L'île Maurice avec des enfants - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

L'île Maurice avec des enfants

L’île Maurice est clairement une des destinations les plus paradisiaques au monde et ce qui tombe plutôt bien c’est qu’elle est aussi extrêmement accueillante pour les familles.

Les Mauritiens sont adorables. Ils parlent français (et anglais), ils aiment les enfants, on trouve des pharmacies dans chaque petite ville, le climat politique est stable. On se sent vraiment en sécurité et sereins en se baladant à travers l’île.

palmier ciel maurice ile

Voici le récit de mon voyage anniversaire #happy40 comme je l’ai appelé, LE voyage que l’on ne fait qu’une fois par … vie…

Je comptais les jours.

Ils pensaient qu’on partait au ski. On ne leur a rien dit jusqu’au dernier moment à savoir dans le taxi qui nous conduisait à l’aéroport. Ils ne m’ont pas vu faire les valises et ils n’avaient juste pas vraiment compris pourquoi on laissait les blousons à la maison… Ensuite la puce a compris pourquoi j’insistais depuis quelques jours pour lui acheter une paire de ballerines « en plein hiver ». Ce que je n’ai pas réussi à faire d’ailleurs.

Préparer une valise d’été en décembre, cela a des avantages : tu peux la faire en avance et elle est légère ! Mais pour les enfants, il a fallu que je pioche dans les j’ai les vêtements les plus grands de l’été dernier en priant pour qu’ils rentrent encore dans leurs sandalettes et tongs respectives. De mon côté, j’avais jeté les miennes (trop usées par 3 saisons) fin août, j’ai misé sur Sarenza début décembre.

Le voyage.

a380 emirates



Près de 12 000 km, c’est en prenant l’avion (avec escale à Dubaï) que l’on se rend vraiment compte que… c’est loin en fait. Mais vraiment. Les enfants ont été super pendant ces longues heures de vol (deux fois 6h), mais surtout autant d’attente. Vive les contrôles douane/sécurité à Roissy sans parler du chargement de 800 personnes dans l’A380… puis douane à l’arrivée… bref. On est bien content d’arriver pour dîner et… se coucher !

Dès le lendemain matin au réveil, autant vous dire que le périple est vite oublié.

Grosso modo, les questions que les enfants avaient à se poser étaient :

  • quel miel je prends ce matin pour mes pancakes ?
  • dans quelle piscine va-t-on se baigner en premier ?
  • et bien sûr, « est-ce que je mets mon maillot de bain sous mon short pour aller au petit-déj' »

Hashtag trop dur la vie.

Les visites.

Nous avons loué une voiture pour être autonome, sachant que les taxis sont également un bon moyen de se déplacer (comptez 15 euros pour 2h). Là-bas, il est possible sans surcoût de se faire livrer la voiture sur son lieu de résidence. Idem pour la reprise de celui-ci. Coût à peine 30 euros par jour pour une petite citadine (que l’on a appelé notre « pot de yaourt ». La conduite à gauche… bon, c’est un coup à prendre, mais là aussi, on a bien ri.

Ce que l’on a le plus adoré dans nos balades : s’arrêter au bord de la route, n’importe comment, je dirai « à la mauricienne » hein parce que euh… à côté un Parisien conduit hyper prudemment #uhuh, pour acheter des fruits à un marchand ambulant. On s’est littéralement gavé de litchi et de mangues. Notre presque 11 ans a tenté un « j’aime pas les litchis », j’ai rigolé, j’avais sorti la même chose à l’Homme il y a 10 ans. Puis, après avoir goûté, elle a compris qu’ils étaient mille fois meilleurs qu’en France. Évidemment. (et tellement moins cher…)

Côté visites, on a fait l’essentiel.

Au Nord (c’était les Corons) : Pamplemousse et son fameux jardin de 37 hectares, à visiter avec un guide pour vraiment le découvrir sous le meilleur angle (il vous fait notamment sentir des feuilles et permet de ne rien louper, les espèces végétales présentes là-bas sont tellement nombreuses). Magnifique. Les enfants apprécient de donner à manger aux poissons de l’étang et de jouer avec les fleurs de lotus hydrophobe (ok moi aussi j’ai trouvé ça génial).

jardin pamplemousse

pamplemousse

Quelques mètres plus loin, l’ancienne usine de canne à sucre que l’on visite désormais comme un musée et notamment pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île Maurice : l’Aventure du sucre. À l’entrée, il est possible de prendre un petit guide pour les enfants (avec des questions et des jeux), de mémoire pour 10 roupies, que j’ai trouvé très complet. Il leur permet de visiter sans trouver cela ennuyeux. Prévoir un peu de temps, car l’exposition « historique » est vraiment complète et passionnante.

