28 octobre 2008

Métro nostalgie

Crédit photo KRISS

Crédit photo KRISS

Je prends rarement le métro (ba oui maman e-Zabel je vous le rappelle a la chance de travailler à 10 min à pieds de chez elle…).
Autant vous dire qu’on se déshabitue très vite de ces transports en commun bondés, stressants, puants et même s’ils sont bien utiles, j’avoue ne pas être super excitée quand je dois les reprendre !
Mais vendredi soir après ma journée de travail, au lieu de me rentrer dans mon chez moi, j’ai pris le métro puisque j’avais la chance d’être invitée à une visite privée de l’exposition Couleurs sur corps au Trocadéro. Pour l’expo, je vous en parle après d’accord ?!

Alors pour faire Montparnasse – Trocadéro, il faut prendre la ligne 6. La ligne 6 c’est ma préférée, parce que cette portion là, je la connais bien pour l’avoir utilisée quotidiennement depuis mon installation à Paris il y a 10 ans et elle est au 3/4 en extérieur…
Nostalgie donc, mais pourquoi ?
J’étais bien ce vendredi, je me sentais fatiguée, mais bien, je me suis installée contre la fenêtre et je me suis laissé porter … mon esprit aussi…. A chaque arrêt, un souvenir…
Pasteur : la petite boutique Pierre Hermé avec ses bons macarons, mais surtout ses pâtisseries à mourir ! C’est là qu’avec l’Homme on vient se payer un bon dessert pour nos soirées en amoureux à la maison…
Sèvres Lecourbe : je descendais là pour aller à mon stage de documentaliste à l’INC (60 millions de consommateurs), c’était quand ça déjà ? Oh on est reparti tant pis, c’était l’été 99 je crois…
Cambronne : notre premier vrai appart avec l’Homme, là où choupie a passé ses 7 premiers mois de vie… c’est étrange de se dire qu’elle ne s’en souvient pas du tout, alors que moi, c’est gravé là dans ma mémoire… ce jour où je suis partie à ce dernier cours d’accouchement d’où je ne suis finalement revenue que deux semaines plus tard, à 3 ! Zhom en mon absence avait fini la chambre, il m’avait préparé des cadeaux somptueux, j’avais découvert tout ça, la puce minuscule dans les bras… je me souviens du niveau d’émotion qui m’avait submergé quand je me suis installée dans le grand fauteuil en cuir, spécialement acheté pour son allaitement…
La Motte piquet grenelle : avec sa rue du commerce bien sûr, le quartier où j’ai traîné plusieurs années, là où je venais prendre la ligne 10 pour me rendre à mon premier vrai boulot à Boulogne, à la Française des jeux…
Dupleix : ma 1ere location, mon premier chez moi,  mon studio de 30 m2 ! Étudiante encore, mes parents m’ont offert ce luxe pendant 2 ans, pour que je ne cours pas entre la fac de Nanterre, les stages sur Paris et la maison de banlieue… ils ont accepté de laisser partir leur fille unique à Paris, c’était en septembre 1998.
Bir Hakeim : la station de la Tour Eiffel, les touristes se croisent, ceux qui l’ont vu, ceux qui vont la voir, « la fameuse », on sent leur excitation… et finalement, même si l’on est parisien et que cette tour, on l’a voit quand on veut… en traversant ce pont qui nous mène à Passy, quand je vois ce monument illuminé de bleu, je me dis que ba ouais, la vache, c’est beau tout de même !
Passy : ici chaque fois je joue la curieuse, il faut dire qu’en arrivant en station, on passe à 3 mètres des immeubles pierre de taille… et on voit tout à travers les fenêtres, je joue ma petite fille : j’adore regarder chez les gens ! Comment c’est décoré ? si c’est beau ? Luxueux ? Si l’on arrive à attraper 3 secondes de leur vie ?
Trocadéro : je suis arrivée. Déjà … ce fut rapide, mais en même temps très long, ce retour en arrière dans le temps…
Allez, on quitte la nostalgie et on retourne à l’air libre !
ça fait du bien tout de même

