1 octobre 2019

Voyage au Canada #2 : Tadoussac – Saguenay – Lac St Jean

Suite de nos vacances estivales au Québec. Après la Gaspésie que nous avons quitté en traversant le fleuve St Laurent de Matane à Godbout, je vous raconte maintenant l’autre moitié de notre voyage en famille dans cette belle province du Canada.

voyage canada quebec via tadoussac

Vacances Jour 14 : après le débarquement du ferry vers 10h, nous avons repris la route, toujours aussi magnifique, oscillant entre le vert et le bleu… pour descendre jusqu’à Tadoussac où nous restons pour 3 nuits à l’Hotel Tadoussac qui est magnifique (le plus vieux de la ville). Par contre, prenez les petits déjeuner à l’extérieur, ils sont peut-être très bons à l’hotel mais chers. La boulangerie cette fois, elle est .

Tadoussac est vraiment un de mes coups de coeur. Nous y avons fait du vélo électrique un après-midi pour découvrir la côte, les sentiers et notamment ce secteur de magnifiques maisons appartenant depuis des générations à des anglais, planquées dans les dunes… c’est paisible et tellement beau. Il faut aussi vous arrêter à la savonnerie (j’y ai trouvé le 1er shampoing sec qui me convient parfaitement) : les Savons de l’Atelier de Tadoussac.

hotel tadoussac quebec
baie de tadoussac
plage tadoussac canada

Bon mais Tadoussac c’est surtout … les baleines ! Ici on avait en fait réservé un peu plus au Nord une sortie pour aller aller à leur rencontre. A noter qu’il y a beaucoup de prestataires sur place aussi. Clairement, l’essentiel à mon sens est si vos enfants sont suffisament grands choisir la sortie en Zodiac. Vous irez plus vite et surtout au plus près. C’est hyper sécurisé, on n’a même pas été mouillés. On a surtout bien ri avec nos énormes combinaisons. A savoir : on perd facilement 10 degrés entre la plage et le centre du fleuve ! Donc oui, il fait très froid. Mais le résultat c’est …

baleine essipit canada
baleine tadoussac
baleine saint laurent
phoque saint laurent

Je crois que ce qui m’a fait le plus marrer c’est vraiment la tête de ces phoques qui avaient l’air de dire « eh oh regarde moi ! je suis là moi aussi, on s’en fout de la grosse baleine » Sauf qu’au bout de 15 jours de Gaspésie t’es limite blasé des phoques ! AH AH AH

Tadoussac c’est aussi le Fyord du Saguenay : un des plus beaux du monde parait-il (je n’ai fais que celui-ci). Je regrette vraiment de ne pas être restée plus longtemps sur place pour vraiment « tout faire ». Notre nuit dans la ville de Saguenay ensuite était clairement inutile. On a « perdu » une journée, il aurait fallu faire directement la route vers le zoo de St Félicien (notre prochaine étape) depuis Tadoussac. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce village.

tadoussac
fjord saguenay
Tadoussac

Côté restauration à Tadoussac, il faut absolument diner à la table de Mathilde, c’était DIVIN. Le Café Bohème pour les petits déjeuners et déjeuners, on valide à fonds.

Vacances Jour 17 : vous l’avez compris, on a ensuite pris la route vers Saguenay. Avec une petite pause, pas très écolo je vous l’accorde, mais tellement fun : une sortie en Quad avec un guide à la ferme 5 étoiles dans le village de Sacré-Coeur (ce nom…) vers l’Anse de Roche :

Anse de Roche (Quebéc - Canada)
anse de roche canada
riviere saguenay
quad 5 fermes
lac vers sacre coeur

Vacances Jour 18 : après deux nuits à Saguenay, je peux juste dire que l’on n’a pas accroché à la ville. Direction le village historique du Val Jabert. J’avais très envie de le faire, car l’an dernier au nouveau Brunswick j’avais adoré la visite du village historique acadien. C’était une reconstitution, mais vraiment superbe, avec plein de figurants, parlant de leurs « métiers », c’était immense, bref, un gros succès. Du coup, j’ai été un chouilla déçue par celui de Val Jabert. Ce qui est top c’est que c’est un VRAI ancien village. Ce sont les vrais maison, pas une reconstitution. On a donc une véritable histoire liée à ce lieu. Le propriétaire de l’usine de papier qui a créé ce village et qui protégeait vraiment les familles vivant là-bas. Elles avaient d’ailleurs accès à de belles prestations pour l’époque. Si vous êtes dans le coin, il faut en effet le faire. Sinon, cela ne vaut pas le détour. Mais comme il y a le zoo de Saint-Félicien à côté, généralement on vient dans le coin pour faire les deux.

