e-zabel travaille ! Community Manager réseau féminin

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Working maman donc, mais plus précisément…

e-Zabel : « le journal de bord d’une working maman parisienne »

« e-Zabel », ok, vous avez – ou pas – saisi le jeu de mots avec mon prénom (Isabelle)

« journal de bord » : c’est indéniable, vous vous tapez quasiment tous les jours, depuis près de 5 ans déjà, toute ma vie… ou presque (justement)(on y vient)

« maman » : ah ah la plus imparfaite et sincère possible

« parisienne » : pile-poil

« working« …  Certes, je vous parle parfois d’une recrudescence de dossiers, je décris vaguement mon bureau, j’ose tout juste aborder les sujets du temps partiel (notamment , je vous ai remis le lien :les nouvelles, allez-y lire), je crois bien qu’en 4 ans 3/4 de blog, je n’ai pas dit grand-chose sur ce que je fais.

Dans la vraie vie.

LA preuve : le nombre de billets dans la catégorie « le travail » (14 en comptant celui-ci) est inférieur à celui de « maman bricole » (18) ! AH AH AH C’est pour vous dire !

Alors pourquoi ?

Non, je ne suis plus anonyme depuis presque 4 ans, et plus précisément le jour où le magazine ELLE m’a fait l’honneur de m’élire « blog le plus influent dans la catégorie maman-bébé », avec mon nom et mon prénom dans l’article consacré à ma pomme – sans oublier la maaaaaaaaaaaaaaagnifique coupe de mon interview qui m’a ainsi fait raconter à tous les lecteurs de Elle – dont mon N+2 de l’époque – que je « faisais mon blog du bureau ». Merveille de souvenirs. Bref.

Je ne me cache pas, mais je ne me montre pas non plus. Tout est dans la nuance. Rho la maline.

Mais voilà, depuis quelque temps, les choses changent.

Remontons ensemble, le cours de l’histoire. Si, si, vous verrez c’est passionnant. En fait, j’écris ma biographie en même temps.

Vous le savez, pour celles qui me suivent depuis longtemps : depuis 3 ans déjà, j’ai en fait 2 jobs.
50% salariée d’une grande entreprise, où je suis chargée de projet web/chargée de communication. Bon, en gros, je m’occupe (ais) d’un intranet.
50% freelance (merci le statut d’autoentrepreneur – paix à son âme) pour m’occuper de mon blog d’amour (gniiiiiiii), écrire des articles pour d’autres sites (pour en savoir plus faut lire ici) et pour faire du conseil en communication digitale. Là, ça en jette, mais en fait, c’est facile, suffit d’envoyer des mails à des blogueurs (ah ah ah) ; l’astuce étant de ne pas les tutoyer direct si tu ne les connais pas, de ne pas leur proposer de partenariats « win win » qui n’en sont pas, de ne pas déclamer l’adoration que tu as envers eux, alors que tu n’as lu que leur dernier billet et de ne pas les prendre pour un panneau publicitaire gratuit.

Tout ça, c’est bien joli, mais à moyen terme… ??? Alors l’idée de mettre toutes mes expériences – somme toute finalement assez proches mais surtout complémentaires – dans un shaker et… de mélanger pour en pondre un CV (en béton), a germé. Dans ma p’tite tête. Avec pour objectif, à terme, de trouver un travail salarié plus en adéquation avec les thématiques que je traite en freelance.

Alors, j’ai fait un bilan de compétences. Mais pas un truc inutile. Un vrai. Avec une jeune femme absolument géniale qui a su, en quelques séances me coacher, m’aider, me faire réaliser que… je valais quelque chose. (truc de dingue) Si vous voulez son nom, je vous le donne avec grand plaisir (Garance Yverneau), surtout qu’elle vient d’ouvrir son cabinet de conseil : 5aConseil. Allez-y de ma part. Le bilan de compétence, c’est GRATUIT, enfin c’est pris en charge par le FONGECIF.

Et puis, sans que je ne demande rien, on est venu toquer à ma porte de bureau. Pour me proposer une mission d’un an. Un détachement de mon service actuel pour un autre… très intéressant.

Donc, je me présente. Depuis quelques jours, et pour un an, je suis désormais, à mi-temps toujours, Community Manager d’un grand réseau féminin d’entreprise.

Les mots-clés de ma veille quotidienne sont désormais : « carrière des femmes », « parité » et tant d’autres.

63 commentaires

  1. Mais ça se termine positivement du coup, contente alors ?
    J’ai testé une fois le bilan de compétences mais arrêté au bout de trois séances, j’étais pas là pour faire une psy… il faudrait que je recommence en espérant trouver le bon interlocuteur car il y a beaucoup trop d’approches psy pas forcément concrètes dans ce milieu…
    Ton mi temps me fait rêver quand même, tu as une de ces chances…

    • je sais, mais j’ai 2 jobs en fait hein 8) (oui bon, je sais le freelance c’est plus facile)

    • Ouais alors, sachant que les seules personnes autorisées (en théorie) faire passer des tests psy sont des psys, derrière les bilans de compétences se cachent souvent des psy du travail et tous ne se valent pas, parole d’ex psy (je ne me range pas dans les bons).

