La Toscane avec enfants - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La Toscane avec enfants

L’Italie, plus précisément, la Toscane, à visiter en famille avec les enfants, donc. C’est une bonne idée que voici. Que j’ai eu d’ailleurs. Uh Uh Uh

Voici donc quelques adresses, testées par la e-za family, avec nos critiques, nos conseils. Après, vous en faites ce que vous voulez hein !

Comment se rendre en Italie ? Sachant que nous avons croisé énormément de français venus en… voiture, chose juste impossible pour nous. Non parce que déjà 3h c’est long, alors là, rien que d’imaginer la traversée de la France, je me suicide virtuellement. Donc, nous avons pris un truc super méga pratique qui s’appelle « l’avion ». Certes, tu emmènes moins de bordel, mais en même temps, tu es à Pise, de Paris Orly en 1h20 de vol (+ les retard + l’avant/après vol mais bon). Les billets des compagnies low coast surtout réservés à l’avance et sans trop de contraintes de dates, sont tout de même abordables. Et pratique. Nous avons pris l’option « Speed Boarding » d’Easy Jet, histoire d’être sûrs d’entrer dans les premiers dans l’avion et sachez qu’à Orly, ce sésame vous offre aussi un passage aux contrôles de police en priorité… eh eh eh !

Pour circuler en Toscane… Arrivés joyeusement à Pise, nous y avons loué une voiture… sachez, que le prix des réhausseurs pour les deux enfants nous est resté à travers la gorge. Plus de 100 € la semaine. Ouille. Merci Europcar (pour info). Sinon, bon, dans la campagne Toscane, il arrive que les panneaux d’indication de direction ne soient pas très visibles, mais avec un bon co-pilote (que dis-je un EXCELLENT co-pilote – comme moi donc) vous ne vous perdrez pas.

A savoir, toutes les principales villes/villages sont interdites à la circulation des non-résidents. Donc il vous faut à chaque fois laisser madame voiture dans les parkings (les gratuits existent mais les places sont … chères ! Ah ah ah) à la périphérie des centres-villes. L’idée est de viser au plus près de la limite possible de circulation, surtout dans les grandes villes, car ensuite, il faut… marcher. Oui les bus existent, mais notre italien n’est pas assez fluent pour que nous tentassions l’aventure…. Attention, à Pise, si tu dépasses la ligne rouge (non indiquée sinon ça serait pas assez drôle), tu as une amende – salée. Donc gare, méfiance toussa. Il y a aussi beaucoup de vélos.

L’avantage c’est que tu peux circuler sereinement ou à peu près avec tes enfants en ville, donc. Les zones piétonnes sont très nombreuses et ça, c’est sympa.

Ainsi, tu peux laisser ton enfant… chasser … les pigeons (activité numéro 1 des enfants en Italie)

Où dormir en Toscane ? Je vous le recommande les yeux fermés mais je ne suis pas la seule, les commentaires sur Tripadvisor ne sont que positifs, le Bed & Breakfast, Il Molendino. Il y a également beaucoup d’hébergement « Agrotourisme », non testé donc mais nous y pensons pour un prochain séjour.

Plus concrètement, nous avons logé 5 nuits dans l’appartement (avec terrasse), très pratique, très spacieux, idéal clairement pour les familles car il y a une cuisine ! Parce que le resto, midi et soir ça va bien deux jours quoi… A 500 mètres, il y a un supermarché très bien achalandé en plus, donc pas de raison de se priver. Et 2 nuits dans une des deux suites. Très belle aussi, mais là, par contre, ba… tu dors avec tes mômes quoi hein… puisqu’il n’y a qu’une pièce, vaste certes mais… qu’une. Donc.

Les petits déjeuners sont une tuerie. Vous voila prévenu. Les gâteaux maison encore tièdes, la salade de fruits frais et le VRAI café italien bien noir. Comment vous dire…

Le seul « défaut » de ce lieu, c’est qu’il est situé à seulement 8 km de Pise, donc finalement assez loin de Florence et surtout de Sienne (qui est donc à 2h30 de voiture)

Quoi visiter avec des enfants en Toscane ?

