Bouger en famille à Londres 4 jours : l'essentiel

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Bouger en famille… à Londres !

Bouger en famille, ça, évidemment on aime. Même si, vous le savez, les enfants ont la chance de partir quasiment à chaque vacance dans l’autre partie de la famille : aka les grands-parents, cette fois-ci, après leur petit séjour dans le Sud (avec l’aller et le retour en avion en programme UM comme d’habitude), nous nous sommes accordés 4 jours tous les 4 à… Londres !

Bouger en famille à Londres donc. ALORS ??

48h depuis notre retour à Paris, déjà 2 soirées que ex Miss « jenaimepaslanglais » répète à tue-tête : « mind the gap between the train and the plattform » et autres expressions anglaises qu’elle a pu choper durant le week-end.

Je sais, il existe déjà des milliers de billets de blogs concernant cette petite aventure somme toute bien classique, qui consiste EN GROS, à traverser la Manche pour passer 4 jours de l’autre côté, là où on conduit à l’envers et où… les rues sont propres. Uh Uh (oui je sature niveau crasse parisienne)(pour l’anecdote, l’eurostar est arrivée Gare du Nord à 18h53 et à 18h55, le P’tit marchait dans une crotte de chien. Oui, en plein milieu de la gare)(YOUHOU welcome back)

Pourquoi Londres ? (2e pays étranger que l’on visite avec les enfants, sachant que nous avions fait l’Italie – la Toscane plus précisément – deux fois déjà)
L’idée était de leur faire découvrir une capitale, pas la moindre. Une ville immense, qui bouge, qui offre pléthores d’activités, riche d’histoire, de traditions, de quartiers et de gens différents.
Évidemment, j’espérais un déclic pour l’anglais. À force de leur expliquer que c’est « important » de l’apprendre, il était grand temps de leur prouver et surtout de leur montrer que c’est une langue vivante, plutôt facile, et qu’il très simple de pratiquer, là, pas si loin de Paris.

Nous n’avons pas fait les studios Harry Potter. C’est un choix. Pas envie de « perdre » une journée, sachant qu’ils n’ont pas encore lu les livres et qu’ils n’ont vu que les 2 premiers films. Ils ne sont donc pas encore à mon sens prêts à bien profiter de cette escapade.

Par contre, on s’est offert le Roi Lion. Et là, la magie a opéré. Miss 10 ans, placée à côté de moi a essayé de choper des mots et de reconstituer l’histoire qu’elle connaissait par coeur évidemment. Ils ont été, comme nous la 1ere fois à Paris, bluffés par les décors, les costumes et la mise en scène. Choupie a particulièrement aimé la voix de la petite fille jouant Nala en première partie.

Voici donc le programme de ce « bouger en famille à Londres avec enfants de 10 et presque 8 ans« .

Je précise que nous nous levions tard et que le but n’était pas d’enchaîner visites, shopping, etc mais seulement de prendre la température de la ville, tranquillement, à notre rythme, on a donc fait uniquement l’essentiel :

Arrivée le mercredi en fin de journée, logés en appart’hôtel du côté de Paddington, juste au-dessus d’Hyde Park, on a démarré les visites le jeudi par :

– traversée de Hyde Park du Nord au Sud Ouest : absolument magique par sa verdure, ses espaces, son calme, ses parfums et ses animaux !
J’avais déjà envie de rester vivre ici… je m’voyais déjà en train de courir dans ce parc, au lieu de mon square…

jeux enfants hyde parc

– passage à côté de l’Arc de Wellington, puis suite de la balade sur Constitution Hill qui traverse « Green Park » afin d’arriver à Buckingham Palace, où l’on a vu la fin de la relève de la garde (qui démarre à 11h), au milieu des milliers de touristes.

