24 août 2009

Je parle quelle langue en fait ?

Je me demande…

parce que c’est bizarre mais j’ai l’impression que je ne me fais pas bien comprendre… des deux monstros pattes que j’ai enfanté en tout cas.

Alors, je veux pas abuser mais bon, comme je suis un peu chez moi ici, j’vais vous mettre un peu à contribution, dites moi si vous comprenez comme moi quand je dis :

stop : je demande l’arrêt immédiat et sans condition de : la connerie en cours/de la course sur le trottoir / de la bagarre sur le canapé / de la course poursuite dans l’appart / des cris stridents qui m’explosent les oreilles toutes les 5 minutes

à table : je demande de venir à table, manger quoi… rien de bien compliqué ? Si ?

ne tape pas : je demande à casse cou/pied d’arrêter de taper sa sœur avec sa main/son camion de pompier /…

non : en fait là, je dis l’inverse de oui… alors là, il y a parfois une petite exception : parfois, choupie comprends (pas le p’tit par contre, jamais), mais la compréhension entraine  alors un hurlement accompagné d’une phrase que j’arrive à déchiffrer comme « mais mamannnnnnnnnnnnnnnn » ou parfois « ahhhhhhhhhhhhhhh siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ».
PS : l’expression « j’ai dit NON bordel » ne fonctionne pas non plus… si vous avez une idée je prends !

Bref, vous l’aurez compris… ma semaine de « mère au foyer » vécue pleinement n’a pas non plus été si idéale que ça !

Le comportement de la choupie depuis notre retour est en dents de scie, j’ai d’ailleurs adopté l’idée que l’une d’entre vous m’avait donnée en commentaire : un calendrier avec un système de gomettes rouges, jaunes ou vertes à coller chaque soir en fonction de la journée passée… Ils sont privés de TV à la 1ere rouge et il faut avoir 2 vertes pour pouvoir à nouveau la regarder. (le 1er qui me dit que c’est compliqué, il sort !)

De mon côté, j’ai envisagé de les abandonner d’acheter des boules quies, je ne supporte plus leurs disputes et surtout les hurlements stridents et réellement douloureux de la chouineuse qui vont avec… ça ressemble à un cochon qu’on égorge en fait… quoi que je n’ai jamais vu de cochon se faire égorger… hein… mais bon, j’imagine quoi !

Ils sont capables de jouer ensemble calmement quelques minutes, si si, plusieurs même de suite !! Et puis d’un coup, la p’tite va vouloir jouer seul, le p’tit comprends pas évidemment, et du coup, ça se transforme en cris : « mamannnnnnnnnnnnnnn il m’embête !!!!!!!!!!! », « il veut pas me laisser tranquille !!!!!!!!!!!!!!! », dès qu’il s’approche, ne serait-ce qu’à 3 mètres, elle se mets à pousser un hurlement !

Voila, j’avoue que l’on craque un peu. L’homme qui est encore moins patient que moi est au bord de la dépression et pour ma part, je dois dire que je me demande si cela va s’arranger un jour…

En tout cas, à la rentrée, j’emmène choupie chez la pédopsy pour quelques séances, en janvier dernier cela lui avait fait beaucoup de bien : elle avait arrêté de taper son frère.

Ouf, ça soulage de l’écrire !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

44 commentaires

  • tinitek
    24 août 2009 at 07:37

    Bonjour !
    J’ai justement lu ce WE un livre fantastique qui se lit très facilement et que je trouve extrêmement aidant. Je me permets de te le conseiller … ? Il s’agit de ‘Jalousies et rivalités entre frère et soeurs » de Faber et Mazlish. C’est rare que je pense autant de bien d’un bouquin, alors voilà, je l’écris. C’est facile à lire et vraiment à mettre entre toutes les mains il me semble. En te souhaitant beaucoup de courage pour ce lundi !

    répondre
  • Encuisinectout
    24 août 2009 at 07:52

    Mise a part te dire que je compatis je ne sais pas quoi te conseiller….. parce qu’encore une fois, c’est pareil ici. Mon homme a esquivé un sourire quand je lui ai fait lire l’article, et compatis aussi.
    Bon, si qqun a une solution, je prends aussi. Je note deja le livre, j’en ai entendu parler aussi, je crois que je ne vais pas tarder a l’acheter

    répondre
  • emanu124
    24 août 2009 at 08:05

    Tout va bien.
    C’est normal.
    Ils ont le comportements de toutes les fratries.
    Et toi tu vas passer les 15 ans qui viennent à jouer l’arbitre de rugby qui sépare la mêlée.
    A certains moments je laissais les miens se massacrer mutuellement tellement j’en avais marre.

