19 septembre 2011

L’épreuve des marches

Toujours plus fort que Koh Lanta chez les e-zabel. Après l’épreuve des livres à recouvrir, après l’épreuve de la liste complémentaire (bis) de fournitures pour les Arts Visuels, voici, pour le p’tit cette fois, l’épreuve des marches.

Tada. (je plante le décor)

La mission : chaque candidat à la classe de Moyenne et Grande Section doit, à partir de demain, mardi, monter SEUL, les escaliers menant à sa classe.

La maîtresse, elle l’a dit, samedi matin à la réunion. Et moi (assise sur un micro siège)… j’ai fait la grimace. Faut dire que je suis au courant, étant une « veille » de l’école, Choupie étant déjà passée par l’épreuve des marches il y a 2 ans. Mais je m’y attendais pas « si » tôt dans l’année.

Disons que là, j’aimerai déjà que le petit arrête de me dire qu’il ne veut pas aller à l’école dès le lever du jour, qu’il arrête d’humidifier ses yeux dès le petit déjeuner et qu’il arrête de pleurer à chaudes larmes (en se frottant au costume de papa et en s’essuyant le nez à sa cravate) dès qu’on arrive devant sa classe (même si le coup de la cravate me fait franchement marrer)(ça change de la tâche de lait sur l’épaule de la maman s’apprêtant à laisser bébé d’amour à sa nounou)

Ensuite, l’épreuve des marches, j’ai envie de te dire : ça sera du gâteau.

Priez pour moi, pour lui demain matin. (Ensuite je ne serai pas là pour voir, car en séminaire)

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  • sandrine (aka la cambroussienne)
    19 septembre 2011 at 08:10

    Tu es sûre que Denis Brogniart n’est pas ton voisin de palier ? À ta place, je vérifierais auprès de la concierge et demanderais, le cas échéant, des droits d’auteur sur les jeux mis en place pour endurer les candidats… 👿

    Bonne semaine séminariale (ça existe pas, je sais) 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:15

      je vais vérifier, il est sur twitter je crois 😉

      répondre
  • latour
    19 septembre 2011 at 08:20

    y » pas de collier d’imunité pour ne plus aller à l’école dans ton kho lanta ?

    sinon c’est clair que c’est vraiment dur de les voir pleurer chaque matin, la première semaine j’ai eu gros sur la patate comme on dit de le voir partir en pleurs même si je sais qu’il doit vite arrêter ….

    tu lui as demandé pourquoi il pleurait pour aller à l’école ?
    il faisait ça l’an dernier déjà ?

    quant à l’épreuve des marches , je dis seulement qu’ils pouvaient mettre la classe en bas ?????????

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:16

      oui tu penses bien qu’on lui a demandé… il pleure parce que « la cours c’est nulle » (en vrai, c’est parce que sa soeur n’est plus dans la même école 😥 )

      répondre
  • Annabelle
    19 septembre 2011 at 08:29

    Je compatie car j ai droit a l epreuve des marces tous les jours (seule classe de petite section a l etage ) jai droit aux pleurs que laprem pour la sieste et j angoisse ma fin de semaine en deplacement egalement !

    Snif snif !

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:16

      ah ba je vois qu’on est dans le même panier 😕 courage à toi aussi !!!

      répondre
  • camille Paraïso
    19 septembre 2011 at 08:53

    déjà ! mais kho lanta à côté c’est du pipi de chat !

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:16

      vala 😮

      répondre
  • Xtinette
    19 septembre 2011 at 08:54

    Même objectif donné par la directrice mais au jardin d’enfants ! Parce que la cantine se situe un étage en dessous des salles de jeux…

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:17

      tu dois le déposer en bas de sa « salle » ? dès le jardin d’enfants ???? !!!! 😮

      répondre
  • Lucky Sophie
    19 septembre 2011 at 08:57

    moi aussi j’ai eu droit à l’épreuve des marches il y a 3 ans avec un platre ! 😉

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:17

      ah sympa sympa sympa :angry:

      répondre
  • Flolasouricette
    19 septembre 2011 at 08:59

    Chez nous l’épreuve du « laisser le schtroumpf dans le couloir » commence dès la petite section… Angoisse suplémentaire pour les parents garantie. Pas de pleurs ici, mais pas de grand enthousiasme non plus. Je regrette un peu le temps de la crèche, mais j’espère que l’on finira par s’y faire. Bon courage en tout cas.

