Routine hygiène et beauté pré-ado - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Routine hygiène et beauté pré-ado

Les articles alarmants sur les compositions des produits que nous utilisons au quotidien et notamment sur notre peau et la peau de nos enfants, fleurissent.

Et c’est tant mieux.

L’Association Que Choisir – dont je suis membre depuis plusieurs années – a publié il y a quelques semaines un numéro spécial avec un petit mémo bien pratique à découper, répertoriant les substances indésirables, donc, à éviter. Cela m’a redonné un coup de boost dans ma démarche.

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques années, nous sommes plutôt « bio » ici et de plus en plus. J’ai amorcé un vrai virage ces deux dernières années, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais petit à petit j’y arrive.

Notre objectif : limiter la casse et notamment pour l’avenir de nos enfants. Comme tout parent, nous voulons le meilleur pour eux, mais surtout nous souhaitons les livrer au monde adulte en bon état ! Ensuite, ils feront ce qu’ils veulent de leur corps et de leurs neurones, mais j’aurai fait mon job ! AH AH AH

Je ne suis ni parano ni bio à tout prix. Cependant, je ne suis pas non plus un mouton, ni un lapin de deux semaines et les sirènes du marketing, croyez-moi, elles peuvent sonner, je m’en tamponne. On le sait, on est entouré de polluants et de produits toxiques. PARTOUT. Mon but : limiter les expositions. Je ne crois pas au miracle : nous ne les ferons pas tous disparaître et je n’ai pas non plus envie de me gâcher la vie à les pister.

Juste milieu. Encore et toujours.

Et pour y arriver, sans tomber dans un fanatisme farfelu, il faut prendre le temps de lire, comprendre et bien s’entourer.

J’ai mis du temps à rédiger ce billet, tout étant un peu confus dans ma tête ; je cherche, comme toujours, à ce que mon article soit utile, clair et qu’il reflète bien mon quotidien et mes valeurs.

Je ne souhaitais pas redire ce qu’on trouve déjà facilement sur le net, je vais donc faire des liens vers mes sources préférées. Pour les partager avec vous. Et rendre à César… etc etc

Ensuite, je ne voulais pas tout mélanger : produits d’hygiène, alimentation, etc.

J’ai donc décidé de démarrer avec ce qui m’occupe finalement le plus actuellement : les produits pour ma fille de 11 ans (bientôt et demi)

Parce qu’elle grandit, que sa peau change et que je souhaite profiter du fait qu’elle m’écoute encore un peu pour lui expliquer ce que je pense être les bons gestes et lui donner accès à de bons produits.

Certes, les gels douche Sephora sont colorés et sentent bon (et encore, moi ça me file mal au crâne), mais non, ça va juste pas être possible…

Pour être comprise par ma pré-ado certes plutôt « confiantes, mais tout de même », pour la convaincre que ces sticks à lèvres parfumés dont elle mange des morceaux en l’appliquant 24 fois par jour sur une partie de son corps extrêmement sensible sont bourrés d’ingrédients toxiques, j’ai mis en place un discours très franc, factuel, tout juste alarmant : juste ce qu’il faut.

Non tu ne seras pas malade demain, non on ne peut pas « voir » les effets indésirables immédiatement, ni même dans les prochaines années (quoi que, les statistiques de cancer chez les enfants/ados sont juste terrifiants)(mais je n’ai rien dit), mais plus tard, ton corps garde des traces de tout et s’il y en a beaucoup, cela peut un jour, te rendre malade. Tu peux aussi avoir des difficultés pour avoir des bébés par exemple. On ne peut pas savoir, mais cela ne coûte rien de se protéger simplement.

Parce qu’il y a des solutions, des produits plus sains, tout aussi facilement accessibles, surtout aujourd’hui avec les e-boutiques spécialisés.

Doux Good est mon préféré – avec sa rubrique spéciale teenargers -, mais vous avez aussi évidemment Mademoiselle Bio, Greenweez, Elo is Bio

Pour les amatrices je vous conseille la Biotyfull Box !

biotyfull box

Alors ? concrètement me direz-vous ?! Eza t’es bien mignonne, mais on jette quoi, on achète quoi du coup ?

