6 octobre 2009

Le stress, ça me connait !

C’est bizarre quand même non ?

Quoi ? quoi ?

Ba que j’ai été invitée à diner il y a deux semaines par Oenobiol afin de me présenter leur nouveau complément alimentaire anti stress et qu’une semaine plus tard j’ai assisté à une conférence sur le stress et le rythme de vie à la journée porte ouverte des laboratoires Pierre Fabre !

Je trouve que c’est une drôle de coïncidence ! Sujet en vogue (France Télécom bonjour) ? Me trouve t-on trop stressée ? Va savoir !

En tout cas, maintenant, je suis passée maitre es-gestion du stress

Si

(accessoirement, j’ai super bien mangé au resto Thaï le Livingston blanc – bref)

Et je vais vous faire aujourd’hui un petit résumé de la chose, histoire que vous aussi, mamans actives stressées par le quotidien (oh faites pas « non non même pas »), vous puissiez à votre tour, comprendre, appréhender, optimiser et donc combattre, le vilain stress !

Bouh le méchant qui fait du mal.

Tout d’abord, ne soyons pas trop vilaines (non), le stress, il est nécessaire, il est utile… quand il ne dure pas longtemps et quand il n’est pas répétitif.
L’hormone du stress, la fameuse adrénaline (qu’on applaudit bien fort) c’est elle qui nous permet d’appuyer sur le frein quand on voit traverser devant nous une vieille conne qui n’a pas vu que c’était rouge. Le stress positif est important pour être performant !

Mais y’en faut pas trop… sinon, ça nous déploque tout notre petit corps, et on peut même tomber (d’une fenêtre) dans la dépression.

Voici plus sérieusement les 6 axes de travail, indiqué par le médecin psychiatre Frédéric Chapelle (c’est lui qui a fait la fameuse conférence), pour prévenir le mauvais stress :

1. Agir sur les modérateurs de stress :

– une alimentation adaptée (pas de repas lourd le soir) : vous pensez que la demi plaquette de chocolat (noir) que je m’empiffre chaque soir ça compte ?
– réduire les excitants tabac et alcool : là je suis championne du monde, je ne fume pas ET… ah si, je me suis mise à boire depuis que j’ai deux enfants… du cidre… ça va encore je pense !?
– faire de l’exercice physique régulièrement (et pas après 17h) : ohhhhhhh c’est bête, j’en aurai bien fait vers 18h30, mais le monsieur il dit que c’est pas bon… alors j’en fais pas !
– préserver son sommeil : bon là, j’avoue c’est mon point fort et c’est même comme ça que je m’en sors : je dors hyper bien !! OUF
– avoir des sources de plaisir (passion, loisir, sexe…) : joker
– développer son réseau social : je blogue j’ai bon là ???

2. Réduire les contraintes extérieures : en gros, réduire l’incidence de la vie perso sur le vie pro et inversement (facile à faire, mais moi j’y arrive très bien ! et toc, oui je me la pète !)

3. Gérer les émotions (là je détaille pas, parce que c’est le moment où je suis allée faire pipi pendant la conférence)

4. Gérer son temps (j’ai fait un gros pipi)

5. Savoir s’affirmer : avoir de l’empathie, savoir demander ET refuser, faire et recevoir des critiques…

6. Repérer ses propres pensées en situation : en fait il faut être positif face à l’arrivée du stress. Si vous vous mettez à penser : « ah bordel de chiotte, je vais pas m’en sortir avec tous ces dossiers », c’est pas bien, il faut positiver, en s’y mettant à fonds pour pouvoir s’en débarrasser plus vite ! Plus j’agis, moins je subis !

Pour vous aider au quotidien à lutter contre une période de stress, avant de passer aux anti-dépresseurs, il faut essayer les méthodes plus douces comme les plantes, la phytothérapie, mais aussi la relaxation, etc.