      • Juste une petite précision Hélène. Je ne suis pas psy et pourtant je suis habilitée à faire passer le MBTI, test de personnalité. D’autre part, maintenant que des formations spécifiques au bilan existent (notamment celle de Paris 8 dans laquelle j’interviens en tant que formatrice), il y a de plus en plus de consultants bilan qui ne sont pas psy… Mais je pense que les 2 sont complémentaires, tout dépend du besoin de la personne 😉

  2. Well done…
    Félicitations!
    Je suis contente pour toi, une vraie Business Woman ou executive woman (ça en jette plus!!) 8)
    Mais avec ton nouveau boulot tu nous oublieras pas?? hein dis!!
    Belle journée

  3. bravo pour ton nouveau mi-temps, ça me semble la solution idéale pour avoir une certaine sérénité d’esprit et financière.

    une free lance 100 % ) et qui cherche du boulot )

  4. Bravo !!!!! Félicitations !!!!! Et merci pour le nom de ton coach !!! Je vais peut-être lui passer un coup de fil tiens !

  5. Bravo, ça a l’air de te plaire ! Moi aussi j’aimerais bien faire un bilan de compétences et me lancer dans autre chose, mais avec un temps partiel instit, ça n’a pas le même impact …

  6. Waouh, excellent ! Je suis vraiment contente pour toi. Une belle aventure qui commence.
    :kiss:

  7. Géniazl, ça en jette et en plus je sens que tu vas t’éclater !

  8. Oh tiens, je ne savais pas qu’un bilan de compétence était pris en charge ainsi! je vais me renseigner.
    Et en tous les cas ravie de constater que les choses s’arrangent profesionnellement

  9. Tu sais bien que nous sommes ton fan-club !!
    Donc, félicitations, et bonne chance dans ce nouveau job.

  10. Whaou super ton nouveau job ! Je te le redis, j’espère que tu vas t’éclater dans ta nouvelle mission et que tu vas pouvoir t’épanouir. ça semble très intéressant tout ça !
    Tu as eu le courage de faire ce bilan et te voilà récompensée,tu le mérites tellement. Je te souhaite une belle semaine 🙂

  11. Toutes mes félicitations pour ce nouveau job Isabelle !! Je suis ravie pour vous 🙂

    @Carole Nipette : tout dépend du consultant que vous choisissez. Certains consultants sont en effet psychologues du travail. D’autres sont formés spécifiquement au bilan de compétences et ont donc une approche plus pragmatique tout en étant à l’écoute de la personnalité et des valeurs de la personne !

    @MamaFunky : avec plaisir !

    @Féelyli : Tout dépend de ce que vous voulez faire. Le bilan permet soit une réorientation totale ou bien de faire le point sur ce qui compte pour vous et ce qui est possible dans la réalité. Mais croyez-moi, les femmes ont toujours tendance à se limiter mais plein de choses sont en fait envisageables 🙂

    @Véro : Le bilan est pris en charge à 100 % (coût 2093 €), notamment par le Fongecif ! Vous pouvez aller sur le site pour plus d’infos, il est très bien fait !

  12. Bravo, bravo il y a tellement de boulot à faire dans le domaine de la parité, j’espère que tu vas t’eclater 🙂

  13. Ah ? C’était donc ça l’opportunité qui arrivait, puis qui n’arrivait plus… Elle est donc arrivée, finalement ? Oui, je sais, je suis limpide…
    Bref… Je suis très contente pour toi, puisque tu as tout l’air ravie… Et c’est le principal !

  14. @Marles : Vous pouvez tout à fait faire un bilan de compétences durant votre congé parental. Si vous habitez en Ile de France, il suffit pour cela d’appeler le Fongecif au 01.44.10.58.58 avec une feuille de salaire sous les yeux pour savoir si vous dépendez bien d’eux. Ils vous envoient alors un dossier de financement, qui devra également être rempli par le centre de bilan. Sachez qu’il y a des Fongecif dans toutes les autres régions sinon !

  15. Félicitations ! Tu le mérites pleinement 😉

  16. Super Isabelle, quelle évolution!
    Je te lis depuis tes débuts, c’est toujours un plaisir!
    Je contacterai surement Garance – j’ai moi même besoin de faire le point sur ma vie prof – temps partiel avec 3 kids!
    Et puis Garance c’est le prénom de ma 2° fille, donc ça ne peut être qu’une chic fille! 😉
    Tu continues toujours ton blog hein?!?

  17. Le bilan de compétences c’est ce qu’il me faut !

    Félicitations pour ce nouveau job, éclate toi !

