Mon avis sur les 3 tomes Muchachas de Katherine Pancol

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Muchachas de K. Pancol… déçue déçue déçue

Muchachas-1-2-3Oui, je sais ce que vous allez me dire…

Quel temps pourri encore en ce mois d’août !

Ah non. Enfin si, aussi.

Mais au sujet de ce billet…

Enfin franchement Eza, tu le fais exprès, tu n’as qu’à pas lire la Marc Lévy féminine !! »

Certes mais je fais ce que je veux 1/ avec mes cheveux (mon nouveau shampoing doux, bio de Fleurance Nature LUI ne me déçoit pas) 2/ avec mes lectures de l’été.

J’avais adoré (si) les 3 premiers « fameux romans » de Katherine Pancol, enchaînant écureuils, crocodiles et autres tortues avec un grand plaisir. Ses personnages étaient réellement attachants.

Alors, évidemment, j’ai voulu découvrir la suite, cédant aux sirènes du marketing. J’ai acheté les Muchachas 1,2 et 3.

Olé

Le premier j’ai lutté. On m’a dit de tenir bon, que vers la fin, je retrouverai vraiment mes petits personnages chéris.

En effet.

Le deuxième était plutôt chouette.

Le troisième terrifiant de déception.

Katherine Pancol a souhaité, avec les Muchachas, faire entrer de nouvelles femmes dans l’histoire. Au début, je ne comprends pas pourquoi, je me dis qu’il doit y avoir une raison personnelle, alors passons. On parle femme battue, ça me touche évidemment, je tente de m’accrocher à cette nouvelle partie, de raccrocher les wagons. Vraiment, je fais des efforts.

Et puis au Tome 3, c’est long, très long. On re re revient sur les faits, cruels vraiment, on finit par se dire bon sang mais ça va se terminer ce bordel oui, c’est bon on a bien compris la situation, l’injustice tout ça. Vivement que l’héroïne se venge.

Et passés (en sautant des lignes hein) les 3/4 du 3e livre, je finis par m’interroger : « mais comment l’auteure va t’elle pouvoir conclure tout ce qu’elle a démarré en si peu de pages ? » J’ai pris peur, et j’ai eu raison. Je suis dégoutée par la fin, après avoir tant répété et insisté, elle bâcle tout simplement, un peu du genre : « oups mais il ne me reste que 50 pages !! Tant pis, bon allez hop hop hop, ça c’est fait, hop, lui il meurt et hop, elle, ba, on sait pas, c’est pas grave, on va laisser les lecteurs imaginer leur fin »)

EUH

Tu te moques de moi là ? Le « méchant bien gratiné » là, c’est ainsi que tu le termines ? Ah ba super, ça donne envie tiens.

Et ton héroïne principale ? Tu n’aurais pas oublié d’en parler dans le tome 3 ? Ah non pardon c’est vrai, il doit bien y avoir 4 pages en tout sur elle. Dommage, alors qu’elle montait en puissance et que sa personnalité s’amplifiait de si jolie manière depuis le 1er épisode.

Bon, tout ça pour dire que j’interromps mon périple en amoureux pour vous conseiller de ne surtout pas acheter les 3 derniers Katherine Pancol, Muchachas. Au pire, je vous les prête hein, avant de les revendre sur Amazon.

Je retourne chercher mes enfants.

bisous

26 commentaires

  1. Comme exprimé sur Instagram, je suis déçue moi aussi par cette fin bâclée… Mes personnages favoris sont partis aux oubliettes (non mais Joséphine quoi!)…
    Du coup, j’ai attaqué plein d’autres chouettes bouquin et l’un des derniers Marc Levy que j’ai lu est vraiment super (j’en ai parlé dans ma dernière note). 

    Bonne fin d’été quand même  8)

  2. alors là je suis totalement d’accord avec toi! J’ai préféré le 2eme tome, après avoir lutté pour le 1er, je le lisais même avec plaisir. Et au 3ème j’avais oublié tout ce qui s’était passé avant et j’ai lutté lutté pour le finir (et sauté des pages) bref hyper déchue. Par contre, je trouve que tu exagères un chouïa pour la comparaison avec Marc Lévy :)

  3. Moi je propose que tu crées un nouvel article spécial lecture :)
    J’ai été à fond cet été et j’ai lu vraiment des choses bien sympas!)))
    Mais sincèrement si tu peux lire Gilles Legardinier, je pense que cela pourrait bien te plaire (sauf celui que j’ai moins aimé « et soudain tout change).

