J'ai vu : Mary & Max - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

J'ai vu : Mary & Max

Sortie le 30 septembre

Sortie le 30 septembre

Grâce à ma copine Clyne, j’ai pu me rendre jeudi soir à l’avant première du dernier film d’animation d’Adam Eliott (qui était présent d’ailleurs et que j’ai même réussi à comprendre !)

Mary & Max

Le synopsis :

Mary and Max est une histoire d’amitié entre deux personnages que tout oppose : Mary, une petite fille de huit ans habitant la banlieue de Melbourne et Max un vieux monsieur vivant à New-York, souffrant de la maladie d’Asperger (forme d’autisme). Ces deux êtres solitaires vont s’allier d’amitié via une correspondance sur plus de vingt ans, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent.

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé !! En voyant les photos avant la projection, je m’attendais à un film d’animation comme Wallace et Gromit, mais en fait … non ! La cible est différente, Mary & Max est un film sombre (dark, comme aime à le répéter son réalisateur), il n’est pas pour les enfants.

C’est sombre, oui (par l’histoire mais aussi par les « non couleurs » choisies), mais c’est tellement touchant, émouvant, juste, vrai… et puis surtout cela fait remonter beaucoup de souvenirs : mes correspondants du bout du monde à qui j’ai écris pendant de longues années, les amitiés qui en sont nées… L’auteur s’est d’ailleurs basé sur des faits réels : une correspondance vieille de 20 ans avec un « ami » jamais rencontré, vivant à New York ! Les thèmes abordés sont poignants et encore une fois nous touchent, nous parlent : la solitude de la petite fille, sa timidité, ses complexes… puis ses joies, ses succès et sa dépression. Le handicap de cet homme seul, son regard sur la société qui l’entoure, son angoisse… Mais à côté de ça, on sourit, on rit même un peu, on est ému surtout. La réalisation est sublime (le tournage de petites maquettes hautes de quelques centimètres a duré 4 longues années !), le rendu franchement impeccable : un grand bravo !

Mon seul point négatif c’est qu’il y a quelques passages peut-être un peu longs… m’enfin, en même temps, c’est le rythme du film qui le veut et justement, il est bon ce film, très bon !
Si vous avez un peu de temps, je vous le conseille !

Plus d’infos sur le site de Gaumont

Mary - 8 ans - vivant en Australie

Mary - 8 ans - vivant en Australie

Max, la quarantaine, vivant à New York

Max, la quarantaine, vivant à New York

26 commentaires

  1. heu… bof pour les enfants ! trop moche je trouve :P

  2. C’est vrai qu’il a l’air très sombre ce film… Même les personnages ont le teint cireux, comme si la pollution les avait trop atteint.
    Il faut qu’ils prennent un peu l’air de la campagne ;)

  3. Contente que tu aies aimé ! ;)
    Moi aussi j’ai beaucoup aimé, c’est un véritable ovni qui mérite vraiment d’être vu :)

  4. Effectivement à voir mais sans les enfants !Car à priori ca me plaisait pas trop !

  5. Merci, car au premier coup d’oeil j’aurais pas eu envie de voir ce film – peut etre à voir ;)

  6. je viens de regarder la bande annonce ! ça à l’air pas mal du tout !!!! Et puis, j’ai appris un truc sur les tortues !!!! :mrgreen:

  7. J’irai le voir, c’est typiquement un film qui pourrait me plaire. Merci pour ton avis.;)

  8. J’ai bien aimé sans plus. je m’attendais à quelque chose de très gai, du coup t’aurais vu ma tête au début du film ! :d
    Sinon esthétiquement c’est très très chouette, je recommande ne serait-ce que pour la réalisation. On aime ou pas mais c’est sûr que ça fait réagir.

  9. Je trouve les images très sombres… ça a l’air super triste à regarder !

  10. g vu un docu sur les coulisses de ce film sur canal + ce week-end, il a l’air excellent ! bon c’est sur, vaut mieux éviter d’y emmener les enfants, c’est comme les « noces funèbres » de tim burton, faudrait pas les traumatiser … mais pour les grands qui en ont marre de voir les meme films d’action ou de super héros, ça a l’air bien.

  11. Quand tu penses que y’en a qui se vautrent dans la salle en sortant de la projection, c’est la grande classe !

  12. J’ai vu la bande annonce au ciné il y a quelques et c’est tout à fait ce que j’aime!

  13. Moi j’adore , évidemment… puisque on y parle d’autisme et particulièrement du syndrome d’Asperger.
    Je vais d’ailleurs emmener Adrien (le frère ainé de Stan, mon loulou aspie préféré)le voir, ce n’est pas si souvent qu’un film d’animation évoque ce sujet là, et m^me si c’est un peu noir et un peu strange, ben disons, que la vraie vie d’un aspie et sa vision de notre monde est un peu strange aussi

  14. […] Blablabla. – Mary and Max : un superbe projet de rêves et de pâte à modeler, par Miqueline. – J’ai vu : Mary & Max, par e-Zabel. – Mary & Max, le nouveau film d’animation d’Adam Elliot, par Kriss. – […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top