1 octobre 2008

La fabuleuse invention pour tous parents indignes

Les mini clubs !
Ah la vache que c’est bon.
Oui parce que bien sûr, on veut partir en vacances avec nos chers petites têtes blondes, évidemment, parce qu’on les aimes et tout et tout… ba si !
Mais bon, si on part en vacances c’est principalement pour SE REPOSER !
Et là vous voyez tout de suite l’incohérence et ce qui va vite devenir un problème de taille ?
Non ? Ba si hein… vous arrivez vous à vous reposer avec vos gnomes dans les pattes ?
Moi non, JAMAIS, bien au contraire ! Je me repose plus au bureau qu’en jour de temps partiel passé avec eux.

Et pour nous venir en aide, à nous, pauvres parents culpabilisants d’avoir envie de quelques instants en tête à tête, histoire de pouvoir, par exemple, passer du temps sous la couette, mais aussi parler tranquillement de l’activités sportives de la grande et des problèmes de nez du dernier… , les villages de vacances ont créés pour nous : Les mini clubs !

Endroit magique, souvent à l’écart de l’hôtel (pour ne pas entendre les cris), avec tout plein plein de jouets partout (histoire d’attirer le client), des animatrices dévouées et patientes, bref le bonheur !

Notre 1ere expérience avec ce genre d’endroit date du temps où chère choupie était encore fille unique, et du haut de ses 20 mois n’avaient absolument pas voulu mettre les pieds au mini club du VVF. On avait alors laissé tomber au bout de 3 tentatives, à l’époque on avait encore un peu la pêche et on avait décidé de la garder du coup tout le temps avec nous.

Alors cette fois ci par contre, pas question d’y couper ma vieille !
Dès le lundi matin, je lui ai bien expliqué qu’elle irait de temps en temps pendant la semaine au club enfants pour jouer parce que papa et maman avait besoin d’être un peu beaucoup tous les deux.
Un vrai miracle : elle a parfaitement compris et a accepté sans soucis d’aller y passer quelques heures.
Le problème pour elle c’est qu’au club Med, la séparation entre les bébés et les enfants se fait à 4 ans… Hors, miss ne les aura qu’en janvier… Du coup, elle s’est retrouvée avec des bébés dont le plus âgés avaient 18 mois… Les boules quoi ! Heureusement, le responsable du club des plus grands a vite repéré le soucis et a décidé de la prendre tout de même ! Un grand soulagement, elle a pu faire plein d’activités de grands, et puis aller à la piscine : elle était enchantée !
Autant vous dire que nous aussi !

« Monsieur pouce » de son côté a évidemment été le chouchou de ces dames, le 1er matin où l’on a laissé sa sœur il a tracé direct dans la salle principale, on a été obligé d’aller le rechercher pour le prendre avec nous (soin avec l’infirmier oblige), mais du coup quand on a voulu le laisser : aucun soucis, il était super content d’aller découvrir la montagne de jouets. Il ne savait plus où donner de la tête ! Ba ouais… c’est certain : il était mieux là que dans la chambre avec les 3 petites voitures et les 2 hochets que j’avais apporté !

Je vous rassure… passés les 1ers jours, il a malheureusement compris ce qui lui arrivait vraiment et la séparation était un peu plus difficile.

En tout cas, le baby club et le mini club de Vittel sont à mon sens très bons : j’ai laissé les monstres en toute sécurité et sans appréhension
On a fait attention à ne pas les laisser toute la journée non stop, on a profité d’eux aussi, notamment pendant les repas et on a bien pris du temps aussi pour nous, on en avait franchement bien besoin.

Avant j’étais franchement pas « village de vacances / club Med / Pension complète », on n’est d’ailleurs toujours pas fans du côté « les bronzés/ spectacles / tout le monde il est beau, tout le monde il est ton pote, tout le monde il bouffe ensemble » mais franchement pour partir avec des enfants en bas âges, c’est super !
Tout est fait pour, tout est organisé pour que les parents passent une semaine sans stress avec ou sans leurs progénitures.

Quelques infos pratiques à destination des parents utilisateurs de baby-club :
– prévoir d’apporter un petit sac qu’on laissera sur place (du coup moi c’était un sac plastique tout naze…)
– les couches et le lait maternisé ne sont pas fournis (ça va de soit mais bon, prévoir aussi !)
– apporter un bib qu’on laissera aussi sur place (ça évitera comme nous de devoir se trimbaler sans cesse LE seul bib apporté dans les valises, entre l’hôtel et le club)
– le certificat médical : même s’ils ne regardent à priori pas la date, il le demande tout de même bien
– enfin prévoir aussi une tenue complète de rechange à laisser sur place au cas où débordement ou autre pipi furtif une fois la nouille à l’air pendant un change !

