Différence fille garçon les règles du jeu bakugan

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Moi, mon fils et ses jeux de garçon

Ma mère m’avait dit : « une fille c’est vraiment bien. » « Je suis contente pour toi, tu vois, que tu aies au moins une fille… »
Je pense que j’ai compris, 7 ans presque et demi plus tard, ce qu’elle voulait dire. Une fille, ça imite sa maman. Entre filles, on s’comprend. (là je ris doucement, mais on en reparlera dans un autre billet)
Quand je la vois jouer aux poupées, s’inventer des histoires de princesses, créer des petites maisons pour ses personnages miniatures, emporter son petit sac à main en courses…
(me piquer mon parfum, mon rose à lèvres et mon vernis…) je me revois. Je comprends.

Attendre ensuite un petit gars, c’était parfait ! Le choix du roi, qu’on m’ disait (tata Ginette, la concierge, la voisine et le vendeur de chez Darty)
Depuis presque 5 ans, de ce côté-là, par contre, je navigue clairement à l’aveugle. Pas de frère, pas de cousin – à part celui avec qui j’allais faire peur aux poules, chaussée de mes bottes de campagne…

Je découvre, donc, les préoccupations des petits garçons… tirage intempestif de nouille, oedipe fortement prononcé envers la mère (moi,en l’occurrence, si vous suivez un tant soit peu), cascades en série, vroum vroum bang et autres « pistogel » hurlé à qui veut l’entendre – ou pas d’ailleurs…
Et je me marre. J’hallucine aussi. Souvent. Ce goût pour la bataille, cet attrait pour ce qui est bruyant, dégoulinant, gadouilleux et … dangeureux !
L’Homme me rassure. Comme il peut. Oui c’est normal si notre fils accoste à 4 ans et demi, deux jeunes filles attablées à une terrasse de café.
Oui c’est normal qu’il aime taper avec tout ce qui ressemble, de près ou de loin à une épée. Et croyez-moi, ça ressemble plus souvent de très loin à cette arme-là. Mais c’est pas grave. On fait semblant, me précise-t’il aimablement.
Bon.

Donc, par contre, dites-moi, je sais qu’on perd des neurones pendant l’accouchement, ainsi que pendant les nuits hachées, trop courtes, passées à nourrir et torcher le petit mâle en devenir, MAIS est-il sincèrement possible, pour une maman, d’effectivement COMPRENDRE les règles du jeu des Bakugans ?
Parce que je veux être une mère – presque – parfaite, j’ai lu, la notice fournie avec ses machins en forme de boules aimantées qu’en gros tu dois jeter par terre pour qu’elles s’ouvrent et laisse apparaitre un guerrier.
J’ai fini au doliprane.

Je lance donc, ce jour, la série des défis pourris du mercredi.
Je m’engage à publier, ici même, sur mon blog, la lectrice qui réussira à m’expliquer les règles du jeu (ou à en faire un truc hilarant aussi !) et à relayer les blogueuses qui ont envie de m’expliquer, à leur manière, le comment qu’on joue à ce truc de gros malade !
Go
(je sens que je vais faire un flop, ne me décevez pas, mamans de garçons)

81 commentaires

  1. Bonjour e-zabel,
    c’est drôle parce que j’ai deux garçons : il y a pleins de choses qui me sont encore étrangères (le besoin de se tripoter la nouille à tout bout de champs par exemple) mais au niveau jeu je me retrouve beaucoup (peut-être parce que j’avais un grand frère et que les poupées m’ont toujours gonflées).
    Pour ce qui est des bakugans, je viens de découvrir grâce à toi qu’on en avait un (et donc je ne savais même pas qu’il y avait des règles de jeu).
    Si par hasard, j’ai des explications, je t’envoie cela.
    Très bonne journée

  2. J’en parle à NumberOne et je reviens vers toi. Le connaissant, attends-toi à des explications fumeuses :mrgreen: ! Je pense notamment à une sombre mais passionnante histoire de squelette cyclope rouge qui chasse les fantômes armé d’un missile (et encore là, j’ai synthétisé)… Un jeu, paraît-il, en vente libre.

  3. Hello !!!
    Je suis désolée mais je vais te lachement d’abandonner … Ma maison est en majorité féminine et le seul représentant masculin a passé l’âge des bakugans, quoique !!!
    Donc je te dis : « Bon courage, Bon mercredi !!!! »

  4. Rho, les filles les bakugans c’est simple (dis la fille qui ne connaissait pas non plus avant que son fils lui en réclame :mrgreen: ). Pour faire très simple, chaque joueur pose devant une carte portail (les cartes aimantées) et garde les cartes capacités dans sa main. Chacun lance son bakugan, qui pour être validé, doit s’arrêter sur une carte portail et s’ouvrir, sinon il est mis de côté. Une fois les bakugans ouverts, on compare la puissance G de chacun (on peut rajouter des bonus grâce aux cartes capacité). Le plus fort remporte le bakugan plus la carte portail. Voilà :mrgreen:

    • cela n’a pas l’air si compliqué en effet quand on te lit
      mais heu, c’est quoi la puissance G ? c’est où ? merci d’avance hein 🙂
      parce que je trouve que ton idée est super e-zabel, j’ai le même soucis à la maison !

