29 août 2008

Mon luxe à moi que j’assume

Femme de ménage

Mon coming out du jour :

oui je suis une sale Parisienne gosse de riche qui se la pète (ou pas) : j’ai une femme de ménage !

Eh ouais, parce que :
– j’aime passer mon peu de temps libre sur internet avec mes enfants,
– je déteste repasser (et c’est réciproque : les chemises de l’homme partent en courant dès que j’approche avec mon fer !)(si, si),
– il faut savoir faire des concessions dans la vie

=> j’ai pris sur moi (ça n’a pas été facile, croyez-moi !) et j’ai délégué les tâches ménagères à Super Femme de ménage

Petit historique : après la naissance par césarienne de la choupie, j’ai eu le droit, grâce à ma mutuelle, à quelques heures gratuites d’aide ménagère à domicile ! Jusque-là, je n’avais que très ponctuellement pris une repasseuse pour m’aider en fin de grossesse. L’Homme insistait déjà lourdement pour que l’on prenne quelqu’un régulièrement, oui mais voilà, à l’époque, encore dans ma perspective débile honorable d’être une femme accomplie, bonne mère et bonne maîtresse de maison, je refusais tout net :
– hors de question, ici c’est chez moi, je ne veux pas qu’on fouille dans mes affaires
– je n’ai pas confiance
– c’est difficile de trouver quelqu’un de bien (bon là j’avais pas tort !)
– ça coûte trop cher, on n’a pas les moyens…
Voyez , des conneries quoi ! Et ça, je m’en suis vite rendu compte quand a débarqué l’aide ménagère gratuite et que je l’ai vu nettoyer notre chez nous pendant que je glandouillais dans le canapé avec ma crevette, relevant juste les jambes pour laisser passer l’aspirateur ! (Oui je sais je suis trop bonne…)

Alors, j’ai repris mon budget entre 4 yeux, on a eu une grosse discussion et la décision a vite été prise : à moi les CESU, à moi le bonheur, à moi la liberté, j’ai décidé de me chercher une femme de ménage pour 2h par semaine. Les chemises ont crié « merci » et l’Homme « ah ah ki ki avait raison ? » (grgrgrgrg, toi mon chéri d’amour)

Depuis, le baveux a rejoint notre colonie, l’appart s’est agrandi, notre budget nettement moins, mais bon, maintenant c’est 6h par semaine. J’assume, mon petit luxe à moi c’est ça, je préfère m’acheter moins de fringues ou de crèmes, mais je ne peux plus me passer de ma Super Femme de Ménage !

Un tel article ne peut se terminer sans mes recommandations d’usage :

– pour trouver une bonne aide ménagère, soit vous passez par les associations ou autres entreprises de Services à la Personne.
Avantage : vous n’avez rien à gérer au niveau recrutement, paie, remplacement, etc.
Inconvénient : c’est plus cher et ce n’est pas certain que la personne soit plus efficace qu’une autre recrutée en direct par vos soins.

– les commerces de proximité regorgent de petites annonces : alors comme pour les nounous, on s’organise un petit casting, puis un essai de quelques heures avant de donner une embauche officielle.

– on définit dès le départ les conditions : salaire évidemment, mais aussi ce qu’il y a à faire exactement (du prioritaire au « si vous avez encore un peu de temps sinon tant pis je le ferai »), l’utilisation des biens personnels, je parle évidemment du téléphone (j’en avais une qui passait ses coups de fil de chez moi… que du local heureusement, mais le soucis surtout c’est que pendant ce temps elle ne devait pas en foutre lourd côté ménage, à moins qu’elle se greffe le portable sur l’épaule pendant le repassage ?! Bref…)

– conséquence du point précédent : on vérifie régulièrement les notes de téléphone. Mais aussi, tout comme pour la nounou, on débarque parfois à l’improviste si l’on peut et on regarde de temps en temps sous le canapé et derrière le buffet si des moutons ne sont pas venus s’y loger !

Pour les CESU c’est là, je ne peux que vous le conseiller ! Plus tôt que donner mes sous aux impôts, je préfère les donner à ma femme de ménage et me taper moins de corvées à la maison.

