30 juin 2009

Dernière semaine !

Et voila, on attaque « la der », dernière semaine d’école (j’ai appris samedi que l’école finissait jeudi soir, si quelqu’un peut me le confirmer hein, parce que vu mon état du moment, j’ai bien du mal à assembler 2 ou 3 idées à la fois – merci bien).

Dernière semaine aussi pour nous à 4, puisque dimanche prochain, outre le fêtage en règle de l’anniversaire du p’tit, est prévu également le larguage de la grande chez papy et mamie pour… presque 1 mois !!

Et je dois bien avouer que… je suis super triste soulagée… oups j’ai faux là ? Tant pis ! Il faut dire que depuis quelques semaines, choupie est à nouveau … comment je vais dire ça… ? infecte ? insupportable ? butée ? chiante ? ah oui : chouineuse à temps plein ! c’est pas mal ça comme résumé !!

On n’en peut plus. Elle nous vide. Même super nounou a du mal. Elle est désobéissante, têtue, veut toujours avec raison, ainsi que le dernier mot (et moi aussi !). A côté de ça, elle peut être mignonne (si si), mais seulement le soir quand elle est couchée ! Elle nous teste en permanence. Je lui explique 50 fois les règles simples de la maison qu’elle doit respecter : ne pas courir, ne pas crier (vive les appartements !) et obéir à papa et maman. Bref. Elle est punie après avoir été avertie 2 fois au max. Mais à chaque fois c’est pareil, elle hurle quand je lui confisque des jouets, me tanne 2 heures pour les récupérer… si je dis non pour la télé par exemple, elle va insister des heures… c’est pénible !!!!

MAIS JAMAIS JE NE CÈDE ! JAMAIS. JE N’AI JAMAIS CÉDÉ. Alors bordel, pourquoi ?? pourquoi continue t-elle à insister, râler, chouiner et ne pas obéir ??? AHHHHHHHHHHH

Elle nous épuise, l’homme qui est crevé par sa semaine de boulot pète un câble tous les week-end, car on les passe à répéter, punir, répéter, endurer ses chouinades…

Pourtant à côté de ça, on la valorise (notamment pour l’histoire des couches la nuit qu’elle a supprimé avec succès), on la responsabilise, on la cajole, on la rassure quant à notre amour (si si mine de rien), … tout quoi !

Bref, je ne sais plus comment la prendre, quoi faire, comment lui expliquer. Elle fait la tête, boude, elle n’est jamais contente, même quand elle reçoit des cadeaux, ça ne lui va jamais ou elle en veut plus ! Elle est agressive dans son ton, elle envoie bouler les gens qui « osent » la regarder dans la rue… bonjour la honte !

Voila. Je me doute qu’il y a « l’age' », cette brave bonne excuse aussi qui joue, et puis son petit frère… mais franchement, c’est dur. Très dur. De se dire qu’il y a un truc qu’on a dû louper, qu’elle n’est pas heureuse, qu’elle est très jalouse de son frère … ?? Bref, se dire qu’on ressemble presque à ces familles de l’émission Super Nany qu’on critiquait à moitié (je l’avoue)… en disant « mais comment ont-ils fait pour en arriver là ! »…

Rassurez-moi (?) vous vivez ou avez vécu ça ? ça se calme quand ? nan parce qu’on parle des « terrible two », ok, on y est avec son frère, ensuite on dit que ça se calme, et c’est pas censé aller mieux à 4 ans ? et demi ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

67 commentaires

  • Ficelle
    30 juin 2009 at 07:45

    Panique à bord: j’ai déjà une chouineuse de 10 mois qui du jour au lendemain ne veut plus aller sur sa table à langer, se cabre, hurle à la mort…! My god, ton billet: ma hantise! Tiens bon! Les vacances vous ferons du bien, vous serez contentes de vous retrouver…

    répondre
    • Carole
      30 juin 2009 at 08:18

      le coup de la table à langer c’est normal! surprenant mais normal! ça va passer!

      répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:09

      ah oui le coup de la table, casse cou me l’a fait, c’est classique, ça passe… mais c’est chiant 👿

      répondre
  • Géraldine
    30 juin 2009 at 08:12

    Chez nous aussi, il y a un chouineur de service: il a 5 ans et nous en fait baver tant il pleurniche du matin (faut pas le regarder au p’tit déj) au soir (je veux pas aller faire pipi, j’aime pas les courgettes, je veux pas aller me coucher…). Il n’arrête pas de se plaindre et de pleurer (et ça commence d’ailleurs à faire marrer sa petite soeur de 2 ans et demie qui joue à l’imiter!) et en même temps il est… comment dire très ACTIF!! Jouer au foot dans la maison, ça le tente régulièrement, escalader le canapé… Bref, nous non plus on n’en peut plus et avec les vacances qui arrivent, je stresse un max pour l’occuper!!

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:09

      ouf, me voila « rassurée »…. :angel:

      répondre
  • Carole
    30 juin 2009 at 08:17

    Je confirme, à Paris les vacances c’est jeudi soir… bizarre mais c’est comme ça…
    pas trop de conseils sur ce coup là, parent d’enfant unique c’est encore différent…
    si on en croit certains pédiatres, il y a un « terrible four » aussi…
    est ce que tu te souviens d’un moment où son comportement a vraiment changé, si oui ça peut aider à comprendre d’où ça vient… j’ai envie de dire que ça va passer parce qu’avec les enfants, à moins d’un gros problème mais ce n’est pas le cas ici, tout change…
    passer du temps juste avec elle (je crois que tu le fais déjà pas mal) peut être encore plus…
    je pense que les vacances vont faire du bien à tout le monde même si elle vous manquera au bout de 2, 3, 4 jours??!
    on te sent bien au bout du rouleau dans ces mots alors courage et espoir car on croit toujours que ça ne va pas changer mais si!

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:10

      oui elle me manquera mais au bout d’une bonne grosse semaine je pense !

      répondre
  • Raphaëlle
    30 juin 2009 at 08:20

    Heu… Je crois que je vais pas franchement te rassurer, la mienne à 5 ans est pareil ! Elle peut être adorable et infect 3 mn plus tard. Elle a deux excuses non valables, un frère de 2,5 ans et une petite soeur arrivée il y a bientôt 4 mois. Pour moi ça n’excuse rien et c’est sanction quasi systématique. Elle pleure mais tant pis, cela finira sans doute pas rentrer dans son crâne, puisque par moment il y a du mieux. L’excuse sans doute un peu plus valable c’est qu’elle n’arrête pas de tomber malade : rhino, otite etc… Ca doit aider à être odieuse, surtout si elle n’entend pas bien. Bien sûr le frére si met aussi de temps en temps suivant les périodes. Finallement, celle qui nous donne le moins de travail (pour l’instant) c’est notre n°3.
    Bon courage et bonnes vacances à la puce loin de ses parents….

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:10

      ah oui la maladie est une bonne vraie excuse…. courage à toi !!

      répondre
  • Sophie
    30 juin 2009 at 08:37

    Chez nous, on a une chouineuse de haute compétition qui a …. 9 ans. Et ça dure …. A part ça, 1re de la classe, plein de copines et adorables avec le reste du monde. C’est réservé à son papa (qui pète un câble régulièrement aussi) et à sa maman (zen zen zen) préférés. Donc pas de panique ! Chouiner ne les empêche pas de s’épanouir !
    Bon courage et profite de tes premières vacances (sans les enfants)

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:10

      9 ans………… ahhhhhhhhh :S

      répondre
  • Babychoupette
    30 juin 2009 at 08:57

    Du haut de ses 6 mois, petit Lou n’est pas aussi terrible… même si depuis 2 jours, il fait « non » de la tête à chaque fois qu’on dit quelque chose le concernant (Dolto oblige!), style « on va aller manger », « on sort se promener », etc… Les 1ères fois, ca fait sourire mais je me dis qu’ensuite si c’est le début de son « petit caractère bien affirmé », il va y avoir du boulot!!!
    En tout cas, continue dans la lignée de ce que tu fais: ne cède pas, mets le casque invisible anti-chouinement…. et vive les vacances chez les grands-parents! 😉
    Courage!