      • C’est une nombre en général de 3 chiffres qui se trouve quelque part sur le bakugan (en général vers l’aimant) 😉

        • oh ! bah oui 🙂 ici on a 5 chiffres mais j’imagine que c’est ça quand même
          eh bien franchement, ce n’est pas si simple que cela quand même car entre les cartes et les chiffres – limite il faut une loupe pour lire, eh bien, il faut VRAIMENT avoir envie d’y jouer 😉

    • t’es trop forte sandrine 8)

  5. Bah, tu sais, je crois qu’il n’y a rien à comprendre aux Bakugan 👿 (ni au tripotage de nouille d’ailleurs …)
    Peut-être que si tu regardes le dessin animé, tu auras un semblant de réponse mais je n’en suis même pas sure 😉 Je poserais la question à P’tit Pirate ce soir après l’école, je te dirais s’il connait les règles du jeu …

  6. Hahahahaha!!! J’ai trouver mon activité aujourd’hui… Te sortir des trucs fumeux sur le Bakugan!

    Chez nous on en a de plusieurs tailles! La galère… Et y’a aussi la version  » fille »  » zoobles »

    Donc, perso, un de mes jeux préferer c’est que quand je le confisque, je le met sur le FRIGO!!! Mouhahaha

    On a aussi créer le  » cherche dans l’appart ou ça s’aimante » et t’explique le pouvoir de l’aimant a ton petit!!!

    Sinon, on a fait des parties de  » pétanque  » Donc, certaines cartes sont aimanté aussi, tu les dispose par terre et tu fait rouler la boule en essayant de passer sur la carte si la boule s’ouvre YOU WIN!!! 😀

    De toute façon, le plus important c’est de s’amuser et de passer pour THE maman :kiss:

    • J’adore!!!!

    • énorme Neo !!! Merci 😉 on a aussi les zoobles au fait 8)

      • C’est décider, je viendrais partager mon humour plus souvent sur ton blog et deux/trois autres qui sont hyper fun ( digital mum?) 😉 Ah oui aussi, si tu peux m’aider, je découvre le pas de calais ( on ne RI PAS ) Si il y a des mums par ici qui sont autour d’Arras.

        Ouais, je suis comme les relous qui font des coucous a la famille quand ils passent a la TV !!!

        Ah, j’allais oublier, BISOUS tata Josiiiiane!

        • je t’en prie, c’est gratuit, je ferai si tu veux un appel à témoin pour le Pas de Calais (ça va aller vraiment ???) Vous avez l’électricité au moins ? 👿 👿 👿

          • Et surtout internet!!! 😀 Nan, le mieux c’est l’eau… ici c’est en mode  » abondance » 👿

            Mais je me tate a faire des chronique comiques de mes découvertes!

            Merci pour l’appel, j’me dis, que ça serait pas mal de connaitre du monde, même si l’anonymat c’est trop top la classe!!!! 8)

  7. Sandrine a merveilleusement bien expliqué les règles du jeu, qui sont claires comme de l’eau de roche.
    Autre proposition: tu mets la carte contre le mur, tu lances le bakugan si la carte tombe et que le bakugan s’ouvre, il gagne.
    J’ai un esprit très large mais là je ne comprends aucunement l’intérêt. Mais je reste dubitative à les voir s’inventer des vies et des règles de jeu!

    • Oui bon ça va, dis le que je suis pas douée à pas comprendre les règles « claire comme de l’eau de roche » 👿 👿

  8. Bonjour e-zabel,

    Ton billet m’a fait rire et m’a rassurée en même temps : bien qu’aillant eu deux petits frères j’espérais secrètement que mon premier bébé serait une fille 😉 Je me disais que ça me « parlerait un peu plus », que je me « souviendrais un peu plus »… Mère nature a été sympa avec moi pour ce coup là 🙂 Et pour le deuxième (pas tout de suite hein !) j’espère un petit mec quand même 🙂
    Je te souhaite un chouette mercredi !