Arc de Wellington Londres avec enfants

Buckingham Londres avec enfants

Buckingham releve garde enfants

Buckingham releve garde

Buckingham londres

– Ensuite, direction Big Ben, en passant par St James’s Park

st James parc Londres

St James Park

– Petite pause déjeuner chez Prêt à manger (on a pris à emporter sur Tothill Street) puis retour au St James’s Park pour manger sur un ban au soleil. PEINARDS.

– Après la pause, direction Westminster Abbey et le Parlement. On écoute Big Ben sonner et on repart !

Westminster big ben londres avec enfants

– jusqu’à Charing Cross / Trafalgar Square. Puis retour à l’appartement en métro pour se poser un peu après cette longue marche.

JEUDI SOIR :
Métro.
Dîner à Wagamama à Covent Garden (LA découverte gastro de notre séjour à Londres. J’exige l’ouverture de cette chaîne à Paris)
Le Roi Lion au Lyceum Theater

lyceum theatre londres roi lion Retour en taxi

Vendredi
Il faisait encore plutôt beau, du coup, on est parti de l’autre côté en métro pour visiter :
La Tour de Londres
Cher, mais incontournable, surtout que ma 10 ans avait entendu parler de Guillaume le Conquérant et de 2/3 rois anglais de l’époque.
Conseil : prendre les audioguides en français pour les enfants (1 livre de moins que le tarif adulte, donc précisez bien que c’est pour les enfants), ainsi, ils étaient très autonomes, occupés, intéressés et on a pu de notre côté, lire et écouter les explications « normales » en anglais tranquillement.

Tour de Londres avec les enfants

Tour de londres bijoux de la couronne

london bridge vu de la tour

visite enfants tour de londres

A noter à l’intérieur de la Tour blanche, une partie plus accessible aux enfants avec les panneaux « Hands on history » où ils peuvent jouer, toucher. Bref, la partie du musée la plus ludique.

bouger en famille londres

Tour de londres

Observation du magnifique London Bridge

london bridge

(j’avais prévu une extension vers la cathédrale St Paul, mais les enfants étaient nazes, on est rentré)

Samedi

Musée d’histoire naturelle (gros coup de coeur notamment pour la partie « tremblement de terre / tectonique des plaques ») le matin et British Museum l’après-midi (avec la Pierre de Rosette – salle 4 en bas et les incroyables momies – salle 40-41-42-43 à l’étage)

Entre les deux, remontée de Brompton Road (avec Harrods) et à nouveau déjeuner chez Wagamama (à Knightsbridge cette fois)

british museum pierre rosette

musee histoire naturelle londres enfants

Dimanche matin
Musée des Sciences.
On a failli passer à côté. Finalement la pluie de la matinée nous a permis de découvrir ce qui ressemble à la Cité des Sciences – cité des enfants inclus – à Paris. On y trouve un grand espace au 3e où les enfants peuvent toucher, essayer, observer, construire. Au même étage les simulateurs de vol !! L’Homme et Miss j’aipeurdetoutmaisjyvais ont adoré le Fly 360° (interdit au moins de 9 ans, autant vous dire qu’il y en a un qui a fait la tronche, moins j’étais soulagée par contre…) et à 4 nous avons joué les pilotes du Royal Air Force
Enfin, la boutique « scientifique » est géniale, j’avais envie de tout acheter. Les « starter kits » en électricité notamment ou autre maquette et engin d’observation. Finalement, on a pris un stylo et une paire de lunettes « agent secret ». Hum.

Pour le transport : L’Eurostar évidemment, pas très envie de monter jusqu’à Beauvais pour prendre un vol et arriver à presqu’une heure de transport du centre de Londres. L’aller était très raisonnable en terme de tarif, le retour…. gloups.

On a décidé d’essayer d’y aller désormais régulièrement. Une fois par an ? Je vais donc surveiller les promos Eurostar et me mettre en quête d’un logement peut-être un peu mieux que ce que l’on a eu cette fois. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire passer vos idées et bons plans.
On avait préféré l’appartement pour pouvoir y dîner et avoir 2 chambres séparées, mais je suis vraiment intéressée par vos avis sur la question.

