Anniversaire au parc

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Un anniversaire caniculaire au parc

Réussir une fête d’anniversaire au parc, par 39° à l’ombre, c’est le pari que je me suis lancée mercredi.

Pour être honnête, cela fait des semaines que je prie tous les Dieux (oui je suis comme ça, moi, athée, mais priant tous les Dieux, pour ne pas faire de jaloux) afin qu’il fasse beau le 1er juillet, histoire de ne pas, comme les 2 dernières années, devoir enfermer les invités du P’tit Grand dans l’appartement et ne pouvoir sortir que quelques minutes sous les nuages pour faire un mini foot dans le parc à côté.

Résultat des comptes (oui je compte) : 39 degrés annoncés. Ah ba merci hein !

Après avoir hésité avec une séance de cinéma, on a finalement maintenu notre idée de départ. Parce qu’en plus elle était chouette notre idée.

Je dis « notre » car cette année, j’ai innové : l’anniversaire du P’tit Grand ayant lieu quelques jours à peine avant celui de son meilleur ami, avec la maman de ce dernier – qui n’est pas blonde elle, c’est important pour le reste de l’histoire – on s’est dit qu’on pourrait faire ça le même jour. Rapport au fait que la liste d’invités à part les exceptions qui confirment toujours les règles, était identique.

Fini les discussions pour déterminer une date qui ne dérange pas l’autre. Cette année, on a choisi la même. À savoir, le mercredi 1er juillet.

Jour #1 de canicule parisienne donc.

Bravo les mamans.

Au programme :

– récupération de la troupe à 11h30 (à la sortie de l’école)

– dépôt RAPIDE des cartables à l’appartement (comprendre « non, on ne saute pas sur le canapé et non, on ne déballe pas tous les jouets, on REPART »)

– autosatisfaction quand on voit le bazar pouvant être mis en 2 minutes 30 par 8 enfants… pensée étrange de la maman : « chouette, on va au parc ! »

– Trajet jusqu’au parc avec 9 enfants, 2 adultes tirant chacune 2 énormes chariots et sacs de jeux…

–  Tandis qu’une des deux mamans fait le tour du parc en faisant genre on cherche une place, l’autre se précipite pour cacher les jetons pour la chasse au trésor Quizotrésor (option espion) avec l’aide de Grande Chérie et de sa meilleure amie, invitée pour lui tenir compagnie (comprendre : pour avoir la paix)

– Installation à l’ombre : grande nappe, on déballe alors la boîte aux trésors qui contient le … trésor (il y en a 2 qui suivent) pouvant s’ouvrir avec les deux clés que remporteront les 2 équipes de la chasse au… TRÉSOR, après avoir parfaitement répondu aux énigmes (de la chasse aux… ok j’arrête)

(pardon, il fait chaud)

chasse aux tresors anniversaire

Blague à part, ce petit jeu nous a permis de tenir plus d’une heure (faut dire qu’on avait BIEN BIEN planqué les jetons)

Des boîtes de ce genre, croyez-moi, j’en vois passer. La description de celle-ci m’avait bien plu, validé aussi par l’autre maman, je l’ai commandé et sincèrement, elle est extra.

Tout est simple (blonde power), sérieux, efficace. Les enfants étaient à fond et nous aussi. Pour ma part, la « vaisselle jetable » intégrée avec n’est pas indispensable, ce que je cherchais surtout c’était une chasse au trésor pas compliquée. Car c’est bien gentil, mais nous n’avons jamais le temps, nous parents, de faire les préparatifs, même minimes, si justement, on cherche ce genre de « box anniversaire ». Donc bravo Quizotrésor.

quizotresor anniversaire

Deux équipes donc, deux couleurs, deux listes d’énigmes. Les enfants piochent un numéro de jeton. Ils partent chercher le jeton identique qui est caché. À leur retour, ils répondent à l’énigme (thématique espion pour nous, âge 9/12 ans), puis quand ils ont tout bon, repiochent un jeton (il y en a 10 en tout), etc.

Nous avons ajouté une règle #canicule : pas de nouveau départ sans boire.

Une fois la chasse au trésor terminée (nous avions mis dans la boîte les cadeaux « invités »), place au pique-nique !

Toujours à l’ombre, avec un petit vent chaud, mais bon, on a apprécié tout de même, on est ensuite passé à la phase « calme » (LOL) avec jeux de cartes : Uno, Dobble, Mime Tout, bataille. Classique, mais drôlement efficace. Sans oublier de secouer la nappe auparavant (oui je sais je suis trop au top de l’organisation).

Les enfants trépignant, à 15h, on a fait les gâteaux (bon, pour les bougies, le vent ce n’était pas ça, tant pis), on a donné les bonbons et… les pistolets à eau.

Ba oui. Autant vous dire que nous avons passé le reste de l’après-midi, nous les deux mamans, allongées sur deux transats à papoter tandis que les enfants s’en donnaient à coeur joie.

Des transats ? Oui !!! Vous savez pas le bol que l’on a eu ?! L’association ACE15 organise tous les jours jusqu’au 31 août des animations au Parc Georges Brassens, avec, entre autres, prêt de transats, de livres, atelier maquillage, initiation au secourisme avec la Croix Rouges, et j’en passe. Nous n’allions pas refuser cette offre délicieuse…

Quand je vous dis que j’ai le postérieur bordé de féculent !

anniversaire parc

Smack Shot Zooma (Goliath) 16,90 euros sur Amazon

8 commentaires

  1. Ah mais ça s est bien passé !! Voyant le titre.et le début de l’article j’imaginais tout autre chose !!

    Nous on fait ça dimanche avec les copains de Tinyni (4 ans today !!) . 4 copains . Ambiance pirate. Je languis qu’il grandisse pour organiser ue chasse au …. trésor !!

  2. Et bien franchement, une chose à dire, vous avez assuré comme des chefs !!! 🙂 Vous en avez eu du mérite !! Je me souviens que ce jour là, tu en avais parlé sur FB et j’avais dis que je ne prendrai pas ta place ! lol je m’étais dis mon dieu la pauvre 😉 Et finalement, plus de peur que de mal, Tu remettras ça l’an prochain ? 😉

    Excellente idée la boite de chasse au trésor, je garde le lien sous le coude !

  3. Sincèrement bravo aux deux courageuses mamans !!! C’est impressionnant, et le coup des pistolets à eau pour s’assurer un peu de tranquillité, c’est le top !

    Mais une angoisse terrible m’étreint : quand vous avez planqué les jetons un mercredi après-midi dans un parc où a priori vous n’étiez pas tous seuls, aucun autre gamin ne s’est amusé à piquer les jetons qu’ils vous ont vu cacher ? (ah non, c’est vrai que vous étiez à G. Brassens, c’est un quartier où les enfants sont très bien élevés – c’est là où j’ai été élevée 😛 ).

  4. Et le brune des deux a dû récupérer quelle bêtise de l’autre ? Non, parce que tu fais un teasing avec ton histoire de blonde importante, mais ensuite, pfffff ! Disparition de blonde !  👿

  5. excellente idée!!!!et quand tu rentres tu es contente de l’état nickel de ton appart!!!

  6. Tu peux être sûre que je viendrais m’inspirer ici dès que j’organiserais des anniv au top pour mes 2 loustiques ! merci de partager

  7. Je ne connais pas cette box Quizotrésor mais ton descriptif donne vraiment envie !

  8. je suis très admirative car je pense que mes joues rouges et moi, on en aurait été bien incapables !

Laisser un commentaire