Personnellement, je prends de l’euphytose quand je sens qu’une tension pèse sur moi. Et puis, j’essaie de me payer un massage dans un bon SPA !

Voici maintenant les nouveaux produits que j’ai découvert :

Oenobiol destressant – on peut le prendre en cure d’un mois, ou seulement en one shot 3 gélules le matin pour ressentir un mieux être dans la journée (moins de fatigue en fait).
Sur le site, vous pouvez évaluer votre niveau de stress en répondant à un espèce de quiz, c’est très instructif et pour ma part, il se trouve que NON JE NE SUIS MÊME PAS STRESSÉE ! Incroyable mais vrai !

Chez Naturactive, on trouve le SERIANE sommeil (à partir de 6 ans) et le SERIANE stress (à partir de 12 ans). Deux formules contenant un actif d’origine naturelle, l’alpha-casozépine.

seriane-sommeil

seriane-stress

Et vous, quels sont vos trucs pour lutter contre les montées de stress ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

56 commentaires

  • La Mère Joie
    6 octobre 2009 at 07:19

    T’es en train de nous dire que t’es allée faire pipi au moment le plus important ?! :angry: :mrgreen:
    En même temps, ça a pas dû être trop développé ou alors tu marquais partout ton territoire… :mrgreen:
    Sinon j’aime bien la phytothérapie et les HE. 😉

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:02

      ba ouais j’avais envie 😀

      répondre
  • chocoladdict
    6 octobre 2009 at 07:37

    quand je faisais de la danse, c’était vraiment le seul moment où je me déconnectais de tout, je me vidais de toute tension et j’en sortais avec une super forme et un moral au plus haut…par contre c’était en soirée (ben oui on bosse ou on s’occupe des enfants la journée en général)…

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:02

      ah j’adorais aussi la danse, mais pour moi ça remonte à près de 8 ans…

      répondre
  • Ficelle
    6 octobre 2009 at 08:16

    Pour combattre le stress, plusieurs techniques pour moi: affronter la source (un boulot stressant en général, voire le manque de boulot…), se faire faire un « relax minute » chez Body… Minute, ou, ben, vous devinez pas? Hum, ça commence par « sho » et se termine par « pping » (mais ça c’est à double tranchant – peut créer une nouvelle source de stress voire de culpabilité en fonction du niveau de votre compte en banque).

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:03

      le shopping est en effet à double tranchant mais c’est vrai que ça me fait toujours beaucoup de bien (sur le coup) 👿

      répondre
  • Estelle
    6 octobre 2009 at 08:26

    Je dirais que le sport est un très bon moyen de luter contre le stress et tout sport confondu pas la peine de penser forcément à transpirer comme une malade, chacun son sport … je pratique le pilate depuis 3 ans, parfois je fais un truc plus violent comme aller courir, nager ou faire du vélo.
    Comme toi j’aime bien aller me faire masser.
    Et puis lorsque vraiment le stress se transforme en angoisse je prends des granules d’homéo (pulsatilla et sépia).
    Bon il faut dire que je n’accumule pas les situations stressantes, j’habite à la campagne, je bosse à mi-temps et je n’ai qu’un monstre à la maison, un mari qui bosse à 5min de la maison et qui rentre tôt…

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:04

      Ancienne sportive, je SAIS que le sport est essentiel pour lutter contre le stress, mais évidemment, je suis dans un tel engrenage que je n’arrive pas à m’y remettre… trop dur, j’ai tout perdu, trouver un cours qui me conviendrait… bref…

      répondre
  • Mariana
    6 octobre 2009 at 09:09

    Moi je suis à fond dans l’homéo… avant je faisais de la danse à 21H30 😛 et je pensais plus à rien et me sentais après comme un bébé !