Mes outils sont :

  • la carte Que Choisirsubstance toxique que choisir carte que choisir

 

  • le site La Vérité sur les cosmétiques et plus précisément son outil de recherche par ingrédient 
  • Le blog 40 ans 4 enfants qui passe un temps dingue à tout tester et décortiquer notamment depuis que son ainée a déclenché un cancer juste avant ses 14 ans.
  • le blog Peau Neuve, une mine d’infos, je zappe ,pour le moment encore en tout cas, l’aspect préparation Home Made, je ne me sens pas encore prête, mais je suis persuadée que je vais finir par m’y mettre (je suis déjà allée chez Aroma Zone à Paris : c’est juste la caverne d’Ali Baba)

Produits pour enfants, ce que j’ai mis à la poubelle récemment : 

  •  le shampoing Klorane Petit Junior… à cause du Phenoxyethanol (Je cite 40ans4enfants « perturbateur endocrinien. Un rapport recommandait de supprimer tous les produits bébé avec, jamais appliqué »…)(Que Choisir indique « Toxique pour le foie. Cette substance ne semble pas présenter de danger pour les adultes)
  • La Cold Cream Avene… je continue à l’utiliser pour moi, mais il y a aussi du Phenoxyethanol, donc je ne tartine plus les enfants depuis que je m’en suis aperçue.
  • Le soin démêlant Klorane « Petit Junior »
  • Les bulles de bain et autres gels douche et sticks à lèvres « fantaisies » Sephora

Rien d’autre, parce que nous étions déjà passés au BIO pour le gel douche et le dentifrice, ainsi que pour l’eau micellaire avec laquelle ils se débarbouillent le matin.

La ROUTINE de ma pré-ado :

Je lui ai acheté une éponge Konjac spéciale peau à imperfections, au Charbon de Bambou (une autre ici par exemple). Elle est noire, celle de ma puce est en forme de coeur (mode cute), c’est pas bête, ça améliore la relation avec sa routine devenue obligatoire et que je ne veux pas contraignante.

eponge-konjac-au-charbon-de-bambou-lady-green

 

(je note ici le hors-sujet, mais pour info : je suis ultra satisfaite de la mienne – d’éponge – je suis bluffée par le changement sur ma peau : plus clair, grain de peau affiné)

Sous la douche, c’est actuellement la nouvelle gamme de produits d’hygiène pour enfants TOOFRUIT, on a donc opté pour le Sensibulle pêche-abricot.

sensibulle-abricot-peche

J’aime aussi beaucoup la marque Fleurance Nature, je crois vous en avoir déjà parlé, je vous mets le lien vers le site, rubrique gel douche.

Pour l’hydratation de ses lèvres : le stick Toofruit me sauve. Sinon, c’est le weleda mais je peux comprendre qu’il ne soit pas super « girly » comme il faut. C’est le cas du Toofruit. Fruité et coloré comme elle aime et bio comme j’exige ! AH AH AH

bisou-doux

Pour les shampoings : j’ai fait un gros loupé avec celui de Douce Angevine… (bio), il sent sincèrement super mauvais, je me dévoue pour le terminer pour « pas gâcher » hein mais en effet, ma 11 ans n’abuse pas (cette fois), le parfum est… eurk !!
J’hésite à proposer aux enfants du shampoing solide, je vais peut-être tester d’abord de mon côté. Je vous tiens au courant. En attendant, pas de shampoing « spécial enfant », ils utilisent les nôtres. Et notamment celui de Fleurance Nature (utilisable dès 3 ans) sans tensio-actifs agressifs (SLS et SLES) ni silicone (good point) mais avec deux allergènes « linalool » et « limonene » (bad point).

Côté dessous-de-bras :) Je lui ai acheté une pierre d’Alun. Je cherche encore à me faire un vrai avis sur la question… Sinon je valide le déo stick TOOFRUIT niveau composition.

Pour les petits boutons… pour le moment, on s’en sort bien… elle les tapote avec un soupçon d’huile essentielle de TeaTree, le soir uniquement car l’odeur est très forte. Et le matin si nécessaire, elle a le stylo Cleanance Spot d’Avene (malgré la présence de Cetrimonium Bromide… conservateur chimique noté 2 smileys noirs qui font la tronche sur La vérité sur les Cosmétiques…)

composition cleanance

En gros, on n’est pas sorti des ronces les gars.