Aucun tag associé

35 commentaires

  1. Sympa ce petit séjour !! J’aimerais aussi y aller avec les enfants, bientôt.
    Mon troizans marche pas bcp bcp encore et je me souviens avoir bcp marché quand j’y suis allée.
    Je crois qu’il va bientôt y avoir un train direct depuis marseille, me semble avoir vu ça, je vais guetter !!

  2. J’adore Londres mais je n’ai pas encore testé avec les kids. Merci pour tes idées. Par contre, pour le logement j’ai déjà testé une super auberge de jeunesse où on pouvait choisir une chambre de 2, de 4, de 6, jusqu »au dortoir.

  3. Et la prochaine fois, on se verra :D Airbnb en s’y prenant à l’avance, y’a moyen de trouver des apparts sympas et proche du centre. Après, il ne faut pas hésiter à s’éloigner du centre, et à se mettre sur une bonne ligne genre Victoria, Piccadilly ou Northern

  4. Quelle bonne idée vous avez eue ! D’autant qu’apparemment vous avez eu beau temps !

    Justement nous avons fait une escapade de 5 jours à Londres l’été dernier, avec mes filles qui avaient alors 3 ans et demi et bientôt-7-ans. C’est drôle, à part Big Ben et le Science Museum nous n’avons pas du tout fait les mêmes choses que vous !! C’est sûr que notre Grande a marché toute la journée sans trop râler parce qu’il y avait plein de choses qui l’intéressaient, c’était un peu moins enthousiasmant pour la Petite mais comme elle était dans sa poussette-canne elle a aimé quand même et elle a même « attrapé » quelques mots d’anglais, toutes les deux étaient très curieuses pour ça.

    Nous avions un hôtel génial et très « kids-friendly » près du métro Baker Street (où 5 lignes se croisent, super pratique), à côté de Regent’s Park où nous avons passé pas mal de temps (canards, oies, pelouses, pédalos et aires de jeu…).
    Nous sommes allés au Zoo (magnifique), à l’Aquarium (pas mal), nous avons fait un tour en bus à impériale, le Science Museum (qui m’a beaucoup moins plu qu’à toi, car mes filles étaient trop petites pour le 3ème étage, on a dû se contenter de la salle du sous-sol qui ressemble à la Cité des Sciences en plus petit), le « plus grand magasin de jouets d’Europe » (6 étages !!!!), une balade dans Camden, un vrai Five o’clock Tea chez Fortnum&Mason (avec les scones à la crème, la marmelade de luxe…), et un tour de Grande Roue (London Eye). La grande roue vaut vraiment la peine, mais il faut faire la queue… Pour Fortnum&Mason, il faut impérativement réserver la veille ou l’avant-veille.

    On a pris beaucoup beaucoup le métro, qui est nettement plus cher qu’à Paris donc on a pris des Oyster Cards (qu’on a acheté dans l’Eurostar). Le métro londonien avec la poussette, ce n’est pas plus facile qu’à Paris !!! mais les gens sont plus gentils, j’ai trouvé qu’ils proposent leur aide plus spontanément pour les escaliers. Certains escaliers roulants sont très impressionnants pour les enfants car ils descendent vraiment très profond.

    Il est certain que nous y retournerons dans quelques années, ne serait-ce que parce que notre cadette est malade en voiture et que nous privilégions donc le train pour partir en vacances. Il reste tellement de choses à voir… Londres est une ville que je connais déjà bien, mais où je n’étais jamais allée avec des enfants auparavant, donc j’ai eu l’impression de re-découvrir la ville !

    • Bonjour leona, vous souvenez vous du nom de votre hôtel? 

