8 mars 2009

Grossesse et maternité, discriminations au travail

halde

La HALDE publie les résultats d'un sondage à l'occasion de la journée de la Femme

« Femmes, carrière et discriminations »
Voila l’intitulé de la table ronde à laquelle j’ai eu la chance d’assister le 11 février dernier.
Avec quelques journalistes de presse féminine et une autre blogueuse, j’ai pu rencontrer Louis Schweitzer, président de la HALDE, afin d’aborder un sujet qui nous concerne quasiment toutes sur ce blog : la discrimination des femmes sur leur lieu de travail.

La HALDE publie ces jours-ci les résultats d’un sondage effectué en février et qui s’intitule : « Grossesse, Maternité et discriminations au travail ».
Le sujet me tenant à coeur, je profite donc de la Journée de la Femme pour vous faire part de l’action de la HALDE dans ce domaine et vous rappeler les points essentiels concernant nos droits.

2 idées essentielles à retenir :
– un manque évident d’information. Il faut comme le dit Louis Schweitzer « casser l’idée que cela fait partie de la vie ». Non, la perception de désavantages et de discrimination n’est pas « normale ».
– un manque d’action des victimes. « On ne dit rien parce que cela ne sert à rien ». Faux !

Revenons d’abord à la définition du mot discrimination.
La discrimination est une inégalité de traitement qui intervient dans un domaine visé par la loir (emploi, logement, éducation, etc.), et qui est fondée sur l’un des 18 critères prohibés par la loir :
– âge
– sexe
– origine
– situation de famille
– orientation sexuelle
– moeurs
– caractéristiques génétiques
– appartenance réelle ou supposée à une ethnie,à une nation ou à une « race »
– apparence physique
– handicap
– état de santé
– grossesse
– patronyme
– opinions politiques
– convictions religieuses
– activités syndicales

Qu’est-ce que la HALDE
La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a été créée notamment pour informer et accompagner gratuitement les victimes, car il est souvent difficile d’aller seul(e) faire valoir ses droits devant un employeur ou devant les juges.

La discrimination des femmes au travail
Une femme active ou retraitée sur trois (34%) a le sentiment d’avoir été victime de discrimination sur son lieu de travail parce qu’elle est une femme.
Quant à celles qui ont vécu une grossesse durant leur carrière professionnelle, 49% pensent que concilier les deux est une difficulté.
Depuis le « plafond de verre », barrière invisible qui leur barre l’accès aux fonctions de responsabilité, jusqu’au licenciement pour cause de grossesse, en passant par les écarts de salaire avec les hommes, beaucoup de femmes font face à différentes formes de discriminations au cours de leur carrière.

Le sondage fait émerger une autre réalité. Face à ces discriminations, 37% des femmes déclarent n’avoir rien dit.
Des lois existent
pour lutter contre cet état de fait, et notamment pour protéger les salariées durent leur grossesse.
La HALDE apporte à chaque personne qui la saisit une information. Elle peut enquêter, recueillir des informations, proposer une réponse juridique qui peut aller, si cela est nécessaires, jusqu’à l’accompagnement des femmes discriminées devant la justice.

La protection des femmes enceintes au travail
La femme enceinte bénéficie d’une protection contre toute discrimination liée à sa grossesse. Son employeur ou éventuel employeur ne peut se fonder sur sa grossesse pour refuser de l’embaucher, de lui refuser un stage ou une formation, de résilier son contrat de travail au cours d’une période d’essai ou de la licencier.
Le licenciement d’une femme enceinte est frappé de nullité. Seule une faut grave de l’intéressée, non liée à l’état de grossesse peut justifier un licenciement. Il appartiendra à l’employeur de démontrer l’existence de la faut grave ou l’impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement. Mais, même dans ce cas, le licenciement ne peut prendre effet ou être signifié pendant le congé maternité.

