Du sport pendant la grossesse ? L'avis d'un pro ! - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Du sport pendant la grossesse ? L'avis d'un pro !

David Costa, coach sportif

David Costa, coach sportif

Ne partez pas, non le mot « sport » n’est pas un gros mot ! En tout cas, pas pour toutes les futures ou nouvelles mamans !
Contactée récemment par un jeune (et beau) coach sportif, j’ai souhaité lui donner la parole la souris ici, trouvant très pertinent et intéressant d’aborder sur ce blog la grande question de la remise en forme après bébé, mais aussi de l’activité physique pendant la grossesse.

Je vous présente donc en quelques mots notre invité du jour : David Costa
Sportif passionné, il en a fait son métier enfin… ses métiers : coach sportif, préparateur physique, mais aussi danseur de salsa et professeur de fitness.
Pour en savoir plus sur lui et ses compétences, le mieux est d’aller sur son site : http://www.davidcosta.fr
J’ai aussi son numéro de portable, mais je vous préviens si vous le voulez ça va vous coûter un bras ! J’ajoute juste qu’il est disponible sur Paris, Dijon et Genève.

Plus sérieusement, revenons au sujet du jour et donc aux conseils de ce professionnel au sujet de la « l’activité physique pendant la grossesse » :

En l’absence de contre-indications médicales, la grossesse ne sous entends pas un arrêt d’activité physique. Diverses études ont montré l’intérêt de continuer à pratiquer une activité physique pendant la grossesse avec certes des indications et précautions particulières à prendre en compte que j’exposerai plus loin.

Tout d’abord, voici quelques-uns des problèmes auxquels s’exposent les femmes enceintes qui ne font pas d’activité physique :

– dégradation de la condition physique : essoufflement plus rapide, baisse de force et de la capacité à produire des efforts longs (endurance), diminution de l’agilité et de l’équilibre, mal-être physique ;
– fatigue plus grande ;
– prise de poids excessif, particulièrement au troisième trimestre de la grossesse ;
– augmentation des risques de diabète gestationnel, d’hypertension, de pré éclampsie, de maux de dos ;
– plus grande difficulté à se remettre de l’accouchement.

Quelles activités pendant la grossesse ?

Il est important de prendre en compte que ces indications d’exercices sont plus adaptées aux femmes déjà sportives avant la grossesse. D’après un énoncé de position de 2008 du CANADIAN ACADEMY OF SPORT MEDICINE, sur l’activité physique et la grossesse, les femmes sportives avant la grossesse peuvent continuer leurs activités durant le premier trimestre jusqu’à un maximum de 30-40 minutes et au rythme de 3-4 fois par semaine.

Concernant les femmes peu ou non sportives, il leur est conseillé de débuter de façon très progressive et de demander l’avis d’un médecin avant d’entreprendre une activité physique.

Voici des exercices qui s’accompagnent d’une dépense calorique et d’un maintien/amélioration de la condition physique :

– marche rapide
– vélo en extérieure sur surface plane et à vitesse modérée
– vélo d’appartement seule ou en groupe organisé (type cours de biking, spinning dans les clubs de forme)
– natation
– aquagym
– pour celles qui ont accès à une salle de forme : les activités fitness : LIA, exercices de renforcement musculaire (privilégiez le dos, le ventre, les fesses et les bras) et les tous les ergomètres : stepper, elliptique, rameur, pédalo.
– pour celles qui partent ou qui vivent à la montagne : ski de fond, raquette (maxi à 2000 m d’altitude)

Pour les adeptes du footing, la course à pied peut être pratiquée jusqu’au 5e mois de grossesse, à condition de le faire sur sol plat et à allure modérée et à condition d’en avoir fait régulièrement auparavant.