Je termine le billet avec espoir, j’ai en effet envie de tester plus en détail la marque Lady Green, dédiée aux adolescentes (j’ai uniquement pris pour le moment l’éponge Konjac). Si quelqu’un connaît, je suis preneuse de retour.

EDIT : je rajoute la référence de l’huile de massage bio skinhaptics, qui est vraiment parfaite : elle sent bon, permet un long massage sans rendre la peau huileuse beurk.

54 commentaires

  1. waouh quel boulot pour ce billet!
    Dis moi, l’éponde tu t’en sers pour tout le corps ou juste le visage?
    Tout ça donne à réfléchir, pas encore eu « le courage » (l’énergie) de m’y mettre mais il faut que je m’y penche. virer tout ça! Bon, Zorro est un gars et à part la douche quotidienne, il est loin de se crémer ou autre. Mais les petits boutons pointent et va falloir qu’il s’occupe de lui.

    Par contre la Pierre d’Alun t’es certaine que c’est ok par rapport à l’aluminium justement ?

    • Au taquet Sabine. Alors, l’éponge que j’ai et que Choupie a, est une éponge pour le visage uniquement. Par contre, il en existe pour le corps (un peu plus grande notamment).
      Ici non plus je crème peu les enfants mais l’hiver, cela m’arrive car la peau est un peu sèche parfois. Tiens je vais ajouter l’huile de massage que j’adore du coup dans mon billet !! Elle coûte un bras mais elle est tellement top.
      Pour les boutons, on va démarrer quelques années compliquées, on le sait…
      Pour la Pierre d’Alun, justement, je l’indique brièvement. Je cherche encore, car c’est ce que j’utilise (avec succès, j’ai testé d’autres déo bio et … je pue). il semble qu’il y ait 2 écoles : les pro Alun car aluminium « naturel » (je ne sais pas si c’est le terme exacte) et les anti aluminium… C’est compliqué. En gros, il y a aussi la mouvance « anti antitranspirant » (ce que fait la pierre d’Alun)
      BREF

      • Bonjour,
        J’ai testé depuis peu l’huile essentielle de Palmarosa en tant que déo: une goutte sous chaque bras, ça sent un peu fort au début mais c’est efficace et naturel!
        Merci pour tous ces conseils en tous cas. 

      • Ça reste un déodorant à base d’aluminium et donc de métaux lourds -> alzeimer…

  2. Merci pour ces infos et ces liens, je suis un peu dans le même trip que toi, à essayer de déconseiller le déo Axe à Fils aîné (on n’en a pas ici) et à lui promettre qu’on peut lui acheter un truc mais sans saloperies si possible – d’ailleurs celle qui a un truc miracle pour ados masculins, je prends! Peau, on est plutôt super peaux sèches ici (tous les 5) mais shampoings je suis passée à bio aussi pour toute la famille. Bonne continuation! c’est vrai que ça fait froid dans le dos, toutes ces « crasses »…

  3. Ce matin à la radio ils disaient que la liste s’est étendue aux dentifrices…

    :?

  4. Bonjour,
    merci pour cet article je suis sur la même longueur d’onde pas d’extrémisme mais de la prudence !
    souvent je dis que je suis en conversion bio …ce qui veut dire que je n’ai pas encore remplacé TOUS nos produits par des produits bio mais que je travaille le sujet et que je cherche !
    Le blog 40ans et 4 enfants est une mine d’info formidable ! Merci à toi pour cet article !

  5. Merci pour cette article.
    Pour le moment, les hormones ne travaillent pas trop chez mes 2 pré-ado de 12 et 10 ans 1/2 donc à part du gel douche et shampoing, ils n’utilisent rien. Pas besoin de déo et rien pour 2 points noirs sur le visage.
    Par contre, je chasse les phénoxyéthanol pour les enfants depuis quelques années.