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:11

      il fait déjà non de la tête… ah ça promets 👿

      répondre
  • Patricia
    30 juin 2009 at 09:04

    moi je dis, quand ils sont en période de crise, il ne faut pas en faire un max question calins, cadeaux et autres mots doux rassurants…on obtient souvent l’effet inverse, ils sont encore plus odieux ! je me souviens de mon aîné à la naissance du deuxième (six mois de crise de jalousie TRES intensive) un jour où je craquais vraiment, je m’étais mis à lui parler « façon psy » de mon amour, de son GENTIL petit frère…il me regardait en souriant, l’air franchement narquois…je me suis vraiment trouvée stupide ! il me manipulait clairement! les enfants sont champions pour jouer de nos sentiments de culpabilité…Durcir le ton (je crois que c’est fait), ne pas s’attendrir dès que la crise est passée, tout en restant bienveillante bien sur…ça les aide plutôt à s’autoréguler…essayer (je dis bien essayer)de ne pas accorder trop d’importance à leurs crises mais bon, on le sait toutes, il n’y a pas de recettes infaillibles ! et pour le reste, ne t’inquiète pas, elle sait très bien tout l’amour que vous lui portez la choupinette ! c’est bien pour ça qu’elle en abuse !
    allez tiens bon, les vacances arrivent…le séjour chez papy mamie peut être salutaire aussi, ça leur fait parfois du bien à eux aussi de nous quitter un peu !!
    bises

    répondre
    • sarah
      30 juin 2009 at 11:22

      ça fait peur ce que tu racontes …

      répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:11

      merci beaucoup pour ce commentaire Patricia, je vais suivre tes recommandations de pro 😉

      répondre
  • Sophie L
    30 juin 2009 at 09:08

    Chouineuse au rapport ici aussi!!! C’est la « terrible three »! Mais ça se calme (un peu…). Et puis, je me demande s’il n’y a pas un peu de manip’ dans l’air, parce qu’avec toute autre personne que sa môman chérie, elle est a-do-ra-ble!! Mystère, mystère…
    Allez, courage, il y a un bout du tunnel, si, si, je t’assure…

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:12

      il est où ?????? le bout du tunnel ?????

      répondre
      • Sophie L
        30 juin 2009 at 19:58

        J’ai pas encore trouvé, mais on m’a dit qu’il existait… 😉

        répondre
  • cleanettte
    30 juin 2009 at 09:16

    Je ne vais pas être encourageante mais de ce que je connais des enfants ça risque de pas arranger vos histoires cette séparation d’1 mois, t’as intérêt à en profiter un max pour regonfler les batteries. En effet en sevrage forcé de ses parents la loustiquette risque d’être encore plus ou au moins aussi exigente lors de vos retrouvailles.
    Je me souviens bien que fiston a eu une période particulièrement infecte à l’approche des 4 ans ou c’était bétises sur bétises. Finalement j’ai réussi à prendre sur moi et à aborder les choses par le flan en lui consacrant d’avantage de temps, plus de loisirs agréables, plus de respect de ses capacités, de son taux de saturation aux contrariétés, à l’ennui et de sa fatigue. En pratique c’est éviter: les magasins ou de lui demander de jouer tranquillement dans sa chambre, mais l’emmener en balade à la place, ne pas faire de forcing sur les épinards pendant quelques temps, etc… Et finalement même si sur le coup on a un peu l’impression de vivre au rythme du roi-fiston premier, les bénéfices à court et long terme méritent amplement ce petit effort. D’autant qu’il ne s’agit pas de céder à tout ses caprices mais plutôt de lui laisser moins d’opportunité d’en faire. Quand la situation s’est apaisée on peut à ce moment là remonter tranquillement le niveau d’exigence.
    Bref méthode testée et approuvée ici.