D’autres sports sont fortement déconseillés dès le début de la grossesse même si vous les pratiquiez depuis longtemps car ils présentent un grand risque de traumatisme, de chocs ou de chutes :

– les sports de balle collectifs : basket, football, rugby, volley ;
– les sports de combat comme l’escrime, le judo, le karaté et la boxe, à cause des chocs au niveau de l’abdomen ;
– le tennis, l’alpinisme à plus de 2000 mètres d’altitude et la plongée sous-marine ;
– le VTT, l’équitation ou le roller.

Une activité physique, oui mais comment, combien de temps ?

Fréquence des séances :
Les femmes ayant pratiqué une activité physique avant la grossesse peuvent continuer leur régime régulier d’exercice durant la grossesse.
Pour les autres, démarrez de façon progressive, à raison de 1 séance par semaine, puis en ajoutant 1 séance par semaine jusqu’à atteindre 4 séances hebdomadaire.

Intensité/difficulté des séances :
Etre capable de tenir une conversation tout en pratiquant une activité physique.

Durée des séances :
En démarrant un programme d’exercice, il est recommandé à la femme de commencer par 15 minutes d’exercice en continu.
Au fur et à mesure de la grossesse, la durée de l’exercice peut augmenter pour atteindre 30 minutes par séance.

Dernières consignes :

– Pensez à bien inspirez et expirant durant votre activité.
– Éviter l’apnée forcée durant les exercices d’entrainement musculaire.
– Évitez d’avoir trop chaud : restez à l’abri du soleil, réduisez l’intensité de votre effort, portez des vêtements amples qui facilitent l’évaporation de la sueur.
– hydratez-vous : avant, pendant et après l’activité, buvez régulièrement de l’eau.
– au cours du dernier trimestre, vous êtes plus fortement exposés à des blessures articulaires et ligamentaires, pour prévenir cela : réduisez les mouvements avec extension marquée, privilégiez les activités où il n’y a pas de risque d’entorse (tapis ou vélo d’appartement plutôt que une promenade dans les bois), réduire les charges soulevés pour les exercices de musculation.

Je remercie David pour ces conseils pratiques et je vous propose de le retrouver dans un prochain billet, consacré cette fois à la remise en forme APRES bébé !
Et vous ? Votre expérience ? Avez-vous pratiqué un sport régulièrement pendant votre grossesse ? Cela vous a t-il manqué à votre avis ? Ou… comme moi, vous n’avez rien foutu pendant ces 9 mois… (hum hum, désolée je recommencerai plus David !)

90 commentaires

  1. Eh ben quel homme ce David. Je suis aller faire un tour sur son site et on sent vraiment qu’il est passionné et sincère. Super merci. Pour ce qui est du sport pendant ma grossesse, ben j’allais au travail à pied (20 min matin et soir) donc je considère que c’était déjà bien puis j’ai continuer le yoga (si on considère que le yoga c’est du sport ;-))

  2. Moi je suis un peu allergique au sport :P mais pendant ma grossesse j’ai fait du yoga pour gros bidon et pendant le congé mat je suis allée à la piscine nager tranquille. Je me suis pas mal baladée aussi (mais là aussi tranquille). Par contre pendant le 1er trimestre quand je n’étais pas au boulot c’était canapé, lit ou bain, incapable de faire autre chose ! Et je crois qu’il faut surtout faire comme on le sent : c’est normal d’être essoufflée quand on est enceinte par exemple (dixit mon cardiologue).

    • oui il faut faire comme on le sent, c’est certain, surtout pendant cette période de grossesse, la seule où l’on peut avoir des excuses pour faire ce qu’on veut, justement :P

  3. :cry: :cry:
    ben perso le sport po possible car allitée ….

  4. chui pas enceinte, et j’ai rien foutu pendant ma grossesse.
    je peux quand même avoir son portable ?????????
    :P

  5. Ben, si j’avais su… Le vélo est mon principal moyen de transport et ma gynéco m’a conseillé d’arrêter dès le 4ème mois (risque de chute en ville). J’ai donc pris 18 kilos, je me suis trainée à pied dans tout Framboisy, ou j’ai pris ma vieille épave (sans direction assistée par 30° l’été dernier). Bref, je ne réécouterai pas ma gynéco pour le second… Merci pour l’info!

