Pire que la Poste et son colissimo ? - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Pire que la Poste et son colissimo ?

… C’est possible ! (ok normalement ça marche mieux avec la SNCF désolée)

Chère lectrice, ne me remercie pas. Grâce à moi, aujourd’hui, tu vas relativiser ta relation, ne le cache pas, dans 80% des cas, conflictuelle avec ton non vénéré distributeur de colis : COLISSIMO (by La Poste)

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je fais pénitence. Moi aussi souvent, j’ai râlé (comment ça comme toujours ?)…

Râlé de découvrir un avis de passage du postier/facteur/livreur colissimo (tu l’appelles comme tu veux hein) dans ma boite aux lettres indiquant qu’il eût venu pour me proposû mon colis, mais il ne m’a point vû. Et c’est bâlu pour moi qui attendait pourtant exprès ce tant désiré colis (de chez Vente Privée, VP pour les intimes).

Râlé de devoir me rendre donc le lendemain matin juste avant le bureau ou le soir, juste après le même bureau, à la Poste du quartier, dans le froid et la neige (ok j’en rajoute un chouilla), et d’y découvrir la queue de what mille personnes, dont la moitié, comme toi, est dotée de son petit papier marqué « ah ah pauvre naze, t’as loupé mon passage à 12h33, mais en fait j’ai même pas pris la peine de sonner, donc viens donc le chercher ton p’tit paquet à la poste demain, ça t’apprendra à dépenser ta tune sur internet – et déjà sois content qu’il n’ait pas été chouravé »

Râlé, parfois, de me planter de Poste « Ah non madame, il est pas ici vo’t colis, il est rue machin chose »

Râlé, parfois aussi de ne pas recevoir mon colis « Ah on va lancer une réclamation hein madame, vous avez le numéro de suivi ? Vous aviez pris l’assurance… non ? Ah c’est bien dommage… »

Râlé aussi de découvrir mon colis abîmé, ouvert… vide…

Bon tout ça c’était surtout vrai du temps où je n’avais pas encore de gentil gardien qui me prend tous mes colis désormais.

Mais surtout tout ça c’était AVANT !! AVANT d’avoir fait connaissance avec le nouveau service d’acheminement de colis, j’ai nommé : ADREXO !

Applause

Et je tiens là, à remercier chaleureusement AMAZON, chez qui je suis cliente depuis … 10 ans, avec un historique de paniers de la mort qui tue croyez-moi. Amazon donc, sans qui, je n’aurai jamais compris à quel point j’aime la POSTE (oh punaize ce fut difficile à écrire tout de même ça…)

J’explique.

Je commande il y a 2 bonnes semaines maintenant quelques blueray et un bouquin sur Amazon. Je reçois confirmation, ma commande part, tout ça, je ne lis même plus les mails automatique, j’ai une confiance absolue dans ce site. Et puis mardi 18 au soir, je découvre un avis de passage d’un truc appelé ADREXO. Ils sont passés à 12h32 je n’étais pas présente (sans déconner ?) et je dois donc demander par internet ou par téléphone (numéro surtaxé) une re livraison…

Surprise, je n’attends rien d’un transporteur, je vais en ligne, tape le numéro de suivi et découvre que l’expéditeur est amazon ! Ba tiens, il ne passe plus par Colissimo eux ? Je coche re livraison le lendemain (pas de créneau horaire possible, juste la journée complète) et je précise de laisser le colis à la loge en cas d’absence (parce que bon, je vais pas poser un RTT pour un colis de 45 € hein !)