D’autre part, une femme ne peux faire l’objet d’un traitement défavorable en raison de son état de grossesse en matière de rémunération, de formation, d’affection, de qualification, de classification, de promotion professionnelle ou de mutation. Exemples : baisse de salaire, changement de poste ou moins de responsabilités, refus de promotion, harcèlement moral, refus d’une autorisation d’absence pour examens médicaux pré et post natal…

L’annonce de la grossesse
La femme enceinte bénéficie, dès lors que l’employeur est informé de son état, de garanties protectrices au moment de l’embauche comme pendant l’exécution de son contrat de travail.
La HALDE insiste bien sur la nécessité de ne pas informer son employeur de sa grossesse par oral. En effet, en cas de discrimination, il sera alors impossible d’avoir des preuves concrètes de l’annonce.
Pour informer son employeur de sa grossesse, la salariée doit impérativement adresser par lettre recommandée avec demande d’avis de réception un certificat médical attestant cette grossesse et la date présumée de son accouchement (en conservant la copie).

Lors de l’embauche, la candidate enceinte n’est pas tenue de révéler son état et il est interdit à l’employeur de rechercher ou de faire rechercher toutes informations concernant celui-ci, ou de se prévaloir d’une interdiction légale d’occuper le poste proposé en raison de son état.
De même, pendant son contrat, la femme salariée n’est pas tenue de révéler son état (sauf si elle souhaite bénéficier du congé maternité).

La période de protection
Elle débute à partir du moment où l’employeur a eu connaissance de l’état de grossesse, pendant toute la durée du congé maternité ou d’adoption et les 4 semaines suivant l’expiration de ce congé.

Les conditions de reprise du travail
Au terme du congé de maternité ou d’adoption, les salariées sont en droit de retrouver leur emploi antérieur ou un emploi comparable assorti d’une rémunération au moins équivalente.

La protection des femmes enceintes au travail est garantie par le code pénal et le code du travail.

Comment saisir la HALDE ?
Toute personne qui s’estime victime d’une discrimination peut saisir la HALDE en lui envoyant un simple courrier (HALDE 11 rue Saint Georges 75009 Paris), ou bien en saisissant un formulaire en ligne sur le site internet de la HALDE.  Vous pouvez aussi appeler un conseiller téléphonique de la HALDE au 08 1000 5000.

Ce sujet vous touche ? Vous avez vous même été victimes de discrimitation ? Que pensez-vous du fait que certaines femmes n’osent pas dénoncer ce genre de pratique ? N’hésitez pas à diffuser ce message autour de vous, il est important de connaitre ses droits et de savoir que des gens sont là pour aider les victimes de discrimination.

classé dans : Le travail
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

50 commentaires

  • cleanettte
    8 mars 2009 at 08:35

    Ben je ne me sens pas trop concerné j’ai réussi à me faire sélectionner pour un emploi en étant enceinte de 3 mois et à 5 mois le contrat devant être signer seulement 1 mois après j’ai quand même prévenu de mon état par correction vu que ça devenait clairement visible et ça n’a pas posé de problème. Bon c’était seulement un emploi -jeune aussi 😛
    La deuxième fois embauché en CDI depuis 1 an a un poste pas vital mais ou personne ne pouvait non plus me remplacer ça s’est très bien passé et on ne m’a absolument pas tenu rigueur que je complète mon congé mater par 1 mois de congé parental et 1 mois de vacances.

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:48

      C’est super pour toi !

      répondre
  • teawithmilk
    8 mars 2009 at 08:39

    Cela me touche et je me sens concerné. De retour de congé maternité depuis le 3.03 je dois me trouver un nouveau poste. De plus j’ai demandé (sacrilège)un 80% voilà ce que me dit par email mon Gestionnaire de Carrière :
    « Il n’est pas facile de convaincre les responsables, que les postes de 100 % sont aussi à occuper par quelqu’un très efficace à 80 %.
    C’est bloquant pour plusieurs postes. »

    ben oui chez nous 80% = 80% du salaire, 80% des congés et 100% du boulot.

    je vais aller faire un tour sur le site de la halde, meme si je ne me sens pas complètement concerné….oSERAI6JE ME PLAINDRE,

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:49

      va, on ne sait jamais tu peux toujours te renseigner et voir si tu es dans un cas de discrimination, ils sont là pour t’aider 🙂

      répondre
  • george sand et moi
    8 mars 2009 at 10:08

    Bravo pour cette note très instructive, je vais faire un lien sur ma note d’aujourd’hui qui traite aussi de la Journée de la Femme !

