22 octobre 2008

Quand le suédois dépasse les bornes des limites !

Zhom et casse cou au montage !

Zhom et casse cou au montage !

Anna peut vous aider ?
Ba ouais j’espère bien tiens qu’elle va nous aider Anna !
C’est qui Anna d’abord ? Anna c’est la p’tite dame virtuelle de l’interface questions / réponses du site web du suédois, vendeur de meubles ! Avec son p’tit casque sur la tête, elle est très réussie !

J’ai peut-être pas l’air comme ça, mais je peux vous dire que depuis quelques jours le suédois, il m’agace très légèrement !

Surtout quand Catherine du live chat (parce qu’ils sont top modernes chez Ikea, ils ont un live chat qui t’évite de poiroter 3 heures au 0800 machin), à qui Anna a rebalancé la patate chaude (comprendre ta question), te réponds :

« Je vous invite à passer directement au service clientèle de votre magasin avec votre ticket de caisse afin de récupérer la visserie manquante. »

Après s’être tapé un aller-retour en solitaire à Thiais un lundi soir à 21h pour aller s’enquérir de notre future bibliothèque BESTA (pour une fois que le nom est prononçable, je le cite), zhom a dû y retourner ce dimanche matin pour aller changer la structure qui, « manque de bol », s’est trouvé être couleur hêtre au lieu de blanc… oui on est tatillons je sais, on n’a pas voulu se la jouer bicolore : structure hêtre, étagères et tiroirs blancs… nan…
Eh bien donc, nous avons pu enfin démarrer le montage de la chose dimanche soir, dans la joie et la bonne humeur… pour être plus précise, j’ai pris les 2 gnomes et je les ai bloqué dans une chambre en jouant avec eux pendant que zhom se tapait tout le boulot tout seul !
Tout se passe bien, la structure est montée en deux temps trois mouvements (pendant le bain des p’tits), si bien que le casse cou a pu monter dans la bibliothèque aussitôt son diner avalé… pour finir au coin en boudant ! (oui j’envoie mon fils de 16 mois au coin, oui quand je lui dis non 3 fois et qu’il se marre comme un phoque en recommançant sa connerie dangereuse, oui !)
Alors quand, une fois le petit monde couché, pleins de bonne volonté on se met à faire des plans sur la commette avec zhom, du genre : « allez on se monte les tiroirs ! » et que j’entends « pu### il est où le sachet de vis là ?? »… je sens que le vent tourne….
En effet… sur 4 tiroirs, un colis n’avait pas son sachet de vis ! Après avoir fouillé le salon, la poubelle, les cartons déjà défaits, il a bien fallu s’y résoudre… Mais aussitôt le zhom se rebiffe : »ah j’y retourne pas chez Ikéa !!! ». Le pompon quelques minutes plus tard quand on se rend compte qu’il manque une partie des attaches pour la porte…
Alors me voila en mission : réussir à me faire envoyer LES sachets de vis qui vont bien par la poste, afin de ne pas avoir à y retourner « avec le ticket de caisse ! » comme elle dit bien la dame.
Munie de mes petites références, avant hier soir je décide d’appeler le service clients, qui au bout de 15 minutes m’annoncent qu’il faut aussi le ticket de caisse… zen.
Hier matin, rebelotte, cette fois, j’utilise le chat (dont m’avait fait la promotion la p’tite dame au téléphone la veille….) et commence le dialogue avec la fameuse Catherine.

Mission accomplie, j’ai réussi à faire comprendre à la dame que non j’avais un peu autre chose à faire que de revenir me faire chier chez Ikea pour 2 sachets de vis parce que mine de rien c’est pas moi qui aient oubliés de les mettre dans le carton…
Et que c’est pas parce que c’est pas trop cher et que c’est super top Ikea qu’il faut nous prendre pour des moutons !
Nan même que j’ai pas eu besoin de dire tout ça… j’ai juste répondu gentiment que je ne pouvais pas me redéplacer à nouveau et hop hop hop, elle me promet une fois toutes les bonnes références données que le service clients de mon gentil Ikea se fera une joie de m’envoyer ma visserie (oui je possède une visserie moua) à mon domicile sous 10 jours.
Alors… on teste le SAV Ikéa ici pour la 1ere fois. Réponse sous 10 jours. C’est plutôt bien parti, j’ai eu un appel sur mon portable dans les 10 minutes qui ont suivi m’indiquant mon numéro de commande !

