7 septembre 2016

Un petit tour à Avallon et au lac de St Agnan ?

Je voulais absolument vous parler de ce petit coin de paradis, découvert un peu par hasard il y a 3 ans. Nous y sommes repassés cet été, en « remontant » sur Paris à la fin de nos vacances en famille. C’est aussi une excellente idée pour un week-end à 2h de Paris.

On dira que ce billet nous fera une petite pause verdure dans cette rentrée. Surtout que le soleil s’est barré ce week-end, le saligaud.

Prêt pour un shoot de chlorophylle ?

lac saint agnan 2

On dort où en famille vers Avallon ?  À la Cimentelle bien sûr ! Situé à 10 minutes de la ville d’Avallon, on y trouve des chambres d’hôtes extrêmement confortables, au calme et notamment deux suites pour les familles (dont une avec 3 chambres et 2 salles de bain). Les petits déjeuners sont totalement dingos (avec les pancakes, les salades de fruits frais, les croissants, les… Oui, tu prends 2 kilos en 2 jours), un jardin immense (un parc quoi), une piscine chauffée, un trampoline, une table de ping-pong, un baby-foot. Les chambres sont remplis de bouquins, de bd, de jeux… Bref, c’est sincèrement une excellente adresse que je vous conseille, surtout si vous avez des enfants un peu grands comme nous.

Fin de e-zabel se prend pour Tripadvisor.

On fait quoi dans la région d’Avallon en famille ? Ici, on reste deux nuits à chaque fois, il s’agit donc de notre dernière étape pour « couper » la route de retour à Paris en fin de vacances quand on revient du « Sud ». Cela fait un bien fou.

Fin août, les propriétaires de la Cimentelle nous ont conseillé le tour du lac de Saint Agnan. Autant vous dire que c’était magnifique, photos à l’appui.

lac saint agnan avallon

 

lac saint agnan randonnee

lac saint agnan

Au programme, 8 km environ pour faire le tour. On a pique-niqué en route, on a marché, on a trempé nos pieds dans le lac, on a beaucoup rigolé, on a aussi failli se perdre (mais non !!! Je suis un GPS humain je vous rassure).

randonnee famille avallon

 

lac saint agnan morvan

 

Et puis, en repartant à nouveau vers Paris tout gris, on s’arrête (cette fois c’est vraiment la dernière étape), quelques heures à Auxerre. Plus précisément, on loue des vélos (à la Maison du Vélo) pour partir en balade au bord de l’Yonne, aménagée en voie verte. C’est absolument magnifique. Je n’ai pas pris de photos (vilaine), car j’étais en train de surveiller le P’tit Grand pour qu’il roule « droit » et qu’il « serre à droite » (bon sang). Comprendre « pour qu’il ne tombe pas dans l’eau ». Je vous donne un petit resto pour la pause déjeuner en milieu de ballade « Chez Emeline« , tout simple mais frais et vraiment bon.

Voilà, c’est la fin du récit des vacances en famille version été 2016.

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Kejumaman
    7 septembre 2016 at 13:40

    Merci pour la chlorophylle !!! C’est trop beau !! 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      9 septembre 2016 at 19:19

      je t’en prie, je m’en reprend une dose

      répondre

    laisser un commentaire