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:13

      Elle a l’habitude d’être séparée au moins 3 semaines, voir même 1 bon mois de son père. A chaque vacances en fait, elle part avec mes parents.

      répondre
  • MissBrownie
    30 juin 2009 at 10:04

    TiBiscuit a 1 an de plus que Choupie et ça s’arrange un peu mais comme Choupie, il est jamais content de ses cadeaux et en veut toujours plus!

    En ce moment c’est Chupa qui chouine pour un rien …

    Sinon l’école finit bien jeudi soir parce que j’ai du prendre mon vendredi …

    Comment tu te débarrasses de ta fille ! Han !! 😀

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:13

      ouais à l’aise je m’en débarrasse !

      répondre
  • Leona
    30 juin 2009 at 10:26

    Tiens bon !

    Le « terrible two », je suis en train de vivre ça avec ma pitchounette de 21 mois (ouais, pour ça, elle est plutôt en avance… alors que sur le reste, pas tellement !), et franchement, c’est très dur.
    Avec la nounou, elle est a-do-rable 99% du temps, avec son père ça va, et avec sa mamie qui la gâte, n’en parlons pas, mais avec moi…
    Forcément, c’est moi qui assure systématiquement : la fin de journée (crises parce qu’elle est fatiguée), l’heure du coucher (grandes crises de hurlements), le déshabillage-rhabillage (idem), les purées du soir (alors qu’elle mangeait absolument de tout avant, elle est maintenant dans la période où elle n’aime plus rien…), etc.

    Malheureusement, je n’aurai aucune « parenthèse » calme cet été : pas de vacances chez papi-mamie pour Choupette cette année, et en plus on va se taper 1° un déménagement, 2°un voyage au Canada en famille pour aller voir les grands-parents, sans compter 3°l’entrée en crèche en septembre. Tout ça risque de pas mal la perturber. Donc j’appréhende, donc je dors mal, donc je suis encore plus sur les nerfs, donc elle le sent sûrement, etc.

    En tout cas, j’espère que les vacances chez les grands-parents vont faire du bien à toute ta famille et que la Choupie te reviendra plus zen et impatiente de te câliner ! 😉 Et merci pour les infos que tu donnes sur ta façon de gérer tout ça, c’est vrai que ne jamais céder est crucial… mais tellement dur…

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:13

      ma pauvre… aucune parenthèse, ça c’est dur !! Je te souhaite plein de courage !

      répondre
  • cranemou
    30 juin 2009 at 11:02

    tous les gosses sont supers excités à la fin de l’année…ca doit etre la chaleur…mais je me dis que c’est aussi notre trop plien à nous. Bref, je propose qu’on invnete une consigne pour enfants. Oui, on les aime, hein, mais franchement, une bonne petite semaine en consigne, ca serait cool parfois!
    aller, courage, bientot ca lui passera! :mrgreen: :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:14

      Oui il y a peut-être un peu de fatigue quant au quotidien… mais j’y crois pas plus que ça 🙁

      répondre
  • Jeune maman et paresseuse
    30 juin 2009 at 11:21

    Elle ne serait pas tout bêtement fatiguée ? La fin d’année est en effet terrible pour les petits : fatigue accumulée, soleil qui se couche tard et se lève tôt, chaleur, fêtes de fin d’année…
    C’est peut-être aussi pour attirer l’attention sur elle. Essaie de lui consacrer un petit moment avant qu’elle parte (si tu peux). 😉

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:15

      elle se lève seule à 6h30 (le week-end hein tant qu’à faire !)… mais bon, il y a peut-être de ça tout de même…
      Je lui consacre vraiment du temps, seules toutes les deux très souvent….

      répondre
  • Aileen1979
    30 juin 2009 at 11:25

    Tout d’abord confirmation, l’école se termine officiellement jeudi soir.
    Une fois j’ai lu qu’après le terrible two il y avait le fucking four !
    Chez nous aussi il y a des pleurs en ce moment, des punitions qui pleuvent pour notre emmerdeuse… je crois qu’elle fatigue aussi tout simplement.