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:49

      merci beaucoup

      répondre
  • pivoine
    8 mars 2009 at 10:13

    Euh… mon ancien boss était très désagréable avec les femmes enceintes (réflexion genre : « bien sûr que si tu viendras faire l’inventaire et te coucher par terre pour compter les boîtes de petits pois la nuit, même enceinte de 5 mois. Je ne suis pas responsable de tes hormones, t’as voulu faire un gosse tu te dém*rdes »).

    Le con dans toute sa splendeur.
    Et qui bien sûr te gratine les horaires, histoire que tu craques bien sans voir ton gosse pendant 2 jours…

    Ah et sinon la nana de l’anpe m’a dit : « je vous souhaite bonne chance », avec un air désolé la semaine dernière…
    Ben oui, , femme, 38 ans, un gamin, une région sinistrée…j’ai tous les défauts 😉

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:49

      sympa en effet, ça donne envie d’aller à l’ANPE chercher un boulot 😥

      répondre
  • ratounette
    8 mars 2009 at 11:27

    quand je suis tombée enceinte de Capuchou et que je l’ai dit à ma Chef de region( chef de toutes les responsables de magasins de sa region) elle m’a clairement dit : »vous faites ce que vous voulez mais il est bien entendu que le magasin ne se pliera pas à vos horaires ou a vos contraintes. »
    une semaine apres je partais en arret maladie, 3 jours avant le debut des soldes, elle a ete bien dans la merde et moi je ne suis plus jamais revenue bosser!

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:50

      tu t’es bien reconverti en plus c’est chouette :angel:

      répondre
  • UneChambreàMoi
    8 mars 2009 at 11:53

    On parle beaucoup de la facilité de travailler dans les pays anglo-saxons, en terme de charges sociales, de plein-emploi, de souplesse du droit du travail et du licenciement… ok tout ça est génial, surtout quand ça va bien économiquement (parce qu’en ce moment, c’est un peu la galère). Mais on parle peu de la condition des femmes aux USA ou en Angleterre… les congés maternité sont dérisoires, à peine 2 ou 3 semaines…
    franchement moi je dis: il fait bon être une femme en France. Il y a encore bcp de choses à régler, mais la situation n’est pas trop catastrophique.

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:50

      oui oui je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’on ne peut pas essayer d’améliorer encore plus les choses chez nous :mrgreen:

      répondre
  • valvec
    8 mars 2009 at 13:30

    Oui, ce sujet me touche beaucoup.

    Petite expérience perso : un jour ma responsable hiérarchique passe devant moi en revue tous les membres de l’équipe, genre je tiens un tableau excel hyper à jour (bon, elle c’est bon, elle en a déjà trois ; bon elle, faudrait déjà qu’elle se trouve un mec ; bon elle, sa grande préma de la dernière fois, ça a dû la calmer pour un moment, etc etc etc). Et toi, t’as pas le projet de faire un gosse, j’espère, parce que c’est vraiment pas le moment. Et moi de répondre, au bord du précipice « Euh non………. » et de courir aux toilettes pour pleurer pleurer pleurer. J’avais fait une fausse couche a trois mois de grossesse quelques semaines avant… Elle ne pouvait pas savoir… Mais qu’elle vulgarité, je ne pourrai jamais pardonner, surtout la réflexion sur la collègue dont la petite fille, grande prématurée était une miraculée…

    Cette Inhumaine avait 40 ans et deux enfants qui ne voyaient jamais leur maman… Les hommes ne sont pas toujours les pires.

