Portrait de maman - épisode 27 - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Portrait de maman – épisode 27

Une chambre à moi

Une chambre à moi

J’accueille aujourd’hui une nouvelle blogueuse maman, ancienne parisienne, installée maintenant dans le sud. Voici Marine, du blog « Une chambre à moi« .

Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait)

Je suis une maman de sexe féminin, j’ai été déclarée à la Pitié Salpêtrière, mairie du 13ème arrondissement, sous le prénom Marine, en juillet 1981. j’ai donc 27 ans, j’ai vécu toute mon enfance dans le sud, j’ai rencontré un parisien sur la plage et j’ai ensuite vécu plusieurs années à Paris. (Principalement dans le 14ème, et la dernière année à Levallois). Depuis mai dernier, je suis maman d’une petite fille. Depuis 3 mois, nous avons plié bagages pour nous installer à Nice. Une nouvelle vie commence donc!

Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?

Ben, en dix mois, quand je regarde derrière moi, il s’en est passé des choses! A Paris, j’ai été working maman puisque j’ai repris le boulot en septembre (c’est sympa d’accoucher en mai, on peut compléter le congé mat avec les vacances!), dans une boite américaine dans l’informatique. Au bout de trois mois, finalement, mon compagnon a obtenu la mutation dans le sud qu’il avait souhaitée, et, en décembre, j’ai lâché mon job et notre nounou et on est partis! Depuis janvier donc, je me prélasse au soleil, je bois des pastis le soir sur la terrasse et je mets des chaussures compensées et des robes à fleurs comme dans la pub Le Petit Marseillais. Accessoirement, je recherche du travail, et nous venons de trouver une nounou pour me donner un peu de temps. Ah oui, et aussi… je m’occupe de ma fille!

Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zhom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?

Le papa est top! Il s’éclate vraiment avec sa fille, et a besoin de participer à son éducation. Il n’est pas là juste pour jouer deux minutes avec elle le week-end, il participe vraiment à tout (changement des couches, biberons, repas, bain, visites chez le pédiatre, etc). Je me rends compte que j’ai beaucoup de chance, parce que son job lui permet d’être rentré pas trop tard le soir. Il prétend, en plus, que je fais mal le ménage, donc il le fait beaucoup plus souvent et mieux que moi (hé hé hé)

Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base)

Alors, c’est évidemment la même réponse que donnent toutes les mamans du monde, mais d’abord: sa naissance. L’accouchement a été moins terrible que je ne le craignais, et j’ai pu vraiment « profiter » de ce moment. Lorsqu’on m’a dit que je pouvais la prendre sous les aisselles pour l’aider à se mettre sur mon ventre, j’ai vite scanné son petit corps: « elle a ses bras, ses jambes, pas de problèmes de peau, elle est symétrique… ouf, tout va bien ».. Et je l’ai trouvée magnifique, beaucoup plus que ce que j’aurais pu imaginer! Ensuite, il y a des tonnes d’autres souvenirs: la découverte de l’allaitement, cette fusion pendant deux mois… et tous les progrès qui arrivent. Et puis, régulièrement, on a des « flashes de lucidité » avec son père: on est tous les trois, on se regarde, et on se dit: « Wouaouh! c’est nous qui l’avons faite! »

Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …

J’ai créé mon blog juste avant de partir dans le sud. Je me disais que j’avais envie d’écrire depuis très longtemps, et que ce serait un bon moyen de m’exprimer, de faire la transition avec ma nouvelle vie, et de garder une sorte de contact social. Je ne savais pas encore ce que je voulais y écrire, c’est venu petit à petit. Maintenant, mon blog me ressemble: un peu barré, loufoque, absurde, tout en abordant des sujets qui me paraissent intéressants. dans cette période où je dois remettre en question beaucoup de choses, je dirais sans hésiter que ce blog me fait un bien fou, ça me permet de m’investir, de m’engager auprès de mes lecteurs, toujours un peu plus nombreux. Et j’adore me poser, le matin, et me dire: Bon, sur quoi je pourrais écrire aujourd’hui? J’aime beaucoup cet exercice, se pousser à toujours avoir un truc à dire, sur n’importe quel sujet. Et écrire avec de l’humour me fait encore plus de bien!

Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri)

Bon, je ne suis pas encore au stade de l’éducation, ma fille n’a que dix mois. Mais la maternité m’a vraiment révélée (c’est beau, hein?), elle m’a métaporphosée sur certains aspects. Moi qui étais assez angoissée, inquiète, et impatiente, avant, je suis étonnamment beaucoup plus cool avec ma fille! Et plus, d’ailleurs, que son père! J’ia l’impression de fonctionner assez instinctivement pour l’instant, je ne suis pas collée à elle sans arrêt, et j’aime aussi avoir mes moments pour moi. On verra ensuite, quand les choses se compliqueront…

Pour toi, c’est quoi le plus difficile dans la vie de maman ? (oui je suis toujours dans mon objectif de mettre à bas le fameux « c’est merveilleux et que du bonheur d’être maman » !)

