10 juin 2009

Un petit pas qui parait rien…

Ceci est un pot, rose

Ceci est un pot rose

… mais un grand en fait !

Voila, après un billet VIP top star luxe tout ça, revenons à nos moutons de blog de maman : parlons couches (mais non sponsorisé cette fois) !

Abordons en effet aujourd’hui un sujet passionnant, captivant… j’en cherche encore un qualificatif … allez va pour… « commun » ??
Comme je ne suis pas une de ces mères parfaites dont le gamin est tellement merveilleux qu’on se demande presque s’il fait pipi et caca, je souhaite aujourd’hui vous le confirmer : oui les miens le font !

MAIS : Ayéééééééééééé

On a ENFIN supprimé les couches nocturnes de choupie !!
Après moultes et moultes tentatives depuis presque 1 an, nous avons, depuis une semaine, officialisé le fait qu’il n’y aura plus de couches la nuit… quoi qu’il arrive ! (ouille)
Parce que jusqu’à présent et à deux ou trois reprises, la puce ne tenait bon que quelques nuits de suite (restait sèche quoi !), je finissais par lui remettre une couche au bout du compte, me disant qu’elle n’était finalement pas mature physiologiquement… bref, j’trouvais toujours une excuse pour ne pas à avoir à changer les draps tous les matins !
Peut-être me trompais-je ? Peut-être n’aurai-je pas dû faire marche arrière ? Peut-être ! Mais enfin en même temps, on n’est pas parfaite et ces fichus gamins ne sont pas livrés avec le mode d’emploi ! Donc on fait comme ON PEUT !

Alors par contre, cette fois, c’est acté. On ne reviendra pas en arrière. (point barre)

Mardi soir dernier donc, comme il n’y avait pas d’école le lendemain, comprendre là qu’en cas de catastrophe au petit matin, j’aurai eu le temps de gérer… j’ai proposé à la puce de ne pas mettre de couche.
Elle s’est rebellée, a prétexté qu’elle en avait besoin, qu’elle ne sentait pas son pipi, etc
Mauvaise mère que je suis, j’ai insisté gentiment, en la rassurant sur le fait qu’on avait confiance en elle, et puis que si il y avait accident.. on ne se facherai pas évidemment ! (on serait juste gravement dégoutée)… Au contraire, nous serions fiers d’elle si elle essayait !…. blablabla blablabla (et tout ça sans presque aucune voix ! rappel : j’étais aphone la semaine dernière…)
Rien à faire… elle s’est même mise à pleurer pour réclamer une couche.

Alors comment ai-je réussi ?
Ai-je employé la manière forte ?

Vous le saurez après la pub.

Ok, je suis lourde là.

J’ai sorti l’argument de choc : j’ai proposé d’installer un pot dans sa chambre !
Immédiatement, mais alors dans la seconde, elle a balancé sa couche dans les airs et a accepté sans condition !
Franchement, moi je m’en fous qu’elle fasse pipi dans les toilettes ou dans un pot, pour le moment, ce que je voulais c’était lui proposer d’enlever la couche !
Gagné donc !

1ere nuit nikel
2e nuit, accident à 3h du matin (pour mon plus grand bonheur)
3e nuit, demi accident qu’elle a géré seule (changement du pyj compris !), quand je vous dis qu’elle est cool ma gamine
4e et 5e nuits chez les grands parents : nikel
6e et 7e nuits…  nikel

Je suis TROP contente ! Bon débarras, maintenant je vais m’attaquer au p’tit… bon ok… il n’a pas 2 ans… mais je me sens chaude là !
Plus sérieusement, sa soeur a été propre a 23 mois, il est donc en « retard » si je fais des comparaisons débiles, mais je pense que 3 semaines le cul à l’air cet été en vacances, ça va bien aider !!
Allez avec un peu/beaucoup de chance, à la rentrée, notre budget couche diminue à nouveau !

Et vous ? comment ça s’est passé pour la propreté nocturne ?

classé dans : Les bonheurs
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

64 commentaires

  • Ficelle
    10 juin 2009 at 08:20

    Trop classe ton pot de chambre (rose ET ergonomique, hihi)!! La mienne passe des couches 4-9kg aux 7-18kg, ce qui en soit est déjà une révolution… (héhé). Par contre, j’en ai discuté récemment avec MA mère qui m’a décrite un peu comme ta Choupie. Je n’ai accepté d’enlever la couche nocturne qu’une fois CERTAINE d’être capable de me retenir. Elle a réussi à me faire accepter l’idée le jour de mes 4 ans. Je prends acte pour la suite… Bravo!