    répondre
    • george sand et moi
      9 mars 2009 at 09:31

      Tu as raison, il ne faut pas non plus tomber dans l’angélisme à propos des femmes 👿

      répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:51

      bordel :angry: j’arrive pas à comprendre…
      à la table ronde ils nous disaient que souvent, les gens ne se rendaient pas compte que leur comportement était discriminatoire 🙁

      répondre
    • DramaK.
      9 mars 2009 at 10:53

      Je pense même que ce sont les femmes les pires! En entretien d’embauche, ce sont toujours des femmes qui m’ont posé la question qui tue (« bébé en vue? »). jamais un homme ne se l’est permis…

      répondre
  • Gazelle
    8 mars 2009 at 14:13

    Très bien cet article, je suis sûre qu’il pourra servir à beaucoup de gens 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:51

      merci

      répondre
  • ange-etrange
    8 mars 2009 at 14:28

    Très intéressant cet article…
    A l’éduc nat, ça ne pose pas de problèmes mais certaines parents ne sont pas comptant quand ils voient la maîtresse de leur chérubin enceinte à se demander comment ils ont fait leur môme.

    répondre
    • Leona
      8 mars 2009 at 14:32

      Hallucinant ! 🙂

      répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:51

      tu m’étonnes ! les gens sont bizarres parfois 🙁

      répondre
  • Leona
    8 mars 2009 at 14:31

    Côté comportement des supérieurs hiérarchiques, j’en ai connu, des affreux. Notamment un — heureusement, il est parti à la retraite depuis plusieurs années — qui, le jour où une de mes collègues a annoncé qu’elle prenait un congé parental, nous a asséné, à nous, les autres filles du service : « J’espère que vous vous rendez compte combien cette décision de Mme X. est ridicule, elle est dépressive ou quoi ?? Quant à vous, vous avez le devoir moral de ne pas tomber enceinte tant que vous travaillerez dans ce service !!! » Je l’avoue, j’avais à peine 23 ans, je ne songeais pas à tomber enceinte de sitôt, donc je n’ai alerté personne sur ce discours tout à fait assimilable à du harcèlement moral. Mais j’étais très soulagée, quand le temps est venu pour moi de devenir maman, de ne plus avoir affaire à ce chef.

    Sinon, quand je suis revenue de congé-mater’, j’ai évoqué la question de savoir si éventuellement je pourrais revenir à 80%, au moins pendant quelques mois, et on m’a répondu (oralement) que ce n’était « pas compatible avec la nature de mes fonctions ». J’aurais sans doute dû insister, mais je n’en ai pas eu le courage, car mon boulot me plaît et j’avais peur qu’à 80% on s’empresse de m’enlever les dossiers vraiment intéressants pour ne me laisser que les dossiers pourris !

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:52

      c’est hallucinant de discours… c’est du harcèlement moral en fait !!

      répondre
  • evy
    8 mars 2009 at 14:32

    A peine trois mois de boite que je tombais enceinte de mon 1er enfant…j’ai eu la chance de tomber sur un chef compréhensif qui m’a toujours soutenue, pere de 4 enfants lui même, et promue à mon retour de 2e maternité…comme quoi ils ne sont pas tous comme ça et les femmes sont souvent pires, d’accord avec Valvec !
    Merci de cet article qui m’encourage d’autant plus à ne plus mentionner ni ma situation maritale et encore mois le nbre de gnomes à charge :mrgreen: (3), voire meme mon age… !!! Merci e-Za !

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:52

      de rien 😛

      répondre
  • Ninon
    8 mars 2009 at 14:55

    Très bon post. Il va falloir que l’humain prenne le pas sur l’économique. On ne peut tout sacrifier pour un boulot… Et, sur le sujet que tu abordes, parfois les femmes sont pires…

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:53

      oui je me rends compte que les femmes entre elles sont… atroces !

      répondre
  • emanu124
    8 mars 2009 at 15:54

    Merci pour cet excellent résumé !!
    J’ai un exemple récent de discrimination de femme enceinte autour de moi.
    Donc effectivement, il y a encore un sacré boulot !!

