Week-end en Auvergne, à la ferme, en famille avec enfants

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Un week-end à la Ferme !

Vous avez compris la raison du changement de temps… désolée toussa… mais nous avons passé à nouveau le périph ce week-end !
Et pire !

NOUS AVONS PRIS LE TRAIN A LA GARE DE BERCY (oh mazette, quelle gare de bip… bref) pour prendre un TEOZ (dont j’ignorais l’existence il y a encore quelques jours donc)

Direction ? Clermont Ferrand (si si), mais attendez, on y a juste déjeuné et pris une voiture de loc’ hein, non parce que bon, nous ce qu’on voulait ce week-end c’était du dépaysement, de la nature, de l’herbe, de la bouze de vaches et des chants de coqs !

Et c’était TROP BIEN. Allez, je vous raconte. 3h30 de train et quelques minutes de route (ils ONT l’autoroute dans le Cantal dis donc !!!) et nous voila dans un « lieu dit » Le Baladour, du côté d’Allanche pour visiter une 1ere ferme, celle des « Vaches Rouges ».

Et devinez ce qu’on a vu ?

des vaches ! Avec des cornes ! Et des cloches !

En plein champs, on a assisté à la traite (seule une poignée d’éleveurs dans le Cantal procèdent à la traite de ces vaches salers) : impressionnant ! Les bêtes sont magnifiques ! Le petit ne voulait pas trop approcher (ni marcher dans le « caca de vache », même si je lui ai précisé qu’il pouvait marcher dans celui qui était sec ! uh uh). La puce, elle, a bien aimé (mais dans les bras de papa tout de même)

A noter, très bon plan pour nos petits (de 5 à 12 ans), Patricia et Eric Armandet propose d’accueillir l’été jusqu’à 6 enfants, ils ont pour cela refait tout leur dernier étage, avec 2 jolies chambres/salle de bain (une rose, une bleue) pour passer une ou deux semaines à la ferme, entourés donc des vaches, mais aussi des poules, lapins, et chevaux ! Les hôtes sont adorables et le lieu bien approprié, j’en certifie. En plus, 2 garçons là-bas attendent des copains avec impatience !

Je vous y colle les coordonnées du coup : 04 71 20 59 74 et le site

Ensuite, on a repris les petites routes de campagne bien vertes, avec au fonds la chaine des volcans d’Auvergne…

On a dormi dans une grande chambre d’hôte « familiale » (mais dans la même chambre que les enfants) là :

A la ferme des Prades

Là je vous y colle AUSSI les coordonnées parce que l’accueil est extra, le diner était absolument excellent et la tablée hyper conviviale ! Une bonne adresse donc : La ferme des Prades, sur la commune de Landeyrat, tel : 04 71 20 48 17 et le site web

Le lendemain matin, petite ballade autour d’une cascade, d’un lac, visite d’une poterie et déjeuner en terrasse (avec pull tout de même) sur les monts du Cantal :

Vala, là t'es pas dérangé par les voitures hein !

Tiens, lectrice, je sens que tu as envie que je te dise aussi les coordonnées de cette auberge où l’on a divinement mangé, en terrasse donc, pendant que les enfants jouaient avec les enfants de la propriétaire charmante et que je me dorais donc au soleil sur le transat en teck…

Auberge d’Aijean – A Lavigerie (au milieu de nulle part, mais au bord d’une route tout de même) Tel : 04 71 20 83 43

(De rien)

Tiens photo de la terrasse/jardin (pour te faire baver, toi la Parisienne)

On continue ?

Ba oui, l’après-midi, nouvelle visite, cette fois, on a visité/senti une porcherie, à la ferme AL PAIS (juste avant la ville de Salers). Super accueil encore une fois, on a acheté plein de fromages et de charcuterie ! hiiiiiiiiiii (quoi ?)

A Salers, haut lieu touristique, nous avons retrouvé : les parkings pleins et payants, les gendarmes, les … gens ! Mais la ville est très belle et surtout nous avons dégoté LE lieu trop chouette pour prendre un goûter : la Maison de La Ronade ! En fait, c’est dans une « maison », chez des particuliers qui ouvrent leur grand salon rempli de bouquins pour tous les âges, chez qui donc, on peut prendre un thé, une sirop et surtout manger des « patiences » (qui ressemblent seulement aux macarons) :

Non, non, je n'ai pas fait QUE manger pendant ce week-end...