Et vous ça vous arrive de vous poser quelques instants pour repenser aux années d’avant… vous avez des lieux, des trajets, des chemins qui vous y aident ?

classé dans : Les bonheurs
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  • la JD
    28 octobre 2008 at 07:26

    tu en as de la chance d’habiter à 10 minutes de chez toi !
    Sourire amical

    répondre
  • ratounette
    28 octobre 2008 at 07:47

    Je pense souvent aux années passées oui.
    La ligne 6 je m’en souviens pour l’avoir prise, je bossais rue du Commerce.
    Je me souviens de la rue de la convention, de son marché et de la boulangerie qui fait l’angle avec la rue de vaugirard, les pains au chocolat toujours chauds, les pains suisses le weekend…
    Quoi? Moi nostalgique de Paris?
    Nan pas du tout!
    Je suis 100 fois mieux ici mais c’est un moment de ma vie que j’ai aimé beaucoup beaucoup en effet:)

    répondre
  • majusdule
    28 octobre 2008 at 08:01

    je n’aime pas trop penser

    répondre
  • majusdule
    28 octobre 2008 at 08:03

    hi hi celle là elle est bien bonne…
    je disais donc :
    je n’aime pas trop penser au passé, je tombe très vite ds une nostalgie larmoyante.. Et pourtant j’avoue que ça peut faire du bien.
    merci pour ce post plein d’émotions.

    répondre
  • pivoine
    28 octobre 2008 at 09:02

    ne m’en parle pas…j’ai changé de quartier après 15 ans passés dans un que j’adorais (et que j’aime toujours).
    Je déteste celui où je suis et je retourne souvent « chez moi » car mes beaux parents y sont (et puis Montpellier ce n’est pas si grand en 1/4 d’h j’y suis 😉 )

    J’aime beaucoup ton billet en tout cas!

    répondre
  • celine1st
    28 octobre 2008 at 09:07

    Très joli billet…

    J’en ai pleins des endroits comme ça, mais une ville ça change tellement vite que déjà je ne pourrai pas tout montrer à mon baby. J’y habite encore donc la nostalgie est moins forte.

    Par contre mes lieux de vacances, la route de la maison de campagne de mes grands parents, ça oui ça me fait quelquechose au coeur.

    répondre
  • MamanCélib
    28 octobre 2008 at 09:08

    J’ai quelques trajts comme ça, aussi…
    Notamment le trajet qui me menait chez un toubib qui m’a suivi pour que je tombe enceinte et pendant ma grossesse… qui est devenu, maintenant, mon trajet du boulot :-/

    répondre
  • juju
    28 octobre 2008 at 09:17

    moi des fois quand je vois des bus dans Strasbourg, les numéro que je prenais, j’ai des souvenirs….

    répondre
  • Nashii
    28 octobre 2008 at 09:29

    J’ai trouvé ce billet super doux. La nostalgie, ca fait du bien au coeur.
    de notre coté, nos souvenirs nous reviennent avec les vins… non, j’ai pas dit qu’on picolait comme des soulards pour se souvenir de notre passé, hein? mais quand on sort une bouteille (non, non, pas tout les jours ! ) on regarde l’année et on se dit « qu’est ce qu’on a fait cette année là? »
    sinon, on a un économiseur d’écran qui fait défiler nos photos numériques au hasard. Parfois, ca nous donne envie de voir les autres de la série alors on s’y plonge mais évidemment, ca ne marche que pour les années récentes.

    répondre
  • MissBrownie
    28 octobre 2008 at 09:41

    Je suis nostalgique du temps où je prenais le tramway de Roubaix à Lille. Le tramway, c’était super agréable à côté du métro.