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:15

      bon, ça me rassure tout de même de voir que je ne suis pas seule :S

      répondre
  • sippette
    30 juin 2009 at 11:36

    Mais tu parles de MES princesses? Mes princesses-monstres de 7 ans (soit disant âge de raison) et 4 ans… Je suis à la maison avec elles et c’est comme ça toute l’année. La grande conteste tout, répond bref a un sale caractère pendant que la petite chouine toute la journée. Mon chéri est super énervé quand il les voie. Quand on organise quelque chose, ça ne va jamais jusqu’à temps qu’on y soit… sans compter qu’elles se chamaillent sans arrêt…
    Oui, on a dû louper quelque chose car à côté de ça quand les bons moments sont là c’est du soleil qui me tombe dessus (enfin, point trop en ce moment!)
    Désolée pour ce long commentaire mais ça fait du bien de vider son sac!

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:15

      ah mais c’est fait pour ça ici : vider son sac, et je me gêne pas pour le faire non plus :mrgreen:

      répondre
  • Angélita
    30 juin 2009 at 11:41

    Désolée, je ne peux pas t’aider.
    Je n’ai jamais eu à faire à ça.
    Est-ce le fait qu’elle parte un mois sans vous ?

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:16

      non, elle a l’habitude, au contraire, elle adore aller chez mes parents !

      répondre
  • Oum
    30 juin 2009 at 12:06

    Je n’ai pas tout lu et du coup peut-être d’autres mamans ont déjà eu l’dée…mais ça ne serait pas lié au fait que vous la laissez avec les grands parents? D’autant que si j’ai bien compris, le petit lui reste avec vous un peu de temps, non? Je n’ai pas d’enfant de cet âge mais c’est peut-être une piste à explorer…

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:17

      oui mais c’est ainsi à toutes les vacances : elle part seule avec mes parents. C’est même la 1ere fois que son frère va la rejoindre… elle a en fait au contraire besoin d’être SEULE….

      répondre
  • chocoladdict
    30 juin 2009 at 12:22

    est-ce que quand tu passes du temps avec elle (le soir en rentrant du boulot ou le week-end par exemple), elle est plus coulante? ça donne l’impression d’une petite fille qui veut attirer l’attention sur elle….concernant le chérubin, pour pas mal de choses, on le briefe avant (avant de rentrer au parc, avant de mettre un DVD, avant de rentrer dans un magasin) et à priori ça évite pas mal de crises et puis même si je n’étais pas trop pour la menace ou la récompense (si tu es gentil, tu pourras regarder un DVD par exemple) marche pas mal…je te dis ça aussi bien il sera infect à l’arrivée du numéro 2…bon courage en tous cas, je sais comme cela est usant quand ils nous en font voir de toutes les couleurs !

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:17

      Oui, je m’en occupe beaucoup, je l’emmène en plus régulièrement à des évènements blogueuses mamans, tout ça…. seule toutes les deux… je l’emmène à la gym, la couche toujours en dernier pour pouvoir avoir plus de temps pour parler, etc… bref, j’ai pas l’impression de ne pas me gourer !!

      répondre
  • Clea
    30 juin 2009 at 12:48

    Je n’imaginais pas les choses comme ça chez toi…aussi !
    Les enfants sont fatigués de leur année, partout je l’entends et le vérifie, ceux qui ne tombent pas malade, évacuent la pression sur les parents. Avec ma grande sauterelle (5ans1/2), la fermeté n’a JAMAIS marché. Il faut expliquer, faire en sorte que les règles deviennent siennes.
    Je cède un peu figure toi, tout le monde s’en porte mieux et l’associer à des activités d’adulte marche bien : elle fait le bib de sa soeur, fait les cafés toutes seules, jardine, coupe les légumes, lave sa dinette pour de vrai, fait des jeux sur l’ordi toute seule. Bon courage.

