Vacances de la Toussaint 2012 : on fait quoi à Paris ?

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Les vacances de la Toussaint… à Paris

Bon, alors, évidemment pendant ces vacances de DEUX semaines, vous pourrez tout simplement coller vos enfants devant les catalogues de jouets de Noël, puisque nos amis du marketing ont déjà inondés nos boites aux lettres et nos magasins préférés de leur délicieux étalage du monde merveilleux de la consommation de masse.

Sinon pour les parisiens, voici quelques propositions sympathiques pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint :

au Musée du quai Branly du 27 octobre au 4 novembre, autour de l’expositi​on Aux Sources de la peinture Aborigène des visites contés, des ateliers, des spectacles sont organisés pour les enfants.

*************

au Palais de Chaillot, des stages enfants dès 7 ans  autour de l’exposition ARCHITECTURES DE PAPIER

*************

A la Pinacothèque, un programme jeunesse spécial autour des expositions expositions Van Gogh, rêve de Japon et Hiroshige, l’art du voyage.

*************

à la Grande Galerie de l’évolution (Jardin des plantes), une exposition « Dinosaure – la vie en grand «  démarre le 24 octobre (jusqu’en mai 2013), nous l’avons découverte en avant-première samedi dernier : très sympa ! Le billet est couplé avec la visite « classique » (et toujours aussi exceptionnelle) de la Galerie. A voir donc pour en savoir plus sur les « grands » dinosaures (leur système respiratoire, digestif, etc)

*************

Je vous en ai déjà parlé ici mais ne manquez pas non plus Arctique à la Géode. Vous ferez en plus une bonne action puisque Coca-Cola, mécène de l’opération, s’engage à reverser 0.50€ sur chaque billet acheté à l’association Good Planet (parrainée par Yann Arthus Bertrand) afin d’agir pour la préservation de l’Arctique.

*************

Voici la programmation du Théâtre de l’Essaïon (6, rue Pierre au Lard 75004 Paris)

Et celui du Théâtre Dunois (7, rue Louise Weiss, 75013 Paris)

*************

Pour les plus grands, le parc Astérix organise à nouveau cette année « Peur sur le Parc » avec des animations spéciales Halloween qui font peurrrrrrrrrrr. Nous y serons samedi si le temps n’est pas trop capricieux !

*************

Au cinéma ? Il y a actuellement la Fée Clochette, mais j’ai… euh… passé mon tour… Astérix… ah oui tiens, j’ai aussi décliné gentiment … Par contre, on a vu dimanche après-midi Kirikou, les hommes et les femmes. C’est du Kirikou. C’est doux, c’est chantant, c’est plein de jolies valeurs comme je les aime, et après un bon déjeuner c’est impeccable pour faire la sieste dans le noir et rendre les enfants heureux. Non vraiment, c’est sans surprise (mais justement ! C’est bien. Dès 3 ans)

N’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaires. Et consultez ma catégorie « Paris » pour découvrir d’autres idées de sorties !

13 commentaires

  1. J’ai fait un récap de mes prévisions ici
    http://www.nipette.com/article-mon-programme-ideal-des-vacances-de-la-toussaint-111158862.html

    mais comme je n’ai pas de vacances j’ai déjà commencé les sorties depuis le week end dernier !
    Dinosaures on ira et à Branly c’est plutôt l’expo cheveux qui attire ma fille.
    Astérix peur sur le parc, pas cette année parce que pour moi ce ne serait pas raisonnable d’aller faire des manèges samedi alors que je sors d’une sciatique et que Nina garde un souvenir trop fort de choses qui font peur du parc, du coup elle a moyen envie d’y retourner à cette époque… On va plutôt aller à Disney 🙂

  2. Pas loin de paris, dans le charmant Musée du Jouet de Poissy, une jolie expo de jouets anciens
    http://www.evene.fr/arts/actualite/les-joujoux-extra-d-andre-helle-droles-de-jouets-art-de-l-enfance-musee-de-poissy-1260863.php
    Et aussi des tas d’idées sur mon blog… Bonnes vacances!