    Maintenant je prends la voiture et les bouchons … Le plus nul, c’est qu’on ne peut même pas lire dans les bouchons!
    Dans le métro, on peut!

    répondre
  • firemaman
    28 octobre 2008 at 09:49

    C’est un joli billet, qui parle beaucoup à la nostalgique chronique que je suis. En vivant dans la même ville depuis ma naissance, j’ai forcément des accès de nostalgie en empruntant certains chemins, ou en revenant sur certains lieux, comme les cafés de ma jeunesse (enfin ceux qui existent encore tels que je les ai connus)

    répondre
  • julie
    28 octobre 2008 at 10:04

    ohhh oui je suis une personne très nostalgique et à la fois plongée dans le futur et les projets (mes projets d’aujourd’hui seront mes souvenirs de demain!)

    je n’ai pas d’exemple tellement ma vie est parsemée de ça, des dates, des lieux, des trajets, des chaonsons qui rythment mes souvenirs! 🙂 🙂

    répondre
  • Oum
    28 octobre 2008 at 10:12

    Une belle douceur pour commencer cette journée (encore 3 jours avant le week-end…comment ça je ne pense qu’à ça?!!!)
    Des souvenirs j’en ai à la pelle mais non seulement des quartiers mais des villes et des pays… J’ai vécu par exemple 9 ans à Amsterdam et il y a 4 ans on a fait un  »pélérinage » dans le quartier de mon enfance et j’ai retrouvé la rue, l’immeuble, le MacDo du coin et le Hema au bout de la rue. Grande séquence émotion.

    répondre
  • Laetitia
    28 octobre 2008 at 10:48

    Etant une vraie parisienne (et oui, 4ème génération…) beacoup de quartiers et de lignes de métro sont rattachés à des souvenirs de jeunesse : montmatre ou j’ai vécu 24 ans et où mes parents sont toujours, le quartier Europe pour le collège, Duroc pour le lycée, Luxembourg pour la fac… et maintenant le 15ème arrondissement (lecourbe-convention) et la rue du commerce tous les samedis matins pour aller faire BB nageurs…
    Par contre, étant une utilisatrice quotidienne du métro, je ne suis pas nostalgique… en même temps, je dors dans le métro, alors pas le temps de penser…. faut bien lié l’utile à l’utile… 😉

    répondre
  • chocoladdict
    28 octobre 2008 at 12:42

    j’aime bien la tonalité de ce billet, étant une nostalgique de l’instant d’avant ); en plus ça m’a rappelé des souvenirs, puisque j’ai habité pas loin de la rue du commerce…cela dit, les transports en commun en ce moment je sature complètement, trop long, trop de changement et je rêve moi aussi de travailler à 10 minutes à pied de chez moi !

    répondre
  • Miss Giny
    28 octobre 2008 at 13:22

    Oh c’est très joliment raconté … Ca fait un peu plus de 6 ans que je suis sur Paris et je n’ai pas autant de souvenirs que toi (en même temps j’y ai passé une grande partie dans le 93, donc pas très glamour !!) ! Ca va peut être venir !
    Très joli post.

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    28 octobre 2008 at 14:11

    Quel joli billet… J’avais l’impression de faire le trajet avec toi. Bonne journée !
    ps: Moi aussi j’adore regarder chez les gens….Mais je déteste quand on le fait, chez moi 🙁

    répondre
  • e-Zabel
    28 octobre 2008 at 15:12

    @la JD : euh, oui merci, j’ai corrigé la coquille…

    @ratounette : ah oui la boulangerie à côté du manège, oui ça sent toujours le pain au chocolat chaud en effet !

    @majusdule : de rien ça change un peu de style, on dirait que cela plait : tant mieux !

    @pivoine : 15 ans… en effet. Merci, je suis contente que le billet ait plu !

    @celine1st : merci, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule nostalgique !

    @MamanCélib : ah moins cool déjà le trajet de boulot maintenant…

    @juju : ah oui ça marche aussi avec les bus ! lol

    @Nashii : oui ça fait du bien de se poser et de repenser un peu… les photos sont un super support de rêveries aussi en effet !