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:04

      L’homéo c’est tout de même très efficace, tu fais bien :angel:

      répondre
  • Blandine
    6 octobre 2009 at 09:18

    Il fut un temps ou j’aurai parlé de plantes à boire ou à fumer,
    maintenant depuis Zoulette c’est moins glam je me mutile les ongles (avant je les rongeais, maintenant je les mutile oui oui…)

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:04

      😀 j’adore ! Ah ouais, il faudra que tu nous racontes ça tiens ❗ ❗

      répondre
  • Nashii
    6 octobre 2009 at 09:26

    Bigard (grand philosophe de son état 😀 ) a fait un scetch sur le « hurlement primaire ». Genre, quand t’es sur le point de peter les plombs à déviser la tête du petit dernier ou finalement accélerer très fort pour shooter la vieille conne, tu pousses le plus terrible des cris que tes poumons le permettent. En théorie, c’est très con. En pratique, ca marche pour moi.
    Sauf que, quand c’est en pleine réunion, ben, c’est juste pas possible.
    Et si tu t’exiles aux toilettes, tu risques de voir accourir la sécurité parce que ton collègue de bureau pense que quelqu’un se fait égorger…

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:05

      Oui c’est très bon, mais moi aussi quand ça m’arrive d’hurler un bon coup, j’avoue que je me sens immédiatement mieux 😡

      répondre
  • Amé
    6 octobre 2009 at 09:40

    Moi quand je strese, je l’exprime, je crache ma walda, je gave tout le monde de « ouais, encore ça, c’est vraiment trop injuste » (cf points 3 et 6 de ta conf’), je respire (vais faire pipi ;), et j’essaie de m’y mettre.
    Sinon, du temps ou j’avais du temps, je faisais du hatha yoga, le top pour le stress. je rêve de trouver le temps de m’y remettre…

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:05

      Je vois qu’on rêve toute de trouver le temps ! 😥

      répondre
  • MissBrownie
    6 octobre 2009 at 09:47

    Je n’ai jamais eu recours à aucun déstressant et c’est mieux comme ça 🙂
    De toute façon, je suis maitre zen sans faire de yoga ou de relaxation … sauf parfois quand les doudoux me poussent à bout ou ont les décibels trop fortes à mon goût 😕

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:08

      c’est vrai que tu me sembles plutôt zen et positive toi :angel:

      répondre
  • evy
    6 octobre 2009 at 10:07

    justement je me disais que j’étais stressée et fatiguée…fatiguée surtout alors ma grande résolution c’est de me coucher avant 23h…dur on vient de se lancer dansl a série « Damages » et c’est vraiment prenant…
    le sport est interdit après 17h? quel dommage en effet, bon bah alors aucun regret ;-))

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:09

      ah oui, moi aussi avant 23h, c’est obligatoire, parfois même vraiment avant pour bien « récupérer » ! Et quand je me lève 3 fois dans la nuit pour remettre les doudoux ou autres « calins cauchemars », je suis bien contente de l’avoir fait !

      répondre
  • pikachunette2005
    6 octobre 2009 at 10:11

    Quand j’ai des petites bouffées de stress, je relativise, j’imagine tous les trucs les plus horribles qui pourraient m’arriver.
    Quand j’ai des moyennes bouffées de stress, je me défoule en envoyant bouler deux ou trois personnes et ça va mieux après (mais au bureau, ils m’ont dit dans mon évaluation que ça c’était pas bien pas bien pour les autres…)
    Quand j’ai des grandes bouffées de stress, j’envoie bouler tout le monde, je prends du Sedatif PC (homéopathie) et après je relativise.
    Sinon je fais aussi du Pilates, vais me mettre au yoga et bois des litrons de tisane.