chute val jalbert
village historique val jalbert
village historique Val Jalbert Quebec
Val Jalbert
val jalbert
Chute de Ouiatchouan – Village Historique de Val Jalbert

Côté logement, nous avons un peu loupé notre coup : on avait pris un chalet en camping, bien trop loin, au bord du lac St Jean mais à 1h presque de ces deux lieux à visiter… disons qu’on a fait un peu de route (encore)…

Le Zoo de Saint Félicien. Nous ne sommes pas très zoo à la base, le seul qui passe pour nous, c’est Beauval ! Mais on nous l’avait chaudement recommandé, il était hyper bien noté, donc nous y sommes allés. Et sans regret ! En effet, c’est un peu comme à Thoiry (de mémoire car j’y suis allée petite), on se ballade pendant 1h dans un petit train grillagé (c’est nous qui sommes en cage) et les animaux sont en « liberté » autour. Et on en a vu BEAUCOUP et de près ! C’était superbe. Ensuite, le zoo est très agréable, on peut découvrir d’autres espèces plus classiquement. On y a passé une grosse demi-journée.

bisons
loup zoo st felicien
ours saint felicien
panda roux
ours blanc

Enfin, le voyage s’est achevé plus au Sud dans une pourvoirie pour 3 nuits. On s’y est posé tranquillement. Cependant, à refaire, on resterait plus longtemps sur Tadoussac (je pense que vous l’avez bien compris), une nuit de plus au parc national de Gaspésie et une nuit de plus pour le parc national du Forillon. On aurait eu notre compte ainsi ! Mais c’était fabuleux, un des plus beaux de nos voyages en famille !

Qu’une envie : retourner au Québec mais en hiver cette fois !!

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Ma Blog Attitude
    4 octobre 2019 at 09:04

    Han mais c’est juste superbe ! Tout à fait le genre de voyage nature que j’adorerais. J’aime beaucoup l’idée du zoo où c’est nous qui sommes en cage. Finalement c’est vrai que c’est nous qui nous imposons chez eux. Et les baleines, c’est juste waouh !

    répondre
    • Castafiore
      4 octobre 2019 at 09:52

      Ce récit me rappelle les bons souvenirs de notre séjour d’août dernier aussi. N’étant pas blogueuse, je profite de cet article d’e-zabel pour vous faire partager nos coups de coeur.
      Je confirme que Tadoussac et ses environs sont magnifiques. Nous avons logé à quelques kilomètres au nord de Tadoussac, dans les chalets Essipit de l’anse à Jos aux Escoumins. On a adoré cet endroit, les chalets sont très confortables, situés au-dessus d’une petite crique avec accès à la plage. On peut observer au loin les baleines depuis la terrasse ou à l’abri dans le salon quand le soir les moustiques sont de sortie. Sinon pour l’observation des baleines, on avait fait le choix de ne pas réserver de sortie en bateau. Par contre, on a passé un après-midi entier au poste d’observation du Cap de Bon Désir où des naturalistes passionnés sont présents et disponibles pour expliquer la meilleure façon d’observer mais aussi comment reconnaître les différents cétacés. Grands et petits ont adoré. Quel bonheur quand on aperçoit les animaux. Le lendemain nous sommes allés au fjord du Saguenay, plus précisément à la baie Sainte-marguerite aussi surnommée « baie des belugas ». Apres une bonne heure de marche dans la forêt, on arrive à un poste d’observation d’où on a pu voir des dizaines de belugas. Dans ces postes d’observation il est très appréciable de trouver des jumelles en libre-service.
      Nous avons aussi passé deux jours dans la région de la Mauricie entre Montréal et Québec. Gros coup de coeur pour notre hébergement: le domaine McCormick. Quelques chalets tout confort, au bord de la rivière St-Maurice. Chaque chalet dispose de son jacuzzi exterieur privatif, d’une petite plage pour se baigner dans la rivière et des canots sont à disposition permettant notamment de faire le tour de l’île aux noix située juste en face. Par contre prévoir de faire les courses avant d’arriver parce que le premier supermarché est à 30 mn de route.
      Pas de Gaspésie pour nous (une prochaine fois certainement), mais on avait commencé notre séjour par dix jours aux Etats-Unis pour visiter Washington, New-York et Boston. Même si c’est hors sujet, je vous fais part de ce que je considère comme un bon plan, à savoir que nous avons relié ces trois villes en train. On y pense par forcément mais ça évite de louer une voiture qui est inutile dans les villes et de perdre du temps dans les aéroports si on fait le choix de l’avion. Les trains américains sont très confortables et ponctuels.
      Par contre au Québec (après un vol Boston-Montréal) on a loué une voiture.

      répondre

    laisser un commentaire