    @MissBrownie : la voiture c’est beaucoup moins cool pour bouquiner et révasser : en effet !… surtout que tu es spécialiste en bouchons toi :o)

    @firemaman : je suis contente que ce billet te plaise aussi

    @julie : il y a aussi les odeurs moi qui me font réagir….

    @Oum : tu penses déjà au week-end ! Ba dis donc ça va pas cette semaine ?

    @Laetitia : bb nageur rue du commerce ??? mais où ça donc ???

    @chocoladdict : toi aussi t’es une ancienne du 15e…. oh que le monde est petit !

    @Miss Giny : oh moi ça fait 10 ans et avant c’était du 95 ! Bienvenue chez moi !

    @Une Fille & La Toile : merci… suis contente que ça te plaise et que tu m’accompagnes sur le trajet !

    répondre
  • corienga
    28 octobre 2008 at 15:31

    oh oui, surtout lorsque je repasse devant mon ancien lycée!

    répondre
  • Mariana
    28 octobre 2008 at 16:09

    mon cote futuriste a moi la ligne 14 : y a pas mieux avec bebe et poussette ! rapide -elle traverse paris en un clin d’oeil-, climatisee, ascenseur…

    la 6 je la prends souvent mais… les escaliers sont pas fait pour les mamans 😉

    répondre
  • vero
    28 octobre 2008 at 17:21

    Ahlala les souvenirs… quand j’ai eu mon concours de la Poste en 1991, je suis allée directe en formation à Sèvres Lecourbe… je connais bien par là… Il y avait un foyer PTT rue Pasteur… beaucoup de mes amis y logeaient.. y avait plus de place pour moi. Je suis allée à celui à Nationale, dans le 13ème….
    Par la suite, on a eu notre premier chez nous vers Nation/picpus, en amoureux….Moi je travailais à Ledru Rollin… Une fois maman, j’ai habité Place d’Aligre… station Gare de Lyon….
    Ah oui entre temps on a fait une escapade de deux ans dans le 93, à Noisy le Grand…
    J’aime Paris…
    Bisous

    répondre
  • Leona
    28 octobre 2008 at 17:44

    J’aime Paris, je suis enracinée dans le XVème depuis vingt ans comme une moule accrochée à son rocher et pour rien au monde je n’habiterais ailleurs que dans cette ville bruyante, stressante, malodorante et dégradée !! Je ne me lasse pas des beautés de Paris, il m’arrive encore de m’extasier comme une vulgaire touriste devant la place des Vosges ou la vue que l’on a depuis le toit de l’Institut du monde arabe… Nostalgique, oui, beaucoup ! mais le métro, par contre, pendant les vacances il ne me manque pas vraiment 😀

    répondre
  • Touwity
    28 octobre 2008 at 18:16

    Ton billet est vachement beau!
    Quand j’ai pris le métro (à lyon), j’ai été choqué par les jeunes qui buvaient des alcools forts à la bouteille (vodka & co)
    Ya pu d’jeunesse!