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:10

      Ah oui Sedatif PC, j’en ai entendu parler… bon donc toi, tu envoies bouler… c’est bon à savoir :mrgreen:

      répondre
  • annouchka
    6 octobre 2009 at 10:23

    Alors elles marchent vraiment ces gélules on dirait 😉
    Moi j’ai à peine commencé à les prendre et pour le moment je ne ressens pas grand chose dans le dedans de moi-même… Mais bon, je ne suis pas stressée, plutôt fatiguée, c’est peut-être du fer et des vitamines qu’il me faudrait !
    Et puis quand je stresse vraiment, ça vire illico en crise d’angoisse donc je suis obligée de prendre des anxiolytiques direct 🙁 (c’est rare hein).

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:10

      Ecoute, je les ai pas prise beaucoup et honnêtement vu mon rythme je ne sais pas si cela fait vraiment effet ou si c’est juste mes bonnes nuits de sommeil qui me sauvent :mrgreen:

      répondre
  • Leona
    6 octobre 2009 at 11:17

    J’aime beaucoup tes commentaires sur les modérateurs de stress LOL ! Oui, ton blog ça compte, indiscutablement ! Le chocolat noir, c’est pas vraiment « lourd », si ??? 😉

    Comme Chocoaddict, quand je faisais de la danse toutes les semaines ça me faisait un bien fou, ça défoule ! Je hais profondément toute forme de sport, le seul exercice physique que je pratique volontiers (quand ma hernie me laisse tranquille) c’est la danse. Ca défoule le corps et ça nettoie l’esprit, c’est de l’effort et du plaisir combiné.

    L’idée d’avaler des pilules roses ou vertes contre le stress me… stresse ! On avale déjà pas mal de cochonneries par ailleurs, je préfère ne pas en rajouter, ou du moins essayer d’abord d’autres méthodes.

    En ce moment, mon truc à moi c’est, après avoir couché ma fille, me vider la tête sur mon canapé en sirotant un thé à la vanille ou une tisane verveine-menthe avec une grosse cuillèrée de miel dedans. Sans regarder la télé, sans écouter de musique, juste en prenant le temps de respirer et de penser à des choses plaisantes, ou de discuter avec mon homme de choses sans importance. Ca me prend 15 minutes, ça veut dire que je n’ai pas ces 15 minutes pour faire plein d’autres choses qui me feraient aussi du bien (m’enduire de crème pour le corps, lire… ou ranger un peu le b… dans l’appartement !) mais j’ai besoin de ces minutes à ne RIEN faire. Je n’y arrive pas tous les soirs, malheureusement, surtout quand j’ai mal au dos, quand j’ai la migraine, ou quand je rumine mes problèmes au point d’en avoir des insomnies.

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:12

      La danse me manque…. je sortais de là vider, c’était génial… pfffff
      bien ton truc « rien faire pendant 15 minutes », surtout que c’est long 15 minutes, mine de rien ! Bravo, courage pour le tenir régulièrement à défaut de tous les soirs :kiss:

      répondre
  • Kahlan
    6 octobre 2009 at 11:28

    Comment se déstresser ? Prenons du temps pour nous, même si ce n’est pas toujours évident, lisons, faisons du sport, méditons, étirons-nous…enfin pour moi, c’est comme ça que ça « marche ». Du moins à peu près.

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:12

      Prendre du temps pour soi c’est la solution, après chacun fait comme il aime : sport, massage, rien, bain, tisane, mais l’idée c’est ça : prendre du temps pour SOI !! :angel:

      répondre
  • astridm
    6 octobre 2009 at 13:48

    alors moi pour lutter contre le stress, je ronge mes ongles de la main gauche (je précise, car la main droite est épargnée, pour l’instant…) !
    Ben voui, maintenant que je ne fume plus (bouhouhouuuu, que j’aimais ma copine la clope !), j’ai fait de mes doigts des petits cosmonautes 😉
    j’adore ton récit de la conférence, surtout quand tu va faire pipi 😀

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:12

      ah tiens, j’ai pas remarqué ! c’est sympa d’en garder une correcte 😀

      répondre
  • Cha
    6 octobre 2009 at 13:55

    je suis moi meme mega fatiquée et stressée…. heureusement je suis en vacances demain!!! Et oui depui sle temps que je bassine tout le monde avec mes vacances en octobre et bien ca y est elles arrivent!!!!!!!