Puis une nuit à la ferme, là, sans grand intérêt, donc je passe. Et lundi, une chouette, très très chouette vraiment visite dans une chèvrerie sur la route du retour : La Ferme des Chardons (à Ydes) Tel : 04 71 40 87 11

Producteur de fromages et yaourts de chèvres, Caroline Hette nous a accueilli avec beaucoup de générosité et fait visiter cette toute jeune exploitation. Les enfants, surtout Choupie, ont Adoré, et moi aussi ! On a donné les biberons aux biquettes, Gargamelle notamment, dont la puce est devenu marraine. En gros, ici ils ont l’habitude des enfants, ils reçoivent les écoles et centres de loisirs de la région. Les animaux sont habitués aux visites des petits, et ça se voit ! Un régal !

Et voici toutes nos photos pour les curieux :

Le Cantal, ça vous gagne (c’est pas ça qu’on dit ?), bon, alors, le Cantal, vraiment, c’est beau et les locaux désolée de contre-dire certains mais sont ADORABLES.

Ah et pour les parisiens qui voudraient se rendre là-bas, la bonne nouvelle c’est que les trains partiront à nouveau de Gare de Lyon dès juillet !

EDIT : je vous y colle aussi la page facebook du Séjour à la Ferme Auvergne ! Et le site web où vous pourrez préparer votre voyage, demandez des conseils toussa !

Tags

, , , , ,

48 commentaires

  1. Et c’est toi qui a tout planifié/organisé ? Impressionnée !
    Ca méritait bien la soirée cooning dans la salle de bain !

  2. tous les ans quand on part en vacances on traverse le cantal et je me dis que ce serait bien de faire une tite pause là bas mais comprenez la route pressés d’être là bas les pieds dans l’eau bref on y mange un sandwich sur l’aire de l’autoroute ; ceci dit l’aire des volcans d’auvergne une pure merveille …

    pour le week end , wahou vous en avez vu des choses , les batisses sont superbes , bon j’avoue que pour une campagnarde ça parait moins vacances en fait , les vaches je les ai devant chez moi , les moutons pas loin et les cochons c’est l’autre rue hi hi hi …
    moi les vacances dépaysement seraient de passer le periph et de rester à paris hi hi hi

  3. Ça donne envie de campagne, d’herbe fraiche (qui a dit de bouse de vache ?!) et de calme tout ça ! Je ne connais absolument pas le Cantal et bien, je peux te dire que tu m’as donné envie ;) Bon, je pars déjà dans les Alpes samedi pour 1 semaine mais je retiens l’idée !

  4. Merci pour les bonnes adresses, ça a l’air super! Est-ce que cette petite escapade t’a fait du bien au moral? Biz!

  5. c’est beau le cantal! et pis c’est sûr que dans certains endroits t’es pas emmer*** par les bagnoles (ni les gens d’ailleurs!)en tout cas ça avait l’air bien sympa ce petit w-e, ma fille aurait également beaucoup apprécié les chèvres, elle est déjà fan vu qu’il y en a chez ma tata!
    Et alors moi qui suis gourmande rien que de lire salers, fromages et yaourts au lait de chèvre…tout ça tout ça…j’ai l’eau à la bouche (quoi?? :mrgreen: )

  6. Pinaise! Voilà un week end bien rempli! Ça donne envie! Mon Homme me parle souvent d’aller en Auvergne je suis toujours réticente maintenant je me dis pourquoi pas….

  7. Hey oui, l’auvergne, c’est magnifique !!! signee une auvergnate :)

  8. J’imagine que ça t’a fait du bien après ta semaine « varicelle » :)

  9. Tu as passée le WE dans ma région!! Auvergnate et fière de l’être, j’habite entre Clermont-Ferrand et les « frontières » de la haute Loire et du Cantal.
    C’est beau chez moi hein????