    répondre
  • Géraldine
    24 août 2009 at 08:26

    Ouf, ça me rassure un peu!! Ici aussi, c’est la guerre des nerfs… tous les jours (c’est bien ça qui est crevant!). Les deux asticots commencent à se toiser dès le réveil (« on met le paquet de céréales dans ce sens! » « non!!!! »), et puis ça continue du genre à qui sera le 1er à s’habiller, puis on sort alors bagarre pour ouvrir/fermer le nouveau meuble à chaussures… Dès qu’ils sont un moment ensemble, c’est croche-pied sur le canapé, kangourou sur le lit (a

    répondre
  • Géraldine
    24 août 2009 at 08:28

    Désolée… Je reprends… Il y a déjà eu des chutes depuis le lit… Je ne travaille pas pour l’instant mais vivement que je m’y remette (y’en a marre de la fée du logis policière confirmée!!).

    répondre
  • cleanettte
    24 août 2009 at 08:45

    Tu as déjà lu des bouquin sur l’écoute active?
    Je te recommande ce site http://www.wmaker.net/maisonenfant/Autorite,-discipline-Reflexion_r5.html
    Pour trouver plein d’autres pistes pour mieux communiquer et donc te faire écouter et respecter dans un climat plus serein.
    Pour ce qui est des relations frère-soeur là si ça peut te rassurer je dois moi aussi rappeler les règles régulièrement: Fiston taquine sa soeur qui s’emporte trop vite, Fiston s’agace que sa soeur le copie sans cesse (je lui ai expliqué qu’il devait se considérer chanceux d’avoir une fan! ça l’a un peu flatté et calmé) Mais si leur relation sont normales ils devraient y avoir des frictions régulière jusqu’à ce qu’ils quittent la maison, je ne m’attendais pas à autre chose.

    répondre
  • Ficelle
    24 août 2009 at 09:13

    C’est sûr que vu comme ça, ça donne pas trop envie… Mais je crois qu’entre ma sœur et moi (un an de différence) c’était à peu près pareil… Et ma mère n’intervenait pas toujours. Et aujourd’hui, on s’appelle quatre fois par semaine, alors tu vois, c’est pour la bonne cause! Sans rire, je ne suis pas (encore) passée par là, mais peut-être devrais-tu dissuader (est-ce possible??) Choupie de faire appel à toi dès qu’elle est agacée par son petit frère?

    répondre
  • valvec
    24 août 2009 at 09:18

    La conclusion c’est qu’on aurait JAMAIS dû faire DEUX enfants !!!!!!!

    La solution : un petit TROISIEME pour départager les deux 1ers ??????????????????!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    répondre
  • Till the Cat
    24 août 2009 at 09:32

    Je compatis ! On monte un club ? 8) Courage, parait que ça ne s’arrête jamais … ça s’adapte en fonction de l’âge, c’est tout … 😥

    répondre
  • chocoladdict
    24 août 2009 at 09:33

    je crois que c’est rare qu’un frère et une soeur ne se tapent jamais (aucune statistique sous les yeux juste une donnée empirique)…je comprends que ta fille ait envie d’être parfois tranquille, jouer seule…quant au fait de taper, c’est souvent quand on est à court de mots, qu’on arrive pas à verbaliser son agressivité que ça arrive…mon fils ces temps-ci quand il est en colère a tendance à vouloir nous taper, enfin surtout moi …on lui a dit qu’il avait le droit d’être en colère mais que c’était interdit de taper les gens, il peut taper le sol, les murs, son lit, un meuble et s’il le fait quand même, pas de DVD..parallèlement on essaie de le rassurer sur l’arrivée de number 2 et c’est peut-être un pur hasard mais depuis il se retient

    répondre
  • MissBrownie
    24 août 2009 at 09:34

    Oh ben les doudoux sont comme ça entre eux aussi …
    TiBiscuit dit souvent à sa soeur qu’elle est moche ou qu’il aurait préféré un frère, que cette petite soeur là, elle est nulle … Il interdit à ses copains de lui parler à l’école …
    Et pourtant il l’adore ! Dès que nous ne sommes plus là, il la protège (et inversement)

    Mais je ne penserai pas à les emmener chez le pédopsy pour ça. Peut-être que ça leur ferait du bien , qui sait… Mais pour moi, ce sont des relations normales frère-soeur, identiques à toutes celles observées autour de moi depuis toujours.