  4. ben moi avec bcp de retard je suis dans les crocos
    et j’aime bcp bcp.
    j’avais lu les résumé des muchachas et me suis dit bof mais bon tout le monde en parlait alors…
    et puis ton billet me faire dire ouai bon bes je vais pas les acheter. merci merci

    par contre tu as ouvert ma curiosité. je dois débarqué de je ne sais ou car je ne savais pas qu’on pouvait vendre sur amazone. tu pourrais m’expliquer un peu le truc si tu as déja vendu avec ce site et si tu en est satisfaite…. merci

  5. Je ne sais pas par où commencer… Ah si ! Il m’a fallu 2 jours pour lire le premier chapitre des Yeux Jaunes des Crocodiles, histoire que j’ai dévoré jusqu’aux Tortues. Puis j’ai entamé Les Ecureuils dans le même état que toi pour les Muchachas, pleine d’espoir. Je l’ai lu, en sautant les lignes voire les pages, puis je l’ai refermé avec la sensation d’une indigestion marketing. Alors Les Muchachas, hein. J’ai passé mon chemin.

    (sinon j’ai récemment lu Demain est un autre jour de Lori Nelson : ce livre, j’en ai parcouru les premières pages avec un délice qui ne s’est pas estompé à la fin. Tu connais peut-être déjà ?)

    • Exactement comme vous, la lecture des « écureuils … » m’a procuré la même sensation, j’ai arrêté Katherine Pancol ensuite :-( 

    • Idem. J’ai été tellement déçue par « les écureuils… » que je n’ai même pas envisagé de commencer « Muchachas » !! Tant pis, il ne manque pas d’autres auteurs à suivre…

  6. Je viens justement de terminer cette trilogie. Si je partage ta déception sur la fin (j’aurai aimé savoir si Hortense réussissait, qu’elle direction Gary allait choisir, etc…) , en revanche je ne suis pas d’accord sur le reste. L’auteure a souhaité ecrire un livre sur le combat des femmes et a eu l’idee d’y faire intervenir les personnages de le trilogie precedente. En aucun cas elle a prétendu faire une suite. A latin du premier tome il me semble, l’auteure ex,issue d’ailleurs comment lui ait venue l’idée des Muchachas. 
    Je pense donc qu’il faut aborder ces 3 romans comme des nouveaux et non comme une suite ;-)

    • Désolée pour toutes les fautes de frappe, saleté de correcteur :-)

      • bonjour Pat

        je me suis dit la même chose que vous, mais force est de constater que le tome 2 n’évoque pas du tout les nouveaux personnages… Ils n’apparaissent que dans les tomes 1 et 3. Ca m’a aussi laissé un goût amer façon « marketing », que j’avais déjà eu pour le tome « les écureuils… » que j’ai trouvé très fade en comparaison des deux premiers. 

        Sinon je suis bien contente de les avoir téléchargés en epub, je n’aurais pas voulu claquer du fric dedans, mais bon ça a fait une lecture d’été facile… 

  7. Oh bah zut, elle me tentait bien cette trilogie moi! Bon j’attendrai les poches alors. 

  8. Je suis nouvelle dans la blogosphère. J avais dans ma besace également un article sur le 1 2 3 muchachas. 
    A croire qu ils ne nous ont pas laissés indifférents ces bouquins.

  9. Moi aussi j’ai beaucoup aimé les 2 premiers « crocodiles » (vachement moins le 3è) mais merci, tu m’as ôté le peu d’envie que j’avais de continuer. Par contre j’ai lu au début de l’été un livre pas 100% récent mais magnifique (« Un jour » de David Nicholls, « comédie » romantique douce-amère qui se déroule sur 20 ans avec les inévitables questions de l’ancien ado devenu adulte, vraiment super bien), puis un autre tout aussi touchant, « De si jolies ruines » de Jess Walter, une espèce de « feel good book quand même », sur les rêves atteints et ceux qu’on loupe, personnages super touchants et chouette écriture. Pour te consoler de ta déception…
    Belle fin d’été! Et continue ta « revue littéraire », ça m’intéresse! (même si, j’avoue, en tant que sale prof d’anglais je lis plus des trucs… ben, en anglais mais je reste ouverte à tout!!!)