    répondre
  • Lo
    29 octobre 2008 at 15:37

    C’est la saison que je préfère à Paris pour la douce mélancolie qui se dégage (je suis une fille de l’hiver, je n’aime pas avoir trop chaud et puis on peux mettre plus de fringues!), je trouve que ça colle parfaitement au décor et ça me rend souvent nostalgique aussi. C’est bateau mais les quais de Seine du côté de Notre Dame se prêtent tout particulièrement à cette humeur, ou dans un bistrot bien au chaud à regarder les passants, j’adore les bistrots parisiens. Y’en a un terrible en haut du Parc de Belleville avec une vue imprenable sur notre belle cité. J’ai passé mon enfance en banlieue sud (92) et mes 10 premières années parisiennes dans le 20ème à Jourdain, un village adorable que j’ai quitté à regrets à la naissance de Junior le Terrible. Ce qui manque le plus aujourd’hui c’est le temps de flaner vraiment, bouquiner en terrasse, se perdre dans les quartiers inconnus… Avec 1 puis 2 mouflets, Paris devient rapidement cauchemardesque, surtout dans mon quartier (Louis Blanc- Stalingrad), sa densité de bagnoles insupportable et sa pénurie d’espaces verts… Dans les transports en commun, point de nostalgie mais une rage permanente contre une machine humaine décérébrée où les femmes enceintes et les nouveaux nés en poussette sont des boulets qu’on regarde d’un oeil mauvais. Pas plus tard qu’hier, ligne 26 bondée à 15h, une énorme c…. sexagénaire a manqué d’écrabouiller mon Choupito endormi en tombant sur la poussette qui la génait soit disant pour se tenir à la barre, elle cognait dedans exprès depuis 5mn, et c’est moi qui me suis faite incendier :  » c’est interdit dans le bus les poussettes, faut les plier, avant on n’en voyait pas, et nianiania »… N’importe quoi cette grosse vache, vous vous voyez, vous, plier une poussette dans la rue avec un bébé de 2 mois dans les bras puis monter dans le bus avec la poussette sous un bras et le mome sous l’autre (j’ai pas un 3ème bras pour me tenir, désolée…). Et comme à cette heure-là c’est le 3ème âge en force, tout le monde acquiessait en me regardant de travers!!! J’ai eu envie de répondre : « ben oui, les temps changent, d’ailleurs bientôt les vieux on les mettra dans des camps de travail!!! », me suis retenue!

    répondre
  • Pimousse
    29 octobre 2008 at 21:35

    je prenais la ligne 6 pour aller au lycée. D’abord elle est couverte, ensuite, elle passe en découverte et là c’est le bonheur. JE descendais à duplex. Alors ta nostalgie m’en a donné un peu.

    répondre
  • Evy
    29 octobre 2008 at 22:14

    Ligne 6… plein de souvenirs pour moi aussi mais de l’autre coté. Premier appart avec zHom métro Picpus.
    Les courses à Daumesnil, changement Place d’It pour aller prendre la 7 pour aller à la fac…..ah la la c’est loin tout ça !!! On est resté 3 ans sur Paris… jeunes, étudiants, sans un rond, sans enfants, sorties, et petits jobs…. hihi séquence nostalgie !
    merci pour ce retour 10 ans en arrière…(ça nous rajeunit pas tout ça)

    répondre
  • Lo
    30 octobre 2008 at 09:41

    J’avais pas encore lu ton ancien billet sur ce sujet des poussettes dans le bus, je me sens moins seule, je vois que tu as EXACTEMENT la même expérience que moi sur le sujet! Désolée pour cette appartée, rien à voir!

    répondre
  • e-Zabel
    30 octobre 2008 at 09:51

    @corienga : ah les années lycées…. je crois qu’on en garde toutes des souvenirs inoubliables !

    @Mariana : ah non, cf mon billet sur les transports en commun à Paris … les escaliers c’est pas pour nous !

    @vero : contente de t’avoir faite « voyager » un peu !

    @Leona : on est voisine alors !! T’es où copine moule ???

    @Touwity : lol tu dois être ma lectrice la plus jeune :o)

    @Lo : j’allais te conseiller le billet sur les poussettes et les bus, je vois que tu l’as trouvé toute seule, hi hi !
    En hiver ce que j’aime à Paris, c’est l’odeur des marrons chauds devant les grands magasins décorés pour Noêl !

    @Pimousse : Dupleix, je connais bien bien bien, mes premiers pas seule à Paris…

    @Evy : ah côté 12e en effet !! De rien pour la séquence nostalgie !

    répondre
  • mummy active
    3 novembre 2008 at 17:05

    Et ben tu as vécu chez moi j’ai l’impression (cambronne)

    😉

    J’aime aussi cette ligne de métro!

    répondre
  • Noémie
    24 janvier 2009 at 10:58

    tiens! J’habite à Pasteur et je ne vois même pas où se trouve la boutique Pierre Hermé …

    répondre
  • laisser un commentaire