Zhom avait déjà entendu dire qu’il est très courant de s’apercevoir en plein milieu du montage qu’il manquait des pièces… moi non, un peu naïve peut-être ?
En tout cas j’avoue que ça m’a un tantinet énervée parce que mine de rien, tu déballes tout, tu commences le montage, c’est branlant et t’es obligé de laisser ton truc en plan avec tes 2 gnomes à la maison parce que le suédois il a pas bien mis la vis dans le carton !

Et vous, vous avez déjà eu ce genre de mauvaises surprises ? Le SAV vous l’avez déjà testé ? Vous pensez que j’ai une chance de 1/ recevoir mes vis 2/ que ce soient les bonnes ?

EDIT : Zhom précise « et en plus on est censé faire les trous nous même dans les façades de tiroir et portes pour mettre les poignées !! On restera sans poignées, c’est bien aussi et ça donne un style 🙂 »

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

44 commentaires

  • pivoine
    22 octobre 2008 at 09:00

    Ca ne m’est jamais arrivé mais ça m’énerverait profondément de me taper les allers retours pour un jeu de vis.

    répondre
  • cécilia
    22 octobre 2008 at 08:21

    Oui ça arrive effectivement. Nous c’était un meuble hyper lourd en chêne que nous avions commandé en province (pourquoi faire simple). En fait, une des portes n’avaient pas été percée !!!!! Donc après m’être eng…. avec ma moitié (pas toujours aussi sympa qu’en soirée lol) car évidemment l’idée venait de moi, obligés de renvoyer ladite porte et d’attendre la nouvelle. au final tout s’est bien terminé mais ça a été galère pendant 10 jours (meuble à moitié monté dans le salon, etc….).
    Curieuse de voir si les suédois, soi-disant si organisés et rigoureux, vont être performants sur ce coup-là.

    répondre
  • MamanCélib
    22 octobre 2008 at 08:28

    En tout cas, le tchat et le service clientèle ont l’air efficaces !
    Je n’ai jamais eu de problème avec les suédois… pourvu que ça dure !

    répondre
  • zalapabelle
    22 octobre 2008 at 08:33

    T’inquiètes, tu les auras tes vis. A croire qu’ils ont un atelier qui les fabrique à la commande au SAV !

    répondre
  • missbrownie
    22 octobre 2008 at 08:48

    Maintenant, mon Homme a pris l’habitude de vérifier qu’il a bien toutes les pièces avant de commencer à monter car trop souvent on s’est retrouvé avec des pièces manquantes 😉

    Pour contre, je suis dég’, mes cousins pas cher Ikéa attirent toutes les moumoutes!!! Une horreur! Je vais devoir trouver des housses de coussins …

    répondre
  • ratounette
    22 octobre 2008 at 09:00

    J’aime ta vie, on ne s’ennuie jamais…. mais alors putain qu’est qu’on doit être fatiguée!! Je suis épuisée rien qu’en te lisant!!

    répondre
  • juju
    22 octobre 2008 at 09:11

    ca a du nous arriver oui.. mais il manquait une ou deux vis, pas le kit complet.. donc on faisait sans 😀 on aime vivre dangereusement il faut croire…

    mais sinon coté SAV ils sont bien je trouve

    répondre
  • chocoladdict
    22 octobre 2008 at 09:44

    voilà le truc susceptible de bien m’enerver (en même temps en ce moment il en faut je crois)…j’ai acheté des chaises il y a peu et je pensais que c’était super facile à monter..résultat il y a au moins 8 étapes avant de pouvoir poser ses fesses dessus et j’ai pas encore eu le courage de m’y mettre…manquerait plus qu’il manque des vis ! )

    répondre
  • ange-etrange
    22 octobre 2008 at 10:46

    Oui, tu vas recevoir tes vis et assez rapidement…
    Cet été j’ai voulu revissé mon fauteuil que j’ai acheté il y a 10 ans mais j’en ai « voilé » une et impossible de la revisser correctement. Je suis allée au SAV en leur disant bien que mon fauteuil avait 10 ans. Il n’avait pas la vis en question mais ils me l’ont envoyé, je l’ai reçu en 5 jours. Ca m’est déjà arrivée de casser un cadre en le mettant dans le coffre et là aussi, ils ont fait l’échange sans problème. Ils ont même échangé mon canapé au bout de 10 mois parce que le système de couchage s’était tordu.
    Je trouve leur SAV efficace peut-être est-ce parce qu’il ont tellement de succès qu’ils ne sont pas à quelques meubles près.