Mercredi soir : rien

Jeudi soir : rien non plus. J’appelle la hot line, je tape 3 (service réclamation – notez qu’ils ont dès le menu d’accueil, prévu chez Adrexo le service de réclamation, un éclair de lucidité peut-être ?), je tombe sur une machine dame qui m’indique (et là je ne sais plus où j’ai le plus ri …) :

– que le responsable du service va me rappeler (j’attends toujours 10 jours plus tard)

– que je ne dois pas m’inquiéter que « mon colis va finir par arriver un jour » (mais je lui ai rétorqué que je ne m’inquiétais pas pour mon colis mais plutôt pour leur incompétence, car de mon côté Amazon, je sais qu’en cas de soucis, enverra un 2e colis)

– qu’une relivraison était possible dès lundi (oui sauf que là on est jeudi…)

Vendredi matin, j’ai prévenu Amazon du bordel ambiant. Un gars très sympa a bien compris mon soucis. Réclamation faite donc. Il m’indique que malheureusement pour le moment le client ne peut pas choisir son transporteur (Colissimo ou Adrexo) au moment de valider sa commande et que cela est calculé ensuite en fonction du code postale, de la taille du colis, etc.

Hélas, triple (quadruple) hélas. Donc vigilance désormais si vous commandez chez amazon vous pourrez peut-être attendre, comme moi 1 semaine de plus, pour avoir votre commande.

Car mine de rien, si vous n’avez pas de boite aux lettres assez grande ET accessible, ni gardien, votre colissimo, il vous attends gentiment dès le lendemain, à la Poste ! Alors qu’avec Adrexo… non, il repart avec le gars, comme un chronopost ou un transporteur DHL.

Je sais « y a pire dans la vie » mais j’aime pas perdre mon temps !

Donc  à priori, si ça râle trop chez Amazon, ils seront sans doute obligés de revoir leur nouvelle politique d’envoi… je n’ai qu’une conclusion : je vais pas me gêner pour râler ! (et faire râler)

64 commentaires

  1. ok je prends note et promis je vais RÂLER très FORT aussi si je tombe sur de tels incompétents !

    j’espère que tu vas l’avoir un jour cette commande … bor#### de me#### 😉

    sur ce bonne journée quand même

  2. POUR COMMENCER J’AI UN GARDIEN TRES-TROP CON ET UNE GARDIENNE AUSSI. ET JE NE PAIERAI PAS UN NUMERO SURTAXE POUR AVOIR UNE COMMANDE DONT J’AI DEJA PAYE DES FRAIS DE PORT HORS DE PRIX.
    JE REFLECHIS AVANT DE PASSER COMMANDE A CAUSE DE CES 2 PROBLEMES MAIS DEPUIS PEU JE RALE MOINS CAR J’AI SYMPATHISE AVEC LE LIVREUR DE LA POSTE 👿

  3. Après plusieurs déconvenues dans le même style, j’ai trouvé la parade : je me fais livré tous mes colis au bureau !
    Depuis que je fais comme ça, plus de soucis, et bizarrement, plus aucun colis abimé ou ouvert …

    • Tout pareil, livraison au bureau nickel, sauf qu’à Noel, pleins de colis on disparu dont un de mes colis (pour noel) d’une valeur de 200 euros !!! je suis super deg… et oui c’est possible, cela s’appelle du vol !! même au taf grrrrrrrrr

    • Ah ouais non moi pas possible vu tout ce que je reçois, pour après me le coltiner à ramener sur mon vélo…

  4. allez j’en ai une bonne pour te consoler… chez moi amazon passe toujours par la poste, sauf que la poste a décidé que je n’existais plus pour les colis amazon (un type de mèche avec mon banquier pour réguler mes dépenses ???) et renvoie systématiquement mon colis à Amazon en précisant « non livrable »… Le service client d’amazon me dit qu’ils ne peuvent rien faire à part me rembourser et que je repasse un commande… mais c’est la 3e fois que ma commande repart sans être arrivée ! Alors réconfortée ?

