• Billet d’humeur

    Vendredi 19 mars
    Ce matin, shooting avec Tode pour le projet Portraits de blogueuses ! Après midi power plate : je vais être naze !
  • Bienvenue sur mon blog !

    Maman trentenaire, parisienne, chef de projet mais aussi rédactrice freelance, je jongle comme je peux entre mon boulot et mes loupiots (2 ans et demi et 5 ans). Voici mon journal de bord, que je veux humoristique et concrêt ! Mes galères, mes bonheurs, mes crises de nerfs, mes crises de rire, mais aussi mes bons plans, mon organisation et ma non-organisation... NON, ce n'est pas QUE du bonheur !
  • « Les plus »

    • C’est quoi ce blog ?
    • Mes bonnes adresses
    • Tout sur la garde d’enfants
    • Mes zolies bannières
    • e-Zabel, on en parle là …
    • Mon vide dressing
  • Pour les parisiennes !

    Vente privée Princesse Rim (pour petites filles de la naissance à 12 ans), animation, tout ça ... Quand ? Les 27 et 28 mars 2010 Où ? Ateliers d’arts Rose Sélavy - 5 rue Fromentin - 9ème

    1ère édition du Festival Pat(Chou)Ark qui se tiendra du 16 au 20 avril prochain au Café de la danse
  • Coup de Pouce !

    La boutique biOriginale Maybibou, pour les bébés et enfants. Regardez notamment les déguisements en carton ! Excellent !
  • Catégories

    • Au théâtre ! Au ciné ! Au musée ! (17)
    • Bons plans (50)
    • Cosmétique enfants bébé (3)
    • Coup de gueule (31)
    • Débats (10)
    • Définitions (23)
    • Le matériel de puériculture (13)
    • Les brèves de Maman (67)
    • Les enfants bouquinent (5)
    • Les enfants grandissent (10)
    • Les enfants mangent (7)
    • Les enfants s'amusent (16)
    • Maman bouquine (9)
    • Maman bricole (10)
    • Maman cinéphile (4)
    • Maman en exil (19)
    • Maman et Papa (17)
    • Maman fait du shopping (37)
    • Maman s'amuse (31)
    • Maman se fait belle (30)
    • Maman travaille (5)
    • Marathon de maman (63)
    • Modes de garde (14)
    • Moments de grâce (53)
    • Mots d'enfants (29)
    • Occuper les monstres (42)
    • Questions santé (2)
    • Rediffusion (8)
    • Réflexion superficielle (16)
    • Revue du net (8)
    • Vive les copines (57)
  • Les derniers billets…

    • Pile ou face ?
    • Les brèves de fin de semaine (59)
    • Le truc chiant du moment : chercher des vacances
    • Plate Poweeeeeeeeeeeeeeer (round 1: initiation)
    • Pouce pouce tistou etc…
    • Portrait d’une maman « gazelle » (+ concours)
    • La Une de Côté Mômes qui la veut ?
    • Les brèves de fin de semaine (58)
    • Choupie joue à HAMTARO sur Nintendo DS
    • Le bib’expresso est (aussi) sur e-zabel [concours]
  • Archives

  • Mes liens…

  • Beauté

    • 30 ans en beauté
    • En mode beauté
  • Des chroniqueuses

    • Deedee
    • Demeninges
    • Les pensées de Manu
    • Sandra et ses états
    • Sois Belle et Parle
  • Des mamans blogueuses

    • Aude Nectar du Net
    • Bulle de Vie
    • Chocoladdict
    • DouDoux et CompaGnie
    • Evy
    • Jeune maman et paresseuse
    • Le QG de la mère joie
    • Les mamans du net
    • Merci pour le chocolat
    • Mon blog de maman
    • Oum, un blog, une maman
  • Des papas blogueurs

    • La couche est pleine
    • Till the Cat, père au foyer
    • Tranche de papa
  • Les illustratrices

    • AstridM
    • Camilla Gallapia
    • Grumeauland
    • Je veux 1 bébé
    • Journal d’en haut
    • Margaux Motin
    • Penelope Jolicoeur
  • Pour occuper les enfants

    • Activités pour les enfants
    • Allez on bouge !
    • Avec mes enfants
    • Côté Mômes
    • Je dessine
    • Jeux enfants
    • La Muse
    • Les yeux en Mirettes
    • My Kid and I
    • On fait quoi maman ?
  • Shopping Malin

    • Jamais sans ma réduc !
    • Ma boutique Ebay
    • Vente Privée
    • Ventes Responsables
    • VP Bébés Shopping
  • Flux RSS

    S'abonner au Flux RSS e-Zabel
    Twitter e-Zabel
    Ajouter à Netvibes
    Add to Google
    Page Fan e-Zabel

Portrait de maman – épisode 2

14 commentaires

8 septembre 2008 à 7:30 (Vive les copines)

Aujourd’hui, je vous propose de continuer notre petite série de portrait de mamans blogueuses. Faisons donc la connaissance de Virginie de Chocoladdict.

Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait)

Chocoladdict, 32 ans (bon, bon, d’accord j’avoue très bientôt 33), 1 chérubin, Lyon

Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?

Les deux mon général : working maman jusqu’à 18h, je n’enlève pas mon costume de maman avant 21h30, heure à laquelle le chérubin est lavé, nourri, couché et où j’ai fini les courses de dernière minute, le ménage le plus urgent, le petit rituel du soir….ça mérite bien un petit carré de chocolat ?

Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zhom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?

Comme je bosse parfois plus tard que le papa et un samedi sur deux , le papa a bien été obligé de se débrouiller au quotidien avec le chérubin. Même si l’appartement est souvent sans dessus-dessous quand je rentre ou que la tenue du petit ange est constellée de tâches, dans l’ensemble le papa s’en sort très bien et je ne l’harcèle même pas au téléphone ).

Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base)

Réponse totalement dépourvue d’originalité mais lors de l’accouchement quand la sage-femme a déposé le petit ange sur moi c’était irréel, incroyable et bouleversant… sinon je me souviens du premier mot prononcé d’une toute petite voix au moment du bain : ni maman, ni papa mais tortue ! (va comprendre)

Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …

Mon blog a pris sa vitesse de croisière depuis un peu plus d’un an (je publie un billet quasiment tous les jours sauf les week-end) mais je me suis lancée dans l’aventure en octobre 2005 !
J’ai toujours beaucoup écrit (plaisir ou besoin? )…. le blog est un nouveau support qui permet en plus d’échanger et de communiquer avec des personnes aux horizons, parcours et localisations variées….
Cerise sur le gâteau : mon blog me permet de donner des nouvelles à des amis que je n’ai pas l’occasion de voir souvent.

Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri)

Maman poule, je m’efforce de ne pas faire tout tourner autour du chérubin …..Ni laxiste ni sévère, les règles et les limites à ne pas franchir se dessinent au fil du temps…

Pour toi, c’est quoi le plus difficile dans la vie de maman ? (oui je suis toujours dans mon objectif de mettre à bas le fameux « c’est merveilleux et que du bonheur d’être maman » !)

Le plus difficile dans la vie de maman ? ne pas culpabiliser ! (et je sais de quoi je parle)…à force de vouloir être une mère parfaite, on se met une pression et un stress considérables…dur d’accepter que nous ne sommes pas responsables de tout ce qu’est, fait notre enfant et qu’il faut accepter nos imperfections, nos ratages, nos incompréhensions et tout ce qui nous échappe…..à ce propos je conseille la lecture du livre de Stéphane Clerget « La mère parfaite c’est vous ».

Champs libre : (vas y, exprimes toi, lâches toi, c’est le moment !)

Il y a une vie après bébé…..soins de beauté, shopping, soirée entre filles, sport ou activité artistique, restos en amoureux, pensez à vous ! ….la maternité n’est pas un sacrifice et une maman épanouie fait un enfant heureux !

A lire aussi :

  • Voila voila
  • Portrait de maman blogueuse – épisode 36
  • Portrait de maman blogueuse – épisode 35
  • Portrait de maman blogueuse – épisode 33
  • Portrait de maman blogueuse – épisode 32

Tags

maman, interview, blog

14 commentaires

  1. MissBrownie dit :
    8 septembre 2008 à 8:46

    Penser à soi… Je note mais je ne suis pas sûre d’y arriver… ;-)

    Répondre
  2. sandralou dit :
    8 septembre 2008 à 8:47

    Avec mes enfants je m’amuse souvent à singer la mère de La vie est un long fleuve tranquille . Je parle posément de petits pbs de la vie quotidienne à la manière d’une Marie-Chantale ( pardon pour les Marie-Chantale ) …  » Mais enfin mon fils , voudrais-tu bien cesser de faire des pets sur ton bras avec ta bouche , je ne saurais tolérer un tel comportement d’une infinie grossierété , ce geste est absolument abject … » etc …
    On rigole bien !
    Je leur demande s’ils aimeraient avoir une mère qui garde son calme et une diction parfaite en toutes circonstances , une mère qui ne crie jamais … Ils me répondent que : » non , l’horreur !  » .