  6. Quel super article ! Je sus en recherche constante de solutions saines pour nos peaux de croco (à ma fille et à moi, sur le corps) et pour mes petits boutons. Adepte du tea tree aussi mais aussi des mélanges HE/HV, vus sur le blog l’Essentiel de Julien ou dans des bouquins :)

    Pour le shampooing, j’en achète un super en magasin bio, solide et qui dure longtemps (mais assez spécifique à sa nature de cheveux métissés)

  7. Je suis un peu perplexe… on est obligés d’utiliser déjà tout ça à 11 ans, d’avoir déjà une « routine beauté » avec éponge spéciale, eau micellaire et huile essentielle ? Moi à cet âge j’avais de la crème pour les lèvres pour l’hiver, de la crème solaire l’été, un savon de Marseille basique pour me laver (du VRAI savon de Marseille, hein, pas celui qui contient trente ingrédients…), et un shampoing. C’est tout.
    Attention, je ne critique absolument pas E-za, au contraire, c’est formidable de prendre le temps de faire toutes ces recherches, la prise de conscience des risques est un progrès, et bien sûr le développement des cosmétiques et produits d’hygiène « bio » est une bonne chose a priori, mais l’appellation « bio » suscite de plus en plus ma méfiance : on a l’impression qu’il y a trente-six « labels » ou référentiels bio différents, chacun avec des critères et des dispositifs de contrôle différents, chacun avec des arguments marketing spécifiques… OK pour boycotter complètement les produits Klorane pour enfants – mes deux filles bébé ont fait une réaction cutanée à une crème Klorane – les sticks à lèvres Sephora, et tous les produits qui ont plus de 8 ou 10 ingrédients, mais quand je vois certaines de mes amies devenir des « ayatollahs du bio » complètement obsédées par ça… les huiles essentielles pour tout et n’importe quoi et utilisées parfois sans précautions, la pierre d’alun… Le bio, nouvelle forme de pression sociale pour nous faire tous culpabiliser ? (j’exagère, je sais ;) )

    • t’inquiète je ne le prends pas mal du tout, au contraire !! Alors, ici j’ai mis « routine » mais honnêtement c’était plus pour trouver un titre, l’idée, je pense que tu as bien compris c’est de commencer à l’éduquer sur les produits qu’elle utilise(ra) sur sa peau (et qu’elle ingère), pendant qu’elle est encore à l’écoute (et pas fermée dans sa bulle d’ado). Je souhaite lui mettre en main des produits « sains », mais je suis aussi adepte du « moins possible » hein. L’éponge vient remplacer l’eau miscellaire qu’ils utilisaient (utilisent) avec un coton lavable (tendances d’Emma) pour se débarbouiller tout simplement, et éviter l’eau calcaire du robinet.
      Pour les boutons, ici il y en a déjà, ça vient plus tôt qu’à nos âges… (et le reste aussi)(bref)
      Elle ne met pas de crème hydratante (t’as vu j’en parle pas), juste un soin local reconnu (TeaTree) sur les spots quand il y en a.
      Bref, c’est très léger. Pour le déo, c’est moi qui lui en ai mis un dans la salle de bain parce que ça devenait… utile. AH AH AH AH

  8. Coucou, merci pour cet article ! J’espère que le numéro spécial que choisir est toujours en vente, j’irai voir ce midi ! Cette carte devrait bien me servir. Je suis également en plein changement mais c’est vraiment dur quand on n’y connait rien d’éplucher toutes les compositions ! Pour le déo, j’ai le nuxe bio que je trouve très bien.

    Pour ma fille, j’ai encore du mal à trouver des produits clean et heureusement elle est encore petite, j’ai encore un peu le temps avant l’adolescence :)

  9. Merci pour cet article, super intéressant comme d’habitude !! Pour l’instant je ne suis pas du tout dans cette optique à la maison, même si on a toujours évité tout ce qui est lingettes ou autres avec les filles depuis qu’elles sont bébé (rien de tel que le liniment type Gifrer pour les petites fesses de bébé, jamais aucune fesse rouge malgré les couches jetables).

    Là où je commence à m’interroger, c’est pour le déo. J’utilise depuis mon adolescence le Deoroche (jamais supporté l’odeur des déos, séquelle des vestiaires de filles du collège 8) ), j’en suis absolument ravie tant au niveau efficacité que rapport qualité-prix (10 euros tous les 5 ans, ça va) mais j’entends dire que ce n’est pas si « bon » que ça (même si c’est mieux que tous les déos, sprays ou sticks, de grandes surfaces). Pierre d’alun, aluminium, potassium… pas moyen de trouver des explications claires à ce sujet….