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:32

      prends acte c’est fait pour ça :kiss:

      répondre
  • electromenagere
    10 juin 2009 at 08:21

    Ben ma fille va avoir trois ans en aout et elle a encore des couches la nuit, c’est grave docteur ? 😛

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:32

      non ! 😀

      répondre
  • cleanettte
    10 juin 2009 at 08:42

    Ben moi j’ai patiement attendu que les loustics soient vraiment près. Du coups j’ai attendu jusqu’à leurs 3 ans a quelques semaines près pour tous les 2 mais en contrepartie ils ont été à partir de là propre de jour comme de nuit sans le moindre accident ou quasi:ils se sont comptés sur les doigts d’une main.
    J’ai jamais compris la politique du pas de couches mais changement de fringues plus serpillère plusieurs fois par jours, et je ne parle même pas du stress, des engueulades, de la mauvaise ambiance etc…

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:34

      ba pour choupie je lui avais montré le pot vers 22 mois et à 23 elle s’y est mise en 2 semaines, sans aucun accident par la suite. (je parle du jour)

      répondre
  • Till the Cat
    10 juin 2009 at 09:02

    Je rêve du jour où Miniature N° n’en mettra plus la nuit ! Elle a 4 ans mais la couche de nuit est rarement sèche le matin. (1 fois sur 30 quoi) … on va tester le pot dans la chambre mais je vais quand même attendre d’avoir des couches sèches le matin plus souvent avant de mettre l’opération en route

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:34

      ah je te « rassure » les couches de choupie n’étaient pas sèches du tout, en fait, elle faisait dedans par « facilité » tout simplement… je serai toi, je tenterai le coup comme moi !

      répondre
  • lagrengren
    10 juin 2009 at 09:05

    la LOUPILOUP à 3 et demi , elle est propre la nuit depuis 15 jours, j’ai fait comme toi j’ai mis le pot dans la chambre mais elle n’y va pas, juste pour la rassurer !

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:35

      cette nuit, idem, elle ne l’a pas utilisé, juste pour la rassurer ! 😉

      répondre
  • zalapabelle
    10 juin 2009 at 09:07

    Nous, ça fait un bail (en même temps que les couches de jour) mais le truc c’est que du coup, il nous réveille la nuit pour aller aux toilettes… JE VEUX DORMIR !!!

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:35

      ahhhhhhhhhhhhh ma pauvre, nous elle a peur de nous revéiller justement : quelle fille bien élevée hein :mrgreen:

      répondre
  • ratounette
    10 juin 2009 at 09:32

    capuchou a ete propre la nuit environ un mois apres la journee, soit à 2 ans et demi.
    le pot a toujours ete dans sa chambre je ne veux pas qu’il allume toutes les lumieres pour aller aux toilettes!

    ah.. et je te confirme que bien que parfait mon fils fait pipi et caca comme tout le monde… 😉

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:37

      ouf, merci de me rassurer au sujet de ton fils, surtout que ma fille lorgne dessus, je suis ravie de voir qu’il est normal sur ce point 😀 😀

      répondre
  • aneth
    10 juin 2009 at 09:34

    Pffff… je ne sais même plus vraiment. Les couches étaient archi mouillées mais pendant quelques temps (un mois peut-être), quand j’allais me coucher vers 23:00, je prenais mon loulou pour le mettre sur le pot. Et puis, un jour, on lui a proposé de ne plus mettre de couche. Comme il n’aimait pas ça, il a accepté. On a eu 2-3 accidents seulement mais des réveils à minuit – 1:00 pour faire pipi. Et puis un jour plus rien…

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:38

      ah je ne me voyais pas la réveiller pour l’emmener aux WC : trop cruel pour elle et moi !

      répondre
  • galou
    10 juin 2009 at 09:42

    Ma choupette a 16 mois et je me pose la question de quand est-ce que je vais commencer à la mettre sur le pot. Vous croyez que cet été ce sera trop tôt ?

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:38

      essaie cet été et si ça marche pas c’est pas grave !

      répondre
  • Nashii
    10 juin 2009 at 10:31

    Chez nous, Grand Bonhomme a été propre vers 2 ans car il demandait pour faire pipi ou caca donc on a tenté rapidement sans couche et tant pis pour les accidents. PArtant de là, j’ai réfléchi à l’existence de l’hygiène naturelle infantile et le fait qu' »on » m’a dit que s’ils savent être propres de jour, ils peuvent être propres la nuit, on a proposé tous les soirs de ne pas mettre de couche. 6 mois plus tard, il accepait plusieurs fois. Du coup j’ai « essuyé » pas mal d’accident mais en quelques jours c’était plié. Alors j’ai peut être un peu fait le forcing mais à 2 ans et demi, propre de jour et de nuit. Et l’air de rien, c’est quand même une contrainte en moins.

