Cyrano de Bergerac théâtre des variétés à Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Cyrano de Bergerac – théâtre des variétés

affiche-cyranoDes spectacles accessibles aux enfants, à Paris, il y en a. Des tonnes. Des bons, des moins bons, des carrément pas bons et des extraordinairement immanquables.

Celui-ci en fait partie. Avec Les Echos Liés dont je vous avais déjà parlé, dans un autre genre.

Quand j’ai reçu le mail de Damien Luce, comédien, mais aussi metteur en scène pour cette pièce, j’avoue que déjà, j’ai senti que je tenais là un homme rempli d’un vrai désir de partager son art avec tous les publics et notamment les plus jeunes. Voici un extrait de nos échanges qui reflètent parfaitement ce à quoi nous avons assisté samedi dernier, au théâtre des variétés :

Il me tient à coeur de transmettre les beautés de ce monde aux plus jeunes, notamment les beautés littéraires et théâtrales. De ce désir est née une adaptation clownesque de Cyrano de Bergerac. Le texte original d’Edmond Rostand est habillé aux couleurs burlesques, ce qui rend ce spectacle extrêmement ludique. Nous en avons fait l’expérience à Avignon l’été dernier, ainsi qu’au théâtre de Ménilmontant cet automne : les enfants, happés par le clown, découvrent « à leur insu » un grand texte classique.
Quelques mots sur Damien Luce. Comédiens et romancier, c’est par le piano qu’il a débuté sa carrière artistique. Ses deux premiers romans, « Le Chambrioleur » et « Cyrano de Boudou« , ont été publiés aux éditions Héloïse d’Ormesson. Le troisième sera publié fin 2013. « Cyrano de Boudou » est le roman qui a inspiré cette mise en scène de Cyrano. Son premier disque est sorti en janvier 2010, et est dédié à l’Histoire de Babar de Francis Poulenc, avec pour narrateur son frère Renan Luce.
Alors ?
Eh bien scotchés. Tous. Homme et enfants compris. Accueillis par des clowns, les enfants sont entrés dans le théâtre déjà complètement captivés. En attendant le début du spectacle les acteurs s’amusent avec le public. Je pense que c’est ainsi qu’ils ont réussis dès le début à faire adhérer le P’tit. La pièce étant recommandée dès 5/6 ans, je craignais tout de même pour lui, du fait du texte classique ! La puce par contre a étudié une partie du texte en cours de théâtre, elle avait donc hâte de l’entendre sur scène.
La pièce démarre accompagnée d’un air d’accordéon. Les acteurs sont tous déguisés en clowns, ils sont drôles, ils sont bons, très bons. Les épées sont des plumes, Roxane, la cousine de Cyrano a … des couettes !
Touchants, drôles, ils réussissent à nous faire passer ce texte pourtant si difficile comme une lettre à la Poste. La mise en scène est excellente, aucun creux, aucune lassitude, on est dedans. Tous. Le p’tit est captivé. La puce scotchée à son siège. Je suis bluffée. C’est impressionnant de réaliser à quel point un texte peut être adapté, adaptable, quand tout est si bien préparé, orchestré et joué.
Deux enfants du premier rang sont sollicités sans coupure (!!) pour monter sur scène. Je sens que les miens sont jaloux. Quelques minutes plus tard, c’est Cyrano en personne, tout en débitant son texte, qui vient prendre mon p’tit, le porte jusqu’à la scène. Il lui place son feutre sur la tête, mon p’tit est rouge tomate mais tellement fier. Il restera là quelques minutes à écouter son Cyrano bien sagement.
mon p'tit "acteur", ok figurant...

mon p’tit « acteur », ok figurant…

Je ne peux que vous le recommander. A voir, à partager. Absolument. Ils sont là jusqu’à en juin.
Vous trouverez les détails sur son travail ici et des détails sur le spectacle ici.
Ils jouent les vendredis et samedis à 21h30, ainsi que les samedis à 16h (un horaire plus pratique pour les enfants). Au théâtre des Variétés (dans le « petit » théâtre, situé dans les étages du principal)
Tarif enfant (- 16 ans) : 10 euros (22€ pour les adultes). Le théâtre des Variétés : 7 boulevard Montmartre Paris 2e, métro Grands boulevards ou Richelieu Drouot. Réservation au 01 42 33 09 92, ou aux points de vente habituels.Sinon, sur billet réduc.

2 commentaires

  1. Je te dirais cela dans 15 jours… J’ai hâte!
    Sinon, j’adore Renan Luce alors je pense que je vais aimer son frère… ;)

  2. Wouahou !!! Ca, c’est de l’éloge !!! Tu as réussi à me donner envie… Mission réussie !

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top