    • Idem pour moi,il m’est arrivé la même tuile à qqs jours de Noël, j’ai pas reçu la moitié des paquets , sauf, fort heureusement, ceux de mon loulou, et aucune trace des dits paquets… à part un avis de passage du facteur en mon « absence » (tu parles, je venais d’accoucher, j’étais là et bien là ! ) Résultat, paquets retournés chez Amazon sans que j’ai mon mot à dire et remboursement ultra rapide. Deux fois, ça m’est arrivé. Mais avec La Poste, pas avec Adrexo…

    • ah mais c’est fou ça !!!!!

  5. Je ne savais même pas qu’Adrexo livrait des colis. Vais faire attention car moi aussi je commande souvent chez Amazon.

    • ba c’est nouveau à priori 😕

      • Vraiment bravo pour ce formidable pari re9ussi ! Merci aussi e0 cet inenrett qui nous a permis de vous suivre roue e0 roue ! J’ai e9galement une pense9e pour vos parents dont j’imagine tre8s bien le soulagement Je vous souhaite bonne continuation dans votre vie, dans vos e9tudes car il va falloir vous y remettre !!Mais vous avez un petit qq chose en plus, cette force, cette te9nacite9 qui vous ont habite9s pendant ces 7 mois et qui ne vous quitteront plus.Je vous embrasse et encore fe9licitations !La maman d’Aurore

  6. j’avais constate que les delais de livraison n’etait plus les mêmes chez amazon ,je ferais attention lors de la prochaine commande

    • ah j’ai pas vu si ils avaient changés les délais par contre sur le site… en même temps, vu que le transporteur est défini APRES la commande … :S

  7. Ben mince alors, si on peut plus compter sur Amazon pour les achats de dernière minute livrés tranquilles à la maison ….comment on va faire ?!?!?

  8. Même problème et même un jour, colis perdu jamais arrivé (volé, pas délivré au bon endroit, gardien incompétent ??). Ne sachant à qui attribuer le désagrément, je choisis désormais de faire livrer mon colis-Amazon dans un point-relais, ça m’évite le bureau de poste, et en plus, j’ai ainsi le choix de l’endroit. Pas folle la guêpe, cette fois, j’en ai choisi un ouvert du lundi au samedi (de 6h à 20h, pas comme mon gardien ou la poste !!!).

    Le dernier en date (hier) est un bar-tabac et comme ils n’ont pas que ça à faire, de s’occuper de moi, eh ben ils ont fait fissa à me remettre le paquet.

    Cette fois, c’est Kiala (c’est quoi, ça ???) qui était chargé de l’acheminement.

    Cela dit, c’est peut-être plus facile à Paris (15e pour moi) cette méthode ??

  9. Je crois que je vais donc boycotter Amazon pour un temps en attendant que tu les aies à l’usure 👿

  10. pareil, je gère maintenant avec les relais colis (relais kiala) le mien est à 20 m de chez moi, ouvert même le dimanche matin c’est le petit tabac/journaux du coin (oui même en province c’est possible) et aussi je fais livrer au bureau
    et finis la queue à la poste et les avis de passage nananère 👿

  11. Quelle plaie ces transporteurs ! Depuis 2 mois La Poste a carrément décidé que je n’existais plus en tant que femme non mariée et la moitié des lettres/colis à mon nom de jeune fille (qui est pourtant sur la boîte aux lettres depuis toujours) sont retournées à l’expéditeur avec la mention « adresse incorrecte »… sympa non ?
    Depuis je fais tout livrer à mon bureau.
    C’est la cata si Amazon livre mal, je soutiens le mouvement ! (tu fais une pétition ???)