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:39

      moi j’avais plutôt lu qu’il y avait pour la nuit un problème physiologique, une maturité qui ne vient pas au même âge pour tous…

      répondre
  • Aileen1979
    10 juin 2009 at 10:47

    On réfléchit encore… parfois pas de pipi dans la couche mais parfois le matin elle est bien remplie !
    Mais nous aussi on a mis le pot dans la chambre, elle l’utilise parfois mais par contre elle remet pas sa couche, et là c’est la vraie cata !

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:40

      je pense sincèrement qu’il faut supprimer les couches et ne plus revenir en arrière, mes erreurs d’avant me le prouve 😕

      répondre
  • coccinelle76s
    10 juin 2009 at 11:29

    La miènne n’est propre que la journée, la nuit j’suis comme toi , pas envie de me lever pour changer les draps … pour la propreté de la journée , j’ai attendu l’été … et là ben j’attends l’été … à date précise !!!!
    pour la propreté de la noche.

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:40

      euh tu m’expliques pourquoi l’été pour la nuit ?

      répondre
  • Miss Brownie
    10 juin 2009 at 11:41

    Avec TiBiscuit, j’ai eu beaucoup de chance, il a tout fait d’un coup ! A 2 ans, il était propre jour-sieste-nuit.

    Chupa était propre le jour à 22 mois mais pour la sieste et la nuit, ça a été un peu plus dur. Pour la nuit, on avait tenté le sans couche , elle passait 2 nuits sans accident puis 1 nuit accident donc on avait remis une couche.
    A 3 ans, le paquet s’est fini, j’en ai pas racheté et en 6 mois, elle a eu 1 accident. Elle ne se réveille même pas la nuit pour faire.

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:40

      A 2 ans nuit et jour ! Bravo en effet !!

      répondre
  • java
    10 juin 2009 at 11:56

    Le petit loustic a 18 mois je me demande aussi quand commencer a utiliser le pot peut etre quand son vocabulaire sera plus évolué que da, ba, dddaaaadata, bref quand il commencera a parler un peu, si j’écoute ma chère maman je devrais déjà le mettre sur le pot en meme temps d’après elle j’ai parlé a 9 mois, marcher a 10 je comprends pas pourquoi j’ai pas fait science-po 😉

    répondre
    • Cha
      10 juin 2009 at 12:32

      pareil pour moi et apparemmentj’etais propre le jour dès 12 mois!!!!

      répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:41

      bon, on dit qu’il faut qu’ils sachent monter et descendre les escaliers… la parole n’a rien à voir à mon avis.

      répondre
      • java
        10 juin 2009 at 20:11

        pour le langage si je comprends pas quand il veut aller sur le pot ca risque d’être compliqué s’est ce que je voulais dire

        répondre
        • e-Zabel
          10 juin 2009 at 20:23

          euh ba oui suis bête moi ! autant pour moi ! 😛

          répondre
  • Sophie L
    10 juin 2009 at 12:11

    A deux ans, plus de couches pour les deux aînés. En revanche, la dernière (4 ans), c’est une autre affaire :angry: … Je ne me décide pas à les lui enlever, pas envie de me lever la nuit et de laver les draps tous les jours…

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:42

      c’est vrai qu’on se fait un peu violence quand on décide d’enlever la couche de la nuit… c’est si simple pour nous les parents la couche !! 😕

      répondre
      • Sophie L
        10 juin 2009 at 20:32

        Et puis surtout, quand c’est le troisième, on est plus cool…
        Bah, elle s’arrêtera d’elle-même quand elle aura un petit copain (enfin, j’espère pour lui!!!)

        répondre
  • Sallypette
    10 juin 2009 at 12:23

    Ma tchoupie a moi à 3 ans & quelques mois, propre le jour mais la nuit encore des couches qui sont archis mouillées… Elle a aussi un pb de constipation et ne fait que caca qu’à la maison ou chez ma mère dans une couche.. résultat pédo psy cet été pour la débloquer….

    Par contre moi j’utilise les couches 5 d’une marque très connu (P..p..s) et là ça devient limite limite.. mais que faire plus grand ça existe ou faut il lui faire mouiller tous les soirs son lit (et maman devient folle avec aussi sa petite soeur de 3 semaines à peine 😥 )

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:42

      ah le problème de constipation, ça c’est atroce, une amie a ce soucis avec son fils de 5 ans qui du coup n’est toujours pas propre la nuit.. COURAGE !!
      Pour les couches, je prenais pour la nuit de choupie des couches culottes bas de gamme.

      répondre
  • Cha
    10 juin 2009 at 12:42

    pardon!!!! je ne sais plus ce que je fais!!!!
    moi ma fille a 18 mois et je ne sais pas trop quoi faire car je me dis que si a la rentrée elle va a la crèche ils vont lui remettre des couches donc je pensais attendre l’été prochain pour qu’elle soit prête a la rentrée 2010.