  10. Bon ben je n’ai rien à ajouter à ce que tu as dit. Ici aussi super deçue, VRAIEMENT.
    Bonne retrouvaille avec les enfants, j’imagine à quel point tu dois avoir hâte. Bonnes vacances  :)

  11. Déjà les Ecureuils, je les ai trouvé d’un ch*ant… ça aurait mérité d’être au moins d’un tiers plus court. Donc ceux-là ne me tentaient déjà pas avant ton post, alors après, t’imagines!!
    Bon, si tu n’as pas tout lu d’elle, je te conseille Scarlett, si possible par contre. Ou Vu de l’extérieur.  Ces deux-là valent le coup.

  12. J’ai lu le 1er et pas eu envie de lire les seconds. Tu me confortes donc dans mon choix…. 8)

  13. Je l’ai croisée à un salon du livre. J’ai hésité à acheter le tome 1 pour me le faire dédicacer. Je ne regrette pas de ne pas l’avoir fait…

  14. J’ai toujours été séduite par ces bouquins sans jamais les acheter. C’est idiot !
    Faut dire que j’adore lire mais le temps me manque cruellement.
    En tous cas merci pour ta lecture critique, je vais peut-être me pencher sur le sujet.

    Bises

    Virginie Maman(im)Parfaite

  15. Ouch ! J’ai lu le 1 et le 2, et même si je suis déçue, j’ai quand-même envie de lire le 3 pour savoir comment ça se termine, mais si tu nous dis qu’en fait, la fin est bâclée, je vais peut-être m’abstenir ! Ou attendre qu’on me le prête ;)

  16. Ouh la bon et bien si j’avais des velléités d’achat… Et bien j’oublie ! Merci pour ton billet !

  17. JE voulais les acheter. Vu que tout le monde est du même avis, ça sera sans moi.

  18. Je n’ai lu que le premier…. Je n’ai pas acheté le second ni le troisième ben je fais bien visiblement.

  19. :angry :angry: 

    Bonjour a tous,
    Très déçue par le tome Muchachas 1, c’est allé crescendo au cours de sa lecture. En mal d’inspiration ou pour attirer tout public, nous voici propulsés dans du sordide de mauvaise série. Suis allée au bout pour mesurer jusqu’où iraient l’escalade puis le rebond pour se raccrocher aux branches de nos héros passés…..Bien mal m’en a pris, la dernière page baigne dans le sang….innocent. Quant à Joséphine, ses étoiles et autres constellations….envolés !
    Cela aura pour mérite de nous inciter à inventer une suite plus captivante et a tenter de nouvelles expériences. Pour du sordide de haut vol, rien de tel que de bons classiques, piochons un Barbey d’Aurevilly, 
    Bel été a tous, May

  20. bonjour, j’ai adoré les crocodiles, peiné avec les tortues et me suis franchement ennuyée avec les écureuils (mais j’ai tenu bon : je suis arrivée à la fin du livre – quelle fin???!). donc c’est bon, j’ai donné, j’arrête et j’oublie Katherine Pancol…

  21. Alors je vous explique, j’ai vu Katherine Pancol parler de Muchachas, jamais entendu dire qu’il y en avait 3, j’ai quand même foncé l’acheter et là déception. Tout se mélangeait, alors vous allez me dire que c’est parce que j’ai lu le 3 direct, sauf que je le savais pas mdrrrr. Je viens de voir le 3 là à l’instant sur la couverture, il faut que je vous dise que je la trouvais joli6donc he l’ai enlevée
    Bref pour finir, ça fait 2 ou 3 ans que je l’ai commencé oui juste commencé…et pas encore fini…et à lire les coms je ne pense pas le finir.
    Je suis tellement déçue, j’ai dévoré la 1ere trilogie, que sest-il passé Katherine ?

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top