  12. Bon allez j’apporte ma pierre à ce ras-le-bol. J’ai commandé pour Noël une dînette pour mon grand. J’ai évidemment loupé le premier passage. Je redemande une livraison et histoire de ne pas devoir rester toute la journée à la maison à attendre le colis, je demande à une boutique en face de chez moi s’ils acceptent de prendre le dit colis. Ils ont accepté sans problème sauf que le livreur n’est jamais passé, le comble étant que le colis a été marqué livré à un horaire où ils étaient trois dans la boutique ….
    J’ai posé une première réclamation. N’ayant pas de nouvelles au bout de 10 jours, je rappelle et là « Effectivement je vois votre appel mais cela n’a pas été marqué comme une réclamation ». Au final, le 15 janvier le colis a été retrouvé et renvoyé chez Amazon …. L’horreur (sans compter que le 22 décembre il a fallu que je trouve un autre cadeau …) !
    Je veux que La poste livre mes colis !!! (J’ai un super facteur …)

  13. ah moi j’ai fait une commande chez amazon il y a 10jours et c’est la poste qui m’a livré… je dois m’estimer heureuse alors!!!

  14. Ah zut alors 😮 , j’ai jamais eu de soucis avec Amazon mais merci pour l’info. En général je fais livrer mes colis au bureau, en relais colis, ou Espace Cityssimo (ça marche plutôt pas mal et c’est 24/24)

  15. Tu sais qu’à la Poste, tu peux en appellant un numéro te refaire livrer le lendemain de la présentation (c’est ce qui est écrit sur les petits papiers jaunes, j’ai jamais testé en fait…)

  16. et puis… ça fait du bien de râler aussi ! Merde quoi !!!!!! 😀

  17. et oui … les colis ! on peut en ecrire des livres entiers grace à la poste et autres livreurs 😉

  18. Ah la plaie les colis .. les recommandés … j’ai un gardien sympa qui prend les colis, ou je me fais livrer au bureau, mais les recommandés : ils sont disponibles dans une poste annexe ouverte de 9 à 12h00 !!! si si ça existe et j’habite à Lyon pas à la campagne. Le seul jour possible pour les récupérer c’est le samedi matin, t’as pas intérêt à oublier ou à partir en we !
    Bon courage pour ce colis …

  19. Je commence à devenir allergique à la VPC… :angry:
    Fnac et son Chronopost -24h qui arrive en 5 JOURS !
    Amazon et ses Collissimo qui arrivent éventrés au CUTTER !
    Vertbaudet et son « transporteur » qui m’annonce que mes colis son bien arrivés au relais, après 25 min de bus, le gentil monsieur du « relais » m’annonce que NON. Prochain passage du transporteur dans… 4 jours. Pendant ce temps, je reçois des mails de VB « Etes-vous satisfait de votre commande..? » MAIS JE L’AI PAS ENCORE !!!!!!!!!!!!!!! 😥

  20. Ouf ma dernière commande Amazon est arrivée par la poste 😉

    Les services comme ADREXO ou DISTRIHOME, c’est la mort de la VPC tellement c’est barbant pour les clients!

  21. derniere commande amazon livrée par la poste ouff!! cela dit j’attends toujours des cartouches d’impression , si c adrexo je les aurai jamais mes cartouches

  22. Ah ça, des coups de gueule contre les transporteurs – Poste ou autres – qu’est-ce que j’en ai poussé…
    Les transporteurs des 3 Suisses, ceux de la Redoute, ou de Conforama… Les livreurs de matelas qui posent le matelas sur le palier mais refusent de le porter au moins jusqu’au milieu du salon voire – on peut rêver ! – jusque dans la chambre alors qu’ils voient bien que je suis ET seule dans l’appart ET enceinte… Les facteurs apportant les Colissimo et qui me soutiennent avec une mauvaise foi absolue qu’ils ont bien sonné à mon interphone tel jour à telle heure (alors que JUSTEMENT j’étais chez moi, à poireauter dans mon salon à cette heure-là, rongeant mon frein et n’osant même pas aller 10 minutes dans la salle de bains…) !!! Et le facteur qui, ayant un « passe » permettant d’ouvrir ma boîte aux lettres pour y glisser des paquets PAS TROP volumineux, pousse le paquet en forçant bien, referme la boîte également en forçant bien, bloquant ensuite complètement l’ouverture de ladite boîte… Et le transporteur qui me soutient par téléphone que le colis commandé a bien été livré, « même qu’une dame a signé », ben oui, mais ce n’était pas moi, ni même la bonne adresse, mais c’était la concierge d’un immeuble où habite une dame qui porte presque le même nom que moi (avec une lettre de plus) et pas du tout le même prénom…
    Bref, beaucoup de galères. En même temps, je dois admettre que je n’ai jamais reçu de paquet massacré au cutter, ou au contenu moisi par l’humidité !