    Si ton système de gommettes marche, je tenterai bien :mrgreen:

    répondre
  • Anne (Papilles et Pupilles)
    24 août 2009 at 09:39

    Chez moi aussi ça se dispute. :mrgreen: Je n’interviens pas tant qu il n’y a pas d’échange de mandales 😉 parce que comme je ne sais pas pourquoi ils se disputent, t’es souvent forcément injuste (mais ça ne m’empêche pas d’écouter et d’en reparler à l’enfant concerné plus tard, et pas dans la crise du moment). Ou si le volume montre trop haut, je punis les 2. Chacun dans un coin pdt un moment, le temps qu’ils redescendent en pression. (et que moi aussi). De toute façon, on essaie de faire le mieux qu’on puisse.

    répondre
    • Patricia
      24 août 2009 at 11:59

      Un peu la même méthode que toi, Anne. j’interviens le moins possible sauf si ça bastonne.Au pire je les sépare, ils ont la chance d’avoir chacun leur chambre, ce qui facilite les choses…j’ai constaté que c’était la meilleure des punitions, les séparer…du coup ils s’ennuient rapidement chacun de leur coté et finissent par se rabibocher vite fait…dans mon dos, comme si de rien n’était ! et puis les disputes dans la fratrie c’est inévitable, ils s’adorent mais ils s’affrontent !

      répondre
  • Nashii
    24 août 2009 at 09:44

    Chez nous, c’est pareil, et pourtant, ils sont plus petits… ca n’est pas fait pour me rassurer.

    répondre
  • La Mère Joie
    24 août 2009 at 10:19

    Ils gueulent beaucoup aussi en ce moment (c’est tendu avec les travaux). Mais je n’ai jamais donné de punition à qui que ce soit.

    répondre
  • Carole
    24 août 2009 at 10:28

    J’aurais du mal à faire un commentaire constructif mais d’après ce que je peux observer avec mon neveu et ma nièce ou d’autres enfants, ça se passe toujours comme ça entre frère et soeur… ce que tu décris n’est pas exceptionnel et ça n’empêche les fratries de s’aimer…
    le truc qui marche bien parfois c’est de ne pas associer les deux enfants à tout mais faire des choses de son âge pour la grande et sans emmener le petit, et l’inverse…
    Courage…

    répondre
  • Clea
    24 août 2009 at 11:20

    Ben, tes enfants sont juste normaux !! C’est pareil chez moi, pour tout : on ne m’entend que quand je parle de chocolat et de sucettes, ça crie et se dispute pour tout et tout le temps, je n’ai pas vraiment de solution, le père non plus. Cela dit, le calendrier avec les bonhommes verts ou rouges, ça a très bien marché. Et cet été, pour les looooooongues journées à la maison, je trouve qu’inviter une copine a souvent fait des miracles, un troisième élément (à bien choisir bien entendu !) permet de tempérer les choses.

    répondre
  • Anno
    24 août 2009 at 11:35

    Surtout ne pas faire lire ce post à mon mari. Jamais je ne le convainquerai de faire un 2ème sinon !!! 😉 Bon courage en tout cas, j’ai un frère de 18 mois mon cadet et pour nous c’était le grand amour petits, en revanche à l’adolescence ça a été un cauchemar. Nous nous sommes retrouvés vers 16-17 ans pas avant !

    répondre
  • sippette
    24 août 2009 at 11:37

    Est ce qu’on entend les cris pendant que je tape ce commentaire?
    Vivement la reprise de l’école! (jamais j’aurai cru dire cette phrase un jour!)

    répondre
  • vivi
    24 août 2009 at 12:16

    eh ben ça donne envie du deuxième ça …
    une amie me disait en vacances que d’en avoir un second était plus dur physiquement car en effet les bagarres batailles étaient frequentes mais que ça vait permis un rééquilibre de leur famille .

    pour ce qui est des g omettes , j’utilisais le même truc dans ma classe mais je dirai que cela me semble un peu tôt peut être , enfin je n’en sais rien .

    il me semble que cela soit très fréquent cette gueguerre et ne va pas en s’arrangeant avec l’âge mais en effet c’est d’un autre genre après.
    Mes belles soeurs ont 14 et 17 ans et je ne vous dis pas leur entente mais en en même temps séparées elles s’ennuient alors .

    le pedopsy fait quoi en fait ?

