16 mars 2011

Les enfants ont vu : les Moomins et la chasse à la comète

Les Moomins et la chasse à la comète… en salle ce mercredi 16 mars.

Alors…

Comment vous dire…

J’ai eu la chance de pouvoir y emmener mes deux cinéastes en herbe en avant-première début février.

Le synopsis du film était alléchant et j’ai surtout apprécié que le dessin animé soit destiné à des enfants de 3 à 6 ans. Pile poil pour moi, enfin pour eux.

Un jour, Moomin remarque quelque chose d’étrange dans la vallée. Tout est recouvert d’une poussière grise : l’herbe, la rivière, les arbres, et même la maison moomin ! L’érudit monsieur le Rat Musqué explique à Moomin que ce sont les signes annonciateurs d’un destin terrible pour la terre…
Avec l’aide de son père, Moomin et ses amis, inquiets, construisent le plus solide des radeaux et se mettent en route pour une folle aventure vers l’observatoire des Montagnes Isolées. Les savants professeurs sauront certainement expliquer la menace qui leur vient de l’espace !

Le « soucis » c’est qu’avec les enfants nos avis divergent complètement.

En gros, j’ai pas aimé. Ils ont adorés.

Comme ça c’est clair.

Plus concrètement ? Ce qui m’a gêné c’est l’enchaînement des catastrophes et obstacles rencontrés par les deux « enfants » Moomins ». Ces enfants sont partis seuls, sur un radeau construit à l’arrache par le père, pour aller à quelques jours de « fleuve » de là, dans les montagnes pour rencontrer les scientifiques de l’observatoire. En effet, il y a soit disant une comète qui doit percuter la terre (oui rien que ça) et ils veulent en avoir le coeur net.

Donc, j’ai pris peur…  à côté de moi, loulou 3 ans et demi, et choupie 6 ans, n’ont pas manqué de me faire remarquer que les parents avaient laissés leur enfant seul…

Ensuite, on entend sans cesse que la comète va s’écraser sur terre ET nous ratatiner… (ça vous rappelle pas un 2012 on va tous mourir ? moi si), les autres animaux fuient, tout le monde a peur, la couleur du ciel change, bref, je me suis dit « banco, ils vont passer la nuit à cauchemarder c’est malin ! »

eh bien vous savez quoi ?

Même pas ! Ils ont adorés ! Je leur ai demandé à la fin prudemment mais sans leur laisser entendre mon avis. Ils n’ont pas eu peur une seule seconde. Le p’tit a même adoré la comète.

A n’y rien comprendre. Mais je préfère ça.

A savoir que ça se termine bien (évidemment), la comète heurte vraiment la terre, enfin la frôle finalement. Et là encore, déception sur les 2 minutes de fin, où on sent que la morale est balancée à l’arrache : « bon, voyez notre terre, elle est belle, il faut en prendre soin »…

Ahhhhhhhhhh vraiment moi, j’ai eu du mal.

Mais je voulais vous en parler parce que, une fois encore, les enfants ont aimé, donc à vous de voir. Pour UNE fois qu’un film est destiné aux plus petits…

Je suis très intéressée par vos avis si vous le voyez, juste pour voir si c’est moi qui suis bizarre ou pas…

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • annabelle
    16 mars 2011 at 07:26

    je tente d’aller le voir dans le week end

    répondre
  • Electromenagere
    16 mars 2011 at 08:39

    J’irais bien le voir, j’adore les Moomins !
    Et pour les catastrophes, dis-toi que les contes pour enfants sont une succession de catastrophes. Hier encore, je lisais le petit poucet à ma fille : des parents qui veulent abandonner leurs 7 enfants dans la forêt pour qu’ils se fassent manger par les loups vu qu’ils n’ont pas de quoi les nourrir (les gosses, pas les loups). Et que dire de la petite fille aux allumettes !
    Tout ça pour dire, qu’a mon avis, les enfants ne sont pas traumatisés par les histoires catastrophes, au contraire je pense que ça leur permet d’apprécier leur vie si rassurante entourés de gens qui les aiment.
    Enfin je crois …

    répondre
  • vany
    16 mars 2011 at 09:20

    Bon, ben, je te dirais, puisque celui ci correspond tout à fait à l’âge de mes grands, j’essayerais de les emmener ce we, et je ferais un petit message là dessus

    répondre
  • Miam
    16 mars 2011 at 14:54

    On connait aussi ici le « qu’est ce que j’ai pas aimé ce truc » alors que ma louloute a adoré…Quand encore c’est un film ca passe mais quand c’est la pire paire de chaussures du magasin, faut ravaler son avis « mais oui ma chérie, si c’est celles-ci que tu aimes… » :angry:

    répondre
  • vanessa
    16 mars 2011 at 19:24

    euhhh…je pensais y aller mais là….je sais plus si j’ai très envie !!!

    répondre
  • Carole Nipette
    17 mars 2011 at 11:06

    Souvent je me dis encore heureux que mes avis divergent de celui de ma fille et encore heureux que j’écoute son avis sinon je ne lui ferais pas voir grand chose à la base! si on a le temps pourquoi pas mais celui ci n’est pas dans les priorités!

    répondre
  • Julie
    17 mars 2011 at 22:55

    Ahhhh ça me rassure ! J’y suis allée pendant les vacances d’hiver avec ma fille de 3 ans (son 2ème cinéma le premier ayant eu lieu 2 jours plus tôt avec le marchand de sable).
    Et alors j’ai pas du tout aimé !!!! J’ai même sorti mon iPhone pendant le film…bouhhhhh
    En plus d’être assez sombre, il y a un enorme décalage entre l’histoire, assez dure a comprendre pour les petits et les dessins trés enfantins.
    Et alors le pire c’est que ça manque de rythme ! C’est trop trop mou ! Franchement 20 minutes de moins au film ne créerait pas un manque.
    Bref je ne le recommande pas. Je suis pas sûre qu’agathe ait vraiment compris le sujet et les enfants en âge de comprendre risquent de s’ennuyer !

    répondre
  • Julien
    22 mars 2011 at 21:36

    Bonsoir,
    Nous sortons de séance avec ma fille de 3 ans.
    J’ai éprouvé les mêmes craintes : scénario apocalyptique, aucun moment de légèreté pour adoucir un enchaînement incessant de catastrophes (chutes dans l’eau, voies sans issue, orages, tornade, chutes dans des précipices), 3 « monstres » dont je redoutais les effets (un gros lézard dans une grotte, une pieuvre et un arbre doté de yeux rouges … La liste est longue. Ma fille n’a pas eu l’air terrorisée, sa perception était différente de la mienne a priori. Le film a certainement une lecture « adulte » avec des archétypes et des thématiques assez poignantes (exhode, apocalypse, …). La fin est trop brève, je comptais dessus pour « adoucir » l’ambiance. Finalement, ma fille a retenu des éléments très « enfantins » et semble avoir passé un bon moment.
    je préfère tout de même un bon Totoro de Myazaki.

    répondre
  • laisser un commentaire