  23. ah bah ça!!!! si on m’avait dit ce matin qu’on m’aurait (un peu) convaincu de la compétence de la poste, je n’y aurais pas cru…

    bon faut pas pousser non plus, on va dire qu’ils sont moins pire non??….

  24. J’ai aussi eu le problème avec un cadeau de Noël… Des délais rallongés. J’étais surprise de voir qu’Amazon avait changé de transporteur mais apparemment ça dépend de beaucoup de critères de commande ?!
    J’espère que c’est pas souvent alors 🙂

  25. Cependant, et je ne travaille pas à la poste, n’oublions pas que la plupart des colis livrés par la poste, ne le sont pas par notre gentil postier mais par un service annexe de la dite poste et bien souvent par un sous traitant.
    Nous allons vers une privatisation de ce service public, c’est pour ça qu’on voit fleurir un tas de nouveaux comme Adrexo plus incompétents les 1 que les autres…
    Sans compter qu’au guichet, chez nous, ils ont tout réorganiser pour améliorer les temps d’attente mais que c’est pire qu’avant (si c’était possible)… ou va le monde, ma pôv dame?

  26. merci pour l’info pour amazon, je me disais aussi que c’était un chouia moins rapide..
    enfin en tout cas j’ai une boite aux lettres qui accepte pas mal de leurs colis heureusement!

    Sinon moi aussi je prie pour que tous mes colis passent par la poste et surtout pas un des autres transporteurs!

  27. j’aime les journées de la râle ;D

  28. J ai justement passe commande sur mon site adore Amazon il y a 2 jours.
    J ai choisi la livraison Kiala chez la presse du coin because ras la casquette des livreurs qui sonnent ….. Dans leurs rêves ( je rappelle que je suis a la recherche d’ un emploi donc chez moi
    !!!!
    Je dois aller le chercher demain. Je vous tiens au courant !!!!!

  29. Nooooon ! J’ai commandé le cadeau d’anniv de mon fils sur Amazon et je m’étonnais de n’avoir encore rien reçu à J-1… Le drame !

  30. Ma soeur a bossé chez eux et je confirme. Ils sont aussi abîmés à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  31. ALors mon truc à moi pr zapper le probleme et me simplifier la vie au maximum!!! je sais pas si tu pourras mais au cas où…
    Je me fais livrer au bureau. Je donne mon nom, la société et l adresse! resultat TOUJOURS quelqu un pr récéptionner le colis et comme j achete aussi bcp sur internet (ebay, amazon, VP) au moins je ne vais plus jamais à la poste!

  32. HAAAAA pareil, mon dernier colis Amazon m’a été livré par adrexo, mais eux l’ont posé sur mon palier/// donc quelque part j’ai de la chance je l’ai eu rapidement… d’autre part.. j’aurai pu me le faire piquer sans soucis!!

    Quels boulets!!

  33. Moi j’ai de la chance car le circuit colissimo est tel que mon gentil livreur (que je connais bien maintenant à force) sonne entre 7h30 et 8h30 donc on est en général encore là et cela samedi compris! D’ailleurs ce matin, dans notre appartement endormi, 7h45 SONNETTE. J’ai eu le droit à un coup de coude inamical me disant « lève toi, c’est encore tes conneries commandées sur internet ». Bah oui, mes soldes petit bateau. Faire les soldes derrière son pc au bureau c’est pas beautiful ça?

Laisser un commentaire