28 avril 2016

Adieu Power Point, bonjour Sway

Si on m’avait dit qu’un jour je parlerais ici d’un outil Microsoft, je crois que je me serai précipitée dans le premier Apple Store du coin pour me faire démarabouter.

Oh ça va, j’exagère. Je travaille sur Mac à la maison, j’ai un téléphone à pomme dans ma poche (enfin surtout non-stop dans ma main… uh uh) mais j’ai aussi un PC portable en fin de vie et … je viens de me commander la dernière Surface Pro 4 pour le travail bien sûr. À l’occasion d’une rencontre, il y a déjà quelques semaines, j’ai en effet eu en main une Surface Pro et j’ai pu ainsi confirmer que j’avais un VRAI besoin de cet outil magique, mi-tablette, mi-PC, pour ma vie pro.

C’est bon là, vous avez toutes bien compris que ce n’était pas un gadget, pas un joujou, pas un délire, mais un vrai achat professionnel (coucou Mme la Comptable).

BREF !

J’ai pu également découvrir un tout nouveau logiciel (ça existe encore ce terme ?), on va dire application (!!) qui m’a bien bluffé. Du coup, j’ai eu envie de vous en parler aussi, car j’ai mis rapidement ma 11 ans dessus avant les vacances. Mon idée est simple : je pense qu’elle aura besoin l’an prochain, au collège, de mettre en forme des rédactions sous traitement de texte (Word) mais aussi des exposés ou autres présentations. Et là, j’ai bien envie de vous dire… PowerPoint c’est fini ! Vive Sway.

Sway est une application de narration virtuelle pour le travail, l’école et la maison qui vous permet de créer et de partager facilement des rapports interactifs élaborés, des présentations, des récits personnels, etc.

sway

 

sway 1

ça c’est une copie écran de … mon écran (bravo eza) pour vous montrer un peu plus clairement de quoi je cause.

 

Voici le début de son exposé sur Saturne (déroulez le contenu de haut en bas) :

C’est un exemple tout simple réalisé en 3 minutes. La zone de création est hyper ergonomique. On a des « briques » disponibles que l’on a plus qu’à à tirer où on le souhaite dans la page (drag & drop): titre, texte, grille, zone photo (unique ou que l’on peut mettre en pile ou l’une au-dessus de l’autre pour faire une comparaison), on peut même incorporer des vidéos, des tweets, des liens web évidemment… Le rendu est immédiat dans une zone « aperçu », cela permet de modifier, corriger, tester sans peur. Il y a des fonds et des polices différentes bien sûr. On peut aussi personnaliser tout ça avec sa propre feuille de style. Enfin, il y a 3 sortes de navigation du document possible : de haut en bas, de gauche à droite (en utilisant par exemple le doigt sur tablette pour balayer ou la souris), et par « page » (on clique sur les flèches du clavier).

Dans mon exemple au-dessus (Saturne), on a choisi  le classique « vertical ».

Comme vous le voyez le document final, le sway, peut être partagé via un lien web ou intégrer comme ici avec un code tout simple, comme je pourrai le faire pour intégrer une vidéo YouTube.

Sincèrement, je suis assez bluffée et très tentée de poursuivre la découverte et notamment pour nos présentations à l’agence Com&Kids.

Je pense que c’est un bel outil GRATUIT innovant et moderne pour vos petits collégiens ! Non ?

À suivre pour ma part.

Dois-je préciser que ce n’est pas sponsorisé toussa toussa…

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • sarah
    28 avril 2016 at 11:47

    J’avais noté que le blog évoluait (âge de tes enfants oblige) mais je constate qu’il va dans le bon sens !
    Je suis ravie d’avoir ce genre de post qui nous « met à jour » sur des sujets divers et comblent les trous vu que notre vie de parents qui travaillent nous laisse peu de temps pour être au taquet sur tous les sujets  😉
    Merci !

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2016 at 12:54

      merci Sarah, j’essaye d’aller dans le bon sens en effet  :angel:

      répondre
  • Leona
    28 avril 2016 at 12:17

    Euh, c’est quoi PowerPoint et Surface 4 ? 😡

    Ma fille en CE2 doit déjà taper le texte de ses exposés et le mettre sur une clé USB, je suppose que « c’est le progrès » mais quand je vois le temps que ça lui prend de comprendre le sujet, de rédiger le texte puis de le taper… (« Les littoraux touristiques et les conséquences écologiques de ce tourisme », à 8 ans ??).

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2016 at 12:53

      oui là ça me parait tôt en effet  😮
      QUOI tu connais pas la Surface 4 !!?? han  👿 atta je la montrerai 🙂

      répondre
      • Leona
        29 avril 2016 at 11:17

        Vi vi vi montre-moi ça, que je sache quoi demander comme cadeau à Papa Noyel en fin d’année… 😉

        répondre
  • Fred Une Souris Bleue
    1 mai 2016 at 00:29

    Ah ben de coup je vais jeter un oeil à partir surface pro 😉

    répondre
  • Pat
    1 juillet 2016 at 13:58

    Moi, j’ai appris Powerpoint 2016 grâce à des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-powerpoint-2016-initiation et je dois dire que cette application m’intéresse vaguement. Je vais essayer de méditer un peu là-dessus.

    répondre
  • laisser un commentaire