  10. Bon, ici ils utilisent depuis leur naissance (enfin là, c’était moi qui…) la crème sans savon Uriage pour la douche, il faut donc que je me penche sur la compo.
    En shampooing, pour ma fille on a éliminé silicones et paraben depuis déjà pas mal de temps, il reste des ammoniums quaternaires sans doute mais faut trouver des compromis. Et déjà leur apprendre qu’on dilue les produits au lieu de vider le flacon en une semaine!
    Donc c’est shampooing  Melvita et après shampooing/masque Naturémoi, plus une huile et une crème Denovo pour soigner les cheveux fins de ma fille. Et du beurre de karité avant d’aller à la piscine.
    En crème pour le moment,  pas grand’chose, à part un peu de cold cream quand il fait très froid :-/
    Ma fille utilise une petite brosse ultra-douce (comme la Tosowoong mais en moins chère!!).
    Et des déos sans sels d’aluminium.
    Pour les dentifrices,  justement il y a ce post, d’une pro:

    http://docteurcarie.blogspot.fr/2016/05/ma-selection-de-dentifrices.html

  11. Je vous conseille la gamme O Natur, http://www.onatur.fr, developpé , je crois, par une maman dont les enfants avaient une peau hyper sensibles. Un peu cher, mais les savons et crèmes  sont top !

  12. Oh là là merci !! Vraiment merci pour ton billet et ses sources qui vont m’aider à voir plus clair ! Je commence à prendre conscience depuis l’année dernière du danger de tous nos produits quotidiens et ça fait peur. Ici peau très sensible pour moi et le p’tit.  Ton billet va beaucoup m’apporter   :)

  13. Ah excellent, ma fille de 11 ans utilise la même éponge (qui porte vraiment bien son nom d’éponge merveilleuse !) et le gel douche too fruit, on est sur la même longueur d’ondes je crois :-)

  14. Pour les boutons j’utilise le gel SPOTLIGHT de chez Lush, il fonctionne du feu de dieu, en quelques applications le bouton disparait, je te le recommande vivement ! 

    • Alors, LUSH… :S je m’en méfie beaucoup, ils se disent naturels mais… pas du tout en fait, c’est du pur marketing, donc ATTENTION
      Je suis allée voir Spotlight, et dans la compo, on a des parfums (dommage), 1 allergène (limonene) mais surtout du Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben) :angry: :angry: :angry: :angry:
      Comme je dis, on n’est pas sorti des ronces. Je vais rester avec mon HE Arbre à thé qui marche super bien aussi pour le moment.

  15. Merci pour cet article, quelle mine précieuse d’informations !
    Pourriez vous m’indiquer quel dentifrice vous utilisez pour vous et les enfants ? 

  16. Bonjour,
    À la maison nous utilisons les shampooings solides Lamazuna (cheveux secs et normaux). Très bien vraiment plus ils moussent facilement.  Il y a aussi un deo mais insuffisant pour moi. 
    J’achète bcp sur le site Slow cosmétique. Les frais de port sont régulièrement offerts sur des marques qui varient.  A découvrir !
    Quelle eau micellaire utilisez vous ? Avec l’éponge konjac? 
    Merci pour vos réponses ! Bonne journée !

    • Pour le moment, j’utilise l’éponge seule, je vais me renseigner pour savoir si c’est vraiment utile d’ajouter quelque chose ou pas ;) Lamazuna, je connais, j’ai tenté un dentifrice solide mais j’ai pas accroché, je vais essayer un shampoing solide très vite ;)

      • Je peux vous demander quelle eau micellaire vous utilisez ? Je  trouve les bios un peu cher et n’en ai pas encore trouvé qui me plaisent vraiment :-))
        Merci !

  17. Bonjour!!
    Merci pour cet article, il est sympa, bon, mon fils n’a que 10 mois donc j’ai le temps, mais trouver des produits bébé clean est assez dur pour moi (je vis au Senegal!) donc on profite des vacances pour faire le plein!
    Pour les shampoings solides, il y a la jeune marque Lamazuna qui en fait et ils sont super! Ils font aussi des dentifrices solides. Cette marque commence à faire parler d’elle et j’aime bien le,discours de la créatrice.
    Voila bonne journée!

    • testé le dentrifrice solide et euh, j’ai pas accroché, trop chiant à utiliser, ça se « casse », ça mousse vraiment pas, pour le moment, bof bof mais je vais prendre un shampoing solide très vite ! je suis en tout cas convaincue par les valeurs de cette marque en effet :angel:

  18. Tout a fait en phase avec Leona. Et si le probleme n’etait pas plutot qu’on s’imagine avoir besoin de tout ses produits? Les indispensables ne sont ils pas savon, shampoing, creme solaire, dentifrice et le reste du superflu?
    on se maquille/ teint les cheveux alors pour compenser on utilise du bio?
    ( je me met dans le lot, je cogite je cogite…)

    • Alors, je ne pense pas avoir fait une liste longue comme le bras de « plein de produits », j’ai du mal à comprendre du coup. Gel douche, shampoing, dentifrices, et notamment sur ces derniers, il faut aussi être très vigilante quant aux ingrédients. Même si on n’utilise que ça.

      • Ah ma reaction n’est pas en rapport avec la,liste mais plus sur le concept bio et cosmetique. Si on veut eviter des produits potentiellement toxiques, autant eviter de se mettre quoique ce soit d’inutile. ( dis celle qui se maquille tos les matins…)
         Apres je fais une difference entre produit d’hygiene et produit cosmetique.
        Et je suis egalement en recherche pour comprendre quels sont les ingrédients au milieu des înfos contradictoires, des effets de mode, des  » sans xxx » qui est en fait remplacé par un yyy pas mieux.

        Bref pas une critique, une refexion…

        • Mais heureusement il y a du maquillage top en bio et/ou naturel ainsi que de la teinture cheveux. Je suis fan de cosmétiques et maquillage que avec des produits clean et topissimes, quelques exemple: RMS Beauty, Kjaer Weiss, colorissimo, ilia, boho, et pleins d’autres…. bonnes découvertes ;-)

  19. Wahhh le billet est super top et ultra complet je suis jalouse ^^ 

    Plus sérieusement merci pour toutes ces précisions et conseils ;)

    Julie une future maman ;)

  20. A tester les produits du Laboratoire Body Nature que l’on trouve en vente à domicile. Se sont des produits écologiques, biologiques et économiques. Ils sont respectueux de l’environnement.
    Le Laboratoire Body Nature a un super site ou vous trouverez tous les produits et le noms des conseillères en France. 
    http://www.body-nature.fr

  21. Merci E-zabel ppur cet article! En pleine recherche de produit ici aussi pour remplacer les traditionnels! Ma Miss Voyageuse pour le moment n’est pas trop girly et est à fond sur le bio et la réduction des déchets’: elle voudrait que je fasse tout maison! Donc je vais lui soumettre ta liste, cela m’évitera de longues heures de préparation

  22. Merci merci, j’ai une puce de 10 ans (fait hier !) qui a de l’acné sur le front essentiellement et cela depuis 2 ans (dure dure à l’école), alors vraiment merci pour ton article E-zabel !
    Peux tu me dire comment fait ta pépette avec son éponge, elle passe quoi d’abord ? Que me conseilles tu ? Car j’avoue avoir essayé pas mal de choses, comme le savon d’Alep, mais au bout d’un moment les boutons reviennent…
    Merci pour tes précisions et je vais suivre tes articles que je ne connaissais pas et que je trouve vraiment top !

    • On ne met rien sur l’éponge Konjac, il faut juste prendre celle spéciale peaux jeunes/grasses. Evidemment les boutons reviennent… c’est l’adolescence. L’idée c’est surtout de leur apprendre à bien nettoyer leur peau sans l’abimer non plus ! Ne pas tripoter les boutons même si on en meurt d’envie et les assécher… Pour le moment l’huile essentielle de TeaTree fonctionne bien. A mettre que le soir sur le ou les boutons (ça sent trop fort pour la journée…) Bon courage !!