    répondre
  • Amé
    24 août 2009 at 12:25

    Comme mIssbrownie, je ne sais pas si j’enverrai l’aînée chez le pédopsy pour autant…
    Chez nous aussi il y a des hurlements (j’en avais déjà parlé non?)
    Pour ce qui est de se faire comprendre, moi je recherche le contact visuel. Notamment avec l’aînée qui a une capacité a se lancer dans ses occupations, et à s’y absorber… pff, lui parler ça peut tourner à p**** dans un violon. Alors je me mets à sa hauteur, et lui parle les yeux dans les yeux. C’est assez efficace. le truc, c’est de parvenir à l’atteindre.
    Le 1er com’ parlait de Faber et Mazlisch, ils ont écrit « Parler pour que les enfants écouter et écouter pour que les enfants parlent  » (ou l’inverse), c’est pas mal. Moi ça m’a donné des billes.
    Bon courage, et ne te prends pas trop la tête! c’est dur d’apprendre aux enfants de s’exprimer sans taper et sans crier, ça ne se fait pas en 3 jours…

    répondre
  • Cha
    24 août 2009 at 13:07

    courage avec mon frère (deux ans d’écart et c’était moi la fille l’ainée – ca n’arrange pas je trouve!) on c’est battu ou ignoré jusqu’à ce que je parte de la maison (soit 19 pour lui et 21 pour moi….) mais depuis on s’adore!!!

    répondre
  • une fille & la toile
    24 août 2009 at 13:25

    Ma mère raconte ces période de batailles, cris stridents et tirages de cheveux avec encore de l’angoisse dans la voix. La bonne nouvelle: ça n’a duré qu’un temps !

    répondre
  • evy
    24 août 2009 at 13:58

    tiens c’est marrant on dirait ma journée d’hier !
    j’ai terminé extenuée en leur disant que maman était très triste de leur comportement.
    Je n’ai pas encore osé les privé de télé depuis notre retour (il y a 3 jours, sic) mais nouveauté ils sont privés de CANAPE jusqu’a mercredi : en effet ils ont tendance a le confondre avec un trampoline et moi J EN AI MARRE DE REPETER TOUS LES JOURS LA MEME CHOSE
    alors voila ils vont s’assoir par terre sur le carrelage tout froid pendant deux jours…
    mère indigne? oui et alors ?!
    allez je compatis e-Za, je vis la meme chose et comme disent les autres on en a pris pour 15 ans !

    répondre
  • lagrengren
    24 août 2009 at 14:04

    Euhhhh vos livres sur l’écoute active mache aussi pour les grands car quand je dis ‘A table’ c’est l’homme qui met 3 heures à arriver… Cette semaine deux demi journée de centre aéré pour avoir aussi du temps pour MOI !!!! Oui vivement la rentée 😛

    répondre
    • cleanettte
      25 août 2009 at 09:24

      Oui tout à fait, ça marche aussi pour les adultes pour ma part je suis convaincu que ça m’a donner quelques clé pour faire attention à ce que je dis et j’ai vraiment conscience d’être moins pénible et quand ça m’arrive je le sais. Alors qu’avant je ne m’en rendait qu’à peine compte.

      répondre
  • Sophie L
    24 août 2009 at 15:02

    Tiens, c’est drôle cette impression de déjà vécu… Dire que j’en ai fait un troisième… Je crois que c’est moi qui vais aller consulter un psy…
    Allez, courage, ça s’arrêtera peut-être un jour, qui sait?

    répondre
  • Oum
    24 août 2009 at 15:10

    De retour de vacances et ton post est l’un des premiers que je lis… Un seul mo: patience ! Je sais que c’est facile à dire mais en même temps je pense qu’il y a pas grand chose à faire. C’est peut-être aussi le stress de la rentrée pour elle, non? (rentrée = séparation avec les parents et arrivée de nounou, aussi super qu’elle soit)… Allez, courage miss e-za !

    répondre
  • juju
    24 août 2009 at 15:13

    on va monter un club je crois…. l’age bete à 2ans et demi je vous jure que c’est possible.

    Pour Tic et TAc c’est une autre histoire… et papa ne se remet pas de la derniere revelation : un bébé de 2 mois ne peut pas comprendre la phrase : attends 5 minutes pour ton biberon faut que j’aille aux toilettes. Non. il ne comprend pas

    répondre
    • chocoframboise92
      25 août 2009 at 17:32

      as tu lu DR DODSON qui dit que entre 2 ans et 3 ans il s’agit d’une répétition de l’adolescence ? « Age bête à 2 ans, âge très très bête à 15 ans » Courage !!

      répondre
  • barbara
    24 août 2009 at 15:24

    je n’ai pas lu tous les commentaires, donc je ne sais pas si quelqu’un a deja preconise la methode que j’utilise: je profite des vrais moments de calme pour faire remarquer que  » c’est vraiment chouette un peu de calme et ca fait du bien! » (style therapie de groupe). Du coup quand le volume sonore explose, je propose: « et si on faisait un petit moment de calme? » C’est devenu un jeu qui marche assez bien.