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:46

      eh ba si, c’est ainsi chez moi … aussi !
      J’essaie aussi de responsabiliser choupie… il faudrait que je fasse plus attention à ça aussi au cas où…

      répondre
  • discover
    30 juin 2009 at 13:04

    oulah j’ai tout lu et vous me faites peur… 😕
    ma puce a 2 mois, et on attend avec impatience la find es 3 mois, histoire qu’elle fasse regulièrement ses nuits et sa sieste, et je me disais qu’apres tout roulerait… :S

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:47

      hein ????? tu crois que « tout roulerait » après ??? 😀 😀 😀 😀 pardon 😉 c’est juste drôle à lire :kiss:

      répondre
      • discover
        1 juillet 2009 at 16:22

        lol

        répondre
  • Mariana
    30 juin 2009 at 13:13

    tres mauvaise blague : tu n’es pas enceinte ? 😡

    Il y a des phases comme ça t’inquiete pas ; j’imagine combien c’est usant mais la coupure des vacances va la faire changer radicalement de comportement à mon avis.

    Bises

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:47

      euh entre ma fatigue et ça… on va dire non hein 😀

      répondre
  • MARIE86
    30 juin 2009 at 13:14

    😕 ouai bah, je vois bien qu’on est tous logés à la même enseigne, je pense aussi que c’est la fin de l’année et qu’ils ont besoin comme nous de super vacances bien mérités. En plus tu vas voir qu’avec tes parents elle sera super cool ta puce. Bref c’est toujour mieux chez papi et mami (dur dur!!!)allez courage!!

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:47

      oui c’est finalement rassurant (merci à ce blog) de se rendre compte qu’on est tous logés à la même enseigne !!

      répondre
  • La Mère Joie
    30 juin 2009 at 13:27

    J’ai pas le temps de lire les autres commentaires, ça m’embête. Enfin celui de Cleanettte si et je suis d’accord avec.
    Bon, pour ma part, je suis contre les punitions (c’est mon avis perso que je partage avec… moi-même ! ;O).
    J’ai pas de conseils à te donner, surtout que je suis persuadée que tu es une maman formidable.
    En revanche, la lecture de Janusz Korczak (« Comment aimer un enfant » et « le respect de l’enfant ») et Bruno Bettelheim (« Comment être des parents acceptables) »pourrait t’être d’un grand secours.
    Mais attention, il faut être prête à entendre le message qu’ils souhaitent faire passer et qui est très différent de notre conception éducative.
    Et en dernier point, je te rassure, Mademoiselle Commandante était très très dure avec moi. Pis c’est pas terminé avec l’adolescence qui se profile…
    Allez, tu vas bientôt souffler ! 😉

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:48

      je vais de ce pas aller voir ces deux bouquins ! merci beaucoup pour ton avis !!

      répondre
  • Kahlan
    30 juin 2009 at 14:55

    Moi j’ai pas d’enfant. Mais dites-moi, vous êtes bien sûres que les points positifs d’en avoir sont plus nombreux que les points négatifs ? C’est que ça fait peur tout ça ! 😀

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:48

      oui j’t’assure hein : C’EST QUE DU BONHEUR (ou presque) 😀 😀

      répondre
  • MAHECTAN
    30 juin 2009 at 17:57

    IL SEMBLERAIT QUE L’ACQUISITION DE LA LECTURE LES APAISE.MA FILLE COMMENCERA LE CP A LA RENTREE J’AI HATE…JE VOUS TIENDRAI INFORMER DE L’EVOLUTION DE SON COMPORTEMENT….

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:49

      ahhhhhhh c’est bien possible ça, tiens nous au courant en effet ça m’intéresse grandement !

      répondre
  • Virginie et son paillasson
    30 juin 2009 at 19:28

    Les vacances vont certainement être bénéfiques… courage. Tout n’est pas dû à l’éducation, il y a aussi des phases incontournables et le caractère qui joue.
    Courage 😉

    répondre
    • e-Zabel
      30 juin 2009 at 19:49

      merci ça me touche ce que tu dis !