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:13

      BONNES VACANCES

      … C’est vrai que ça fait longtemps que tu nous en parles ici aussi 😀 😀 😀

      répondre
  • petitsbouts
    6 octobre 2009 at 14:08

    Ben dis, ces conférences m’auraient fait du bien!! Mais ça doit être un sujet très actuel, même Euphytose a lancé une campagne TV!

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:13

      Ah ouais, j’ai pas vu la pub ! C’est fort ça 😮

      répondre
  • vanessa
    6 octobre 2009 at 14:11

    Moi je suis cool, comme Fonzie 8)
    Et quand la coupe est pleine…3 ou 4 heures de sport et ça repart – avec un Mars aussi ça marche :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:13

      Fonzie est donc ton nouveau pseudo ici 👿 :angel:

      répondre
  • Flo
    6 octobre 2009 at 14:56

    Moi qui commence tout juste le badminton après le boulot…ça me libère tellement! Oh et puis zut je continue! C’est un peu mon hurlement à moi 😉 Sinon j’utilise Sériane Stress quand j’ai un petit coup de stress dans la journée. Et le soir je prends Sériane Sommeil. Y-a de la mélisse dedans et du coup je dors super bien. Et puis quand je sens que je vais rentrer dans une période bien stressante je prends Elusanes Rhodiola. C’est bien moi cher qu’Oenobiol et tout aussi efficace!

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:14

      oh mais arrête, tu vas me faire culpabiliser de ne rien faire comme sport 😡
      Ah tu connais déjà les Seriane ! Alors tu en es contente on dirait !!

      répondre
  • MARIE86
    6 octobre 2009 at 16:29

    Trop trop dur, depuis que l’on vit a la campagne le stress connait pas – mais en ce moment c’est plutot insomnie alors je veux en bien un truc pour de gros dodo (car je suis reveillé de 2h à 4 h) – sinon le sport, le shopping et le plus important le chocolat (pour le magnesium biensur) c’est ce qui me fais du bien!!! 😛

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:14

      AHHHHHHHHHHHHHH
      oui en effet, la campagne, c’est une bonne solution 💡 💡

      répondre
  • encuisinectout
    6 octobre 2009 at 16:53

    Bon je m’en doutais…. stress élevé, et à 20 points de la catégorie Stress très élevé
    En même temps je bosse chez France Telecom, ça doit etre pour ça….

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:15

      Tu plaisantes ? tu y bosses ? 😕

      répondre
      • Encuisinectout
        6 octobre 2009 at 21:07

        non non, je ne plaisante pas, j’y bosse vraiment…..
        Et tu vas rire, en réunions les chefs nous en parlent et nous demandent si on a « des raisons d’être stressés au boulot ». Meuh non, tout va bien, on nous réduit les dates tant et plus sur les projets, on nous rajoute des trucs à faire, on ne prend pas en compte le fait que tu bosses à 80%, on n’a pas les ressources pour bosser correctement….. tout va bien! A titre d’exemple, je dois finir pour fin octobre un truc qui nécessiterait encore 2 mois de travail a temps plein….
        heureusement que j’ai une vie de famille équilibrée à coté, tiens

        répondre
  • lagrengren
    6 octobre 2009 at 17:04

    Je hurle et ça va mieux :angry:

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:15

      😀 voila, ça défoule quoi 👿

      répondre
  • Pimousse
    6 octobre 2009 at 17:13

    moi j’ai un truc de sportif, la respiration ventrale. Quand tu sens que ca monte, tu te poses, tu respire profondément par le ventre en bloquant ta respiration avant d’expirer.
    Tu refais 3/4 fois et ça va mieux.