Voilou, z’êtes parés ! Et puis hein, les pleurs ont les entends pas, on pense au hammam qui arrive et à la couette qui nous attends !

Et vous ? Qui a  déjà testé les baby clubs ? Quelle formule de vacances vous préférez quand vous partez en famille ?

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  • Pivoine
    1 octobre 2008 at 08:13

    jamais testé.
    je pense amener un peu le grumeau dans des structures pour le faire rencontrer des gosses autrement qu’au parc.
    c’ets pas gagné… ^^

    répondre
  • Laetitia
    1 octobre 2008 at 07:55

    Très intéressant le billet sur les baby club…. pas encore essayé avec notre Chafouinette, mais pour les prochaines vacances au ski, elle va y avoir droit !!!
    Pour nous les vacances c’est soit location avec la miss dans les pattes ou comme nous aimons voyager et circuler et ben c’est croisière, toujours avec la miss tout le temps avec nous… et il est vrai que ce n’est pas de tout repos !!! sauf pendant sa sieste !!!!
    Promis, je teste le baby club ASAP !!!

    répondre
  • missbrownie
    1 octobre 2008 at 08:34

    Nous ne sommes jamais partis en hôtel club donc jamais testé mais les doudoux ont l’habitude du centre de loisirs. Ca doit s’en approcher je pense 🙂

    Vous avez bien fait de jouer les parents indignes.

    répondre
  • Cléa
    1 octobre 2008 at 08:36

    Ah oui, j’ai testé, elles ont adoré mes bichettes, toute la journée et tous les jours, oui oui…
    La cerise sur le gâteau ce serait, des baby-sitters pour le soir, histoire d’aller siroter un cocktail.

    répondre
  • juju
    1 octobre 2008 at 08:54

    pour les vacance,s on va généralemnt dans la famille car ils sont assez loin, et puis au bord de la méditérannée… donc ca va mdr… mais j’ai bien envie de partir « seuls » un de ces 4… alors merci du tuyau!

    répondre
  • MamanCélib
    1 octobre 2008 at 09:04

    C’est là qu’on bénit le Dieu Club Med… et qu’on comprend pourquoi c’est si cher…

    répondre
    • Laura
      18 juin 2009 at 19:07

      Oui, surtout que pour les baby-club au club med, il y a au moins dans l’équipe une éducatrice de jeunes enfants (3 ans d’études sur l’enfant de 0 à 7 ans), ou une puéricultrice, il y a aussi des auxiliaire de puériculture, et les moins diplômés sont des CAP petite enfance. Bref, comme dans une crèche en France, sauf que là il n’y pas d’aides de la CAF!!!!
      Tous les compagnies de tourisme n’ont pas ces exigences, vis à vis du personnel. Alors que ce n’est pas évident pour des enfants si jeunes de s’adapter si rapidement (hanituellement en crèche il y a un temps d’adaptation d’une semaine minimum) à un lieu d’accueil collectif, il change de maison, de climat, il prend l’avion, et en plus il doit se séparer de papa et maman, un accueil de qualité s’impose.

      répondre
  • Babou
    1 octobre 2008 at 10:04

    Petite, j’ai jamais voulu mettre un pied au baby club, et même que si ma môman elle était pour vous raconter, elle expliquerait en détail comme j’ai voulu me faire la malle du babyclub, avec plan d’évasion et tout le bazar… ceci ne m’empêchera pas de le traîner à genoux un jour pour supplier l’Homme qu’il accepete y envoyer le gnome un de ces 4 pour qu’on profite nous aussi de vacances en a-mou-reux ! ah sisi, parce que l’Homme il est carrément pire que moi de ce côté, ça lui brise le coeur en fait de voir son fils pas avec nous… un vrai papa poule quoi !