      répondre
  • cécé
    30 juin 2009 at 21:30

    J’avais une copine qui disait « le terrible two » et le « fucking four »…Ca correspondrait bien, non???
    Moi, j’essaie de patienter en attendant que le terrible two X2 passe…

    répondre
  • Sounie
    30 juin 2009 at 23:06

    evidemment qu’on connait toutes ça ! que crois-tu ? et on est toutes vidées, comme toi !
    il faut dire que c’est crevant ce mois de juin pour les enfants, et il y a l’excitation des vacances, tu ne crois pas ?

    répondre
    • e-Zabel
      2 juillet 2009 at 18:44

      si, ça doit jouer, mais avec choupie ça date de bien avant …

      répondre
  • Encuisinectout
    1 juillet 2009 at 15:31

    Modèle chouineuse ici aussi, mais de 3 ans
    On m’a dit que les années paires étaient difficiles, les années impaires plus faciles…. Mouais bah elle a eu 3 ans il y a bientôt un mois, il faudrait qu’elle se décide à être plus sage la mienne. Pour la tienne, désolée, mais il va falloir attendre les 5 ans….
    non, je plaisante, je te souhaite que ça passe vite. Elle a eu un changement récent? quelque chose qui aurait pu la perturber et redéclencher cela? Chez nous, c’est revenu quand son frère a commencé à marcher fin mai. D’un coup il est venu beaucoup plus empiéter sur son territoire elle n’a semble-t’il pas apprécié.
    ON a peut etre tendance à vouloir qu’elles soient deja des grandes, on les responsabilise parfois un peu trop, on leur en demande beaucoup alors que ce sont encore des petites filles finalement et elles ne comprennent pas forcément tout. En tous cas, c’est l’impression que j’ai avec la mienne, c’est ce qe j’essaye de me dire pour éviter de trop m’énerver.

    répondre
    • e-Zabel
      2 juillet 2009 at 18:44

      oui je suis d’accord ! parfois je me dis que je lui en demande trop … pas simple de bien placer le curseur.

      répondre
  • zabet
    2 juillet 2009 at 09:58

    Bon comme toi j’ai le fils de 2 ans et la grande sœur de 4 et demi…
    Et comme toi la grande sœur est une chouineuse catégorie pro.
    Voici un petit truc que nous avons instauré…
    J’ai fais un petit tableau sur une feuille de papier avec les moments clés de la journée (souvent sujet aux raleries) levé, repas, bain, couché…etc
    Et comme à l’école je met des sourires ou pas chaque jour en face de chaque moment clé.
    Franchement ça marche plutôt bien. Elle apprécie beaucoup et ça permet aussi de souligner les moments où ça va bien !
    Ca permet de mettre au clair les « mauvais » moments passés ensemble et puis au bout d’un moment une petite récompense, (une toute petite récompense).

    A tester !

    Bon courage, je compati à fond

    répondre
    • e-Zabel
      2 juillet 2009 at 18:43

      j’adore ce truc de tableau !!!!! franchement, je pense que « voir » les efforts ou au contraire les choses qui ne se sont pas bien passés peut peut-être aider choupie !!! je vais adopter ça dès la rentrée !! MERCI

      répondre
  • Amé
    2 juillet 2009 at 11:02

    Attends tu parles de ta fille ou de la mienne là? 👿
    Je ne trouve rien de plus dur que de les aider à exprimer leurs émotions de façon, comment dirai-je?? respectueuse des autres.
    Courage! Même si on a l’impression que ça leur passe au-dessus, ils entendent ce qu’on dit. Fifille n°1 qui hurle à la première déconvenue le fait maintenant dans son coussin, sans que j’ai à le lui rappeler!
    On est tous crevés en ce moment.ça aide aussi à péter les plombs.
    Mais ne cherche pas trop ce que tu fais ou ne fais pas de bien… Moi ce qui m’aide c’est d’aller hurler dans mon coin (petit time out!) et puis de lâcher prise (sauf en cas de sécurité non garantie, genre je me balance à la fenêtre, ou je cours dans la rue). Se coucher plus tard? ben, reste avec moi pendant que je prépare du pain ou des gateaux pour l’école, on rééssaie plus tard. Vraiment envie de pâtes de fruit? profitons-en pour faire le cadeau de fin d’année à la maîtresse… Tu veux courir? dehors! attends 5 min, on sort. Crier? attrape ton coussin et crie dedans.
    y a pas à dire élever des enfants en appartement, c’est p**** de difficile. je rêve d’une maison pour l’envoyer courir/crier dans le jardin…

    répondre
    • e-Zabel
      2 juillet 2009 at 18:41

      le coup du coussin, j’aime beaucoup !! Courage à toi aussi et merci pour ton commentaire !!

      répondre
  • KaT
    2 juillet 2009 at 14:42

    …. Désolée, mon com’ est un peu tardif pour cause de : rester à la maison « volets clos » avec mon dernier, Ptite bouille, malade, 40° de fièvre pendant 48H !
    Pour revenir à ton billet. Je suis un peu « rassurée » de constater qu’il y a d’autres familles où ce n’est pas que du bonheur… J’y cru me lire ! Mon ainé, Fripouille, ressemble beaucoup à ta choupinette. Désobéissant, tétu, veut tjrs avoir raison et le dernier mot (et moi aussi !), menteur (ça c’est nouveau… et c’est loin d’être sympa ! je ne supporte pas les menteurs !) Il envoie aussi bouler les gens qui le regardent de trop près, où qui pourraient lui poser la question qui l’emmerde. Et le regard qui tue, ça il sait faire… et surtout, ce qui me « gène » le plus. Il est extrèmement jaloux. Il dit aussi ne pas aimer son petit frère. Tout est sujet à la jalousie (du yaourt, aux jouets en passant par la place à table….)
    A contrario, il est extrèmement sensible, intelligent, en avance sur son âge. Il est au petit soin pour son petit frère à l’école (c’est à n’y rien comprendre ?!).
    l’Hom pête un câble régulièrement. Et j’avoue que moi aussi, ces derniers temps.
    Je ne cède pas à ces caprices, à ces râleries. Jamais. A l’inverse, j’essaie dans la mesure du possible de négocier. Exemple : j’ai préparé les baskets blanches, il veut mettre les noires. Je ne discute plus…. avant j’aurais passer 1/4 h à discutailler pour avoir le dernier mot. Maintenant, je « cède ». Après tout quelle importance, du moment qu’il ait des chaussures aux pieds ! (Ben, oui, une fois, il est resté sur ses positions, et, il est sorti sans chaussures !)
    Un dernier mot. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un problème d’éducation. Rien à voir. J’estime, tout comme tu le dis, que je n’ai rien à me reprocher. Je ne cède pas. Il y a des limites à ne pas franchir. Je suis proche de lui, je lui parle, j’essaie de passer du temps, seule avec lui dès que je le peux. Alors, M*%£!?, ce n’est pas faute. Il est ainsi. C’est son caractère. Il risque d’en baver plus tard. Mais je n’y suis pour rien…
    Par conséquent, je pense que l’âge n’a rien à voir. On me disait, il est enfant unique…. il a maintenant un frère (!! atttention, on n’a pas décidé d’avoir un autre enfant par rapport à son comportement…)et rien… (même pire !) il voulait une petite soeur (3 ans après, rien à changer !). On me disait que l’entrée en CP arrangerait tout. C’est fait et… rien. On me disait « l’année de ses 7 ans – âge de raison », et rien… Alors, je me dis tout simplement qu’il n’y aura pas d’amélioration. Que c’est mon fils. Que je l’aime. et Point.
    …. ce que j’aimerai. C’est pouvoir être soulagée de mes pirates. Pouvoir passer un peu de temps avec leur papa. Seuls. Parce que notre couple « morfle » tout de même… Mais ce n’est pas possible…. Personne d’autre que maman ou papa à mettre à contribution.
    Alors, je suis de tout coeur avec toi… je comprends.
    Biz.

    répondre
    • e-Zabel
      2 juillet 2009 at 18:42

      On dirait choupie en garçon ! c’est fou :S

      répondre

    laisser un commentaire