Et vous, aide ménagère ou non ? Et pourquoi ?

classé dans : Les bonheurs
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

36 commentaires

  • WAM
    29 août 2008 at 07:17

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

    oui, je veux une femme de ménage !!

    Ca fait 2-3 ans que je me dis yakafokon. Mais là, je n’en peux plus…. Je suis en 4/5è, je passe mes mercredi à faire bobonne à a maison et avec 2 enfants, ca ne suffit pas pour que la maison ait l’air propre et rangée.
    Et comme je suis en 4/5e, je n’ai plus de RTT. Mon homme, si. Alors, il part en vacances pendant ses RTT (jr suis ok, hein !) pendant ce temps, je m’occupe des enfants et de la maison…
    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression d’être la grande perdante de l’histoire…
    Bref, j’ai appelée une femme de ménage. Elle revient de vacances début septembre. On verra toutes les modalités à ce moment là.
    C’était la femme de ménage d’une copine qui veint de déménager.

    Là, j’en suis à me botter le c… pour faire le ménage et chronométrer le temps que je passe dans les divers taches, pour savoir ce que je peux lui dmenander de faire dans les 4hr par semaine que je veux lui demander…

    Vivement septembre… (elle doit commencer dans 10 jours maintenant. Je crois quie je vais l’embrasser quand elle va venir !

    répondre
  • Mamancelib
    29 août 2008 at 08:01

    Franchement, si j’avais les moyens, je ferai comme toi : j’ai une copine qui raconte régulèrement que quand elle rentre chez elle et qu’elle retrouve sa maison toute propre, toute rangée, c’est le paradis… et à chaque fois, je l’envie !!!

    répondre
  • Monsieur Plus
    29 août 2008 at 08:08

    C’est une chose à laquelle je pense aussi (très fort) mais Madame a les même réticences que toi (pas confiance de laisser le sweet home à une inconnue). A la place, on cherche quelqu’un chez qui on pourrait déposer tout le repassage et le ménage resterait notre attribut.
    On cherche, on cherche…

    répondre
  • sandralou
    29 août 2008 at 08:24

    Je connais pas d’ass mat qui ont une femme de ménage … Alors qu’il doit bien y avoir des femmes de ménage qui ont une ass mat !

    répondre
  • Nad
    29 août 2008 at 08:29

    AAhhh… Enfin le billet tant attendu !Je vais le montrer à mon homme. Moi, qui rêve d’une femme de ménage depuis longtemps mais qui avais les mêmes réticences que toi, je me suis enfin décidée mais lui, il est resté bloqué à : « une étrangère va venir chez nous en notre absence, il va falloir lui confier nos clés, et si elle fouille dans nos affaires, etc… »

    Alors là, les devis sont tout chauds sur la table du salon et n’attendent plus que le feu vert de Monsieur…

    Mais ça tombe bien :nous attendons BB n°2 pour le printemps prochain et Monsieur va devoir se taper les courses et le ménage (sans compter globule n°1) presque seul pendant quelques mois. Je compte bien profiter de la situaztion pour le décider, héhéhé…

    répondre
  • Aline
    29 août 2008 at 08:49

    Bon chez nous, pour le repassage c’est tout trouvé : strict minimum et chacun ses affaires… c’est monsieur qui repasse ses chemises et il fait ça très bien. Quand j’en entends certains (certaines plutôt) qui repasse tout jusqu’aux slips, chaussettes et torchons à vaisselle, j’hallucine sur le temps perdu !

    Par contre, le ménage… je déteste ça et je me laisse souvent envahir. Va falloir que soit je me reprenne sérieusement en main ou alors que l’on embauche quelqu’un, surtout avec nos projets de plus grande maison.
    Mais chez nous, le plus difficile à convraincre c’est mon homme, surtout par rapport au vol ou autre et à la façon de faire. C’est familial, ma belle-mère a une femme de ménage et elle se fait un point d’honneur à être là quand elle vient… et je l’imagine bien prendre un chiffon pour l’aider ou lui montrer comment il faut faire… !

    répondre
  • Firemaman
    29 août 2008 at 09:06

    Super nounou, super femme de ménage, mais comment fait-elle?
    J’aimerais bien connaitre le secret de casting, paske pour le mien y a eu 1 couac! Super femme de ménage devait avoir des ascendances escargot, et en plus elle m’a laissé tomber à la première occaz! Ca m’a dissuadé de refaire un casting. mais j’aimerais bien z’avoir du luxe aussi surtout quand je nettoie la salle de bains!

    répondre
  • MissBrownie
    29 août 2008 at 09:14

    J’aimerai beaucoup beaucoup avoir une femme de ménage mais je suis sûre que j’aurai honte qu’elle voit notre bazar et que j’aurai envie de ranger avant son passage…

    Mais j’avoue que ça me tente beaucoup beaucoup!
    Surtout depuis que mon homme a droit aux chèques emploi service moins cher avec son CE.