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:43

      non à la crèche, si elle est propre, ils ne lui remettront évidemment pas de couche !!

      répondre
  • Amylee
    10 juin 2009 at 12:50

    Pas de pitchoun pour connaître les tracas du pipi au lit mais hourra au p’tit bout qui assure maintenant.

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:43

      merci pour elle 😉

      répondre
  • cécé
    10 juin 2009 at 13:20

    Alors moi, je n’ai pas de « grand » pour parler de couches de nuit ou pas mais par contre mes jujus ont 26 mois et j’aimerai bien qu’ils soient proprec cet été mais alors ça m’angoisse d’une force!!!surtout que quand ils entendent le mot POT, ils hurlent et le refusent catégoriquement….à voir…et ça m’aiderai que tu en parles quand tu passera à la propreté de ton petit, prochainement….. 😕

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:44

      eh bien je vous tiendrai au courant, sachant que comme pour sa soeur, je vais refiler la « corvée » à …. mes parents !! Choupie est devenue propre pendant nos 2 semaines de vacances à l’ile maurice 👿 👿

      répondre
  • une fille & la toile
    10 juin 2009 at 13:35

    Euh… Moi ça va, merci 😉

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:44

      ouf 😀

      répondre
  • Jeune maman et paresseuse
    10 juin 2009 at 14:30

    Ca varie beaucoup d’un enfant à l’autre, mais en général, c’est plus facile avec les petites filles…
    Donc, E-zabel, si ton loulou fait de la résistance, ne t’inquiète pas ! :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:44

      il en fait crois-moi !! :angry:

      répondre
  • noisette
    10 juin 2009 at 14:35

    purée, moi je crois que j’ai eu drôlement de la chaance, parce que autant chouchoutte que chouchou, le jour où ils ont décidé d’être propres, c’était de jour comme de nuit. pour tous les deux, j’ai donné à des cop’s des paquets de couches pleins!!!

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:45

      petite veinarde va :kiss:

      répondre
  • AnSo
    10 juin 2009 at 15:08

    j’ai pas lu tous les com’ donc peut être que quelqu’un l’a déjà dit : une astuce pour minimiser la galère du petit matin (ou milieu de nuit) quand le débordement a eu lieu : doubler la literie de la miss : une alèse / un drap / une autre alèse / un autre drap. comme ça y a qu’à virer la couche contaminée et la jeter dans la machine, mais pas d’urgence à refaire le lit. j’en suis pas là encore même si mon grand fiston (22 mois) demande une fois sur 2 à ne pas mettre de couche pour la nuit. vu le poids des couches le matin en ce moment, je n’ose pas :S mais il a eu une période couche sèche avec utilisation quasi autonome du pot dans la chambre, et information aux parents après coup « j’ai fait pipi ».

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:45

      oui j’ai failli faire ça la 2e nuit, mais j’ai oublié au dernier moment, mais en effet, il a ça ou faire le lit sur les deux côtés du matelas… il n’y a plus qu’à le retourner !!

      répondre
  • MARIE86
    10 juin 2009 at 15:36

    Le Grand était propre la nuit à 20 mois – mon mari (un couche tard) levait le monstre vers minuit pour la pose pipi et retour immédiat au lit et le matin RAS – il a fait ça pendant 2 ou 3 mois et apres c’etait parti- Parcontre pour petit monstre c’est plus dur ce matin essai sans couche (il a 20 mois là) et bien 1/2 heure après lui avoir enlevé – il est arrivé « maman bobo  » et bien c’etait juste pour me dire qu’il avait fait pipi dans le pyj – dommage on refera un essai plus tard mais je sens qu’avec lui ça va pas etre la même que le grand – dur dur!!! 😮

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:46

      20 mois !! ahhhhh trop classe !

      répondre
  • Gazelle
    10 juin 2009 at 16:03

    Moi j’ai pissé au lit jusqu’à l’âge de 7 ans, alors tu sais le retard c’est relatif :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 16:46

      tout est relatif en effet 😀 😀 et sinon, tu en as parlé à un spécialiste depuis ? 😀 😀 😀 😀

      répondre
  • valvec
    10 juin 2009 at 16:50

    Ne me suis jamais trop tracassée avec la propreté nocturne… Pendant longtemps, Rose est restée en prison pour dormir, s’entend un lit à arreaux parce que sinon ça partait trop en vrille… Quand elle a eu les moyens de se lever seule la nuit, un beau jour, elle m’a expliqué qu’elle ne voulait plus mettre de couches la nuit… G dis banco, et depuis disons un an, y’a dû y avoir 3 accidents… Donc simple…

    Maintenant le petit frère est propre la journée mais je m’en tape toujours de la nuit, je crois qu’on enlèvera les couche quand il le décidera tout seul, là, G pas envie de me battre, ni de changer les draps, d’ailleurs !