  18. Bonne chance pour ta nouvelle mission !

  19. Bravo Isabelle,
    en fait je suis super contente pour toi, je suis admirative de ces changement de vie, d’orientation et tout qui se font par choix, et qui ne sont pas subis.
    Fais toi plaisir, vraiment

  20. Félicitations <3
    C'est chouette!

  21. Bravo bravo BRAVO!

    J’espère que tu vas t’éclater!!!

  22. et bien félicitations!
    bravo et pleins de bonnes choses dans cette nouvelle opportunité!

  23. coucou!
    je dis félicitations comme tout le monde! mais je n’ai pas trop compris (sorry, je suis en phase post-prandial!!) alors ton nouveau job c’est sur lequel de tes 50%? ou c’est en plus de tes 2*50%, ça te fait un 150% (je sais que tu es forte et que tu est CAP)…

    je pense qu’une explication en tête à tête s’impose!! on déjeune qd ensemble???

  24. Félicitations pour ce changement de situation ! J’espère que tout cela te comblera.
    Je n’avais jamais pensé à faire un bilan de compétences, tiens, c’est une idée à creuser…

  25. congratulations!!! et bonne route dans ta nouvelle voie!!!

  26. coucou, felicitation a toi….je te souhaite pleins de bonnes choses dans ta vie.

  27. Wahou ca en jette ! Félicitations pour ce nouveau job à 50%, meme si j’ai bien compris que tu n’étais PAS à mi-temps, ca non, faut pas rêver, et pis, il te faut du temps pour ton blog quand meme (et pour nous du coup) 🙂
    tu vas semble t il t’occuper des femmes dans ton entreprise ? du respect de leur carrière, de leur salaire vis à vis de ces messierus ?? passionnant !!

  28. Félicitation pour ce nouveau poste. J’avoue que sa dénomination me laisse perplexe, qu’est-ce donc qu’un réseau féminin d’entreprise ? En tout cas je te souhaite un très bon nouveau départ !!

    • c’est devenu assez courant dans les grosses boites notamment : ils créent des réseaux pour leurs salariées femmes. Etant donné que la loi oblige de plus en plus à la parité dans les conseils d’administration, etc.

  29. Félicitations pour cette nouvelle aventure!

  30. Je suis membre de SNCF au féminin.
    j’espère que c’est ma belle entreprise que tu rejoins.
    En tous les cas, félicitations car je suis certaine que tu vas adorer ce nouveau challenge.
    A +

  31. Super ! Ca a l’air d’être une belle opportunité pour toi et qui regroupe pas mal de tes multiples talents (whouhou 8) ). J’espère que ça va bien se passer et que tu vas apprécier ton nouveau rôle. Bon courage 🙂

  32. Félicitations!! 😉

  33. Eh ben , y’a des chanceuses qui vont avoir une super community manageuse !!

    Eclate-toi bien dans ce nouveau défi!

  34. Félicitations isa d’avoir pris un tournant qui te satisfait plus! Bravo à toi!

  35. Félicitations E-za pour ce nouveau job qui te va à ravir !!!!!!

  36. Waouhhh ça claque 8)

  37. Bravo, bravo, bravo!!!

  38. Félicitations pour cette nouvelle aventure ! Elle tombe à point nommé 😉

  39. bravo!!!!!! contente pour toi!!!

  40. Bravo pour t’être lancée dans un changement. Ça demande toujours du courage et je suis ravie que ça donne quelque chose au bout qui a l’air très chouette. À l’occasion je serais ravie de discuter avec toi de ce que tu appelles reseau féminin. Bonne route pro !!!

  41. Félicitations pour cette nouvelle mission !!! Je ne doute pas que tu la rempliras parfaitement :angel: En tout cas, c’est vraiment super de pouvoir concilier boulot et centre d’intérêt ! Tiens-nous au courant et bonne chance !

  42. La classe … mais je fais mon inculte !!! ça consiste en quoi LOL ???

  43. […] Et puis il y a d’autres mamans que j’ai croisé sans avoir pu échanger, comme E-zabel par exemple , mais je suis sure que cela sera pour une prochaine fois […]

  44. […] facile facile ces derniers temps de tout gérer… je dois bien avouer que ce changement de job m’offre à la fois de belles journées bien remplies et vraiment passionnantes, par contre, […]

  45. […] Et puis il y a d’autres mamans que j’ai croisé sans avoir pu échanger, comme E-zabel par exemple , mais je suis sure que cela sera pour une prochaine fois […]

  46. […] un peu plus. D’autant plus que ces nouveaux sujets me passionnaient. Pensez donc ! Alors, en plus de mon travail salarié comme chef de projet éditorial web, je me suis mise à écrire et à être rémunérée pour cela. Puis, très vite, j’ai donné des […]

  47. […] suis au bureau le matin. C’est que j’ai deux mi-temps pour celles qui ne suivent pas, c’est ici les […]

Laisser un commentaire