  6. Merci isabelle ;-)

    Merci pour les commentaires, c’est tres enrichissant pour de savoir vos pratiques sportives pendant votre grossesse.
    Bise

  7. Sauf que les impacts avec le LIA pendant la grossesse, moi je déconseille, enfin je dis ça je dis rien… ;)

  8. je suis daccord avec toi Gazelle ;-)

  9. pour Grand Bonhomme, j’avais continué la course à pied et après une alerte « décollement placentaire »… j’ai arreté pour passer à la piscine et après une alerte « fissure de la poche des eaux »… j’ai tout arreté. Pour de bon. Ouais, le sport ca ne me réussi pas trop. N’empeche que maintenant, ca me manque…

    • même expérience … la gynéco m’avait déconseillé le running (chocs) et de toute façon j’ai su que j’étais enceinte avant le test : j’étais toute essoufflée ! et pourtant je courrais 2 à 3 fois par semaine 1h mini
      et quand j’ai enfin eu le temps d’aller à la piscine (bah oui pas facile quand on bosse et qu’il faut prendre sa voiture pour y aller) eh bien col légèrement ouvert … fini avant d’avoir pu en profiter …

    • ça te manque… c’est bête du coup en effet :?

  10. Salut,

    J’ai tjs été sportive dc pendant ma 1ère grossesse, j’ai continué la natation + aquamaternité… du bonheur !!! ventre relaché, détendu, tonus….
    par contre depuis l’arrivée du bb : plus le tps de faire du sport, et là, j’atteinds presque 3 mois de la 2ème grossesse…et je sens les effets du manque de sport depuis 2 ans ! : essouflement, + grande fatigue… j’essaye de trouver le tps d’aller à la piscine mais pas évident ds un emploi du tps déjà bien rempli !
    je pense aussi que c’est trés bénéfique un peu d’activité physique durant cette période !

  11. Intéressant! Moi qui étais persuadée que grossesse et sport n’allaient pas ensemble (hormis la natation)!! Me reste plus qu’à me mettre au sport avant de tomber enceinte pour pouvoir continuer pendant!

  12. :mrgreen: mr david il a jamais porté un enfant!!!!!

    du sport au 3ème trimestre??? a part à la piscine franchement je doute que ce soit possible pour la majorité des futures mamans! m’enfin…

    en ce qui me concerne j’ai continué natation 2 fois par semaine les 2 premiers trimestres + marche rapide et escalier dès que possible.
    Au 3ème balade c’était déjà pas mal à mon sens!!!

    Par contre l’après bébé la je vote archi-pour, je suis intéressée par les conseils à venir!!!

    • ah non, en effet, je confirme à sa place, il a jamais dû :mrgreen:

    • M. David n’a jamais porté d’enfant certes 8)
      Néanmoins, pour fréquenter assidument ma salle de sport, j’ai rencontré pas mal de manas qui ont continuer les sports lesmills (bodyattack et bodypump) jusqu’à la fin. Evidemment, elles étaient hyper active avant la grossesse. Néanmoins, ce sont des femmes qui s’écoutent et continuent à venir 5 fois par semaine.

      Etant enceinte, je me suis rapprochée d’elle et leur conseil à été « Ecouter son corps », arrêter les impacts donc demander au profs de proposer systématiquement les options Lesmills, ne pas dépasser (bon là encore sportives averties…) les 110 battements minutes, ne pas faire d’abdos et ne pas chercher la performance mais juste les endorphines qui nous font revenir :mrgreen:
      Pour infos, il existe un programme Lesmills Pregnancies (si licence Lesmills dans la salle, les profs ont accès à un PDF qui présentent les postures et les différentes options pour femmes enceintes; les docs s’appellent par ex Le bodypump et la grossesse). La grossesse n’est pas une maladie et, nous ne sommes pas condamnées à la piscine si ce n’est pas notre souhait.