    Peut-être le jour où on aura une maison… [pas avant 1 ou 2 ans]

    répondre
  • sabby
    29 août 2008 at 09:16

    Pareil femme de ménage, mais en passant par une entreprise. C’est clair que c’est cher, mais on deduit la moitié des impots quand meme
    Comment tu fais avec le CESU ? J’ai jamais rien compris à tout ça moi

    Avant on faisait repasser les chemises de monsieur par le pressing, et on les lavait nous meme. Ca revient à plus de 2 euros par chemise, du coup, pour moins cher, on a le ménage et le repassage de fait (une fois deduction des impots effectués)
    c’est un p’tit luxe, mais j’assume, et je pourrais jamais revenir en arriere

    répondre
  • diditete
    29 août 2008 at 09:24

    Ici aussi on a craqué il y a 2 ans pour une femme de ménage ! Elle fait 1h de repassage et 2h de nettoyage par semaine !
    C’est clair que c’est top de ne plus passer des plombs le WE à astiquer l’appart… et Zom et moi on est nuls en repassage !
    Mais le côté pas glop, c’est qu’en 2 ans j’ai déja dû avoir une dizaine de personnes… et pourtant je passe par une entreprise !
    Et j’ai aussi eu la femme de ménage qui passait son temps au tél… virée, et me suis fait remboursée par l’entreprise !

    répondre
  • juju
    29 août 2008 at 09:47

    arf j’aimerai bien aussi dis….

    répondre
  • Babou
    29 août 2008 at 10:14

    Ah c’est le bonheur de rentrer dans une maison toute propre et d’avoir son linge repassé ! Moi aussi c’est mon luxe à moi, et je me demande maintenant comment je ferai si je devais me passer de ma p’tite fée du logis perso !!
    L’avantage que j’ai, faut l’avouer, c’est qu’au Maroc, ça revient moins cher qu’en France pour avoir quelqu’un qui vous aide, donc j’en use et j’en abuse ! et quand je pense qu’au début je ne voulais pas en entendre parler non plus…
    Mais c’est vrai qu’il faut que trouver quelqu’un de confiance et ça, c’est une autre paire de manches

    répondre
  • Malira
    29 août 2008 at 10:23

    Ma mère a une femme de ménage depuis des années et je pense que le jour où nous seront plus de 3 j’en prendrais une aussi.
    Oui, quand on bosse et qu’on doit s’occuper des enfants, on a pas forcement le temps de prendre soin de notre intérieur et donc moi aussi je suis pour!
    C’est sûr qu’il faut avoir les moyens financiers, mais comme tu le dis, à côté on se restreint un peu sur autre chose…

    répondre
  • Jojo
    29 août 2008 at 10:46

    Ahh mon rêve.
    Pas plus d’appréhension que ça quand à avoir quelqu’un chez moi (avec une nounou à domicile on a intérêt à se faire une raison) mais je suis assez d’accord avec Miss Brownie, je crois que j’aurais honte de mon bazar du coup risque de ranger avant ! Avec ma banque il propose ce service, je pense que je vais vraiment y penser…

