitement, et un fauteuil super confortable dans la chambre du loustic 😉

    • Oui, mais j’allaitais, donc pas besoin d’égouttoir 😉
      Pour le tapis d’éveil, on peut facilement en bricoler un avec des vieux bouts de tissu. L’écharpe peut aussi servir de tapis d’éveil au début. Si elle est multicolore c’est au moins un avantage. Pas top discret, mais super tapis d’éveil! 🙂

    • oui l’égouttoir à biberon, m’enfin, c’est pas non plus indispensable 😮
      le tapis d’éveil c’est pour un peu après la naissance à mon sens, mais c’est en effet indispensable 8)

  25. Quoi hein, comment??:!!!! Aî oui..; j’ai du louper quelque chose la… t’es enciente?????? waouhhhhhhh je suis trop contente!!! felicitations

  26. Super utile cette liste! Je la forwarderai à toute nouvelle amie enceinte! Ma soeur m’a dit t’avoir rencontrée, cool! Je rentre demain de vacances et suis contente de retrouver Paris. Eh oui!

  27. je dirais une petite bouée en cas d’épisio ou simplement de points : j’ai eu juste 2 points et j’avais super mal et cette bouée m’a sauvé la vie ! le reste, je suis d’accord avec toi. L’humidificateur d’air est une arnaque à mon gout, mais tout depend de la fragilité du bébé …j’ajouterai aussi le mouche bébé prorhinel en cas de rhume.

  28. A ta liste d’indispensables, j’ajouterai :
    – évidemment une poussette… en prenant vraiment le temps de la choisir (poignées ou guidon ? poids, largeur… ?)
    – un bonnet pour le bébé, quelle que soit la saison de naissance
    – deux ou trois paires de chaussettes, à enfiler par-dessus ou en-dessous du pyjama-à-pieds ; prendre plutôt des chaussettes en coton et bien longues, qui couvrent les jambes jusqu’aux genoux (celles de Baby Gap par exemple), pas des toutes petites chaussettes adorables mais que le bébé arrivera très vite à enlever !
    – un mouche-bébé, plutôt à piles
    – un goupillon spécial pour laver les biberons, c’est pas du luxe

    Effectivement, jusqu’à la taille « 6 mois » inclus, c’est absolument inutile d’habiller un bébé autrement qu’en body+pyjama+gilet. Mieux vaut attendre la taille « 9 mois » ou « 12 mois » pour se faire plaisir avec les robes, salopettes et autres.

    Pour les gigoteuses, je conseille d’en acheter une d’hiver et une d’été (oui, ça existe !) et de s’en faire offrir une deuxième de chaque saison pour pouvoir laver la première !!

    Par contre le chauffe-biberon n’est à mon sens pas indispensable, moi j’ai fait comme à la maternité et j’ai donné des biberons à température ambiante.

    Inutile d’acheter des doudous, on en reçoit FORCEMENT en cadeaux, et plutôt plusieurs qu’un seul.

    Quant au transat, vu qu’on ne s’en sert que 6 mois environ, on peut tout à fait en acheter un d’occasion, par exemple sur E-bay on en trouve à 10 euros…

    Bon plan aussi, pour les trois-quatre premiers mois : avant d’installer un lit à barreaux, assez encombrant, acheter un berceau en carton, en kit, à monter soi-même, c’est très pratique et on peut ensuite le démonter et le glisser au fond d’une malle ou sous un lit en attendant BB2…

  29. ahhh j’ai encore rien compris!!!! jsuis desoleeeeeee

  30. c’est amusant parce que je constate qu’il y a autant d’avis que de personnes 🙂
    chez nous, on a trouvé le MOBILE utile car le bb sur le dos aime voir du mouvement, et les couleurs vives ça stimule un peu, surtout qu’un petit passe la plupart de son temps sur le dos au début (pas de transat avant 3 mois normalement)
    côté SAC A LANGER, moi je trouve ça super avec la poche isotherme pour le bib d’eau chaude (tu n’as plus qu’à rajouter la poudre) ou le petit matelas intégré que tu déplie (beurk les tables à langer des lieux publics)
    côté NACELLE, me semble inutile si pas de longs trajets : le siège auto ou coque 0 fait très bien l’affaire ! (du coup, exit les poussettes combi super lourdes !)
    VETEMENTS, eh bien je trouve que ça contribue au rythme d’une journée (vêtemt / bain du soir / pyj) et aide à faire la distinction jour / nuit …

  31. Très bonne synthèse e-Zabel! C’est une chouette « shopping list » pour ne rien oublier…
    Moi aussi, je suis fan du porte bébé, qui est plus pratique que l’on ne pense!
    Pour celles dont le sujet « équipement pour bébé » intéresse, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil sur mon blog Bébéours (www.bebeours.com).

  32. bonne synthèse. J’ai tout ça. Sauf l’écharpe, je n’ai pas encore pû m’y faire. Et puis j’ai le dos en compote.

    D’accord pour la poubelle à couches: ici la couche va direct dans la poubelle ménagère, comme ça, ça ne traîne pas longtemps…

  33. Wow… Belle liste, bien complète de tout ce qu’il faut pour mon bébé bis…

    Une belle liste des indispensables pour Bébé ici aussi :
    http://www.kadolog.com/fr/magazine/liste-de-naissance-les-10-indispensables-pour-bien-accueillir-bebe

    Ce sont toutes des chouettes idées à glisser sur la liste de naissance Kadolog

  34. Mon commentaire est un peu tard mais je viens de découvrir votre blog maman. Je suis une jeune maman, je suis enceinte de mon premier enfant et je passe mon temps à parcourir les blogs qui m’intéresse pour mener à bien mon accouchement et la préparation de l’arrivée de mon bébé. Votre liste est complète, je vois que je dois encore acheter des tonnes de matériels. Je ne connais pas encore beaucoup de choses qui sont indispensables. Merci de ce partage.

Laisser un commentaire