      Bon sport à toutes pensant la grossesse

  13. Des conseils intéressants, en théorie. Mais je ne suis pas totalement convaincue.

    Comme Ficelle, mon gynéco m’a dit d’arrêter le vélo à 4 mois de grossesse. De toute façon, avec les nausées que j’ai eues pendant le premier trimestre et même au-delà, il n’y avait pas beaucoup de sports qui me faisaient envie.

    La piscine ? Bien sûr, en théorie c’est ce qu’il y a de mieux, mais vous êtes nombreuses à avoir une piscine tout proche de chez vous, vous ? Pour que je reste motivée, je ne peux faire un sport que s’il est à moins d’un quart d’heure de mon bureau ou de mon domicile.

    Résultat, pendant ma grossesse j’ai continué mes cours de danse (mais j’ai arrêté les cours de salsa et de danse africaine, j’ai alterné entre danse classique – avec une prof très prudente qui surveillait bien mes mouvements – et danse orientale) et j’ai surtout marché. Pas forcément ce que le coach appelle « marche rapide » !! mais marcher en ville, tout simplement. Tous les jours au moins 45 minutes, jusqu’au dernier jour avant l’accouchement, sans compter les escaliers du métro.

    Franchement, même sans contre-indications médicales, sport et grossesse ne me paraissent pas évidents du tout à concilier, sauf effectivement pour celles qui sont déjà vraiment « sportives » avant d’être enceintes.

    Et quid des femmes enceintes qui ont déjà un ou plusieurs enfants plus âgés ? est-ce que ce n’est pas déjà du sport de s’en occuper, hein ?? ;-)

  14. c’est marrant il ressemble à mon beau-frère (très sportif) sur la photo ! j’imagine bien mon beau-frère me coachant, tout de suite je me bidonne ! alors pour répondre à ta question, je n’ai pas fait grand chose pendant ma grossesse (un peu de pilates mais pas de façon régulière) car j’avais peur de perdre le bébé…mais je n’ai pas pris énormément de poids (encore heureux vu le peu que j’ai perdu après l’accouchement) et je n’ai pas eu de problème de dos….j’aurais voulu faire de l’aquagym spécial femmes enceintes mais ça n’existait pas dans mon coin…

  15. Je montais les escaliers en 4 par 4 enceinte de 8 mois avec un bébé de 17 mois dans les bras, c’est du sport ça, non ? :mrgreen:

    Par contre j’ai toujours entendu qu’il n’était pas bon d’avoir trop d’abdos enceinte …

    • oui, j’ai entendu pareil, les filles aux abdos souffrent plus à l’accouchement c’est ça ? En tout cas, j’ai pris ça comme excuse :P

  16. non j’ai fait une année de sport, et je crois que je vais m’arrêter là. Vu la feignasse que je suis, je pense qu’une fois enceinte j’utiliserai ce pretexte pour ne jamais fire du sport !

  17. Si j’arrive à tenir le programme pas enceinte déjà je serais ravie, mais quand je suis arrivée à la phrase « arriver à tenir une conversation pendant l’activité physique » chose qui me fait vomir quand je cours, il me reste plus que la marche (un peu rapide). J’essaie de m’y remettre !
    Merci à David pour ses conseils. ;)

  18. Super intéressant comme sujet !! Pendant ma grossesse et jusqu’au 7ème mois je n’ai pas arrêté de marcher et d’écumer Paris dans tous les sens ! Je ne pouvais pas rester en place, donc si on considère que la marche est un sport alors j’avais un haut niveau… et du jour au lendemain, clouée au lit… d’un autre côté j’en ai profité pour me faire chouchouter hein, faut l’avouer… Sinon le sujet pour l’après grossesse je l’attend avec impatience !!!