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    29 août 2008 at 14:05

    J’avoue que moi je pense « jamais personne ne touchera à mes affaires » et « j’aime bien quand j’ai propre au moment où je le décide »… Maintenant, avec famille + m2 en plus, peut-être que je changerais d’avis…

    répondre
  • chocoladdict
    29 août 2008 at 14:17

    cela me tente beaucoup mais je me demande si les 2h qu’on pourrait je pense se payer seraient suffisantes car d’un jour à l’autre c’est vite en désordre et pas propore (ben oui on vit quoi)…à reconsidérer avec deux enfants…

    répondre
  • Pivoine
    29 août 2008 at 15:39

    J’aimerais bien.
    Mais comme je suis à la maison ça me gênerait.
    Mais l’Homme en avait une quand il habitait seul et ça lui plaisait.
    On verra si je reprends le boulot un jour toussa… v

    répondre
  • Nicolas
    29 août 2008 at 14:48

    %*$£# je savais qu’il fallait que je réfléchisse. Je vais prendre mon budget entre 4 yeux, si je px vivre dans une maison propre en payant moins d’impôt ça ne peut que être bien. (C’est galère de trouver qq de bien ? Je me rappelle de ton post sur les nounous ça m’avait un peu refroidi… de faire un enfant pour me taper la nounou – euh non j’ai rien dit -)

    répondre
  • La Véro
    29 août 2008 at 14:59

    T’as bien raison, veinarde!!!!
    Non, c’est moi Conchita à la maison. je crois qu’en étant assistante maternelle, qui a trois enfants elle-même + deux en garde, j’entends assez les autres me dire « Oh, bah t’es tout le temps chez toi, t’as que ça à faire!!!!…. »… bah voyons… je me vois bien avec l’aspiro à la main quand les parents sonnent à la porte pour chercher leur bébé… ou avec le fer à repasser branché quand la puéricultrice passe… m’enfin…. vaut mieux laisser dire…
    La seule chose que je fais comme détente pendant la sieste des petits, c’est le blog, ça oui…. je ne fais même pas le ménage. Non. C’est le soir et le week-end. Comme quand je travaillais à la Poste.
    Une femme de ménage, j’ai toujours dit que même si je gagnais au loto, j’en voudrais pas. Chose qui le fait bondir. Mais bon, j’ai lâché prise, maintenant je veux bien mais juste pour le repassage. Il me reste à toucher le pactole! (c’est long, je me languis!!!!)
    Je comprends qu’on prenne une femme de ménage en travaillant à l’extérieur. Oh que oui.
    Et pis pour en revenir à ma pomme, même si j’en voulais une, pour encore plus ne rien faire :-))))) , bah je n’en ai pas les moyens… alors c’est réglé!!!
    Allez je file…. j’ai du rangement à faire!….

    répondre
  • zalapabelle
    30 août 2008 at 10:03

    On me la fait pas à moi, c’est même pas un coming out que tu nous fait parce que tu nous en a déja parlé deux fois. Et oui, je suis une lectrice fidèle et en plus j’ai une trop bonne mémoire pour les trucs inutiles.

    Ce qui me contrarie c’est que tes conseils sont valables pour les zones ubanisées. Dans ma campagne (grande banlieue), les femmes de ménages se prennent à la journée tellement les maison sont grandes alors j’arrive pas à en trouver une pour quelques heures. J’en ai des problèmes, je sais !

    répondre
  • ratounette
    30 août 2008 at 22:25

    Mouii… en fait j’aurais du mal a lui faire confiance je crois, et laisser une inconnue toucher mes affaires me rend mal à l’aise…
    Et pis attend, comme dit La Véro, je suis toute la journee à la maison a ne rien faire avec 3 trolls dont 1 à moi… j’ai le temps de faire le ménage… tout le monde sait ça :p
    Plus sérieusement, etant donne mon travail d’assmat, je passe l’aspi tous les soirs et mon chez moi n’est jamais crado !

    répondre
  • Pimousse
    31 août 2008 at 18:58

    Moi aussi j’en ai une et j’en ai pas honte! ET je n’ai même pas l’excuse des enfants. C’est jsute que comme toi, je me prive d’un resto, du brushing etc…mais ça NON. Pour en trouver une bien, c’est tres compliqué. Moi j’ai la technique des copines qui sont contentes de la leur.

    répondre
  • La Véro
    31 août 2008 at 22:57

    Ohlala, une collègue????!!!! Non, pas possible!!! Pourquoi personne me l’a dit!!!!????
    Ratounette , je viens de passer chez toi…. et je suis tombée sur « Girl u knw it’s true »!!!! Je les avais oublié ces deux là, pouahaha!!!!
    Merci pour le flashback, vingt cinq ans en arrière (au moins non?????)… ça fait du bien….
    Comme toi, je suis une accro de la serpi et de l’aspiro… je crois que le métier de nounou rend maniaque… non?

    répondre
  • e-Zabel
    1 septembre 2008 at 08:43

    @WAM : ta vie va changer crois moi !

