Une week-end en famille au Domaine de Chantilly

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Visite du Domaine de Chantilly en famille

Au week-end de la Pentecôte, nous avons pris le large !

A 1h de Paris (25 min selon la brochure, mais nous, on vient du Sud de Paris, et puis il faut toujours compter sur ton ami « bouchon »), au vert, en Picardie, plus précisément à Chantilly.

chateau chantillyNote : oui, on avait commandé le soleil

Choupie l’avait survolé l’an dernier durant son baptême d’ULM (je vous conseille de regarder à nouveau ses photos d’ailleurs). Cette fois-ci, elle l’a découvert sous un autre angle ce grand Domaine de Chantilly !

Je me souvenais pour ma part, vaguement, d’un voyage scolaire là-bas, à base de chevaux mais tout cela était bien flou. C’est que je ne rajeunis pas… Ne riez pas ! Car vous non plus !

Le domaine de Chantilly nous a invité à découvrir son château, son parc, son Musée du Cheval et ses écuries (et ses walibies). On a dit oui et plutôt deux fois qu’une, puisque nous avons finalement ajouté une nuit à nos frais afin de bien profiter du week-end de 3 jours.

Grand bien nous en a pris.

  auberge jeu de paume chantilly

Logés luxueusement à l’Auberge du Jeu de Paume. Je ne vous raconte pas la tête des enfants en découvrant nos chambres communicantes (la joie d’avoir de grands enfants autonomes), ils avaient même des peignoirs à leur taille. Summum de la béatitude chez l’enfant découvrant les merveilles de l’hôtel.

chambre hotel famille chantilly

chambre hotel chantilly

J’ai pris les photos avant que les enfants sautent partout hein

Vu sur le parc et les jets d’eau qui font glou-glou.

vue chambre hotel chantilly

Arrivés en fin de journée samedi, on s’est juste posé à l’hôtel, on a pris un verre au confortable bar tout en jouant à King of Tokyo avec les enfants. (Je vous en reparlerai, c’est la découverte « jeux en famille » du moment ici)

Le lendemain matin, direction LE château, à pied, puisqu’il est situé à 500 m à peine de l’hôtel. Il faisait beau, c’était parfait.

Pour la visite du château de Chantilly, prenez absolument les audioguides : ils sont gratuits et il y en a spécialement pour les enfants, avec une énigme à découvrir de salle en salle. Du coup, les petits ont adoré la visite et ne se sont pas ennuyés et nous, on a pu découvrir les différentes salles tranquillement.

Il s’agit vraiment d’un château magnifique car il est resté exactement comme le dernier propriétaire – le Duc D’Aumale, fils du Roi Louis-Philippe – l’a laissé en 1892 (sans héritier, il a légué son château et surtout son immense collection d’œuvres d’art à l’Institut de France avec l’interdiction de changer quoi que ce soit et de prêter des œuvres).

week end chantilly famille chateau

visite chateau chantilly

visite chateau chantilly harpe  chateau condé

Le parc du domaine est immense, on peut se balader à pieds mais on peut aussi louer des voiturettes électriques – pratique si vous venez avec de jeunes enfants et des poussettes. Comptez cependant 30 euros la location pour 1h.

De notre côté, on a marché. Et on a admiré…

 weekend famille chantilly

parc chantilly

famille parc chantilly

cygne parc chantilly

Déjeuner au restaurant Le Hameau (ouvert de 12h à 18h, il sert des plats simples comme des assiettes/salades rapides, efficaces, sans oublier l’indispensable « menu enfant »), situé juste à côté du… Hameau (dingue cette coïncidence), sorte de petit village composé de 5 chaumières construites en 1774. Là où la 1ere crème chantilly a été servie. MIAM.

hameau chantilly

Après le Hameau, on trouve une aire de pique-nique, juste à côté d’un labyrinthe végétal de 4000m2 et d’une aire de jeux. Bonheur des enfants. Personnellement j’ai flippé dans le labyrinthe mais on ne le dira pas. (juste sur internet). Du coup, j’ai photographié le plan et comme je suis sympa, je vous le livre pour votre prochaine visite. De rien.

plan labyrinthe chantilly

Un peu plus loin encore, logé dans la partie plus forestière du parc, on découvre… l’enclos des kangourous qui abrite 12 Wallabies de Bennet, donc 1 albinos (il a fallu qu’on explique cette particularité aux enfants…).

kangourou chantilly

Vous l’aurez compris, on a vraiment beaucoup aimé le parc. Il faut dire qu’il faisait beau, pas nécessairement très chaud mais cela nous a fait un bien fou de marcher tranquillement dans la verdure. Ah… ces parisiens.

L’après-midi on a pris le chemin des Grandes Écuries et du Musée. On a assisté au spectacle Kavallisté, une épopée corse. Même si je ne suis pas une spécialiste des techniques équestres, j’ai apprécié le spectacle, les chants Corse, les exercices de voltige, les costumes et les mises en scène.

musee cheval ecuries chantilly

J’ai regretté par contre la mauvaise organisation. Trop de monde, pas assez de place assise ce jour-là, un bug informatique parait-il…

ecuries chantilly

Lundi matin, nous avons pu faire la visite guidée des appartements privés du Duc D’Aumale. Passionnante car la guide était… passionnée. Les enfants vous ont pris des photos.

berceau chantilly duc aumale

chambre duchesse aumale chantilly

appartement duc aumale

appartement duc aumale chantilly

Voilà un beau long week-end culturel au vert ! A refaire régulièrement, c’est évident.

Et comme vous avez été sages et que vous avez tout lu jusqu’au bout. J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer.

Le domaine de Chantilly vous offre 1 week-end pour 4 personnes ! Plus précisément :

4 billets Domaine incluant la visite guidée des appartements privés du duc d’Aumale

4 billets pour le spectacle « Cheval, rêve et poésie »

1 nuit pour 4 personnes  à l’hôtel Best Western hôtel du Parc (petits-déjeuners inclus)

Ce week-end est à utiliser avant le 16 aout 2015 inclus.

concours ezabel chantilly 2

Pour tenter de gagner ce séjour, je vous demande de partager cette photo sur vos réseaux sociaux (instagram de préférence, twitter, facebook) en mettant bien les deux hashtags (à vos souhaits)

#jaimechantilly et #ezabelchantilly

ainsi que mon propre compte @e_zabel (pour twitter) @mamanparisezabel (pour instagram)

Afin que je puisse facilement retrouver et comptabiliser votre participation

vous pouvez aussi laisser un gentil commentaire ici

fin du jeu le 10 juin, 23h59

EDIT 11 juin, la gagnante est Prune-Blogueuse-Vachopré (avec sa participation via facebook)

57 commentaires

  1. Voilà j’ai participé via instagram, Facebook et Twitter. 

  2. Céline poupées de mame
    mercredi 10 juin 2015, 07:48

    Bonjour ! Ce weekend me fait rêver ! Merci pour ce très chouette concours ! À très vite ! Céline 

  3. Bonjour c’est vraiment gentil ça ! Je vais tenter 🙂 merci

  4. Bonjour, je tente ma chance  😉 J’adore les châteaux ! 🙂 Merci et je partage avec plaisir 8)

Laisser un commentaire