  19. on peut mettre de scours perso sur la liste de naissance, qu’on prend avant bien sur? moi je fais des mouvements à la maison, mais bon…. pas trop hein, ca tire fort… mais pas trop le choix : pas de vergétures mais de la cellulite qui a jugé bon de venir voir mes fesses…. argh

  20. Et moi qui croyais que la grossesse était une bonne excuse pour ne pas faire de sport !

  21. La natation pour moi : non seulement ça me faisait du bien mais en plus on est soulagée du poids du ventre et ça c’était vachement agréable !
    Premier trimestre, je n’ai pas fait de ski en vacances mais je me demande si je n’étais pas trop prudente.

  22. Le sport enceinte?….
    Alors comment te dire David, à l’époque je bossais 12h par jour debout et j’avais trois etages monter pour rentrer chez moi, j’ai fais deux déménagements.. bref j’ai ete active jusqu’a 7 mois de grossesse après j’ai grossi d’un coup et il est difficile quand tu ressembles à un culbutot de bouger ton booty ou même de trouver la motivation!
    en revanche après avoir pondu j’aurais bien aimé reprendre le sport.
    maintenant je me contente de faire du pilates(une demi heure) tous les jours.

    @Ezabel: tu me donnes le numero de David et je veux bien reflechir pour te preter Sinclair….:p

  23. Moi rien foutu pendant neuf mois. Du premier au cinquieme mois dodo nausées …donc le sport bof bof, je crois que je suis allée une fois à la piscine c’est déja pas mal !

  24. JE note, je note. J’espère que ça me servira un de ces jours :) Bonne semaine !

  25. pour moi le sport de base enceinte ou pas : 5 étages sans ascenseur aller / retour au moins 2 fois par jour :) ben mine de rien, ça maintient vachement en forme, la veille d’accoucher je montais toujours plus vite que les gens qui n’ont pas l’habitude. mais heureusement j’ai des grossesses absolument sans soucis, sinon ça pourrait devenir difficile de rentrer / sortir de chez moi !
    sinon un peu de ski au tout début de la grossesse 2, mais version soft et sans risque de chute

  26. Pour ma première grossesse, je suis allée pas mal à la piscine, j’ai grimpé des tonnes d’escaliers jusqu’à la fin de ma grossesse, est passée une semaine de vacances au 7e mois avec un vélo comme moyen de transport (bah oui la voiture était restée à Paris, car déconseillée sur des trop longs trajets.) et puis beaucoup de marche à pied.

    Pour la deuxième, la piscine c’était plus possible (mes loulous n’ont que 19 mois de différence).. mais j’ai pourtant suivi un programme sportif intensif coaché par mon fils, qui commençait à marcher…

    Et pour ce qui est de l’après-grossesse: j’ai des loulous « adorables » qui aimaient dans les premiers mois que maman fassent des flexions pour les bercer! Résultat: tout perdu dès le début! Et puis deux loulous c’est déjà bien assez de sport pour moi! (parfois je préfèrerais être à la piscine à faire des longueurs :mrgreen: )

  27. hum
    bb1 2 fois par semaine danse -encore sur scene a 3 mois de grossesse-
    bb2 rien foutu :?
    ca me manque !

    le post bb2 m’interesse pour perdre le petit ventre :S

  28. euh… j’ai un peu honte, je suis déjà si peu sportive en temps normal… juste mon petit yoga. Donc c’est la seule chose que je pratique avec la marche, parce que ça, c’est une seconde nature et la natation quand il fait beau, mais tout doux.

  29. Dis donc le pt’tit gars là, il voudrait pas me coacher sportivement parce que je le vaux bien..??
    Je suis pas enceinte mais j’ai la cuisse molle
    Boh on peut toujours essayer, non ??