    @Mamancelib : ah oui, j’adore le vendredi soir, je rentre du boulot, c’est le week-end et la maison est rutilante !

    @Monsieur Plus : bienvenue Monsieur ! Il faut faire lire ce billet à ta femme, histoire de la convaincre !

    @sandralou : avec ratounette et La véro je vous propose de créer un club d’ass mat privé de femme de ménage…

    @Nad : allez l’homme, allez ! tiens nous au courant, il faut qu’il cède là !

    @Aline : eh bien figure toi que zhom adore avoir ses caleçons repassés… c’est sûr que c’est pas moi qui l’aurait fait !

    @Firemaman : casting de la mort en effet… du pif mais aussi une dose de chance !

    @MissBrownie : je te le souhaite sincèrement pour très vite en tout cas !

    @juju : ça viendra peut être !?

    @Babou : ah oui, toi c’est carrément à la pelle que tu peux trouver des aides efficaces !

    @Malira : oui je préfère faire quelques sacrifices plutôt que de renoncer à des moments avec mes enfants pour faire le ménage !

    @Jojo : moi je rangeais un peu au début avant son arrivée, maintenant, elle le fait, c’est trop top ! Mais bon chez moi ce n’est évidemment JAMAIS le gros bordel ! lol

    @Une Fille & La Toile : oui le besoin évolue en fonction de la vie c’est clair !

    @chocoladdict : 2h c’est mieux que rien ! Au début, je la prenais peu et je complétais… c’est un bon début.

    @Nicolas : alors je suis étonnée que tu ne connaisses pas cette formule d’économie d’impot ! Pour le casting, tu as une pro en face de toi !

    @La Véro : le « t’as que ça à faire », je l’entendais aussi quand je n’avais pas encore repris le boulot !

    @Pivoine : oui l’avoir dans les pattes c’est pas simple en effet…

    @zalapabelle : tu m’as bluffé là, quelle fidèle lectrice oui j’avais déjà laché par une ou deux occasions la présence de ma super femme de ménage !

    @ratounette : vu les résulats, crois moi tu la laisses vite toucher à tes affaires ! lol

    @Pimousse : bonne technique en effet le bouche à oreille !

    @La Véro : formez un club avec ratounette et sandralou !!

    @TOUTES : ouahou suis étonnée de vos nombreuses réactions, je pensais pas que vous étiez toutes à la quasi unanimité prête à avoir une femme de ménage. Ce n’est plus un vrai luxe on dirait, mais un vrai besoin !

    répondre
  • Touwity
    1 septembre 2008 at 12:26

    J’avoue que j’aurai peur qu’une femme de ménage me pique des objets! Mais c’est un préjugé sur ce métier non?

    répondre
  • N
    1 septembre 2008 at 23:06

    J’achète des apparts pour économiser des impôts. Ca marche pas mal mais faut pas mal d’argent pour attaquer le machin…

    répondre
  • sophiekune
    2 septembre 2008 at 09:30

    Un vrai besoin comme tu dis surtout quand on a un enfant et que l’on bosse par dessus le marché.

    répondre
  • La Véro
    3 septembre 2008 at 09:37

    Sandralou???? ahlala, mais je loupe tout moi, pfff!!!!
    J’arrive!!!!!
    (Merci e-za!!!)

    répondre
  • e-Zabel
    3 septembre 2008 at 16:14

    @Touwity : oui c’est un préjugé, en même temps, il a toujours du vrai dans un préjugé… il faut trouver quelqu’un de confiance…

    @N : oui c’est pas le même genre !

    @sophiekune : pouvoir profiter de ses enfants plutôt que de nettoyer les chiottes franchement pour moi il n’y a pas photo !