      • C’était le Park Plaza Sherlock Holmes Hotel (dans la même rue que la fameuse maison de Sherlock Holmes :-)). Avec les deux enfants, nous avions une grande chambre en deux « parties » (non fermées), un grand lit double pour nous et deux lits simples pour les filles. SdB avec baignoire, le tout pas franchement flambant neuf mais très propre. Bon buffet pour le breakfast. Couloirs avec moquette, donc on n’entendait pas les roulements de valise à 6h00 du mat’ :-D Personnel gentil avec les enfants mais ne parlant qu’anglais (ce qui n’était pas un problème pour nous !). A 3 minutes à pied du métro Baker Street, la rue est sympa, animée, avec petit supermarché tout près (on a acheté deux fois de quoi pique-niquer dans la chambre !).

    • ouiiiii vas-y donne le nom de l’hotel :P
      Pour la grande roue, je me sentais pas d’y monter :mrgreen:

      • Je précise que j’avais trouvé cet hôtel en lisant un guide de voyage « pour enfants » sur Londres, qui le recommandait. En réservant quatre mois à l’avance, pour le mois d’août, c’était assez cher mais ça valait vraiment le coup – le reste de nos dépenses sur place a été très raisonnable, il faisait chaud, on n’avait pas très faim :-D

  5. oh la la tu me fais rêver, je rêve d’y aller mais le prix est souvent prohibitif..

  6. Les retours sur l’hébergement m’intéressent ;) On aimerait beaucoup y aller avec notre 7 ans donc tous les conseils sont bons à prendre! Merci beaucoup pour ton article!

  7. han je veux y retourner !!!

  8. Merci pour cet article qui me donne d’autant plus envie d’y retourner (ça fait juste trop longtemps !) même si bon hein au moins on a de nouveau des M&S en France ;)
    Ah Wagamama… C’ets clair pourquoi, mais pourquoi n’y en a t-il pas en France !!!
    Vous logiez dans quel coin sinon ?
    Merci !

  9. Je suis tout à fait d’accord: c’est propre, les chaines de restaurant sont tip top et il y a énormement de choses à voir… du coup, nous sommes dans la même logique à vouloir y retourner, même en Eurostar alors que je suis une phobique des ponts souterrains avec de l’eau au dessus!)

  10. Tiens tu m’as donné un peu envie moi qui ne suis pas « Londres »  :evil:

  11. Coucou :)

    Trop drôle la crotte de chien  :mrgreen:   … comment tu le racontes, pas le fait en lui-même  :D
    Ahhhh London ! Ado j’y allais régulièrement car mon oncle habitait en banlieue proche… c’est loin !
    J’ai hâte que mes 21 mois grandissent pour pouvoir y retourner !

    Welcome home ^^

  12. Caro in London
    mardi 5 mai 2015, 14:41

    Joli programme, je suis impressionnee par le nombre de musees visites en 4 jours (et un petit peu honteuse aussi, mes enfants qui sont nes ici n’ont encore jamais mis les pieds au British museum … shame on me).
    C’est vrai qu’a l’age des tiens, les enfants apprecient vraiment la ville. Et meme plus petits, mon petit neveu de 5 ans avait beaucoup aime aussi, meme si evidemment il faut adapter les activites.
    Pas vraiment d’infos sur les hebergements touristiques, sauf si tu veux faire un echange d’appartement la prochaine fois  :)

  13. Cela fait quelques années que je n’y suis pas retournée, à faire avec les enfants ♥

  14. Regarde du côté des auberges de jeunesse peut être? Yen a une bien au pied de saint Paul.

    Idem je suis archi fan de wagamama!

  15. Un magnifique séjour ! On a adoré le musée des sciences nous aussi ! Et on y va 1 fois par an en ce moment, voici mon dernier article avec des adresses : http://www.feelyli.fr/un-week-end-a-londres-avec-les-enfants/.
    On va toujours dans le même hôtel car il est top (un Mariott, si tu veux je peux te donner l’adresse).
    Bises

  16. Mais j’ai un bon plan au fait.
    Sur la 11ème photo, il y a un « building » qui est le bon compromis pour ne pas aller au Shard qui coûte une blinde ou la grande roue, tu peux réserver pour accéder gratuitement au Sky garden avec une super vue.