    répondre
  • pierrot
    22 octobre 2008 at 10:58

    bref envoies un mail à ikea très colère, ils sont très gentils surtout si tu leur donnes ton blog!

    répondre
  • Sand
    22 octobre 2008 at 11:17

    O la galère… pfffff… en plus Ikea c’est pas le petit magasin du coup ou tu fais l’aller-retour en 5 minutes. Mais c’est que j’ai déjà remarqué qu’il manque souvent une vis. Du coup comme missbrownie l’Homme vérifie que tout est la avant de commencer. Mais ça n’évite pas la galère du SAV quand il manque une pauv’ vis

    répondre
  • Sand
    22 octobre 2008 at 11:17

    petit magasin du coin pas du coup … oups!

    répondre
  • diditete
    22 octobre 2008 at 11:55

    On a connu aussi ce genre de souci… : le mode d’emploi pour monter le meuble était constitué de pages blanches 🙂 Ikéa nous a envoyé par courrier un nouveau mode d’emploi…

    répondre
  • chocoladdict
    22 octobre 2008 at 12:10

    ne me parle pas d’Ikea..je pensais acheter des chaises toutes simples et je me retrouve avec des trucs à monter en 10 étapes ! …manquerait plus qu’il manque des vis ! )

    répondre
  • Lise
    22 octobre 2008 at 13:02

    pour tout t’avouer, je suis pas une grande acheteuse Ikea… je suis plus confo qu’ikea.. enfin pour les meubles… mais c’est partout pareil, je te rassure.. j’ai eu une panne de machine à laver cet été (pile quand j’avais le baptême… :/) et j’ai mis 1 mois a avoir la machine réparé.. le premier mec c’était la carte mémoire, un autre c’était un truc, et finalement le dernier c’était le moteur et il a remplacé ca en deux secondes…

    répondre
  • NsD
    22 octobre 2008 at 13:21

    ravie de voir que je ne suis pas le seul chat noir !!!! moi aussi je mets le caramel au coin !!! tout le monde se moque de moi parce que il n’a que 16 mois, moi je trouve qu’il vaut mieux ça que de lui envoyer une torgnole non ????!!!!

    répondre
  • Céline
    22 octobre 2008 at 13:28

    Non tu n’es pas seule avec tes pbs de pièces manquantes… nous c’était carrément pas les bons panneaux de bois dans une étagère… autant dire qu’on a cherché un moment, munie de la pseudo-notice, comment ça s’assemblait… finalement on est retourné au magasin et en effet il y a avait une erreur !
    tiens nous au courant pour tes vis…

    répondre
  • majusdule
    22 octobre 2008 at 13:35

    oui oui tout pareil, mais pas à Ikéa : à eveil et jeux. Tu vois ils sont tous pareils.
    et c’était un truc pour le bonhomme, alors bonjour la déception qd il a compris qu’on ne pourrait pas lui monter !!
    je les ai DETESTE !

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    22 octobre 2008 at 13:55

    Quand j’ouvre un carton Ikea, je vérifie toujours que j’ai tout, comme sur la notice… A croire que c’est pas autant une perte de temps qu’on me le dit à chaque fois que je monte un meuble avec quelqu’un d’autre..

    répondre
  • Malira
    22 octobre 2008 at 13:55

    Oui une fois que tu as commencé c’est pas évident de t’arrêter en plein milieux du boulot…

    Personnellement je n’aime pas trop Ikea… J’ai jamais acheté de meubles chez eux, uniquement des objets de déco.

    répondre
  • sandralou
    22 octobre 2008 at 15:33

    Alors là je jubile ! Mon mari a l’âme d’un ferailleur , il démonte tout avant d’aller porter les carcasses au tri selectif . Exemple : avec le tube d’une trottinette pourrie rouillée il m’a fait des accroche-biberons pour mes gerbilles !
    Des vis on en a à la pelle et si ce n’était que ça … Le garage est saturé : anciennes roues de poussette , vis , équerres , boulons , écrous …
    Alors tu penses bien que lorqu’il manque un sachet de vis , il a la parade !et qu’il me lance à la figure : tu vois , ça sert de tout récupérer ! Parce que moi la ferraille …

    IKEA c’est trop loin de chez nous , on a pas testé .

    répondre
  • e-Zabel
    22 octobre 2008 at 15:46

    @cécilia : j’y crois j’y crois !