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:53

      oui il y a du boulot, je pense qu’il faut en parler pour que les choses changent 😕

      répondre
  • MissBrownie
    8 mars 2009 at 17:01

    J’ai de la chance, à mon boulot, on ne m’a jamais reproché le fait d’être enceinte, pas même quand j’ai annoncé ma 2nde grossesse seulement 9 mois après mon retour de congés … et 3 mois après, j’étais arrêtée.
    Par contre, on m’a bien fait comprendre qu’il ne fallait pas attendre d’augmentation après une grossesse… s’en suive 2 ans sans augmentation… de toute façon rare sont les augmentations dans ma boîte. En 8 ans, j’en ai eu 2 …

    Par contre, ma soeur a eu des soucis. Quand elle a annoncé sa grossesse il y a 2 mois, on lui a répondu qu’elle allait mettre la boite dans la merde. Maintenant elle n’a qu’une peur: être arrêter plus tôt que prévu et qu’on lui fasse payer après comme ce fut le cas pour une de ses collègues.
    Elle voudrait aussi revoir ses horaires pour finir à 18h00 au lieu de 18h30 mais elle sent que ça se passera mal …

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:54

      courage pour ta sœur, c’est vraiment dur à vivre, ça plus la vie quotidienne avec un enfant déjà assez lourd…

      répondre
  • Sippette
    9 mars 2009 at 09:17

    Pour ma 1ère, ma chef qui ne pouvait pas me sentir à tout fait pour me faire craquer: station debout prolongée, déballage de cartons, monter en haut de l’escabeau pour l’inventaire!
    Mais rien à faire, je n’étais pas seule, mon bébé me soutenait et mon équipe faisait tout pour me soulager mais à mon retour de congés, j’ai été mutée. Et ça a été une des plus belle partie de ma vie professionnelle avant de m’arrêter complètement à la naissance de ma 2ème!

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2009 at 09:54

      je n’arrive vraiment pas à comprendre les comportements de ces nanas ! frustrées ???

      répondre
  • vanessa
    9 mars 2009 at 10:06

    juste pour vous faire part de mon experience perso : je termine mon congé parental le 1 er avril (de mon 3eme enfant) et j’ai demandé à revenir en 4/5eme : on y a droit jusqu au 3 ans de l’enfant. eh ben…. i m’ont repondu…on n’a rien à vous proposer…..j’ai répliqué….oui mais j’y ai droit….bilan…..réponse: ‘y a litige’….

    oui il y a litige…je n’ai toujours aucune réponse, mon poste est pourvu et je reprends dans 3 semaines….
    c’est une honte….je ne vais pas me laisser faire !!!!en plus c’est une boite qui tourne et qui a 250 personnes au siège… vous n’allez pas me faire croire qu’ils n’ont rien à me proposer à 4/5 eme!!!

    je viendrai vous raconter la suite !!

    répondre
    • vanessa
      10 mars 2009 at 18:25

      eh voilà, j’en étais sure….ils m’ont proposé une négociation pour mettre fin « d’un commun accord » à mon contrat de travail…..je peux vous dire qu’ils ont interet à me faire une belle proposition ou je vais ruer dans les brancards…..
      faites des enfants …..

      répondre
      • Blandine
        10 mars 2009 at 18:30

        C’est en gros ce qui m’arrivé, et la rupture conventionnelle a été signée il y a presque un mois…

        répondre
        • vanessa
          10 mars 2009 at 19:15

          tu pourrais me dire en privé comment tu as négocié et combien tu as pu obtenir? tu as pris un avocat? je suis un peu nulle en négo…merci+

          répondre
  • juju
    9 mars 2009 at 13:49

    une fois on m’a dit lors d’un entretien, avant meme que je pense à avoir la premiere, que mon seul defaut etait d’etre « maternisable »….. t’imagines, ils ont réussit à créer un mot pour ca… susceptible de tomber enciente…. pffff

    répondre
  • Cathy
    9 mars 2009 at 17:47

    Je suis étudiante en droit et l’on a étudié cela, et déjà je trouve cela regrettable que l’on ait du prendre ce genre de lois (ne pas virer une femme enceinte devrait être normal, une grossesse n’est pas un « handicap » c’est la raison pour laquelle on est sur terre), mais tellement compréhensible car les patrons cherchent à faire du profit et les femmes enceintes sont une « charge ».