  3. J’ai parlé des ateliers pendant les vacances de la Toussaint au château de Rueil-Malmaison ici : http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2012/10/un-dimanche-ensoleille-dautomne.html
    Je pense faire un autre article dans la semaine. Ici on part 15 jours donc je suis plutôt preneuse des activités manuelles.

  4. Je recommande la Ferme de Gally, par ici :http://www.ferme.gally.com/

    J’adore le côté nature et surtout les ateliers proposés qui sont toujours au top!

    voilà ma petite contribution au mouvement de « Solidarité des mamans en vacances à la Toussaint » 😉

  5. coucou, moi ce qui pourrais interresser ma puce ce sont les dinosaures, je me tate pour le cinéma, mais j’ai peur qu’elle nne reste pas tranquille pendant le film….merci pour toutes ces infos, et la ferme de gally peut ètre pas mal aussi, je vais regarder sa

  6. alors nous on a fait Clochette et on commencera par Kidexpo puis on fera les Dinosaures, et on fera aussi le cirque Charlety sur roulettes, on testera Molière et le Musée du Louvre peu-être si on y arrive car au programme j’je passe mon tour pour Frankenweenie (la BA me fait moi-même flipper)

  7. erratum : « car au programme j’ai aussi mis du REPOS et un AR en avion 😉 »

  8. Il faut pas oublier, sur Paris il a aussi le festival du film pour enfant. C’est en général des jolis films et on y va tous les ans! http://www.monpremierfestival.org/

  9. Merki pour les tuyaux !!
    Chez nous ce sera opération des coucougnettes pour grand loulou, hé oui, une activité originale qu’aucun de ses petits camarades n’aura eu l’occasion de faire…

    Bon, blague à part, après l’opération, je m’étais aussi noté qques trucs :
    – ateliers sympas aux 400 coups à Paris ou à Trompette store à Vincennes
    – pestacles au théâtre aktéon ou Marsoulan. Y’a aussi les comptines de Capucine à la comédie de Paris pour les tout petits c’est génial
    – Programmation pour les enfants au forum des images, les ciné concerts sont assez fabuleux.
    – traditionnels : galerie de l’évolution, aquariums en tout genre (porte dorée, cinéaqua, sealife…)
    – centre kapla

    Bon courage à tous pour la fin de semaine avant les vacs 🙂

  10. Coucou, je ne reste que trois jours à paris mais au programme pour nous Quai branly et un spectacle tiré de l’album jeunesse Loulou (théâtre d’ombres, marionnettes, musique etc) ca a l’air génial : http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris-piece-loulou-162.html
    Pour le U

  11. oups pas eu le temps de finir (fausse manip) pour le quai branly je n’ai pas réussi à réserver les ateliers ou spectacle autour de l’australie (dommage c’est le thème de classe de mon fils en grande section !!) du coup nous verrons en visite contée l’exposition, c’est déjà ca. Arctique nous l’avons fait ce week end suite à ton article, on a adoré ! Merci !!! Sinon il y a les classiques comme la cité des enfants ou alors beaubourg qui propose des ateliers pour les enfants. j’y vais en novembre avec Nathan je vous raconterai 😉

    Voilà pour les idées ! Merci pour tes bons plans 🙂

  12. merci pour toutes ces idées; la pinacotheque avec les activités autour de Van gogh me tente bien…

  13. Nous sommes allées voir Pinocchio au Lucernaire. Mes 2 filles de 3 et 7 ans ont adoré. Deux acteurs font tous les rôles avec talent, humour et tendresse. Même les parents passent un bon moment ! J’ai bien aimé aussi que les comédiens restent sur scène après le spectacle pour répondre aux questions des enfants. Et puis après, le parc du Luxembourg est tout à côté pour se balader ou faire profiter les bambins des nombreuses activités ( payantes malheureusement !)

Laisser un commentaire