    répondre
  • Leona
    1 octobre 2008 at 10:23

    Mettre ses petits dans un club pour enfants, au moins quelques heures dans la semaine, ce n’est pas du tout jouer les parents indignes, mais au contraire le moyen pour toute la famille de passer de bonnes vacances.
    J’ai testé de nombreuses fois le BabyClub et le Miniclub… quand j’étais enfant, et je n’en garde que des excellents souvenirs !! Les équipes d’animateurs étaient de vrais professionnels, attentifs et patients, mes parents ont profité à fond du système « Club Med » et cela m’a permis de découvrir des sports et des activités que je n’aurais jamais pu faire autrement. J’étais super contente de retrouver mes parents en fin de journée pour leur raconter mes « exploits », de monter sur scène pour le spectacle des petits, etc…
    Maintenant que je suis maman, j’ai vraiment hâte de faire découvrir le Club Med à mon homme et à ma poussinette, même si — il faut bien le reconnaître –ce sont des vacances nettement plus chères que toutes les autres formules possibles. Mais avoir l’esprit tranquille pendant une semaine n’a pas de prix…
    Je préfère ne passer qu’une semaine dans un Club Med (ou un autre club de vacances avec club-enfants, par exemple un club de plage en Bretagne) plutôt que deux semaines de vacances ailleurs ! Le côté « Les Bronzés » s’est beaucoup atténué, par exemple le tutoiement systématique a disparu et les animations et spectacles proposés sont tout à fait optionnels !

    répondre
  • ratounette
    1 octobre 2008 at 11:58

    Au mois d’avril dernier nous regardions pour partir une semaine en juin et un des points essentiels que je regardais était s’il y avait un mini club!
    Et puis finalement nous sommes partis a NYC sans le Capuchou!

    répondre
  • chocoladdict
    1 octobre 2008 at 12:40

    vu comme les séparations avec le chérubin sont difficiles (pour lui je précise…même si c’est bien connu c’est toujours de notre faute à nous les mamans, selon les psy et autres professionnels de l’enfance), j’ai du mal à envisager les baby-clubs et les larmes qui vont avec…je préfère carrément le week-end sans chérubin du tout )…sinon l’hôtel club j’ai testé en juin dernier et ne rien faire si ce n’est mettre les pieds sous la table, je trouve que c’est grand luxe et en plus tout est fait pour les gens avec enfants, on apprécie !

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    1 octobre 2008 at 12:44

    Moi, comme je te le disais dans ton dernier billet, j’allais au mini-club… Et je détestait ça. AU ski, je me rappelle, j’avais fait exprès de rester avec les petits pour être plus près de ma maman… Je comprenais pas qu’on parte en vacances, et que mes parents se débarrassent de nous comme ça !

    répondre
  • Audrey
    1 octobre 2008 at 15:22

    Coucou, je tombe sur ton article par hasard. Mais alors quel hasard ! Figure toi que j’allais faire un article sur mon blog sur ce thème, mais je n’ai pas encore pris le temps. Nous sommes partis cet été au club med, et avons testé le petit club. Je ne vais pas détaillé mes correspondance avec le club med depuis,ni nos disputes, et encore moins leur mauvaise fois. Mais comment réagirais-tu si tu laissais ton enfant de 2 ans au petit club, que tu t’en aille l’esprit tranquile pour te reposer un peu, et que 10 mns après, tu vois la chair de ta chaire, en larmes, hors de la structure du petit club, sans encadrement ? Elle s’était enfuie, et personne n’avait remaqué! Je te laisse imaginer nos réactions et celles de tous les parents présents…

    répondre
  • Pimousse
    1 octobre 2008 at 19:45

    Généralement tous les parents aiment.Déjà parce que les petits peuvent jouer avec d’autres, et c’est plus amusant pour eux que de trainer avec les parents. Et pour les parents, ça leur permet de se reposer. je ne vois pas pourquoi tu parlent de « parents indignes »! Ca c’est dans ta tête. Comment va petit bonhomme?

    répondre
  • Oum
    1 octobre 2008 at 20:33

    peut-être je n’ai pas posté de commentaires au bon endroit…enfin ! moi je suis effectivement pour cette idée de baby club même si mon mari n’aime pas trop les clubs all inclusive (remarque,on a bien tenté le coup en Grèce l’année dernière et il a bien aimé…)

    répondre
  • Ninon
    2 octobre 2008 at 07:33

    Oui, les mini clubs sont un vrai plus…quand des gens consciencieux et responsables les gèrent… Enfin là où tu es allée, pas de problème, je suppose. Mais selon les pays… euh… les gens ont tendance à croire que n’importe qui peut s’occuper d’un groupe d’enfant, et que c’est par ailleurs super facile…Enfin, je ne ferai pas la rabat-joie, si ça s’est bien passé, c’est super, évidemment.

    répondre
  • NsD
    2 octobre 2008 at 09:53

    pour le moment jamais testé avec le grand mais il est d’une évidence CERTAINE que les prochaines vacances se feront avec baby club pour le caramel !!!!

    répondre
  • e-Zabel
    2 octobre 2008 at 20:29

    @Laetitia : c’est noté, tu as promis !!

    @Pivoine : tu peux être surprise, ça peut lui plaire comme au mien !