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:18

      aie, eh ba moi qui trouvait ça tôt cette année, comparé à toi évidemment… mince alors… bon courage :angel:

      répondre
  • Aileen
    19 septembre 2011 at 09:04

    Bon courage !
    Déjà, pour ma Clochette qui est entrée en CP, j’avais peur qu’elle soit à l’étage vu qu’elle monte toujours à la vitesse d’un escargot à cause de ses petits soucis de motricité… tout va bien, elle est au rez-de-chaussée !

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:18

      oh ici c’est pas une question de motricité (tu penses !) mais de pleurs :S

      répondre
  • Fanny
    19 septembre 2011 at 09:31

    Ma pauvre, je compatis. Je me demande si ces épreuves sont pires pour nos petits bouts ou pour nous, parents. Cette semaine je vais moi aussi en séminaire, et cerises sur le gâteau (oui, y’en a deux): la nounou nous a laissé donc on démarre avec une nouvelle aujourd’hui (bon d’accord, a priori elle pourra pas être pire que l’autre), et ma poussinette est malade. Je te dis pas l’envie d’envoyer balader le séminaire en Allemagne…
    Courage, ton schtroumpf s’en sortira comme un champion :kiss:

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:19

      ahhhhhhhhh toi aussi t’es en séminaire !! oh que ça me fait du bien de ne pas être seule !!!! Et toi, tu cumules… vala vala….

      répondre
  • sarah
    19 septembre 2011 at 09:56

    L’année dernière, le mien était dans la seule classe de petite section à l’étage ! au début, c’est impressionnant et puis en fait, tu vois que les petits s’habituent vite (faut dire que l’infrastructure suivait avec une double rambarde à leur hauteur) ; et c’était même mignon ensuite de les voir tous à la file indienne façon lemmings à longer le mur du côté droit, sans couper le palier en diagonale, toujours en longeant le mur bien l’un derrière l’autre 🙂
    Pour les pleurs le matin, j’imagine en effet le coeur serré que tu dois avoir … Il pleurait également l’année dernière ? As-tu pu identifier la raison ? Car il n’y a rien de pire que de ne pas savoir … Je te souhaite que ce soit un peu de manipulation pour tenter de garder auprès de lui son papa et sa môman

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:20

      ah mais moi, il les monte sans soucis les marches hein… c’est juste qu’il pleure déjà à torrent quand on le laisse DEVANT sa classe, là, on ne pourra plus… Oui l’an dernier il a pleuré un peu (1 semaine je crois)… là à priori, c’est parce que sa soeur n’est plus dans la même école 😥

      répondre
  • Céline
    19 septembre 2011 at 09:59

    C’est où le séminaire cette fois-ci ?

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:20

      toujours pareil, dans les Yvelines, mais un autre « château » cette fois 😕

      répondre
      • Céline
        20 septembre 2011 at 09:35

        Ça va tu t’éloignes pas trop…

        répondre
  • cranemou
    19 septembre 2011 at 10:35

    y’a pas moyen d’y installer un fauteuil d’escalier qui monte tout seul?? 👿

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:20

      😀 😀 avec les mouchoirs qui vont bien 😥

      répondre
  • nanettebes
    19 septembre 2011 at 10:38

    Me suis pas posée la question pour mon schtroumph du meme age que le tiens… Les escaliers ca lui fait pas peur! Sans doute parce qu’avec ses 2 petits freres il est habitué a se gerer seul dans nos escaliers à nous.
    Et puis ca fait deja une semaine qu’on les laisse dans la cour le matin (et une recrée de plus il aprecie) et qu’il monte avec sa maitresse!
    Bref chez nous il est entré dans sa nouvelle classe le premier jour, s’est retourné et m’a fait au revoir de la main… limite il faut reclamer le bisou!