  9. ah les garçons …..ce serait donc pour ça qu’a la maison c’est le why et je comprends pas ce qu’ils font :mrgreen: deux garçons qui crie, qui se battent, qui se tripotent la nouille, le p’tit qui tape sur tout ce qu’il voit et j’en passe …..(sans oublier les pokemon, toupies, et dessins animés SF bizarres !!!).
    Ouin, pourquoi j’ai pas eu une fille pour au moins comprendre un tout petit peu 😕

    Bon là, ils sont petits, mais quand ils auront entre 12 et 18 ans ….au secours 😛

  10. Je passe mon tour et sans regrets même 🙂

  11. Ah bah mon fils joue aux Bakugan avec les zubles de sa soeur. Je ne vais pas lui dire qu’il y a des règles en fait, c’est très bien comme ça !

  12. Merci à Sandrine pour son explication, je viens enfin de comprendre très vaguement le but du jeu ! Je suis nulle en bakugans, mais imbattable en beyblade, pointes de performance, anneaux d’énergie et tout ce qui s’en suit !

  13. Hey, j’ai découvert ça à l’anniv du Bilou l’année dernière. J’ai essayé de lire la notice mais je me suis arrêtée à « taper le code ADN sur la portail internet et unleash your beast! ». Là j’ai jeté la notice en décrétant que ce jouet n’était pas adapté à l’âge de mon garçon (5 ans à l’époque) et j’ai dit qu’il avait qu’à jouer avec dans son château fort avec ses chevaliers playmo.

    Sinon, les bakugans et autres trucs de combat (gormiti, beyblade et ninjago chez nous), ça sert surtout à leur faire accepter le spray nasal! Comment? Fastoche! Tout le monde sait que la morve qui encroute le nez, ce sont des bakugans et des gormiti. Alors le pschitt, composé de beyblades et de ninjagos, va leur foutre une avoinée et les dégager vissa !!! Donc on dit « 1, 2, 3, hyper viteeeeeesse » et pschiiiiiit!!!

  14. Arf… 3 garçons, ca donne une bonne idée de toutes ces activités passionnantes ! Néanmoins, bien que je connaisse les Bakugans, chez nous, personne n’y joue. On est resté aux Pokemon. Dont, je connais les régles du jeu. Même si c’est passé de mode. Je sais, je suis toujours en retard…

  15. Bah je suis comme toi, j’y comprends rien aux Bakugan et pourtant mon loulou de 5 ans s’évertue à m’expliquer « Ecoute maman, c’est SIMPLE pourtant… » mais non, rien à faire! J’ai dû perdre BEAUCOUP de neurones à l’accouchement ou alors ce sont nos nuits hachées depuis 17 mois à cause de number 2.

  16. Parce qu’il y a des règles de jeu? 😛 je croyais qu’il fallait juste le lancer moi….heureusement mon ourson de quatre ne triture pas son cerveau et s’amuse rien qu’en jetant cette boule étrange qui s’ouvre toute seule une fois à terre 😀

    Moi je crois que je vais repasser dans quelques heures, voir la fameuse règle du jeu, au cas où ça lui vienne à l’idée de s’y intéresser!

  17. merci sandrine,

    2 garçons, une tripoté de bakugan et jamais aussi bien compris (ce soir je vais grave me la péter 😉 )

    sandrine, tu sembles calée ? peux tu nous faire un topo sympa sur les cartes pokemon?

    merci d’avance 🙂

    • Autant je peux paraitre calée sur les bakugans autant sur les pokémons, je suis une vrai quiche. J’aime pas. si l’une d’entre vous est d’accord pour m’expliquer comment ça marche, elle ferait le bonheur de mon grand qui n’arrête pas de me parler de ces cartes et auquel je répond inlassablement ‘mmmmm » :mrgreen:

  18. Ha ha j’ai une règle du jeu alternative avec les bakugans qu’on a eu dans les Happy Meal, c’est tordant la première fois et tordant tout le temps si on a 3 ans, mais faut le voir en vidéo!

  19. heu tu veux les règles de la bête monstrueuse ? tu veux me fâcher de bon matin ? Bon ok il est 11H35 et… justement j’ai passé une bonne heure à le charger le bak. bleu ce matin !

  20. Bakugan n’a pas encore fait son apparition a faire ici et heureusement, j’ ai assez à faire avec Beyblade et Redakai

  21. Alors quand ils ont expliqué comment on jouait à Kidexpo, j’ai laissé mon 1m20 pour aller au stand Lego, si tu voyais la collection de Bakugan que l’on a pourtant :S

  22. ALORS LA !! je suis heureuse de constater que tu t’interesses à cette horreur ! Il y a quelque temps via facebook , tu t’es plainte de je ne sais plus quel jeu pour garçon ( je me rapelle juste que j’adhérai pleinement à ton mécontentement) je t’avais répondu que pour moi le pire était ces Bakugans… j’ai quand même du aller regarder un TUTO sur Youtube!!! Ravie donc de voir qu’on est dans la même galère, j’ai moi aussi un fils qui aura 5 ans en Juin.