Ce qui est difficile, c’est de se rendre compte, que faire un enfant, c’est des séparations, des petits deuils successifs, et la constante présence de… la peur! Le sevrage après l’allaitement a été très dur pour moi, j’avais l’impression de perdre quelquechose, et de ne plus rien avoir pour me distinguer, de devenir inutile! l’approche du retour au travail, et de devoir la laisser à une nounou, me terrifiait… et puis, finalement, tout s’est passé plus simplement que ce que je craignais, je me suis apreçue que passer aux biberons, c’était quand même bien pratique pour ne plus se réveiller toutes les 3 heures, et la vie a continué!

La peur, c’est, dès sa naissance, la peur qu’il lui arrive quelque chose, la peur qu’elle meure dans son sommeil, la peur qu’elle souffre, qu’elle se plante, plus tard, qu’elle soit malheureuse…

Et enfin, plus matériellement, ce qui est dur, pour moi, c’est la fatigue, le manque de sommeil, mais aussi le fait de n’avoir plus beaucoup de temps pour moi, pour lire, rêvasser, penser, écrire, réfléchir. Ma fille est super tonique, elle marche à quatre pattes partout depuis ses 7 mois, elle n’est pas super reposante. Et enfin, de passer des entretiens d’embauche et d’entendre qu’on ne sera pas embauchée car « trop de risques d’embaucher une jeune maman! »

Champs libre : (vas y exprimes toi, lâches toi, c’est le moment !)

Je suis ravie d’être interviewée sur ton blog, car c’est un des premiers blogs de maman que j’ai découverts en arrivant sur la blogosphère ! Devenir maman est une totale découverte, un vrai chamboulement, passionnant et parfois difficile. On glorifie la maternité, la grossesse, tout en enjoignant les mères d’être parfaites, toujours femmes, sexy, minces, dynamiques, battantes, mères affectueuses mais pas mère-poule, etc… Et on se rend compte que tout est plus difficile que dans les livres, il y a des moments, dans la vie de maman, qui ne sont pas évidents. j’ai eu la chance de ne pas faire de baby-blues, j’ai vraiment été heureuse de ce que j’ai vécu, mais j’ai été très entourée, jamais vraiment seule avec mes doutes et mes questions. La maternité est un sujet passionnant, et c’est génial de pouvoir lire des blogs, échanger, avec des parents, des vrais, qui ne ressemblent pas forcément à ceux, sur papier glacé, beaux, minces, pas cernés et vêtus de jolies couleurs pastel, qui portent leur enfant vers le ciel, éclatant de rire en rejetant avec sex-appeal leurs cheveux en arrière. Etre maman, ça fait partie maintenant de mon identité, j’ai l’impression que j’étais faite pour ça (alors que je n’ai jamais craqué devant les enfants, ça ne m’intéressait pas plus que ça), et je me rends compte, aussi, que ma carrière et ma vie égoïste, qui étaient pour moi, avant, essentielles, passent après. Malgré tous les bouquins féministes d’Elizabeth Badinter et de Simone de Beauvoir que j’ai pu adorer lire, je me rends compte à quel point je perds, aussi là-dessus, mes idées préconcues, mes certitudes, mes théories toutes faites. Je réalise à quel point être mère change la vie, et complique beaucoup le quotidien, entre les modes de garde qu’on ne trouve pas, le travail incompatible, etc… et j’ai moins envie de juger les choix de vie des femmes qui m’entourent. (qui ne sont parfois pas des choix, d’ailleurs)

7 commentaires

  1. De al sérénité, une jeun femme qui s’exprime drôlement bien et qui a l’air posée et en plus elle apporte du soleil dans un WE un peu terne!! et bien merci e-Za de cette découverte et Marine j’ariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive ;o))

  2. J’ai l’habitude faire un petit tout chez marine. J’aime bien ses billets et les rdv avec Josiane :) Et j’ai même remarqué qu’elle a changé de thème il y a pas longtemps !

  3. Et bé beaucoup de changements en peu de temps pour Marine : nouvelle vie, nouveau bébé et peut-être nouvel emploi (on lui souhaite) !
    Elle a l’air de prendre tout ça avec beaucoup de philosophie.
    C’est formidable..

  4. Ah Marine je la suis depuis ses débuts, puisque nous avons fait notre entrée dans la blogosphère à peu près en meme temps!!Très chouette ton interview Marine ! et quel beau nouveau thème sur ton blog !

  5. 8) ;)
    J’en apprends des choses sur ce joli site ! j’adore !
    je tiens à vous féliciter les Nanas, vous êtes formidables ! très fines, intuitives, beaucoup d’humour et de sagesse…
    j’ai beaucoup de plaisir à vous lire et reviendrai bientôt, alors, bonne inspiration et courage.

  6. Jolie interview…j’adhère à peu près à tout!

  7. Les blogs barrés j’aime bien et cette maman niçoise m’a l’air bien sympathique ! :)

    Mais c’est vrai les chaussures compensées ? :S ;)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top