    @MamanCélib : oui je me moque, mais en attendant, ça fonctionne, c’est plutôt rapide ET c’est gratuit !

    @zalapabelle : il fabrique ça dans les mêmes ateliers que les jouets du père noël tu crois ?

    @missbrownie : quel homme prévoyant !!!! c’est chiant pour tes coussins en tout cas…

    @ratounette : jalouse va, allez file te reposer tu l’as bien mérité !

    @pivoine : profondément oui, d’où la demande d’envoi à domicile hein !? lol

    @juju : ouhhhhhhh tu aimes le risque en effet, donc toi t’es du genre, quand il reste 3 vis dans le sachet à pas te prendre la tête à te demander où tu les as oublié ???

    @ange-etrange : je pense qu’ils ne peuvent pas se permettre d’être mauvais en SAV, ça gâcherait tout

    @pierrot : ça c’est l’étape d’après si les vis n’arrivent pas

    @Sand : oui c’est ça, allez au franprix du coin ça va, mais là c’est toujours à perpète et puis le temps de te taper tout le tour du magasin….

    @diditete : ah sympa le mode d’emploi vierge, sympa !

    @chocoladdict : contente d’avoir choisi habitat sur ce coup, donc !

    @Lise : euh t’es pas chez Darty ? parce qu’ils sont pas mauvais non plus eux !

    @NsD : pareil, ravie de voir que je ne suis pas la seule, merci !!

    @Céline : j’vous tiens au courant, la vache ce que ma vie est palpitante !

    @majusdule : alors eux, j’ai pas un bon souvenir non plus avec un meuble à monter…. je trouve que les portes se ferment supra mal, et ça coute un bras !

    @Une Fille & La Toile : voila, une fille organisée et prévoyante ! bravo

    @Malira : on achète peu chez eux en fait, là c’était pile pour notre budget ridicule !

    @sandralou : j’adore te faire jubiler ! lol ton mari est excellent, toujours une parade et une bonne excuse on dirait !

    répondre
  • Mariana
    22 octobre 2008 at 16:59

    hum… c’est comme ca que mon dressing a 150 euros m’est revenu a 125 car ils m’ont offert 25 euros de bons d’achat… et comme ils ont oublie de recuperer un morceau de la structure lors de l’echange : ils m’ont donc offert une structure a 55 euros… 😉
    heu t’as pas reclame de geste commercial ?

    répondre
  • majusdule
    22 octobre 2008 at 19:34

    idem les portes coulissantes de l’étagère nous restent systématiquement ds les mains !!! ???:(

    répondre
  • Pimousse
    22 octobre 2008 at 21:23

    j’aurai effectivement été très énervée de faire l’aller/retour pour des vis.
    Je ne monte jamais les meubles ikea, j’ai une interdiction de le faire car je fais tout à l’envers 🙂

    répondre
  • Oum
    22 octobre 2008 at 22:03

    Ouh là… Moi ça serait plutôt l’inverse; il nous reste toujours des vis dont on ne sait pas quoi faire…Et hop dans le petit vide poche à l’entrée de la porte… Heureusement que j’ai déménagé il y a pas longtemps donc je l’ai bien vidé ce vide poche..

    répondre
  • Florence
    3 février 2009 at 19:21

    Hello !! Oui moi je peux vous aider car je suis la responsable de ce petit monde merveilleux qu’est le service clientèle IKEA… et je voulais tous vous remercier car avec toutes ces remontées nous allons pouvoir améliorer considérablement la qualité de service. Je reste navrée de vos mésaventures à tous que j’ai lu avec intérêt !!!

    répondre
    • e-Zabel
      8 février 2009 at 17:35

      la responsable ici même ouahou ! merci pour ce p’tit mot alors 😉

      répondre
    • PAILLERET Aurélia
      4 juin 2009 at 22:27

      J’ai utilisé le service livraison d’Ikéa pour me faire livrer une mezzanine à Strasbourg ce soir (achetée hier).