Au retour, l’arrêt à Port Louis, sur le « waterfront » nous a déçu, on pensait faire un peu de shopping, finalement la bonne nouvelle, c’est que l’on n’a rien dépensé de plus !

Au Sud : l’île aux Aigrettes. Située à « blue bay » zone qui porte drôlement bien son nom. La couleur de l’eau est à tomber. L’île est protégée (c’est une réserve naturelle), une petite dizaine de scientifiques y vit pour y observer la faune et la flore. On y a rencontré « Georges » et d’autres nombreuses tortues géantes en liberté. Mais aussi des scinques de Telfair, des chauves-souris. Pour l’anecdote, il fait sur l’île en moyenne 5 degrés de plus que sur l’île Maurice ! Préférez donc les visites guidées du matin !

blue bay

ile aigrettes maurice

tortue geante aigrettes

ile aux aigrettes

 

Toujours au sud, nous avons cédé à la sirène (du Port d’Alexandrie) de ce qu’on pensait n’être qu’une « usine à touristes » : Le Parc de la Vanille. Bon, certes, ce n’était pas LA visite préférée de notre part (adultes), mais les enfants ont évidemment beaucoup aimé. Notre guide, un peu expéditive par contre, nous a tout de même bien parlé des animaux présents notamment les tortues géantes, les crocodiles, les chauves-souris (auxquelles on a pu donner à manger !!!!) et les singes (qui m’ont bluffé par leur agilité à choper nos cacahouètes).

chauve souris parc vanille

singes parc vanille

Au Sud Ouest : la cascade de Chamarel et ses terres de couleurs. On a eu la chance d’y passer à un moment creux, car il n’y avait qu’une poignée d’autres touristes avec nous. Coup de bol salutaire.

maurice chamarel cascade

terres couleurs chamarel maurice

chamarel

L’océan.

Côté mer. Au Sud, il y a beaucoup de courant. Les enfants ont donc largement préféré les piscines pour nager/jouer.

Au programme sportif :

  • ski nautique et wake board. Fabuleuses sensations de glisse ! La puce réussit vraiment bien, c’est plus dur pour le P’tit Grand…
  • initiation au Kite Surf : plutôt marrant, mais les enfants et moi, on n’a pas préféré donner suite.
  • plongée sous-marine. Les enfants ont fait une initiation en piscine (et nous un rappel bien salutaire), puis une plongée en pleine mer. Là, la puce a eu trop peur. Elle n’a finalement pas plongé, le P’tit Grand lui a adoré, tenu constamment par son moniteur. Il a vu une tortue. Pas moi. Autant vous dire que je suis jalousie. Cela le fait bien rire. M’enfin, j’ai vu Dori. Elle vous embrasse d’ailleurs.

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

  • nage avec les dauphins… alors là… c’était magique. La tête des enfants sur le bateau de bon matin quand ils ont vu apparaître la colonie de dauphins. Complètement bluffés. On a pu descendre dans l’eau pour « nager » avec eux… ils passaient juste sous nous, on pouvait les voir assez longtemps sans gêne grâce aux masques/tubas. Je sais que c’est très touristique et pas des masses « écolos », mais franchement, c’est magnifique. J’étais très émue. Coup de bol l’un des dauphins présents a fait devant nous un magnifique saut digne des parcs Marineland !
  • piscine, restons classique. Le P’tit Grand notamment y aurait tout simplement passé ses journées complètes si on l’avait écouté.

ile maurice enfants piscine

 

Les produits indispensables

Évidemment, il fait très chaud – et malgré 3 jours de grosses pluies, nous avons eu beau temps. Même quand le soleil n’est pas là, il fait des ravages pourtant bien planqué derrière les nuages. Donc c’est indice 50 ABSOLUMENT (j’ai gardé le petit tube Roche Posay pour le visage, c’était plus facile pour l’application). On ne s’est pas exposé du tout et nous sommes bronzés tout de même. J’ai flippé un soir en voyant le dos du P’tit que j’avais oublié de tartiner avant qu’il aille – encore – à la piscine… mais heureusement, le lendemain il avait « dérougi ». Je remercie St Avène et son soin réparateur après-soleil, divin et miraculeux. Il est tout frais, s’applique généreusement pour que la peau « boive », l’odeur est très agréable. Mention très bien aussi pour la découverte du séjour : le shampoing douche après soleil Polysianes. Un bonheur sous la douche. Il rend les cheveux soyeux, les répare et fait la peau toute douce. Il sent divinement bon. Un produit familial et complet, c’était bien pratique.