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:15

      la respiration, j’essaie de le faire aussi quand je sens que je pars en crise d’angoisse, ce qui m’arrive tout de même de temps en temps…

      répondre
  • vivi
    6 octobre 2009 at 18:29

    le chocolat y’a bien que ça de vrai ou un bon bain , bon bien entendu si t’es au boulot ça se complique de te faire couler le bain …
    en y pensant bien, ce soir j’ai rien de prévu et je suis seule après que mon bout de chou soit au lit ………..

    le sport oui je crois que si tu peux c’est the truc

    sinon les gelules j’y crois moyen et j’ai peur de la dependance , non ?

    répondre
    • e-Zabel
      6 octobre 2009 at 20:16

      le chocolat, le bain, le SPA, c’est mon tiercé 😀

      répondre
  • AnSo
    6 octobre 2009 at 22:03

    un commentaire sur le test de stress par oenobiol : je trouve ça complètement à côté de la plaque de ne prendre en compte que les faits pour évaluer le stress d’une personne alors que c’est typiquement la manière de réagir au cas par cas qui définit le niveau de stress d’une personne. y a des gens qui gèrent très bien des situations potentiellement anxiogènes à longueur de temps et d’autres que le moindre retard rend malade, donc je ne comprends pas très bien la pertinence de la chose… ou alors je n’ai rien compris 🙁 ?

    sinon mes réactions au stress : le chocolat 😉 , mais surtout en parler, si possible avec les personnes concernées !

    répondre
    • AnSo
      6 octobre 2009 at 22:09

      je m’auto-réponds parce que j’ai oublié un élément majeur de la lutte antistress : marcher, aller faire un tour, s’aérer les neurones, ça vide l’esprit et ça remplace la fatigue nerveuse par une bonne fatigue physique.

      je rêve de me trouver un créneau pour faire du sport aussi 😕 😕

      répondre
  • Touwity
    6 octobre 2009 at 23:11

    J’ai bien aimé tes petites impressions entre parenthèse.
    Pour lutter contre le stress, je me ronge les ongles et la peau autour des ongles.

    répondre
  • Sarah
    7 octobre 2009 at 11:36

    ah dommage que tu n’aies pas les infos développées sur le point 3 ! y’a pas moyen d’obtenir un CR de la conférence ?
    (vois comme nous sommes peu reconnaissantes : tu nous fait un beau résumé, et on trouve encore le moyen de râler 😉

    répondre
  • Babou
    8 octobre 2009 at 00:22

    Je suis une stressée de la vie, d’ailleurs là tout de suite, comme je prend la route demain matin à 6h, je suis juste imbouffable, faut le dire ! Je ne supporte même pas les petits bruits, ça me rend folle.. mais je me soigne hein rassure toi… d’ailleurs je vais tester le hurlement moi aussi tiens… 🙂

    répondre
  • sylvette
    15 octobre 2009 at 21:47

    Réponse un peu tardive…
    Le sport après 17h, ce serait bête de s’en priver si on peut en faire! Non, le truc c’est de boire une bonne bière après pour se détendre rapidement. Je sais ça enfreind 2 règles en même temps, mais des fois – – ça fait + !!

    répondre
  • Elodie
    9 janvier 2011 at 16:35

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission « Près de chez vous » de TF1, diffusée un mardi sur deux à 22h40. Je réalise un reportage consacré au stress et je cherche à faire le portrait d’une maman active et très stressée par son quotidien: gérer la famille, la maison, le travail, le budget etc….Ce portrait durerait 15 mn, il faudrait donc pouvoir suivre pendant 2 jours cette personne pour comprendre son stress et peut-être essayer avec elle des techniques de gestion du stress.
    J’aimerais savoir si vous pouvez m’aider dans mes recherches.
    Je suis joignable par mail ou au 06 81 05 05 08.
    Je vous remercie d’avance pour votre compréhension.
    Cordialement
    Elodie SEGALIN

    répondre
  • laisser un commentaire