      Mauvaise surprise, lorsque j’ai déballé les pièces, j’ai constaté que plusieurs montants sont bien abîmés (comme s’ils avaient pris des coups pendant le transport), l’un d’entre eux a carrément une empreinte de vis… qui est TRES TRES visible).
      Je suis étudiante et non motorisée, je ne peux donc pas rapporter la mezzanine au magasin.

      Je l’ai quand même finalement montée, est-il possible d’avoir des montants de rechange sur présentation des photos des montants abîmés?
      Comment faire fonctionner la garantie ?
      Merci de votre retour si vous avez déjà rencontré ce genre de pb.

      répondre
      • Florence
        4 juin 2009 at 23:06

        Bonjour, il vous suffit juste de téléphoner au service clientèle ou de joindre IKEA via le chat… Nous procédrons à la reprise de votre article abîmé et vous livrerons un article conforme à la qualité que vous êtes en droit d’attendre ! Vous vous êtes faite livrer et ne devrez donc pas revenir en magasin. Je vous conseille cependant d’appeler les services dès demain (de 9h à 20 heures) afin que nous puissions faire les démarches nécessaires auprès des transporteurs. Rassurez-vous, la volonté d’IKEA n’est pas que nos clients se retrouvent avec des articles non conformes à la qualité attendu.

        Bien cordialement,

        Florence

        répondre
  • perez yvette
    7 février 2009 at 17:51

    Mon fils me donne ses étagères murales de cuisine VARDE.
    Mon problème est que 2 boulons ont été perdus. Je ne peux pas monter mes étagères. Comment faire?

    répondre
    • e-Zabel
      8 février 2009 at 17:36

      le mieux est de contacter directement IKEA, par le site web ou par téléphone :mrgreen:

      répondre
      • Florence
        8 février 2009 at 19:47

        Oui cela reste la meilleure des solutions… vous pouvez également vous rendre dans votre magasin le plus proche avec les références chiffrées des boulons… si nous en avons encore il se peut que l’on vous en cède 2 … cela reste bien sûr à la discrétion du service clientèle de votre magasin. Mais en demandant gentiment… je suis certaine qu’il y aura moyen de s’arranger.

        répondre
  • santa-maria
    8 février 2009 at 17:46

    bonjour,
    je suis venu ce matin pour un proble de qualité de lampe de bureau dont le bol de la lampe a fondu par la chaleur,ampoule acheter cher vous,car on m’a fait comprendre que c’etait de ma faute,j’ai eu a faire a une dame blonde a lunette ce jourle 8-02-2009 11h.merci le sav,
    et si il y avait eu un incendit a mon domicile !?
    j’espere avoir de bonne nouvelle de votre part,et pas etre reçu comme ce matin , comme si c’etait de ma faute!!

    répondre
    • Florence
      8 février 2009 at 19:45

      Re-bonjour à toutes et tous…. je suis UNE des responsables, nous sommes plusieurs et je vais souvent sur les sites et les blogs voir ce que pensent les clients de nous…. On ne peut malheureusement pas être parfaits dans un sav mais je peux vous assurer que nous avons vraiment ce que l’on peut appeler « le sens du client », du moins nous essayons….
      Santa-Maria, je suis navrée de votre mésaventure mais je ne gère pas les SAV en magasin… d’autant qu’il y a 26 magasins !!! Les problèmes ça arrivent et même avec toute la meilleure volonté du monde nous n’atteindrons jamais le 0 défaut. A nous de faire en sorte qu’au final, nos clients soient satisfaits de leur achat !! N’oublions quand même pas qu’IKEA est le seul magasin à proposer la garantie 90 jours !! Quel autre enseigne vous reprend votre article 3 mois après achat si vous n’en êtes pas satisfait ?? ;0)

      répondre
      • emmanuel
        7 juillet 2009 at 11:35

        Bonjour

        Non, Florence, IKEA France n’a pas vraiment ce que l’on peut appeler “le sens du client”, même si vous essayez.