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 20:24

      je comprends parfaitement que tu n’aies pas envie de te « battre » pour ça, comme je disais dans un autre commentaire, pour les parents c’est pas simple de prendre la décision d’enlever les couches parce que ça signifie « galères en perspective » !

      répondre
  • Aude Nectar
    10 juin 2009 at 17:07

    C’est clair que la couche ça rassure les petits même s’ils commencent à être propres.
    Nectarine a eu un pot dans sa chambre jusqu’à ses 5 ans, maintenant les toilettes sont tout près donc elle y va.
    Mais c’est souvent la bonne méthode et chronologie : couche nuit, pot chambre plus de couche, autonomie toilettes la nuit (plus de pot qui pue à vider, parce que quand la mienne en profitait pour y caser son caca j’étais ravie, sans compter le petit copain qui arrive en pétant tout et renverse le pot, horreur !!! :S 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      10 juin 2009 at 20:25

      suis d’accord avec ta chronologie, tant qu’elle me réveille pas la nuit, ça me va 8)

      répondre
  • teawithmilk
    10 juin 2009 at 22:03

    P’tit Clown vers 18 mois nous disait / faisait comprendre quand il faisait pipi et / ou caca. Nous avons alors sorti le pot, mais c’était encore trop tôt, cela n’a pas marché. Nous l’avions également mis les fesses à l’air car c’était l’été. Finalement c’est vers 24 mois qu’il s’y ai mis, fesses à l’air à la maison, deux accidents et il a compris. 5 mois plus tard alors que je me demandais comment aborder le sujet de la nuit, nous avons eu 4 réveils avec couche sèche, nous avons alors retiré la couche et le tour était joué (tout de meme quelques petits accidents 15 jours plus tard : nous étions en vacances donc maison différente,lit différent…)je n’en reviens toujours pas, et je me demande comment cela se passera avec Toute Belle, là c’est sur son frere à mis la barre très haute!
    J’avais lu que pour être propre (le jour) il fallait maitriser la marche dans les escaliers allez savoir pourquoi????

    répondre
    • Leona
      11 juin 2009 at 10:01

      Monter les escaliers, paraît-il, montre que le petit a les muscles (dans les fessiers ?) qui permettent de maîtriser ses sphincters… quelque chose comme ça !

      répondre
  • Oum
    10 juin 2009 at 22:59

    Ton article, je me le garde sous le coude 🙂 pour dans un an peut-être???

    répondre
  • encuisinectout
    11 juin 2009 at 16:20

    ici on y va tranquillou: acquisition de propreté diurne essayée l’ete dernier, mais au bout de 4 semaines avec beaucoup accidents on a remis les couches a la fin de l’ete. Et puis un jour en octobre, couches retirées et pas un seul accident;
    Pour la sieste et les nuits…. on n’y est pas encore. En même temps elle vient d’avoir 3 ans, donc je ne m’inquiète pas, ca va venir. Mais quand on lui dit que la nuit, ce serait bien qu’elle essaye de ne pas faire pipi elle répond « mais si, y’a la couche je peux »…. donc on verra ca plus tard!
    Quant au petit frère, 14 mois on a le temps!

    répondre
  • M
    11 juin 2009 at 17:17

    La propreté nocturne pour moi ça va, j’arrive à ne plus trop avoir d’accident :mrgreen:

    répondre
  • cranemou
    12 juin 2009 at 10:41

    En mauvaise mère que je suis, et pour ne pas faillir à ma réputation, j’ai menti.
    N°1 était du genre grosse feignasse dès qu’il s’agissait d’enlever le pantalon ET le slip pour aller au toilettes….donc, il ne quittait pas les couches, sentiment de sécurité oblige. J’ai finis le paquet et j’en ai pas racheter. J’ai dit qu’ils en avaient plus en magasin. Nada. Plus rien. et bien en 1an et demi, on compte 3accidents au compteur. Je ne pense pas que ça soit homologué par les psy pour enfants, mais ici, ça a marché!!! 😉

    répondre
  • laisser un commentaire