  30. Avant ma dernière grossesse, je faisais de la danse à un rythme assez soutenu, danse africaine donc assez énergique… j’avais 3 répèt par semaine plus quelques spectacles. Le toubib qui me suivait a été en vacances, remplacé par un autre qui a sauté au plafond en apprenant tout ce que je faisais, « vous arrêtez ça tout de suite! » marche autorisée seulement… un peu prise de panique, j’ai effectivement arrêté. J’ai commencé à me sentir très mal, douleur au dos et au ventre, plus une humeur massacrante. J’ai repris les répêts les moins « sportives », adaptant les mouvements à ma condition et tout est rentré dans l’ordre. J’ai fait mon dernier spectacle à 6 mois passé, mon ventre soigneusement caché.
    Bon faut dire que je connais bien mon corps et c’était ma 3eme grossesse.

  31. Moi avec David Costa je veux bien faire pleins de trucs, voire même du sport… et c’est dire ma motivation !

  32. Je pensais à reprendre la danse orientale, pendant ma grossesse, même si ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Je vais poser la question à ma gynéco, au cas où.

    Et puis le Qi Gong, ça c’est sûr je pourrais ;)

  33. j’ai toujours fait beaucoup de sport mais pendant les grossesses je relache sauf quelques longueurs en piscine ! mais ça m’interesse forcément avec BB3 qui pousse dans mon ventre !

  34. Bonjour damoizelles !
    J’entame le sixième mois de ma première grossesse et continue de fréquenter la salle de sport 3 x /sem. après le boulot avec l’accord de monsieur Gygy… heu, genre relax : un peu de vélo, exos pour les fessiers et les bras et étirements (routine d’une heure).
    Ca se passe bien, même si je suis parfois vraiment très très très fatiguée avant d’y aller … et en rentrant (gros dodo parfois dès que je rentre), mais par contre, y’a rien à faire: j’avais levé le pied au premier trimestre et je me transformais lentement, mais surement en diable de tasmanie, odieuse, râleuse, broyant du noir, etc. Bref, j’espère de ce fait pouvoir continuer à m’activer un peu jusqu’à l’arrivée de bébé… et après ;)
    Bonne grossesse ou future grossesse à toutes !

  35. […] un peu de teasing… Très prochainement sur le blog, je re donnerai la parole/la souris à notre coach David pour qu’il nous confie ses conseils, trucs et astuces pour retrouver la forme après bébé. […]

  36. ;) J’aime :)
    Je suis au début de mon 5 ieme mois
    45 MN de machine « ski de fond) niveau 7 , 6 KMS + 30 MN de dos crawlé
    Avant la grossesse course à pied 3 fois par semaine environ 2H30 + 1heures de natation + 1 cours de renforcement musculaire

    Je force pas du tout, j’ai bien ralenti de fait, je n’ai pas mal pdt l’activité et un rytme cardiaque ok environ 125
    Je m’oriente vers l’aquagym ( aquafitness) etc mais je trouve les cours un epu physique par raport au dos crawl

  37. […] (Rappel les précédents conseils de David concernant le sport pendant la grossesse, c’est ici.) […]

  38. alors voila, j’arrive peut être un peu tard mais je viens d’apprendre que je suis enceinte (peut etre d’1 mois ou un peu plus) et pour moi, sportive depuis des années qui supporte difficilement de ne rien faire de mon corps, je ne me vois carrément pas tout arrêter ou alors (pour moi c’est pareil) me suffir à la marche ou a l’aquaplouf lol!!!
    Mon rythme hebdomadaire c’était eviron 6-8h a la salle (3-4f/sem) entre des heures de pump( renfo musculaire) step, bodycombat et rpm (velo intensif)

    Je suis consciente que je ne vais pas pouvoir tout continuer c’est clair (je me ferais une raison) mais est ce que je pourrais avoir une confirmation de ce que je peux continuer sans problème et que ca comble mes souhaits!!! Merci beaucoup pour toutes info…

  39. Bonjour,

    j’aurais une question pour david costa !! je suis enceinte (de quelque semaine)!! et j’ai commencé le début de la prépa physique pour la saison qui arrive !! Les matchs débutes mi septembre et je compte bien faire au moins les 1er !! (je fais du hand) !! Jusqu’à combien de mois peut on continuer ?