        Exemple :IKEA cuisine Velizy, On ne peut plus acheter de cuisine après 20h30 alors que votre publicité annonce fermeture à 22H00.

        répondre
  • SAV King Jouet - test 1ere partie | e-Zabel
    11 février 2009 at 07:03

    […] vous propose donc de tester le SAV de… non pas IKEA, pour les réclamations IKEA c’est ici, une des responsables du service client y a d’ailleurs posté un commentaire très sympa ! […]

    répondre
  • azerty
    22 août 2009 at 20:31

    http://www.clients-ikea.fr est fait pour les clients d’ikea et ses futurs clients.
    Faites part de votre expérience avec Ikea aux autres consommateurs.
    Le site n’est pas administré par Ikea , les messages ne seront pas filtrés , donc aucune censure!
    Régulièrement des infos sur Ikea seront publiées.
    N’hésitez pas à me contacter pour des infos ou aider à l’évolution du site.

    Amicalement,

    Webmaster

    répondre
  • Quentums
    30 avril 2011 at 10:53

    Je pense vraiment que Ikea oublie INTENTIONNELLEMENT des jeux de vis et/ou tenons mortaises, afin de garantir la non-durabilité de ses meubles.
    Il est évident que ces meubles sont faits pour ne pas durer. On est bien dans une société de consommation, eux le savent et nous prennent pour des c…!

    D’ailleurs, il manque généralement que peu de pièces. On peut généralement monter le meuble, mais il sera moins résistant et ça nous évite de reperdre une demi-journée au magasin.

    Je viens de monter 5 meubles, il me manque des vis et tenons sur chaque. Un pied de meuble monté sur 2 ou 3 vis, ca tient, jusqu’à ce qu’on bouge le meuble…

    ❓ Quelle est l’association de consommateurs vers qui se tourner?
    Quelqu’un aurait une idée?

    Merci d’avance

    répondre
    • e-Zabel
      30 avril 2011 at 14:48

      sincèrement, moi quand il m’arrive de manquer de vis, j’appelle IKEA et je leur précise que je ne peux pas me déplacer : ils les envoient ainsi tout simplement par la Poste ! Ici les meubles ikea tiennent bien, je n’ai pas eu de soucis jusqu’à présent.

      répondre
  • laetitia
    3 février 2012 at 11:38

    😕 ikéa pour ma part bof bof là. j’ai acheté un canapé 400€ il y a 15 mois et les attaches qui partent des accoudoirs a la structure du milieu se barrent les unes après les autres… j ‘ai contacté le service client a 9h car le canapé est garantie 10 ans qd même …. le magasin de brest près de chez moi doit me rappeler :angry:

    répondre
  • Clo
    16 février 2014 at 13:13

    Je découvre ce site. Effectivement, celui est déjà arrivé mais, plus grave ! C’été pour un lit superposé pour mes enfants 5 et 6 ans. Avec mon mari, le dimanche matin, on démonte leurs anciens lits. Et on commence à monter le lit, acheté la veille. Au moment de monter le dernier panneau, dans le dernier carton, pas de vis !! : Super, nous sommes dimanche, magasin fermé et plus de lit pour les enfants ce soir !! Comment faire ??!! En plus, lit bancal sans la dernière pièce. Donc, dangereux pour les enfants et impossible de laisser le lit comme ça pour la soirée !! Heureusement, mon mari a toujours des vis du magasin en plus. En fouillant bien, on a réussi à trouver ce qui nous manquez dans notre réserve perso !! La qualité des articles Ikea a changée je trouve. En moins bien ! Moral de l’histoire, TOUJOURS avoir chez soi des vis en plus pour les meubles IKEA ! Grace à ça, les enfants ont dormis dans leur lit, le soir !

    répondre
  • Antoine
    27 février 2014 at 15:12

    J’ai appelé le service clientèle suite a un manque de pièce dans les colis. J’ai réussi a les avoir au téléphone pour exposer le problème. Il doivent revenir vers moi et ca fait trois semaines que j’attends…
    Très mauvais service Apres vente chez IKEA!

    répondre
  • Daniel RABATTONI
    22 octobre 2014 at 10:19

    Bonjour,

    Suite à un déménagement, je suis à la recherche de 2 portes bois pour un meuble de séjour acheté chez IKEA en 2004/2005 de mémoire le modèle s’appelait : DOCENT.
    L’ensemble était composé de colonnes avec portes bois ou verre et de grande poignées métal gris.
    Je peux fournir une photo. 

    répondre
  • laisser un commentaire