Pise, évidemment. Et là c’est très drôle parce que les enfants pensaient qu’on leur faisait une blague au sujet de la Tour penchée ! Le jeu consiste à faire poser l’enfant faisant mine de retenir la tour… bon, j’ai abandonné pour ma part, car bizarrement, je n’étais pas la seule à avoir cette idée (plus ou moins intelligente je vous l’accorde)

 

Musée d’histoire naturelle – Certosa di Pisa – à Calci

Juste à côté de la chambre d’hôte, à visiter absolument. Les petits ici ont adorés ! Une petite partie aquarium, puis la partie histoire naturelle. Je n’aurai jamais imaginé découvrir un tel musée dans la campagne toscane !

Même le bâtiment abritant le musée est sublime

Le Parc Pinocchio à Collodi

Bon, bon, bon… on dira que c’est pour les enfants – en même temps, c’est le cas. C’est à dire que du point de vue adulte : c’est cher, très cher, et c’est … arf… nul. Oh bon, c’est pas terrible quoi… Surtout qu’une fois payée l’entrée, tu dois encore rajouter pour faire faire du manège à ta progéniture sur-excitée et, accroche-toi, 1€ par adulte également pour entrer dans une « roulotte »… minuscule. On l’avait un peu mauvaise.

Ensuite, c’est un beau parc, très vert, il y a une jolie promenade à faire dans la verdure où l’on croise de temps en temps des sculptures à l’effigie de l’histoire de Pinocchio. Le musée permet de découvrir des costumes et toutes les versions de l’histoire : de la japonaise à celle de Disney !

Lucca

Cette ville, on l’a adoré. Pas trop grande, magnifique, on peut surtout s’y balader en famille en toute sécurité et tranquillité, sur les remparts transformés en coulée verte. A pieds ou à vélo, un vrai petit plaisir !!

Eh ouais c’est fatiguant de se balader en charrette…

Bowling à Fornacette

1ere fois à l’étranger et … 1er bowling pour nos loulous ! Tout près de notre hébergement, on ne pouvait pas résister ! Les pistes comportent bien l’option « enfant » qui permet de bloquer les goulottes et proposent des boules légères.

San Gimignano et Volterra

Deux villages absolument immanquables, au milieu de la nature, Volterra est perchée en haut de sa falaise. A visiter là-bas, le palais des Viti, encore habité, c’est assez rapide à visiter mais suffisamment intéressant pour les enfants.

A San Gimignano, allez voir la maquette de la ville au Moyen-Age, c’est passionnant (et là encore rapide pour les enfants). Baladez-vous dans les rues et monter tout en haut dans le jardin/parc d’où vous aurez une vue époustouflante :

Et évidemment, on mange des glaces, des pizzas et des pastas, à tous les repas et c’est merveilleux. AUSSI.

43 commentaires

  1. Génial!!! Moi ça me donne trop envie cette virée en toscane!! Je vais y penser pour une prochaine fois!!! 😉

  2. Très sympa vos vacances ! ça donne envie !

  3. ça donne juste envie !!! super ! merci pour les photos et les conseils !!

  4. j’adore cete région, enfin non, tout le pays pour être honnête!!! 😉

  5. Merci pour ce petit reportage ! On opte pour l’avion nous aussi quand on se rend sur la Côte d’Azur et effectivement le prix des sièges auto nous avait marqués, même avec une autre société de location.

  6. Génial ce voyage et l’appart avait l’air topissime (j’aime beaucoup l’escalier et la mezzanine !) !!!! Dis-moi Isa, as-tu déjà fait un billet sur le voyage en avion ? on part en août avec toute la famille : presque 4 heures d’avion, il va falloir occuper les petits monstres (ou les shooter ?! :D)

    • oui c’était super joli !!!! Alors pour le voyage en avion, oui déjà fait, mais court… en gros, l’idée c’est un sac consacré aux enfants où tu vas loger des gâteaux et des jouets. Les jeux : tu les sors un par un, pas tout en même temps sinon tu es FOUTU. Penses coloriages, consoles, tablette pour un film, et jouets pas trop bruyants… je sais, je t’aide pas là… 😕

  7. e-za devient blogueuse voyage ça rigole plus :mrgreen: Tu me donnes envie d’accoucher pour vite revoyager !