    Répondre
  3. Oum dit :
    8 septembre 2008 à 8:57

    « une maman épanouie fait un enfant heureux » bien dit chocoladict !

    Répondre
  4. Celine1st dit :
    8 septembre 2008 à 10:27

    Super portrait, c’est une bonne idée ce thème!

    ah la culpabilité de maman, voir qu’on connait toutes ça, ça rassure!
    Quant au sacrifice de la maternité, je suis comme toi, mais il y a peu de mamans qui le comprennent et y arrivent!!!! Je passe plutot pour une extra terrestre quand je raconte que j’ai laissé mon fils une soirée à son père pour aller fêter ses 1 mois au resto avec des amis!!!

    Répondre
  5. chocoladdict dit :
    8 septembre 2008 à 10:31

    Wouah étrange d’être le sujet d’un de tes billets…j’ai eu du mal à enfiler mes chaussures ce matin )

    Répondre
  6. Jojo dit :
    8 septembre 2008 à 10:35

    Penser à soi, j’y arrive tout juste un peu, près de deux ans après la venue de ma choupinenette… Et je dois avouer que c’est bon !!

    Répondre
  7. ratounette dit :
    8 septembre 2008 à 11:53

    « tortue »…. mdr!!!
    Sans l’ecorcher?
    Excellent!!

    Répondre
  8. Une Fille & La Toile dit :
    8 septembre 2008 à 13:17

    Merci e-zabel pour ces interview ! J’aime beaucoup le plus beau souvenir de maman de Virginie…

    Répondre
  9. majusdule dit :
    8 septembre 2008 à 13:52

    je lutte moi aussi tous les jours pour arreter de culpabiliser… j’avoue avoir ds ce domaine un zéro pointé, et ça me mine !! « j’aurais du lui dire non, j’aurais du le féliciter, j’aurais pas du le gronder, je devrais lui faire avaler plus de légumes, je devrais jouer plus souvent avec elle, je devrais lui parler bp plus…. » bien sur c’est bien de se remettre en cause, mais c’est difficile à gérer !!
    bravo e-za pour ce portrait, et merci virginie pour ta franchise !

    Répondre
  10. Touwity dit :
    8 septembre 2008 à 17:08

    C’est rigolo de prononcer tortue comme premier mot :)

    Répondre
  11. Mamancelib dit :
    8 septembre 2008 à 20:16

    On se ressemble toutes, en définitive… ;-)

    Répondre
  12. e-Zabel dit :
    9 septembre 2008 à 8:47

    @toutes : contente que ce 2e épisode vous plaise, la suite bientôt
    J’adore aussi le coup de la tortue, c’est trop chou !! Faut bien l’avouer !
    Merci Virginie pour cette interview.

    Répondre
  13. AnnaPaula dit :
    9 septembre 2008 à 13:43

    Je comprends tes problèmes meme si je ne suis pas maman…Bon courage et je t’attend pour un petit tour chez moi!!Avec amitié AnnaPaula

    Répondre
  14. juju dit :
    10 septembre 2008 à 8:19

    tortue? trop fort!

    oui, la culpabilisation, c’est vrai que c’est le mal récurrent… je pense que c’est encore plus fort les 1er mois, quand on se rend compte qu’on ne peut aps tout faire aussi bien qu’on le voudrait…

    Répondre

Flux RSS pour les commentaires de cet article · TrackBack URL

Poster un commentaire

Cliquer ici pour annuler la réponse.

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

* Champs obligatoires

« Vas-y plies la, je te regarde !
Tu te bouges, j’aimerai déposer ma fille… »
grands parents test jeux vêtements bébé paris enfants bio concours train cadeaux anniversaire jouets spectacle pour enfant shopping Beauté travaux sorties enfants cinéma spa interview travail vacances deprime déménagement sport rentrée enfant blog école maternelle activités extra scolaires week-end maman Mots d'enfants organisation théâtre école papa fatigue vie quotidienne banlieue Noël nounou mode de garde transports en commun

e-Zabel : le blog d'une maman parisienne débordée qui travaille et s'occupe de ses 2 enfants
© Isabelle Duvert - 2008 Design by Camille Le Roux