produit soleil mer

ile maurice plage tamassa

Le retour

3 heures de décalage horaire, cela a simplifié nos levers depuis la rentrée lundi, mais gare aux coups de barre vers 17/18h. Difficile de quitter l’île, les enfants avaient bien la larme à l’oeil en partant. Moi le coeur lourd, je sais que nous ne sommes pas prêts de repartir aussi loin et aussi longtemps.

Mon plus beau cadeau d’anniversaire ever.

Je termine avec une photo du feu d’artifice du 31 décembre – sur la plage – pour vous souhaiter la plus belle et la plus douce année possible.

bonne annee 2016

Envie de prolonger l’expérience ? Regardez cette belle vidéo de Tropicalement Votre, tour opérateur pour l’Ile Maurice

31 commentaires

  1. Voilà qui fait rêver !
    Tu es trop forte d’avoir réussi à tenir la surprise !

  2. voilà je ne peux plus me concentrer !!!

    belle année à toi et ta famille

  3. Hannnnn

    C’est sublaïïïme ma chérie ! ! !

    Merveilleux choix pour marquer ce cap!!! Vous en avez tous profitez! Et c’est beau!!!!!! 

    Happy 40 à toi

  4. Rhaaaa t’as nagé avec les dauphins. C’est mon rêve. Je pensais le faire à l’ile Maurice mais j’étais au Nord et les dauphins au Sud. Donc, il FAUT que j’y retourne. C’est vraiment une destination de rêve. Je ne me souvenais pas avoir fait escale en fait. Le trajet ne m’avait pas semblé si long. Pour le paysage paradisiaque en revanche, ça, j’ai eu le même !!! Happy 40 ISA ! 

  5. J’adore cette île ! C’est beau, on mange bien (ah les dhal puri !) et on se repose vraiment !

  6. Je ne connais pas Maurice mais ton billet donne envie et encore plus en famille. Je note pour mes 40 ans (dans ( ans ;-)

  7. j’ai fait une partie de mon voyage de noces à Maurice et on a beaucoup aimé tout ce que tu dis (la gentillesse des Mauriciens notamment). On s’est toujours dit que c’était une super destination pour la famille. J’espère qu’on y retournera (en attendant, je trouve les billets d’avion trop chers surtout pr y aller avec une 3 ans et une 2 ans…)

  8. Là tu m’as achevé  :P
    Je veux y aller.

    Contente pour toi de ce beau voyage!

  9. Le bonheur et puis les dauphins c’est un peu mon rêve en fait. En voyageant de nuit il n’y a pas d’escale et le vol paraît moins long. Je rêve d’y retourner avec mon fils tant j’ai de merveilleux souvenirs là-bas. en lisant ton récit et en voyant tes photos tout remonte à la surface, et en ce jour pluvieux ça fait du bien

  10. Je veux y aller!!!!!!!!!!!!C’est une destination idéale en famille, je croise les doigts pour y aller un jour!!!!!!!!!

  11. Bonne année à toi et aux tiens ♥ Ce voyage me fait rêver, j’espère que l’on pourra partir tous les quatre quand la petite sera un peu plus grande! Tu m’as apporté soleil et lumière merci!

  12. Quel merveilleux voyage… j’aime beaucoup l’Ile Maurice que j’ai eu le privilège de découvrir il y a …12 ans h :P
    Mais bon j’ai 40 ans cette année :mrgreen: et 2 enfants en plus (ok je sors)…

    Très douce année à toi et à tes proches

  13. Happy 40 !!!
    Tu nous vends du rêve ! J’aimerais connaître les cotés « pratiques » d’un tel voyage: Combien de temps faut il partir pour en profiter, quel budget, quel type d’hébergement… As tu prévu un billet avec ce genre d’infos ? (ben oui, j’ai bientôt 40 ans, moi !!)

  14. Notre ancien docteur est parti vivre là bas (impôts toussa) avec sa « petite » tribu 
    On compte bien aller les voir !

  15. Alors déjà Happy 40 et bonne année !!
    Merci pour les photos et les récits. On a passé le Nouvel An au ski cette année et c’était déjà très sympa, mais le faire au soleil … ça me tente bien. Et puis, ça tombe bien, j’aurais 40 ans en 2016 :-)

  16. Ça fait méga envie ! Happy40 et bonne année ma belle ! Tu l’as bien démarré !

  17. Tu nous fais rêver… Nous aussi avons prévu de faire un grand voyage en famille pour nos 40 ans (on a encore 2 ans pour économiser :-) ).

    Je crois que vous allez être en forme pour passer une très belle année !

  18. Mais quelle riche idée de faire ça pour son anniversaire ! Les photos extra, le récit extra bref je n’ai jamais été tentée par cette destination mais c’est désormais chose faite. J’ai un très beau souvenir de vacances en famille quand j’avais 18 ans, mon frère 13 et ma sister 8 en Martinique… on en garde tous un souvenir merveilleux je crois que c’est ce qui va se passer pour tes enfants et vous. :-) et happy 40 encore!

  19. Whaou tu me fais rêver !! C’est notre rêve avec l’homme !! Merci pour ces belles photos ! C’est paradisiaque ! Bonne année à toi aussi et à ta petite famille. Des bisous ! :kiss:

  20. Comment je suis trop contente pour toi et toute ta petite famille sur ce super voyage….
    Euh pour tes 50 ans, tu demandes à partir où???)))))

  21. Coucou Isabelle! Voyage magnifique! Ca fait envie avec ce temps frais… Je parlais justement avec ma moitié de se faire une petite excursion sur une île. On parlait Guadeloupe mais l’île Maurice est vraiment tentante. Ca à l’air d’être une bonne destination avec les enfants. On va étudier ca plus en détails! Merci pour avoir partagé ce voyage avec nous et bonne continuation. Courage pour la reprise!  8)

  22. Ohlala, le rêve quoi!
    Me revoilà plongée 10 ans en arrière… Eh oui, j’ai eu aussi la chance d’y aller, en voyage de noces pour ma part… 10 ans, on aurait pu y retourner, mais bon, comme tu dis, c’est pas le genre de voyage qu’on peut faire tous les ans (pas nous en tous cas!!) 
    D’un côté, j’y retournerais bien, de l’autre, il y a tellement à découvrir. Mais c’est super de revoir des photos de cette belle île!
    Encore joyeux anniversaire :-)
    Et Meilleurs voeux aussi pour 2016!
    Bisous.

  23. Merci beaucoup pour cet article plein de bonnes idées ! Nous y allons pour les vacances de Pâques avec nos 2 loulous de 7 et 5 ans. Meilleurs voeux pour 2016 !

  24. C’est génial! J’y suis allée pour mon voyage de noces & je rêve d’y retourner!!!
    Peux-tu nous partager tes adresses? Genre Hôtel? et si tu en as été satisfaite? Merci pour ta réponse et cet article!

  25. Happy 40!! 
    J’ai eu la chance de sejourner dans le même hotel (qui commence par un T )fin janvier 2016 avec mes 2 loulous de 2 et 4 ans et ma mère qui avait emis ce souhait du soleil  en hiver pour ses 60 ans!!
    Je n’ai pas pu explorer autant l’île mais le plan de la location de voiture est a recommander absolument car les taxis sont souvent des filous. On a pu voir les dauphins et j’envisage aussi de faire un livre photo digne de ce nom pour immortaliser tout cela (en espérant que les garcons s’en souviendront longtemps…)je vais donc peut-être tenter kodac!merci pour ces tuyaux et tes billets que je decouvre grace a papacube.(et la boucle est bouclée)

  26. Très beau voyage d’anniversaire! la destination est parfaite en plus, c’est vraiment une île fantastique. De plus, vous avez bien su exploiter les lieux incontournables. En tout cas, cela se voit avec ces belles photos que vous avez passé un merveilleux séjour à Maurice :)

  27. Bonjour maurice ce un paradise happy 40

  28. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre article par hasard. Je suis mauricienne et tellement heureuse/chanceuse de vivre ici. Je suis ravie que votre séjour vous ait plu et je trouve très sympathique votre manière de le raconter, merci pour ça. Pour nous mauriciens, c’est aller faire les sports d’hiver qui reste l’aventure d’une vie ;) ;)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top