  8. J’adore ton billet, merci pour tous ces bons conseils, en tout cas ça donne super envie !

  9. J’ai adoré ta visite guidée : merci pour le compte-rendu de ce voyage AVEC ENFANTS 😉

  10. ça donne vraiment envie !!
    Cette partie de l’Italie est vraiment belle…
    Nous on teste Bruxelles bientôt…pas le même style mais ça devrait être sympa aussi !

  11. ça a l’air sympa mais si un jour on fait la Toscane ce sera pour une durée plus longue je pense, prendre le temps de renter à l’intérieur et de voir du pays, genre louer deux semaines ! un jour peut être !

    • ici c’était impossible, mais si on avait pu, je pense que l’on aura changé de coin entre deux, pour pousser plus vers les terres :angel:

  12. Quel beau voyage!
    Merci pour toutes ces bonnes idées, à suivre sans hésitations. Très envie de tester le lieux où tu as séjourné!

  13. mmmm superbe ! « 1ère fois à l’étranger ? » Je suis « étonnée » 😀

  14. Ma poussette à Paris
    jeudi 3 mai 2012, 22:59

    Nous y sommes allés l’été dernier. Nous n’avons pas fait Pise mais 3 jours à Florence, Sienne, Cortone, lac Castiglione et Arrezo…
    Les agro tourisme sont géniaux car il y a souvent des piscine indispensable l’été !
    Moi aussi j’avais adoré Luca et sa promenade en vélo !
    Pour Volterra nous avions eu beaucoup de chance car c’était le jour d’une superbe fête médiévale, Le Môme avait adoré.
    A plus
    Steph

  15. Merci E-Zabel pour cet article qui tombe à point nommé, puisque nous avons prévu de partir en Toscane en juin avec notre fils de 13 mois !

  16. Merci pour ce compte rendu de voyage bien complet, depuis le temps que GumBoy me travaille à coup de « on va en nitalie » je crois que je vais me laisser tenter

  17. Coucou
    Super billet qui fait envie. Nous (deux mamans célibataires) avons testé la Croatie (Dubrovnik) et le Montenegro (baie de Kotor) la même semaine que toi (traduction même temps pourri). C’était top et bien pour les filles (4 et 5 ans). Avion (2h) et voiture louée pour un Max d’autonomie et également des apparts de particulier. À faire !

  18. De beaux souvenirs et un beau reportage ! San Gimignano j’adore !

  19. nous venons de faire Venise une semaine avec les loulous (5 et 2 ans) et avec poussette s’il vous plaît ! C’était très sympa mais très sport. Nous avons fait aussi le musée d’histoire naturelle de Venise qui était super (même pour les adultes). Et la plage du Lido car il a fait super beau. C’est vrai que l’Italie est une super destination pour les enfants, les italiens les aiment beaucoup. (et puis l’italien, c’est facile, tu mets des a à la fin de chaque mot 😉 )

  20. Super tu ma régalé on verra au mois d’aout je t’en dirais plus a la rentrée merci pour l’article 😉

  21. j’y vais debut aout, j’ai hate d’y etre !

  22. Hello, cette année nous (2enfants de 3 et 6 ans +parents) sommes allés en Toscane. Bien entendu il molendino, Lucca, Pisé, puis plus bas Sienne étaient au programme. Merci pour tes conseils. C’était vraiment top. Bisous

  23. Oh lala ca donne envie d y retourner ! quelles jolies photos !
    je suis moi meme allee avec mes trois enfants en toscane l ete dernier, a villa lena, un tenuta agricol que je recommende a tous les parents !
    il y a des animaux, des lapins, des cochons, potagers, piscine, velos, salle de jeu, balancoire etc etc, c etait le paradis pour eux, et pour nous aussi, du coup :p

  24. Si le coeur vous dit, j’ai un appartement a louer avec deux grandes chambres et un loft a Florence. Maintenant vous avez mon mail.
    A bientot peut etre.

    Florence

  25. […] que l’on visite avec les enfants, sachant que nous avions fait l’Italie – la Toscane plus précisément – deux fois déjà) L’idée était de leur faire découvrir une […]

Laisser un commentaire