  23. j’ai fait des fautes partout, ça craint. Lisez un mot sur deux. Merci. C’est l’excitation!

  24. Explications des garçons : « Alors par exemple tu prends Maxus Hélio contre Altair, tu choisis tes cartes d’attaque, mais tu peux aussi attaquer sans carte, et là c’est le plus fort qui gagne ! » Ben franchement t’exagères ! ça a l’air super simple… 😉
    Je n’ai jamais su décrypter la notice non plus…chuuuut !

  25. hehe j’ai 2 fiiiiiiiilles ! et chez nus c’est les zubbles ou zoubles ou zubles ou zoubbles … alors déjà quand on ne sait pas écrire le nom de la chose imagine où je pourrais en être pr les règles !!!

  26. Rien compris non plus, mais c’est comme les Pokémons, et pourtant bientôt 8 ans que je les cotoie avec mes filles (oui, j’ai des filles accros aux jeux de mecs). Bon courage !

  27. c’est rigolo j’ai 2 garçons, et pour moi tout ces jouets sont ce que j’apelle des jouets sociaux bien pour l’école, mais à part cela, et les modes passent tellement vite que si tu résistes un peu, quand tu te decide finalement la mode est déjà terminée. cela a été le cas pour les toupies, pour les cartes (qui sont quand même des intemporelles) . Apparement mon fils ainé qui en a eu 6 ou 7 ne connait pas les régles. et peu importe. Etant issu d’une famille de fille (4 filles) j’ai quand même un certain regret pour les jouets de fille, mon fils ainé a eu quelques barbies, mais j’ai pu constaté qu’elles n’ont jamais été habillées ou deshabillées comme je faisais, elles ressemblaient plus à des batmobils qui volaient dans tous les sens, et effectuait les bonds les plus extraordinaires, il a également eu une poussette avec une poupée, avec laquelle il faisait des courses poursuites,

  28. Alors ici mon grand de 9 ans en a eu mais il n’y a pas beaucoup joué et celui de 4 ans n’en a pas pour l’instant. Je prends conseil auprès de mon grand et je reviens vers toi 😉 Pour ce qui est du tripotage de nouille je commence à désespérer ici car numéro bis suit très bien les traces de son frère… Sinon ici aussi, idem pour tout ce qui est « bruyant, dégoulinant, gadouilleux et dangereux ! », c’est pas de tout repos deux garçons à la maison 😀

  29. Je ne savais même pas qu’il y avait une règle du jeu !! Les gars ont l’air de faire à leur sauce, tant mieux, çà a l’air pire que l’encyclopédie universalis ta notice !!

  30. ah bah nous… on les ouvre, on les ferme, on les ouvre on les ferme…et puis …on les ferme, on les ouvre, on les ferme, on les ouvre…lol

    et on vient de s’apercevoir que certaines se clipsent les unes aux autres!

  31. j’ai 2 garçons mais pas encore ça à la maison… je peux pas t’aider désolée…

  32. Les Bakugans ne sont pas faits pour jouer, mais pour être vendus.
    C’est ça le secret.

  33. Arf désolée…mon grand loulou va sur ses 5 ans aussi mais autant j’entends parler de beyblade, Gormiti (beuah) et NinjaGo, il ne m’a jamais parlé de bakugan…et ce n’est pas moi qu vais lui dévoiler l’existence de ces merveilles !
    Bon c’est son anniv la semaine prochaine, et je crains fort de trouver une des merveilleuses choses dans les cadeaux 😉

  34. Chez nous aussi il les fallait, mais une fois à la maison … »Ah, c’est ça :S … » ben c’est resté dans le placard … vivement le prochain vide jouet …. 😀

  35. L’an passé j’ai fait un article dessus car c’était la mode à la maison (depuis il est passé à autre chose) :
    http://www.papa-blogueur.com/bakugan-battle-brawlers-jeu-de-billes-dessin-anime

    Pour les règles sus-cités, ce n’est, hélas, pas si simple. Car tout ce joue aussi avec les cartes associés, les différents « attributs » et les options qui se multiplient tout le temps en fonction des nouvelles séries. Dernièrement avec les Titans et tout le toutim.

    Bref c’est un jeu qui coputent cher à force (heureusement il s’est lassé, peut-être parce que je n’ai pas voulu qui les prennent à l’école ? lol).

    Bon courage

  36. Jeux de fille gratuit
    dimanche 16 février 2014, 01:50

    haha J’aadoore ! 

Laisser un commentaire