18 mars 2015

Comment observer l’éclipse du 20 mars ?

eclipse enfantJ’ai ouvert lundi un statut sur ma page facebook concernant l’éclipse solaire de vendredi matin afin de savoir si vous en aviez entendu parler, mais surtout si vous aviez une idée de ce que vos enfants auraient la possibilité – ou non – d’observer de la cour de récré.

Parce qu’ici je n’ai toujours rien vu passer : aucune information, consigne ou demande d’achats, etc.

Parmi les nombreuses réponses, l’une de mes « fans » (j’adore dire ça, ça fait très Séverine Ferrer) m’a orienté vers un très chouette article sous forme de BD d’ailleurs, expliquant comment observer l’éclipse.

Donc le trouvant génial, je me suis dit que cela intéresserait peut-être le plus grand nombre. Bon, entre temps il a été beaucoup repris aussi sur les réseaux, mais, peut-être vivez-vous dans une grotte et ne l’avez-vous pas encore lu ?!

J’avais aussi la possibilité de vous parler de la news Yahoo extrêmement palpitante – comme 99% des news diffusées sur ce portail préhistorique du web – sur laquelle je suis tombée en zonant sur internet travaillant : « suite au tournage de Koh Lanta, Rocco annonce vouloir arrêter le porno par amour pour sa femme. »

Oui, je vous le disais : incontournable actu. Scoop terrifiant : Rocco a fait Koh Lanta.

Bref. Revenons à ce phénomène naturel gigantesque qui nous préoccupe : l’éclipse – bien sûr.

Vendredi matin aura lieu, là, au-dessus de nos têtes de quoi expliquer concrètement, facilement et efficacement comment fonctionne notre système solaire aux enfants. Petits ou grands. Il y a là, matière à intéresser nos mômes aux Sciences.

Mais, évidemment, comme on vient JUSTE de découvrir qu’il y avait une éclipse solaire vendredi 20 mars 2015 à l’Éducation Nationale, il semblerait qu’une circulaire ait été envoyée en catastrophe pour demander aux enseignants de ne SURTOUT PAS FAIRE SORTIR LES ENFANTS.

Ba non !!

On aurait pu éventuellement appréhender un peu le phénomène et fournir – par exemple – une « paire de lunettes spéciales éclipse » pour chaque élève. Ou à minima expliquer comment fabriquer avec une boîte en carton – ou mieux avec une canette ou boîte de conserve – un observatoire !

On aurait pu éventuellement s’y prendre un peu à l’avance et proposer aux enseignants de profiter de cet événement pour faire un cours spécial sur les éclipses.

Mais non !!

Alors, certes, je ne suis pas débile même si j’en ai l’air, je comprends qu’il ne faut – comme toujours – jamais prendre de risques avec la santé des enfants. Alors que le soleil est dangereux tous les jours, il ne vient jamais à l’idée des petits de le regarder. Mais vendredi, la plupart auront entendu parler de l’éclipse et tenteront peut-être de regarder.

Et la maîtresse, aussi géniale soit-elle, ne pourra pas empêcher un « accident ».

Du coup, les enfants seront confinés en classe. Alors, que dehors, la nature fera sa petite vie tranquille à savoir un événement scientifique fabuleux qui nous rappellent à quel point, nous ne sommes… pas grand-chose.

Dommage.

J’ai reçu quelques témoignages de parents m’annonçant qu’ils garderont leurs enfants vendredi matin avec eux pour pouvoir observer l’éclipse. Et vous ?

Ici, je ne lui ferai pas manquer la classe, mais j’ai acheté une paire de lunettes avec le magazine Science et Vie – que je laisserai traîner bien en vu pour faire genre – et je la glisserai dans son cartable. Quant au P’tit, il est en Dordogne et… pour le coup, je n’ai aucun moyen de savoir avant, ce qu’ils feront !

 

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer