1 voiture, 1 famille et...des anecdotes en folie - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

1 voiture, 1 famille et…des anecdotes en folie

Bientôt les grandes vacances ! Si si. Je vous rappelle que certains (mères parfaites et confrères) ont réservé leur location depuis Noël, histoire de m’agacer nous mettre la pression.

Beaucoup d’entre nous vont, cette année encore, réver à la télétransportation. Beaucoup donc, encore (dont moi), seront déçus. Très.

Mais cette année, Vinci, le Roi des Autoroutes (et des parkings aussi), va venir égayer la route de nos vacances. Avec un guide, gratuit, distribué, ça et là au bord des aires de repos (ou des péages). Un guide pour les parents, qu’accrochez-vous bien les amis, nous allons co-écrire ensemble. Vous, moi, mais aussi Marie, Avis de Mamans et Papacube (enfin lui, il dessine surtout – et bien en plus !) et leurs lecteurs.

L’objectif de la manoeuvre : créer un guide ludique (facile à lire), drôle (mais sérieux), bourré de bons conseils et de témoignages savoureux autour du thème oh combien riche d’inspiration :

du voyage sur autoroutes en famille

Entre les trucs et astuces pour que les enfants :

– ne vomissent pas

– ne s’ennuient pas

– ne se détachent pas

– ne fassent rien de pénible en fait hein

ET

les trucs et astuces pour que les parents :

– réussissent à fermer le coffre de la voiture

– optimisent le trajet

– arrivent, vivants déjà, non divorcés, et à peu près en forme

Il y a de quoi faire. Surtout que j’en oublie.

De mon côté, j’apporterai aussi mes anecdotes. Rappelez-vous un certain billet il y a deux ans (déjà ! ) … en images grâce à PapaCube, cela donne :

par Papacube (merci !)

Avis à celles et à ceux qui ont envie de participer à un méga brainstorming – sympathique – pour aider Vinci à constituer ce guide avec DU VRAI dedans, je vous propose de me laisser un petit mail ou un commentaire. L’idée c’est que nous nous retrouvions tous dans un groupe facebook « privé » (on réfléchit justement à une carte de membre en ce moment – bon, en vrai à une petite récompense symbolique mais drôlement chouette) dans lequel on pourrait échanger sur TOUS les sujets liés aux trajets en voiture : sécurité, « animation » de l’habitacle, trajet, santé, bagages, gestion de crise, etc. Je peux aussi récupérer vos témoignages et astuces par email si vous n’aimez pas facebook, mais vous raterez l’émulation collective !

Alors, qui est tenté ??

 

 

29 commentaires

  1. J’ aurai pu donner plein de conseil pour les voyages sur la nationale apres ma traversée de la France Aix/Picardie l’ été dernier mais sur autoroute moins

  2. Pourquoi pas, ça fait 6 ans et demi qu’on fait de la route, après j’espère ne pas louper le coche des discussions car c’est facile vu les sollicitations extrêmes sur FB, ça fuse dans tous les coins !

  3. Comme ça à chaud je dirais, pour occuper les enfants, les histoires sur cd ou ipod, chez nous ça cartonne. Et oui on a un câble pour brancher l’ipod sur l’auto radio, alors là on écoute ce qu’on veut, pas besoin de transporter une valise de cd… Y a un blog d’une autre super maman (à part toi je veux dire) c’est http://www.mamandebordee.com/, elle met en ligne des podcasts sur le site de la sncf, gratuitement. Les histoires sont très chouettes et c’est elle qui les raconte (emmanuèle hamet).

  4. J’ai plein d’idées hein mais là comme ça ce post me rappelle le jour où dans les bouchons de l’A13 un dimanche soir, les petites copieusement réprimandées pour je ne sais plus quelle connerie nous ont balancé leurs godasses sur le tableau de bord. Un jour d’horreur où je me suis dit que nous avions complètement raté leur éducation et qu’on était à deux doigts qu’elles nous crachent dessus ! Depuis ça va beaucoup mieux nos trajets et bizarrement, plus c’est long mieux elles se gèrent. Pas normales ces gamines.

  5. Ohhh oui, quelle super idée ! parce que nous, on a un loustic qui deteste la voiture, il crie, râle, a envie de vomir !!! le seul truc qui marche, ce sont les chips, bonbons et autres cochonneries (mère indigne !)… alors oui, sauve moi pr cet été !

  6. Moi j’adore cette idée))))
    Depuis que nous avons le principe du dvd c’est royal!!
    Mais je suis toujours aussi étonnée par cette vigilance de tous les instants pour qu’il garde la ceinture accrochée. :angry:

  7. Yes !! tres tres bonne idée ! Nous savons que nous descendons dans l’Aveyron cet été : 7 heures de voiture… et plus de sieste ! Va falloir trouver des idées pour les occuper ! Moi c’est ma plus grande angoisse ! Qu’est ce qu’on va en faire pendant 7 heures !
    – Ipod avec des histoires: check
    – Magazines : check
    – Pic-nique : check

    Et apres … ?? je veux bien participer au brainstorm !!!

  8. Mère parfaite n’a pas de voiture, du coup on a nos 4 mains libres pour chanter/danser/sauter dans le train/avion… ;-) Bonne Maman ? c’est celle du supermarché ou c’est ta belle-mère ? Je suis aphone moi si t’as eu un remède miracle dans ton panier je prends ;-)

  9. Au secours les trajets en voiture! Le dernier grand trajet c’était pour aller au ski, on a commencé par mettre 2h pour passer les 30 premiers km! Une horreur!
    Là j’ai repris les vieux trucs de ma maman, compter les voitures (vertes, il n’y en a pas trop), devine qui je suis, à quel objet je pense??? ma foi, ça marche encore pas mal, ça n’a pas trop vielli.
    Je veux bien participer à ce brainstorming, c’est une idée rigolotte ce facicule.

  10. Hello,

    Maman de 3 loustics et habituée a manger du km a chaque vacances, nos trucs (rien de bien nouveau mais bon):

    .partir aux aurores (4h du mat’) pour qu’ils finissent leur nuit pendant la premiere partie du voyage/ ou au contraire partir en fin de journee… le mieux c’est qu’ils dorment car :
    1- ils se taisent!!
    2- ils ne vomissent pas

    .DVD et CD avec leurs films/ histoires ou musiques preferes, tant pis pour vos principes educatifs, pour une journee de voyage, les enfants comprennent tres bien que ce n’est pas comme a la maison…

    . 1 sac de petits jeux et livres pour chacun, pour les -3 ans, il faut que ce soit des jouets accrochés a une corde qui fait le tour du siege auto (pour eviter de se retourner ramasser les jouets tombés toutes les 2 s..).
    s’il y a une bricole neuve pour chacun au moment du depart, c’est bien. Coloriage, nouveaux petits chevaliers, nouveau paquet de pokemon, n’importe… ou a garder et ne sortir qu’en cours de route s’ils ont eté sage avant – en les prevenant, bien sur! Ca marche ;) – si vous n’avez rien prevu, promettre une glace a la pause – ils se tiendront a carreau 1/2h avant).
    -prevoir de quoi les nourrir le double du temps normal (en voiture, ils ont faim toutes les 2h), mais pas trop de chocolat ou bonbons, rapport au mal au coeur et risques associés…

    -En ce qui concerne les enfants malades, prevoir un tupperware grand et large fourré d’un petit sac poubelle (a jeter) toujours a coté des enfants. Des qu’ils ont 3 ans, ils sont capables de s’en saisir a temps, en principe. Et le tupperware aide l’enfant a viser dedans, bien plus facile que dans un sac..
    Il faut que l’enfant malade parte l’estomac plein, mais pas de lait ni de jus d’orange, du solide.
    Prevoir des bonbons a la menthe et ouvrir la fenetre du vomisseur en prevention permet eventuellement de faire un peu passer le mal au coeur. Et des lingettes + bombe desodorisante neutralisant l’odeur (l’essayer avant de partir car parfois l’odeur est encore pire que le vomi… :S ), un change complet pour l’enfant, sacs plastiques pour mettre les vetements et autres doudous sales.

    Chez nous on joue beaucoup en voiture, les enfants adorent jouer et meme quand on a la flemme, ils sont plus sages que lorsqu’ils s’embetent, donc:

    Petits Jeux:
    -ni oui ni non
    -devine l’animal/ la personne a qui je pense (les miens adorent, ca dure des heures)
    -le 1er qui trouve une voiture de couleur X a gagné
    -deviner les departements des autres voitures/ connait on des gens qui y vivent, etc

    -chanter en famille… tout un tas de chanson nazes et rigolotes. Fort, faux, peu importe. Vers 4-8 ans, Henri Dés fait un tabac. mais ca peut etre le dernier tube a la mode aussi.

    -faire des pauses!! et prevoir un ballon de foot, une corde a sauter, ou de quoi defouler/ fatiguer vos enfants pendant la pause… donc s’arreter aux aires d’autoroute ou il y a des jeux, ou de l’espace pour faire courrir vos enfants. Voire, si vous avez le temps, faire une vraie pause en quittant l’autoroute pour s’arreter visiter une jolie petite ville/ un chateau/ n’importe quoi donnant la sensation de couper…

    voila, nous on arrive a traverser l’europe sans s’entre-tuer avec tout ca… mais il y a un age (1-2 ans ou de toute facon, c’est tres penible).
    Bon courage!!

    • Géniaux, tous ces conseils. Je retiens particulièrement celui du Tupperware. Seul petit bémol : oui, pendant que les enfants dorment, ils ne vomissent pas, mais parfois c’est juste quand ils se réveillent que « ça » sort !! (grande spécialité de mon petit frère quand on était enfants) :D

  11. On a déja inventé plein de jeux (mais aucun qui ne nous sorte pas par les oreilles au bout de 5 minutes de pratique par les enfants), on a déja chanté énormément de chansons (tous ensemble, hein, mais chacun la sienne…), on a déja testé le bracelet qui appuie sur le point-d’acupuncture-anti-vomi, puis les lingettes pour nettoyer ledit bracelet, couvert de vomi… Bref… On a déja testé pas mal de choses, mais je suis partante pour un breanstorning qui permettra d’en trouver qui fonctionnent !!!

  12. Bonjour,

    Moi je suis partante pour partager mon expérience :)
    Je suis maman de 3 enfants et les voyages en voiture, ça commence à nous connaitre !

    A bientôt,
    Magali

  13. Cà marche aussi avec les chiens parce que le mien il a déjà fait caca sur la plage arrière de la voiture pendant un trajet !!

  14. Moi je suis preneuse du guide! On part dans un moi dans le Var pour la première fois avec notre puce de 9 mois et j’appréhende un peu le trajet (9h de route me dit Mappy, soit 11h en heure corrigée!)…

  15. J’adorerais participer ! J’ai quelques voyages derrière moi et je suis la seule à conduire (sur un trajet de 8 heures, c’est chaud !!!)
    Excellente idée en tout cas !

  16. Coucou!!

    J’ai un ptit chou de deux ans seulement…mais il a déjà pas mal voyager…USA, NAmibie, CAraibes, Portugal, Autriche, Sicile, Malte…
    Voyage en autotour par nos propres moyen sans clubs, sans guides.

    @+ ;)
    Rachel

  17. Le secret c’est la patience…à commencer par celle de prendre les petites routes buccoliques et surprenantes. On y gagne en kilomètres ce que l’on y perd en temps. Et on découvre, souvent, des endroits de rêve…

  18. Très bonne idée!
    Pour avoir fait un peu de route également avec notre petit de 20 mois, perso je rêve d’une application pour smartphone(ou site web) sur lequel on peut trouver des détails sur les stations services que l’ont croise sur la route et autre air d’autoroute.
    Les airs avec des jeux, les stations avec coin nurserie, voir même les avis des parents, les divers équipements, etc.

  19. Moi, je suis partante aussi! Ma fille a 4 ans et déjà des milliers de kilomètres au compteur :mrgreen:

  20. alors comme je l’ai dit chez papacube, moi aussi je suis partante pour participer à cette aventure ! mes 2 belettes ont 3 et 5 ans, et nous faisons un sacré paquet de bornes en été !! et l’été dernier, j’ai fait un trajet de 700 bornes toute seule avec les filles, j’avais tout prévu, et j’ai assuré !! (trop fière de moi !!!lol) donc bien envie de partager mes idées !!

  21. Ahhh ça me dit bien aussi! Je suis une serial driveuse, j’ai déjà fait toute seule Milan Paris aller retour avec la Pouillette de 2 ans, et Fréjus Paris aller retour avec la Pouillette, toujours 2 ans, et sa copine de 3 ans! Sans parler de dizaine d’aller retour un peu partout en France…

  22. sinon juste pour dire, moi les gens qui réservent en décembre pour l’été, je ne les envie pas du tout (même si le côté pratique de la chose est indéniable) parce qu’anticiper les trucs à ce point ça me fout vraiment le cafard…(bon ok du coup on se retrouve à prendre ce qui reste au mois de mai… :P )

  23. Je suis partante pour participer au brainstorming. Je me souviens de nos tous premiers trajets en voiture avec notre fille. Je découvrais que malheureusement, peu d’aires d’autoroutes sont équipées de table à langer et comme Juju, je trouverai trés utile que dans le guide figure le détail des équipements des aires d’autoroute et des stations-services. Ca éviterait de faire un arrêt pour rien.

  24. Bonjour les mamans du volant,
    je suis aussi partante car nos nenettes nous ont appris plein de trucs pour ne plus rêvasser en voiture tout en profitant du paysage ;-) lors de nos traversées de France.
    A quand le rdv sur FB ?
    Et bonnes vacances à toutes les mamans (vivement l’école) !!

  25. le lecteur dvd de poche ça nous aide pas mal dans les longs trajets :)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top