Quoi faire en vacances à Grignan - Drome - avec des enfants

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Grignan (Drôme) avec les enfants

Il y a un mois, nous étions là-bas pour notre dernière semaines de vacances avec les enfants.

Je n’ai pas pris le temps de vous raconter, de toute façon l’été est fini et ma foi, ce n’est pas si grave si j’ai traîné… ce billet servira peut-être à certaines pour leur donner des idées pour l’été prochain ?!

3615 je trouve des solutions à mon retard

grignan

Grignan donc, notre coup de cœur d’il y a 2 ans. Nous y avions passé quelques jours à deux avec, en partant, une certitude : celle d’y revenir avec les enfants.

Chose faite cet été. Divinement logés dans un nouveau domaine, proposant gîtes et chambres d’hôtes, niché au milieu de nulle part – mais AVEC une piscine, nous avons (re)visité Grignan, le village et sa région bien sûr avec, cette fois-ci, la casquette de parents !

Voici donc quelques adresses et idées d’activités dans les environs de Grignan, en Drôme provençale. Testés et approuvés par la eza-family.

Je rappelle : nous aimons le calme, le soleil pas trop chaud, mixer des activités sportives, ludiques et culturelles avec les enfants, sans oublier les vide-greniers et les marchés locaux.

Le village de Grignan, et son château, où a vécu la fille de Mme de Sévigné et d’où sont donc issues les fameuses Lettres.

3615 je sors ma culture littéraire, genre

– La visite guidée d’une grosse heure est vraiment très intéressante. Ici à 7 et 9,5 ans, ils ont parfaitement suivi. Demandez bien le petit livret de jeux pour enfants à l’accueil : les énigmes, très bien fichues, sont parfaites pour les occuper de salle en salle.

chateau grignan enfants

– La vue des jardins est exceptionnelle, sur toute la vallée de la Drôme et les châteaux voisins. On peut dire que ça vaut le coup de grimper quelques mètres ! En plus, c’est gratuit si vous ne voulez pas visiter le château en même temps.

– À voir aussi la programmation spectacles nocturnes en juillet et en août qui peut intéresser les plus grands aussi.

Dans le village, je vous recommande le petit « salon de thé/glacier » Le Boudoir avec la terrasse ombragée qui va bien.

Côté activités, nous avons adoré :

– Le canoë kayak avec Canoe Drôme (enfin Grande Chérie, elle, a hurlé non stop)(faut dire qu’on a passé un ou deux « rapides » à l’envers… on a bien ri, après coup) ; à noter que la descente est très facile, idéale pour les débutants et les familles. Pensez à réserver surtout si vous voulez un canoé 4 places, car ils n’en ont pas toujours sur place. Sinon, sécurité et service au top.

canoe drome

L’accrobranche (je peux vous dire que j’aime la terre ferme, que j’ai pris vraiment sur moi pour accompagner les enfants, je ne m’étendrai pas sur la phobie du vide de l’Homme et du P’tit Grand derrière qui lui hurlait dessus parce qu’il n’avançait pas assez vite… faites des gosses tiens !)

– Le bowling (à Montélimar)

bowling montelimar

– La forteresse de Mornas

La bonne blague du lieu c’est l’interminable côte à monter, à pied (sinon ça serait moins drôle) pour atteindre ENFIN la forteresse. Croyez-moi ça vaut le coup. La vue est terrible, et la visite animée est à faire absolument avec les enfants : acteurs, costumes et explications qui replongent les enfants au Moyen-Age. Nous avons adoré. Petite séance photo obligatoire sur l’instrument de torture : le pilori

Au village (en bas), 2 petits restos, la crêperie n’était pas terrible, tentez plutôt la brasserie en face du coup.

forteresse mornas

– Le marché de Nyons, très touristique, évidemment, mais très chouette.

Pour les amateurs de (très) bonnes tables, il ne faut surtout pas manquer le restaurant le Claire de Plume. C’est un délice.

Voilà, de quoi occuper une belle semaine dans une magnifique région. N’hésitez pas à venir compléter les bonnes adresses dans les commentaires !

4 commentaires

  1. Un bon souvenir aussi pour moi, Grignan est vraiment un endroit où les balades sont chouettes ! on avait fait une montée aussi sans savoir ce qui nous attendait 🙂 mais je ne me souviens plus si ça correspond à la forteresse, je me souviens juste de la vue magnifique ! quand j’y repense Nina avait genre 4 ans et elle est montée sans presque sourciller alors qu’aujourd’hui ce ne serait pas gagné !
    j’y étais en août il faisait super chaud et du coup la visite du chateau était un bonheur au frais

  2. Bonjour,

    Un super souvenir de Grignan ici aussi, car c’était notre dernier week end à 2 avant que les enfants arrivent ..
    Par contre j’avais été très déçue par Montélimar.

    Bonne journée,

    ln

  3. On garde un super souvenir de la visite de la forteresse de Mornas !

  4. Je ne connais pas du tout la Drôme mais ton article me donne envie PS : je n’ai pas encore raconté mes vacances non plus…

Laisser un commentaire