Jeudi matin - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Jeudi matin

Tu as mis ton jean préféré et le t-shirt que tu as ramené de ton voyage scolaire de fin de primaire à Rome. Comme pour faire un lien entre les deux établissements.

Tu étais stressée et curieuse à la fois.

Tu nous as fait régler les bretelles de ton sac Eastpack trop neuf qui a pris la place de ton cartable de « petite ».

Tu étais magnifique ma fille.

1m 49 et un caractère bien affirmé. Des questions d’adolescentes déjà plein la tête.

Jeudi matin tu rentrais au collège.

On est parti en métro tous les trois. On est resté 20 minutes à attendre, avec tous les autres nouveaux collégiens et leurs parents, devant les grilles pour pouvoir entrer. Tu sais, avec ses histoires de plan Vigipirate, on ne rigole plus avec les mesures de sécurité.

On a enfin donné ton nom et on m’a donné une étiquette.

On a fait quelques pas plus ou moins décidés.

On nous a à nouveau souhaité la bienvenue et on nous dit « pour la jeune fille c’est en face, pour vous, un petit déjeuner d’accueil vous attend à droite ».

On s’est séparé en quelques secondes.

Tu as poursuivi le chemin seule, courageuse. Tu t’es assise dans la grande salle. J’ai voulu accrocher ton regard. Le tien cherchait celui de ta seule copine venant de ton école primaire.

On est resté à te regarder. Toi, notre bébé (née avant-hier pourtant), désormais au collège.

On a zappé le café.

Et puis elle a coulé. Cette petite larme. Celle qui n’était sortie ni à ton entrée en maternelle, ni à ton entrée au primaire.

Jeudi matin tu es entrée au collège.

Et je suis fière de toi.

Aucun tag associé

34 commentaires

  1. Oh bin mince, là, je pleure presque aussi moi!!
    Mon dernier vient de rentrer en primaire, ce n’est plus un bébé non plus…

  2. Je me veux maintenant que je te lis parce que l’année dernière, j’ai laissé mon fils prendre le bus pour sa rentrée au collège… Bonne rentrée à la grande et jolie collégienne.

  3. Comme pour toi une entrée au Collège chez nous aussi ! Mais pas de larmes pour moi na ! (J’avais plus les boules à ses un an en crèche lol). Dans la cour de récrée on a eu aussi le petit déj pour les parents et le petit déj pour les élèves… et puis on a assisté à 2 miracles dans la liste de sa classe alors depuis ça roule tout seul !
    Je souhaite une belle année à ta collégienne !

  4. Tu m’étonnes que tu l’as versée la larmiche….
    Je ferai pas ma maligne non plus…..

  5. Moi j’aime bien tes billets praline tu peux en faire plus de 2 par an ;-).
    Bravo à ta grande !

  6. :) p’tite mère, le temps passe sur nous, mais la joie de voir tes enfants épanouis et en bonne santé suffise à te rendre heureuse. Toi et ton conjoint avaient bien travaillés, mais il reste du boulot… allez souris la vie est belle

  7. Très touchant! J’en ai les larmes aux yeux…. 

  8. Oh… j’ai les larmes aux yeux…
    J’ai déjà eu un petit choc en voyant ma deuxième (petite) rentrer toute seule dans l’école avec son gros cartable de CP jeudi matin et je m’imagine tout à fait dans un an quand notre « grande » rentrera aussi au collège…gloups…
    Je vais bien m’inspirer de ton expérience et de tes bons conseils.

  9. Ho bisous Isa ! Bon courage à ta collégienne . Ici après 2 matins compliqués pour la mini, je lui ai fait une étoile sur le poignet et donné un papillon qui brille pour lui donner plein de courage et ce soir elle m’a accueillie avec un grand sourire en me disant qu’elle avait été super courageuse ce matin  :mrgreen: et moi je lui ai dit que j’étais super fière d’elle ! 

  10. C’est hyper touchant. Mes poussins ne sont qu’en primaire et maternelle mais je n’ai pas trop hâte ! Ils grandissent trop vite !

  11. Je suis émue ( si, si) vraiment ! Ton billet est poignant. C’est chouette si elle avait au moins une copine. Bonne 6ème à ta puce !

  12. Oh que je suis émue de lire tes mots.
    J’ai eu aussi beaucoup d’émotion quand mon grand est rentré en 6ème. Le collège bordayl !!! 
    Cette année il entre en 3ème, il est plus grand, plus mature mais il reste mon tout petit à moi. 
    Bonne année de 6ème à ta grande fille

  13. Tu m’as tiré une petite larme dit ! 
    Est ce que ça veut dire que moi qui n’ai pleuré ni à la Ps, ni au CP, je risque de craquer dans un an…? 

  14. Lorsque mes petits étaient bébés je lisais ton blog, je me disais que tu avais de la chance parce que tu faisais autre chose que de donner des biberons et changer des couches, parce que tu dormais la nuit et faisait pleins de trucs chouettes avec tes enfants mais je ne me doutais pas que çà passait si vite et maintenant je te lis encore parce que je me dis que c’est cool aussi d’avoir des enfants plus grands, de vivre ce genre d’émotions avec eux. Merci !

  15. moi aussi j’ai eu une petite larme au coin de l’œil…. en te lisant !
    Je n’ai versé ma larme ni à la crèche, ni à la maternelle ni en CP… du coup j’ai peur : dans 2 ans c’est le collège ! C’est d’ailleurs ce que m’a dit ma fille en se levant ce fameux jeudi de rentrée, encore à moitié endormie : tu te rends compte Maman, dans 2 ans je rentre en 6ème…. AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH ça va beaucoup trop vite !!!! ;)

  16. Idem, la larme de la fin. C’est ma première lecture sur le blog. J’avais partagé une publication en 2013 au sujet des copains de nos enfants qui ont des parents cons et je suis retombée dessus… Et me voilà donc! J’ai adoré la rentrée en 6ème de mon grand. Un proviseur sympa, un collège mélangé à un lycée, la vie à la campagne, rassurée. Un peu plus stressée un an plus tard pour mon petit et ses difficultés de « socialisation ».
    Ma première larme de rentrée est tombée sur un trottoir devant l’immeuble de son appart’ quand on a laissé notre grand dans cette grande ville en septembre 2015 pour son entrée fac. Elle était bien là, la page que l’on tourne…
    Bon courage à toutes!

  17. […] J’ai pris un bon gros coup de vieux. Je ne sais pas si je vais survivre cette fois-ci, cela avait déjà été très dur en septembre dernier… […]

  18. […] Première 6e l’an passé. Hop, deuxième round cette année. […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top