    @La Véro : vi ! tu me fais rire là Véro !

    répondre
  • NsD
    3 septembre 2008 at 16:22

    Tout le temps où j’ai travaillé, j’avais un seul gosse, un mari jamais là et une femme de ménage. Maintenant je suis en congé parental, un deuxième gosse, un mari qui rentre tous les jours et pas de femme de ménage : cherchez l’erreur !!! et ça me manque A MORT mais dans l’idée de M. : t’es à la maison donc tu as le temps de faire le ménage, no comment !

    répondre
  • Pimousse
    4 septembre 2008 at 10:25

    J’en ai changé aujourd’hui. J’ai une petie appréhension , mais bon, j’espère que tout se passera bien.

    répondre
  • Julie BBG
    15 septembre 2008 at 19:27

    Et oui, une femme de ménage quand on est une working-maman, moi je ne trouve pas que ce soit un luxe, mais un MUST!
    Aucune honte à avoir, je bosse aussi pour me payer ses services et c’est un choix à faire pour passer plus de temps avec sa petite famille.

    répondre
  • chayana34
    3 octobre 2011 at 15:14

    je suis Maman de 5 enfants, mon travail est tout ce qui est relation: Femme de ménage / Auxiliaire de vie / technicienne de surface dans bureau ou grande surface.
    J’ai aussi travaillée dans une maison de retraite ( les jardin d’Olympe ) ainsi que chez des particuliers.
    je fait ce Métier car je l’aime, le pourquoi ou la raison c’est que j’aime ces contact que l’on peu avoir dans ce milieu par certaines personnes que l’ont y rencontre, mais j’y déteste aussi c’est celles et ceux qui prenne ces femmes pour de vrais bonniche et qui parce qu’elle les paye ont le droit d’en profitez en leur demandant tout et n’importe quoi et je sais de quoi je parle.
    Ce sont des femmes comme tout le monde avec des enfants un maris du ménage qui les attend a leurs retour chez elle, crever fatigué de leurs journées elles garde le sourire pour les siens qui attend sont retour pour s’occuper de tout dans la maison, courses, gouter repas douche repassage pour tous et encore bien d’autres taches qui la tienne jusqu’à pas heures. je les admire et les respecte plus que n’importe qu’elle secrétaire, docteurs ou même que tout le Ministère et président y compris, car sans la femme de ménage certains wc des entreprises ou de particulier serait bien impropre au fesse qui s’y assoie.
    pendant 2 ans je suis tombé malade est comme beaucoup j’ai eu droit a une dame pour m’aider et je peu vous dire que j’ai tout fait pour qu’elle ce sente respecté et surtout ce sentir valorisez comme toute personnes qui existe dans ce monde.
    c’est vrais que dans ce métier il faut savoir être honnête et respecter le lieu ou l’ont est, mais il faut surtout aimé sont métier pour bien le faire.

    répondre
  • zouzou
    8 avril 2013 at 12:06

    😐 je suis femme de ménage à Bordeaux j’ai 6 employeurs mon tarif 10 euros de l’heure en césu .j’ai les clés de leurs maisons ..sachez que mon métier n’est pas valorisant . j’ai de la chance mes patrons sont sympas . il m’arrive de faire 6 h de repassage en 1 journée pour 3 clients ..je cours à droite et à gauche ..je ne compte pas le ménage .
    une bonne femme de ménage ne vole pas , ne fouille pas dans les placards , n’utilise pas le téléphone et respecte la vie privée de ses employeurs . la relation de confiance doit etre réciproque .Avant de vous engagez demander des références ce qui prouvera de son honnetteté .vous pouvez faire un test du style : 50 euros qui traine par ci par là …enfin ! si vous avez la perle rare …dites lui de temps en temps qu’elle fait bien son travail ..car la femme de ménage aime que l’on la valorise . voilà mon avis .zouzou

    répondre
  • Vince123
    15 janvier 2015 at 10:12

    Le rêve une femme de ménage!!!! Je n’imagine même pas le temps que tu dois gagner / semaine… Mais les chèques CESU, il parait que c’est toute une procédure administrative assez ch*****… Je pensais passer par un intermédiaire comme Helpling… qu’en pensez-vous??? Promis, bientôt je me lance et à moi la ilberté!!!

    répondre
  • Produit entretien
    23 octobre 2017 at 15:06

    Super article et merci pour votre blog !

    Visitez http://www.spe-france.fr si vous souhaitez des produits d’entretien professionnels ou particuliers. Vous trouverez l’essentiel des produits de nettoyage pour faire votre ménage.

    répondre
  • laisser un commentaire