    IL faut se battre pour ses droits, car ce n’est pas en laissant les patrons en toute impunité que l’on va faire bouger les choses, et si vous le faites pas pour vous, faites le pour vos enfants!!
    Les patrons connaissent les lois, mais vu le faible nombre de recours, ils en profitent!!

    J’espère qu’un jour la journée de la femme disparaitra, car cela signifiera que la femme est devenue l’égale de l’homme dans tous les domaines.
    :kiss:

    répondre
  • Blandine
    10 mars 2009 at 14:02

    Je fais malheureusement partie de ces 37% qui ont été discriminées et qui n’ont rien dit.
    Pourquoi ? parce que c’est quasiment impossible de le prouver, parce qu’on te dira « mais tu psychottes ma pauvre… »

    répondre
  • sacha
    31 juillet 2009 at 13:53

    de retour d’un congé de maternité je ne fait plus le mêmeposte que j’occupai depuis bientôt 10an mais dans l’entreprise on est polyvalent et aucune indication de poste n’est noté sur nos contrat cependant mes horaire change ce qui me pose pb ai je un recour

    répondre
  • marion
    10 décembre 2009 at 20:20

    un petit tour sur ton blog tres sympa…
    Dis moi je suis enceinte, je viens de commencer un boulot en UK et ma periode d essai est de 6 mois. Sais tu comment tout cela est regi la bas? as tu des contacts a me donner???
    merci,

    Marion

    répondre
    • e-Zabel
      10 décembre 2009 at 20:45

      sincèrement : aucune idée… désolée !

      répondre
  • Vivianne
    23 février 2016 at 12:19

    Merci pour l’article !!
    Avec ça , aucune raison de se faire embêter !!
    Enfin, on sait à qui s’adresser maintenant. 

    répondre
  • Chatpoussine
    12 mars 2017 at 19:31

    Bonjour
    Je suis perdue… Je ne me retrouve nulle part dans les exemples de harcèlement. Pourtant j’ai l’impression d’être persécutée. 

    J’ai été arrêtée à 4 mois de grossesse pour un placenta praevia… Et depuis mon arret le comportement de mon employeur s’est dégradé : sms « moqueurs » quand je lui reclamais mes papiers, dont il fait toujours rétention à ce jour… Et au fur et à mesure j’ai découvert des anomalies dans mon contrat : droits a la prevoyance non ouverts alors que des cotisations étaient prélevées, pas de numero d’urssaf sur mes fiches de paye pendant les 3 1ers mois… Mes fiches de paye ne me parviennent plus… On m’a meme versé trop d’argent un mois. J’ai alors informé de l’erreur. On m’a imposé de rembourser alors que je n’en avais pas les moyens (3 mois avec les seules indemnités de maladie, ça pique!). J’ai proposé en 4 fois avant ma reprise (la loi dit que normalement il ne pourrait récupérer cet argent qu’à ma reprise, je suis arrangeante…), on m’a dit non, ce sera en 2 fois 1er versement au 31 du mois en cours, alors qu’on était deja le 20 (et le 20 je suis comme pratiquement  tous les français : je suis deja a decouvert). J’ai dit que vu ma situation c’est impossible. On m’a exigé de payer le tout sous 15 jours. J’ai entre temps accouché.
    J’ai été emmener un chèque, on a refusé de le prendre car ce n’était « que » le quart de la somme. Je l’ai expédié en recommandé (5,10€!!!!!!) on me l’a renvoyé barré et ecrit « refusé » dessus. Et j’ai reçu il y a deux jours un courrier d’huissier.