  23. :kiss:
    Madame, je tiens à vous remercier pour ce super article! Mais on va arrêté tout de suite la pierre d’Alun et testé le déo maison, BIO Simple et très rapide à faire ( moment sympatoche avec l’ado , qui très vite le fera elle-même et pour vous deux! )
    Tu peux acheté les produits sur aroma-zone ou biocoop ou green wiz!
    L’huile de coco, te servira pour d’autre choses! Sisisisi ( te démaquillé… ) Tu ne veux pas que je te fasse deux trois trucs et je te les envoies? Sinon, lme blog Anacoluthe , elle fait ses produits aussi ( des trucs simples, de bases et très rapide!)

    Love sur toi…

  24. Super ton article, je viens de découvrir plein de produits que j’ai maintenant envie de tester :D Je vais surement commencer par l’éponge Konjac, elle a l’air très bien.
    Le sitr DouxGood est tellement bien fait que j’ai envie de tout acheter!

  25. Ouahhh E-Za, très bel article. Je ne peux que te suivre par rapport à ta démarche. Mon seul regret que le site « la vérité sur les cosmétique » n’est pas encore créée d’appli ;-) Je suis scotché dessus à longueur de temps pour vérifier la compo des produits.
    Pour répondre à la question des eaux micellaire, le plus simple est d’utiliser les eaux florales. Rien de plus « pure » et tu adaptes l’eau en fonction de la peau et du moment.
    Pour les gel douche et shampoing, je t’invite à essayer la marque Born to Bio ou Bébé Lou que j’ai découverte il y a peu. la compo est plus que clean (j’ai fais mes recherches  ;) , l’odeur est très agréable et toute la famille peut l’utiliser!
    Des bises et à très vite!

  26. Bonjour,

    Pour le moment pour mes 4 ans et 7 ans, j’utilise P’tit dop 2 en 1 amande et fleur d’oranger.
    Est ce que tu connais? Est ce que c’est bon ou plein de produits pas top?
    Il y a marqué « hypoallergenique et sans paraben, sans colorant » mais la liste des ingrédients est plutôt longue.

    • Je viens de vérifier la compo, c’est terrifiant… SODIUM LAURETH SULFATE, POLYSORBATE 21, PEG-200 :angry: je me suis arrêtée là, pas la peine de passer la 2e ligne :cry:

  27. Merci pour cette article qui me donne carrément envie de faire le tour de ma sdb  (même si j’ai peur de ce que je vais découvrir…) et du coup merci pour les memos intégrés que je vais scruter avec attention. 
    A suivre donc, je me permettrai de te faire un « rapport »…même si j’ai le sentiment que ce soit pas bien glorieux!

  28. Oh la la, la coquille sur le « cette » vient de me faire saigner des yeux, pardon  8)

  29. Super ton article !!!

    Et ça me conforte dans mes choix !

    Pour moi, ça y est, seulement du home made et que de la recette simple. J’avais commencé avec le shampoing solide puis, la crème de jour, le déodorant, le démaquillant, le démélant.

    Ma fille n’a que 7 ans, et pour l’y amener tout doucement, je lui fais faire les recettes avec moi. D’ailleurs, j’en ai tout un stock qu’il faut que je prenne le temps de mettre sur le blog. On verra ça cet été !

    Le mari et le fiston ne sont pas encore convaincus donc je les laisse avancer à leur rythme !

    Mais il y a de ttelles choses dans les cosmétiques que ça mérite qu’on s’y arrête un peu !

    Bonne soirée à toi !

    • génial !! je pense y venir sincèrement, surtout avec ma 11 ans, c’est une évidence. A moi de trouver un petit peu de temps pour m’y consacrer sérieusement.

  30. L’éponge Konjac, pour petit ou grand, ça reste une des meilleures solutions ! Moi j’utilise celles de la marque Kongy :)

  31. Merci pour cet article, ma fille venant d’avoir 10 ans et les boutons qui vont avec je tente aussi de lui donner de bonnes habitudes.
    Pour les ingrédients j’utilise l’appli clean Beauty, je suppose qu’elle n’est pas parfaite mais ça me donne quelques repères et ça m’a permis d’éliminer quelques produits prétendument « sans… » mais finalement pas top. 
    Je vais tester l’éponge !

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top