  10. De tres jolies photos ;)
    Moi je vie a la campagne alors les vaches ça me connait lol

  11. Le TEOZ de m… je le prends régulièrement pour aller chez les beaux-parents à Nevers. La gare de Bercy, c’est juste lamentable!
    Et allez, je vais vous faire baver aussi :D Et au dernier barbecue qu’on a fait là-bas, il y avait des côtes de boeuf (Salers donc) d’au moins un kilo! Une tuerie! Et je ne parle même pas du Saint-Nectaire fermier de 2kg posé sur la table avec la grosse miche pain à l’ancienne!
    Et finalement, rien que d’en parler, ça fait très parisienne :P Pour mon mari et ses potes, tout ça c’est normal, ils ont connu ça toute leur vie ou presque :D
    C’est là qu’on voit qu’on passe pas assez souvent le périph’! :D

    • hein que c’est lamentable !! un monde de dingue en plus, pas de kiosque à journaux de plus d’1 mètre carré, les gens se marchaient dessus pour prendre les trains…bref :angry:

  12. Et si tu veux regouter aux joies de la truffade et de l’aligot, tu peux toujours faire un tour au Plomb du Cantal dans le 14ème. C’est trooooop bon! Il faut juste éviter de manger deux-trois jours avant pour absorber les portions :P

  13. On ne t’arrête plus !! Fais gaffe tu vas finir par vouloir vivre de l’autre côté du periph !!!

  14. M’a l’air bien sympa cet endroit. Les enfants doivent adorer. Nous on ne bouge plus trop en ce moment, vu que madame doit accoucher d’ici 1 mois

  15. Ça donne envie un petit we comme celui-ci ! Je comprend mieux pourquoi tu étais dépriméé mardi…

  16. je connais déjà le coin, mais je n’avais pas les bonnes adresses ! merci !!! :kiss:

  17. Juste pour info et au risque de te décevoir mais la Gare de Bercy semble bien défnitive ! Au grand dépit des auvergnats !
    Les Teoz partiront de Gare de Lyon de juillet à décembre puis réintégreront Bercy…. malgré les appels des élus locaux et des habitants !
    Une auvergnate

  18. Enfin décévoir n’est peut être pas le terme le plus adéquat ! ;)

  19. Une région que j’aime bien! on a une amie qui y vit, d’ailleurs faudrait qu’on aille la voir!

  20. Merci pour ces bonnes adresses. J’aime bien aller faire de la rando par là-bas donc à l’occasion, je testerai tout ça ! Les vaches n’ont pas la bonne couleur pour la pub Milka !

  21. Ahhhhhh j’adore et je confirme c’est un vrai très très chouette pays le Cantal !!! je n’attends qu’une chose c’est que l’hom trouve un boulot en Auvergne et je le suis sans hésiter une seule seconde !!!

    Merci pour ces jolies photos !!!

  22. Et v’là un article pour que tous les auvergnats vous aiment !
    En toute objectivité, c’est le plus beau pays du monde. Avec les deux loupiots (et bientôt 3), nous y passons beaucoup de vacances chez… les grands-parents !
    Merci pour ce coup de « pub » !
    Une auvergnate chauvine exilée par le mariage et le boulot.

  23. Nous on adore l’Auvergne, d’ailleurs l’année dernière on a échangé notre maison avec des Auvergnats pour les vacances d’été, c’était génial.

  24. L’Auvergne est une belle région ; en effet .
    Nous avons tout quitté pour changer de vie au coeur des volcans et de la nature …

  25. [...] que l’Auvergne, c’est piège parce que c’est grand comme quatre départements : le Cantal, la Haute-Loire (au Sud), le Puy-de-Dôme avec Clermont-Ferrand, le St Nectaire et les volcans (au [...]

  26. Nouvelle lectrice, je me plonge aujourd’hui avec joie dans tes « archives » et je découvre ce billet qui parle de chez moi! ou presque… Ta voiture de loc, tu l’as prise chez un loueur en gare de Clermont? car si ça se trouve, c’est moi qui te l’ai loué….(et oui, j’y bosse, chez A… en gare de Clermont…) alors, peut-être que je t’ai rencontré sans le savoir…snifff
    en tout cas, tu as l’air d’avoir aimé le Cantal! Dommage effectivement pour la gare de Bercy… c’est pas pratique-pratique…

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top