  17. On y pensait aussi, car nous avons des amis sur place (pas de question de logement à résoudre) mais j’ai été douchée par les prix de l’Eurostar. Avec une promo c’est jouable, mais je n’avais pas imaginé payer 500 euros pour l’aller-retour à 4, surtout pour 2 jours à peine sur place…
    Bref, ça donne quand même envie tout ça!

  18. On y était en même temps, dis donc ! ;) (ainsi que quelques dizaines de millers de français, comment voulez vous faire comprendre aux enfants qu’on y parle anglais!).
    On a pas fait autant de choses que toi mais le dimanche on est sortis de Londres pour le tournoi de joute à Blenheim Palace, je te le recommande pour la prochaine visite! Impressionnée par ce talent anglais pour le « family fun », j’ai posté sur mon blog 3 idées de week-end anglais en famille, avec des festivals absolument incroyables :
    http://blog.squaredesmamans.fr/du-fun-pour-les-enfants-encore-plus-pour-les-parents-3-idees-anglaises-de-week-end-en-famille/
    . Ca va te donner envie d’y retourner, tu peux booker tout de suite tes billets!

  19. Oh ce que ça donne envie d’y retourner !!!

    Et je suis tout à fait d’accord pour signer une pétition pour l’arrivée des Wagamama chez nous !

    L’emplacement était bien au fait pour Le Roi Lion ?

  20. A mon tour de tester Londres en famille ces derniers jours, en m’inspirant du post de la maîtresse des lieux et de vos commentaires. Famille = parents + 4 enfants (de 7 à 13) + bébé (9 mois).

    Logement : nous avons loué un appartement près de Russell Square, 6 mois à l’avance sur Homelidays — et les moins chers étaient déjà partis… Intérêt : plus grand que l’hôtel, possibilité de se faire à manger (nous avons pris au moins un repas par jour à l’appartement), lave-linge …

    Déplacements : Eurostar, Oyster cards pour le métro (éviter à 18h en semaine avec 5 enfants et une poussette !) Programme : jouer les badauds dans les rues avec une poussette, dur dur… alors on n’a pas fait ! (j’en suis la seule frustrée, je n’étais jamais allée à Londres auparavant)

    La Tour de Londres, quoique chère, est incontournable ; en face de la Tour de Londres, de l’autre côté de Tower Bridge, un destroyer de la deuxième guerre mondiale sur la Tamise a captivé ma tribu de garçons. La relève de la garde, évidemment, même si j’ai trouvé cela très long et pas passionnant, il faut bien le dire. L’Abbaye de Westminster, même si finalement je n’ai pas trouvé cela exceptionnellement intéressant (église gothique remplie de monuments funéraires). Evidemment Big Ben en travaux et sous échafaudage était le gros loupé du séjour. La National Gallery, en échantillonnant avec les enfants ; en particulier Les Ambassadeurs, un ou deux Rembrandt — et plus si affinités ! Le British Museum, mentionné ci-dessus, avec les momies, et tout le reste. Notre touche d’originalité : le musée de la Poste, avec notamment
    un trajet en métro postal ; seul bémol, la bande son est en Anglais ! Le Victoria et Albert Museum, avec les salles asiatiques, l’armure de samouraï, les porcelaines de Chine, une salle sur la mode etc.

    Les musées d’état sont gratuits, les audioguides sont la découverte du séjour : chers, certes mais d’excellent qualité, avec des parcours « les 20 objets incontournables du musée » ou « le parcours famille », qui ont rendu toutes ces visites intéressantes pour tout le monde. Mention spéciale au bébé, qui a supporté vaillamment les petits pots anglais (bof !) et les longues périodes de poussette…

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top