    Je précise que je suis toujours en congé maternité, que j’ai du recevoir AU MOINS 4 recommandés (portant sur ce sujet et d’autres, toujours du désaccord), et maintenant ce courrier d’huissier, alors que j’ai voulu payer selon mes moyens…. 
    Mon fils est né un mois en avance, l’employeur n’est pas au courant, et je reçois le jour de mon terme « normal » ce courrier, stressant au possible,alors que l’employeur sait que je suis censée etre à l’hôpital…. 

    Cette situation est invraisemblable ; je ne suis pas la seule à me plaindre de cet individu. Deux collègues, hommes, sont aux prises avec lui aussi..  Personne ne met ce mot, harcèlement, sur ma situation, pas même mon avocat… 

    répondre
    • e-Zabel
      12 mars 2017 at 19:43

      euh, là je pense qu’il est temps de prendre conseil auprès d’un avocat… et rapidement !! Vous avez souvent des assurances qui proposent des assistances jurdiques gratuites. Par contre, de mémoire, vous devez avertir votre employeur de la naissance de votre enfant.

      répondre
      • Chatpoussine
        13 mars 2017 at 21:35

        Merci pour votre réponse !
        C’est chose faite, aujourd’hui mon avocate a enfin dit le mot que je voulais entendre « harcèlement »…. Et une victoire pour Canard!
        J’ai une protection juridique qui me paye un avocat… 
        J’ai aussi reçu un recommandé de l’huissier… Et le comble : quand je me suis déplacée pour payer, celui ci a refusé mon chèque !!!! On marche sur la tête… 

        Je demanderai à mon avocate si j’ai obligation de l’infotmer de la naissance de mon fils… Je ne le savais pas! Mais né en avance ou pas mon congé maternité ne bouge pas… 

        Je viendrai vous donner de mes nouvelles, si vous le souhaite…

        répondre
        • e-Zabel
          14 mars 2017 at 09:02

          Bon courage alors !! Tenez-bon !

          répondre
          • Chatpoussine
            14 mars 2017 at 11:19

            Merci!

  • estelle
    10 novembre 2018 at 23:03

    Je  vous fait partager mon expérience et mon désarroi : je suis secrétaire de mairie sur 3 petites collectivités. Je travaille seule, directement en rapport avec les maires. Charge de travail importante, gros jonglage entre les collectivités et polyvalence extrême. Bref c’est pas le problème. Je pressentais que le jour ou j’annoncerais que je suis enceinte, ça coincerait : la réalité a dépassée mes craintes.
    J’ai déjà entendu au moment de mon mariage  »arf, tu te maries… c’est bien… mais tu va faire des enfants du coup ? » ça commençait bien…
    et la, il y a 3 semaines, après l’écho des 3 mois j’ai annoncé ma grossesse.
    Un de mes Maires m’a tout de suite mit la pression.  »ok ba trouve une remplaçante dès maintenant car tu vas peut-être vite être à l’arrêt. (moi : ????????) réunion le soir même avec le conseil municipal. On annonce la  »mauvaise » nouvelle. Trouver une remplaçante car  »dit dont tu vas nous coûter cher sur l’année 2019. » et puis  »il fait quoi comme métier ton mari ? ce serait bien quand même dans notre cas que ce soit l’homme qui porte l’enfant. »  »bon ba c’est tout »  »c’était désiré? »  »ah ba dans les communes a cotés ils sont pas EMBÊTÉS comme ça ». A savoir je précise que depuis le début de ma grossesse, tout se passe hyper bien ,pas d’arrêt maladie, mon travail est inchangé, je m’arrange pour passer les échos sur la demi journée ou je ne travaille pas. C’est moi même qui voit pour trouver un remplaçant, en fait c’est moi qui ai une charge de travail supplémentaire, pas eux. Je suis dégoûtée, j’ai le ressenti qu’on aimerait me faire culpabiliser de ma grossesse. 

    répondre
  • laisser un commentaire