  40. benmoi lehand onma ditd’arrêter direct….. trop de coups…

  41. bonjour , je suis enceinte 1mois c’est une surprise il y a maintenant 1 mois que je me suis mise au vélo élliptique c’est génial mais ma question est puije continuer pendant la grossesse sa me fait très peur car pendant mes deux autre grossesse j’ai prie 21 kg et j’ai franchement pas envie d’en prendre autant aider en me disant si oui ou non peut poursuivre le vélo élliptique sans risque pour mon bébé merci

  42. bonjour moi je pratique de la box depuis huit ans je suis enceinte de un mois je continu juste à taper au sac et à faire de la corde à sauter je voudrais savoir si ça risque rien???

  43. bjr, ben moi je suis enceinte de 29 semaines et je continu toujiours mon velo d appartement. ca fait plud de 10 ans que j en fait tous les matins a raison de 80 kms par jour et je continu cela et tout va bien car je ne supporte pas d etre inactive etant trés speed de nature car le sport me canalise un peu!!!!

  44. Bonjour,
    je débute le 9ème mois et je fais toujours 3 séances de « body pump » par semaine et 1h de natation (1km de brasse coulée et 1km de dos avec palmes). Les gynécos et les coachs me disent d’arrêter mais je suis pire qu’une toxico… Tant que le bébé va bien, j’ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait ralentir la cadence !

  45. […] tout, petit rappel des précédents conseils de David Costa : le sport après la grossesse et le sport pendant la grossesse […]

  46. J’en suis à 6 mois passé, grande sportive à la base, férue de sport d’endurance (course à pied, ski de fond…). J’ai levé le pied certes depuis que je sais que je suis enceinte et plus les mois avancent plus j’y vais mollo (fatigue oblige) mais je suis toujours restée active. J’ai troqué la course à pied par le vélo, la voiture par la marche dès que possible, et je fais du ski de fond 1 fois par semaine (skating, je précise que je suis une très bonne skieuse donc risque de chute minimisé – j’habite à la montagne). Je m’écoute beaucoup pour ne pas faire n’importe quoi, je fais des pauses si trop essoufflée par exemple et il est clair que j’arrêterais de suite si j’avais mal au ventre ou si la pratique me provoquait des contractions mais pour le moment ca n’est pas le cas et mon bébé va bien. Et comment dire… ca me fait un bien fou au moral de continuer ce que j’aime par dessus tout!

  47. Enormément de femmes enceintes pratiquent également le Pilates, un sport qui améliore le rendement musculaire tout en douceur. Aussi, tout les sports qui se pratiquent dans l’eau sont recommandées pour les femmes enceintes car moins d’impact.
    En tout cas merci pour ces précieux conseils !

  48. Pour moi un peu de marche a pieds, un peu de natation, mais surtout du velo d’appartement qui est très pratique pour moi je pense car je peut la faire tranquillement à la maison :)

  49. Hello,

    Juste un petit témoignage…. Sportive a la base, j’ai continue pendant mes 2 grossesses, avec accord sage femme 5-6 séances /semaine : body pump, cours vélo (Rpm) et aquagym (pas genre meme, genre efficace et cardio….). Conclusion : 6 kg / grossesse, accouchement super facil, pas de mal de dos etc… Et des post-accouchements moins déprimants je pense ! J’ai bien sur ralenti, diminue mes charges, supprime les sports à impact ,… mais la grossesse n’est pas une maladie, et les endorphine, ça fait du bien ! Le plus compliqué, c’est de gérer les commentaires désobligeants pendant les cours genre vous faites du mal à votre bebe….Ben non, je vous assure !

  50. Merci David Costa pour tous ces conseils ! Et pour les stades plus avancées et les mamans qui sont malheureusement immobilisés, je me suis acheté perso un mini vélo d’appartement que j’utilisai au bureau et dans mon canapé… Petits efforts mais ça m’a bien aidé !

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top