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:21

      Il veut juste pas les monter parce qu’il veut qu’on l’accompagne encore jusque dans sa classe où il pleure déjà à torrent…

      répondre
  • keju
    19 septembre 2011 at 10:42

    Bonne chance à ton loulou, je vais croiser les doigts. Ici il n’y a pas de marche en maternelle par contre mongrand en a plein sa classe est au dernier étage. Mon loulou aussi a encore pleuré ce matin 😥 pourvu que ça dure pas… Bon séminaire, bon courage 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:21

      miracle, ce matin, ça s’est bien passé ici ! 1ere fois depuis la rentrée, je croise les doigts pour demain et l’épreuve 😮

      répondre
  • Leona
    19 septembre 2011 at 10:52

    Oh lala… Pauvre petit bonhomme qui pleure le matin… 🙁

    Mais alors ça veut dire que le matin, les parents ne voient même pas la maîtresse 30 secondes, puisqu’elle attend les enfants en haut dans la classe ?

    Pour notre école maternelle, l’épreuve de l’escalier, c’est pour ma pomme, puisque je dois monter 37 marches (on les a comptées, oui !) avec le cosy de Miss n°2 qui pèse trois tonnes tout en tenant la main de Miss n°1, au milieu de la bousculade générale. Et même chose pour la nounou à la sortie. Galère.

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:22

      non, on prend rendez-vous si on doit lui parler 😉 Non, sérieusement, si on a un truc rapide à lui dire, on a « le droit » de monter :angel:

      répondre
  • Nath Simon
    19 septembre 2011 at 12:05

    Moi je dis Vive ma nounou qui habite au 4ème étage sans ascenseur !!!! Le mien a appris a monter et descendre les marches tout seul très très vite… Et de l’entendre dire « ho hisse (désolé pour l’orthographe…) la saucisse » !!! Je suis morte de rire a chaque fois !!!

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:23

      je te rassure, Nath, mon casse-cou, les monte à merveille, les marches… c’est juste que la séparation est déjà terrible devant sa classe, là, pour lui, c’est une épreuve que de devoir nous laisser « en bas »… enfin on verra demain… :S

      répondre
  • MissBrownie
    19 septembre 2011 at 17:38

    C’est clair que ça fait tôt pour un petit de MS d’aller dans sa classe seul 😕

    répondre
    • e-Zabel
      19 septembre 2011 at 18:23

      ah je trouve aussi… mais bon, on va suivre « la règle » :angel:

      répondre
      • nanettebes
        19 septembre 2011 at 22:04

        C’est pas limite « dangereux » de les laisser se trimbaler tout seul dans les escaliers? si ils rencontrent des copains et commencent a faire n’importe quoi? La maitresse de mon fils les laisse pas aller aux toilettes pendant la classe parce qu’il y a un escalier tout pret…

        répondre
  • madamezazaofmars
    19 septembre 2011 at 20:28

    Même en grande section dans l’ école de mon fils ils ne le font pas, dur dur pauvre petit bonhomme

    répondre
  • solene
    20 septembre 2011 at 11:03

    Pour nous, même école qu’EZabel et fils du même âge donc même épreuve des escaliers… Sauf que comme notre petit gars ne pleurait pas du tout cette année et montait déjà souvent les escaliers « sans nous » l’année dernière (par exemple il montait avec des copains et nous laissait loin derrière), on a complètement oublié de lui dire que ce matin, pour la première fois et pour toujours jusqu’à la fin de l’année, on allait DEVOIR le laisser monter tout seul. Et l’ingrédient ultime, ça a été le directeur au milieu de la cage d’escalier, pour réguler la circulation. Comme Directeur pour notre fils, cela a souvent été synonyme de punition dans la cour (pardon M. le Directeur si vous me lisez, je sais que vous n’y pouvez rien et que c’est votre rôle), par association d’idée, il n’a pas pu s’empêcher de voir l’épreuve de montée des marches comme une punition et HOP : premières larmes de l’année ! Bref, épreuve ratée… J’espère que ça ira mieux jeudi… et pour toi e-Zabel ?

    répondre
  • lilibulle
    23 septembre 2011 at 19:57

    Perso, je trouve ça un peu dur quand même. Bon, j’ai de la chance, toutes les classes de maternelle sont au rez de chaussée. Mais une de mes copines a ses enfants en école anglaise et ils sont bien plus cools que nous, même pour le primaire. Les parents sont invités à déposer leurs enfants pour parler avec les instits justement, qui sont super contents d’expliquer comment ça se passe. Et là, je constate une grande différence avec la France où tu passes limite pour une casse couille quand tu demandes comment ça se passe à l’instit. Je ne sais pas si ça a à voir avec l’état d’esprit francophone ou non ?

    répondre
  • laisser un commentaire