    @missbrownie : merci oui je crois qu’on a bien fait !

    @Cléa : ouahou quelle cerise en effet… tout est possible !

    @juju : vive le club quand on veut être tranquille un peu

    @MamanCélib : clair ! et mon je bénis dieu CE qui m’offre une réduc !

    @Babou : ah oui ton zhom c’est grave ça, faut le lâcher le gnome hein c’est important !!

    @Leona : oui tu as raison, le club je pense s’est un peu « embourgeoisé »

    @ratounette : je pense que finalement NY seul c’était juste LA bonne idée !! lol

    @chocoladdict : le grand luxe c’est clair et le vrai repos à mon sens !!

    @Une Fille & La Toile : en effet, je comprends ta réaction, j’ai fait attention à ça, car si on part avec eux c’est aussi pour passer du temps avec eux !!

    @Audrey : quelle mésaventure !! c’était où exactement ??? Les boules !!

    @Pimousse : plus ils grandissent, je pense plus ils apprécient de se retrouver entre jeunes. Petit chou va bien, c’est juste qu’il dégage son pansement super souvent…

    @Oum : on change souvent d’avis quand on le vit finalement, c’est quand même top de ne rien faire …

    @Ninon : tu as raison, je pense que cela dépend beaucoup de l’endroit… je suis peut être bien tombée tout simplement !

    @NsD : allez caramel : au baby club ! lol

    répondre
  • Audrey
    3 octobre 2008 at 08:14

    Bon, je t’avoue quand même qu’au départ, je suis fan de ce genre de formule pour les vacances, histoire de pouvoir se reposer au minimum. D’ailleurs dès qu’on a de l’argent de côté, on choisit ce concept. Sauf que là, comme je te l’ai dit, ça a été un désastre. C’était dans le sud de l’Italie. Comme je te le disais, depuis je ne cese d’écrire et être en pour-parler avec le Club med. Je te raconterai mais ce n’est pas encore fini 🙂

    répondre
  • Touwity
    4 octobre 2008 at 21:02

    Il est bien sympa ce billet sur les baby club!
    Ca doit te faire un bien fou de te détendre sans tes petits bouts de chou, même si tu les aimes d’amour 😉

    répondre
  • opio
    5 octobre 2008 at 22:52

    moi aussi je bénis le dieu club med… ils ont tout compris… les enfants conquis = les parents qui reviennent… les filles nous réclamaient même de dormir là bas… pendant qu’on se faisait la soirée au night 😀 je me demande si les gens savent que ce service existe, au vu des hurlements qu’on entendait tous les soirs des chambres quand on partait se coucher (on est vieux le night c’est bien mais pas plus d’une fois par semaine) dans lesquelles les parents laissent leurs enfants supposés endormis, pour aller au bar… arf… à mon avis y aurait matière à mieux communiquer à ce sujet ! et non elles n’y passaient pas la nuit, ça ferme à 1h je prefere préciser 😀

    répondre
  • cécé
    16 février 2009 at 21:12

    mouais des vacances pour tous, ok, mais, les ptits bouts qui restent toutes la journée de 8h30 a 17h30, ça fait beaucoup?non?tu m’étonne que les gamins sont traumatisés aprés!!!!fo pas abuser quand meme, hein?

    répondre
    • e-Zabel
      17 février 2009 at 10:01

      Pour ma part, je ne les ai jamais laissé une journée entière. On part en vacances avec eux, ce n’est pas pour ne pas les voir du tout. Par contre, on a besoin de se retrouver à deux, clairement, donc ce genre de structure rassurante et « faite pour », j’adhère complètement !

      répondre
  • clouard
    6 février 2012 at 18:06

    Bonjour,
    Je vous contacte en tant que chargée des relations avec le public au Forum des images au sujet d’un festival de cinéma pour les 18 mois 4 ans intitulé « Tout-Petits Cinéma » dont voici la jolie Bande-annonce… http://dai.ly/y3v9zo
    Ce type de proposition est assez unique en son genre et retrouver tant de si petits dans une grande salle de ciné c’est plutôt insolite et joyeux !
    Géraldine Clouard

    répondre
  • clouard
    6 février 2012 at 18:08

    Retrouvez toutes les infos sur le festival « Tout-Petits Cinéma » ! http://bit.ly/gW3iHZ

    répondre
  • Club Med Serres Chevalier - club enfants | e-Zabel, blog maman parisienne
    1 janvier 2014 at 14:36

    […] faut quant même se rendre (à nouveau) à l’évidence : le Club Med avec les enfants c’est le paradis […]

    répondre
  • laisser un commentaire