    répondre
  • majusdule
    24 août 2009 at 15:31

    ben c un comportement normal non ???????? enfin ché moi c’est parti ils n’arretent pas et ca huuurle !!! je me dis que c’est le contraire qui serait anormal…… la jalousie, touça me semble normale, presque sain, à condition bien sur que ca vire pas à la baston.. en fait je pense que c’est surement nous que ca dérange paq nos nerfs sont mis à rude épreuve… mais eux ont-ils l’air malheureux ?

    répondre
  • pikachunette2005
    24 août 2009 at 16:15

    Je pense également que c’est un comportement normal, à la maison ma petite de 17 mois hurle dès que sa soeur prend quelque chose en main et veut la même chose.
    Pour la méthode des gommettes, j’ai lu un bouquin dessus et franchement, je suis sceptique…. Personnellement, je n’ai pas envie d’élever mes enfants à la carotte, on n’a pas toujours des récompenses dans la vie quand on se comporte bien, et oui, la vie est injuste.
    Je n’ai pas de conseils car j’ai connu les mêmes difficultés avec ma grande (mais ca s’est bien calmé) et je pense que chaque mère a un degré de tolérance différent. Le mien semble proche du tien c’est à dire, relativement faible. Alors un pedopsy, c’est pas mon truc non plus mais pourquoi pas, ca met un intermédiaire lorsque la discussion n’est pas possible et que la rancoeur augmente trop…
    Bon courage

    répondre
  • anne
    24 août 2009 at 17:07

    Bon, ben tu as une famille normale quoi! Limite c’est le contraire dont il faudrait s’inquiéter.
    Moi aussi, j’avais compris que moins je m’en occupait mieux cela allait, car c’est beaucoup plus drôle d’avoir un témoin.
    Et puis cela n’a duré qu’une quinzaine d’années, patience

    répondre
  • funnounou
    24 août 2009 at 17:31

    Purééééé il m’a mis un coup de stress ton billet !
    Dernière semaine de vacances pour moi et après je reprends les mini-trolls…….
    Dire que je vais avoir 15 jours d’enfer avec les deux bébés quiq arrivent.mais bon comme le dit Zomm, j’ai les journées que je veux !
    Avec ce genre de phrase c’est clair que je la ramène pas le soir quand la journée a été hard !

    Que te dire de plus??
    Que je suis de tout coeur avec toi !

    répondre
  • Faby
    24 août 2009 at 18:12

    « Pourquoi Maman t’as commandé un p’tit frère ? Moi, il m’énerve !!!! » Et voilà ce que m’a déclaré ma puce pas + tard que la semaine dernière sous le soleil de La Baule.
    Chez nous aussi, ça hurle, ça se tape et mon petit gars en arrive même à mordre quand lui aussi n’en peut plus.
    Moi non plus, je n’ai pas la méthode ‘Les relations frère-soeur pour les Nuls’. Help !
    Je vais me mettre au yoga ?-:))

    répondre
  • zalapabelle
    24 août 2009 at 21:28

    Avec le grand cousin, il n’y a quasiment pas eu de crépage de chignon M vs J mais depuis qu’il est parti, c’est la baston. Je me dis que c’est l’âge…

    répondre
  • Kiru
    25 août 2009 at 10:18

    Déjà que je m’arrache les cheveux avec l’aîné qui fait des crises de jalousie vis-à-vis de BB2, qu’est ce que ça va donner quand ils seront un peu plus grands?
    En même temps, il paraît que c’est sain d’exprimer ses sentiments (quels qu’ils soient). Donc, laisse-les se chamailler pour mieux se retrouver.

    répondre
  • Mariana
    25 août 2009 at 11:00

    AH MAIS TU AS UN CODE DE DEFENSE BIEN HIERARCHISE TOI.

    MOI CA VIENT COMME CA VIENT SUR LE MOMENT…
    je pense que le non et le atteeeeeeeeeeeeeeention
    reviennent souvent et ça fait en general son effet en cas de grave danger mais je dois pas encore faire face a des bastons alors ça va 🙂
    On est plutot dans la phase grands calins ! :kiss:

    répondre
  • Aude Nectar
    25 août 2009 at 15:49

    On a des soucis avec Nectarine aussi..beaucoup d’opposition, d’angoisses, c’est fatigant pour tout le monde. On a hésité à faire appel à Super Nanny tellement c’était dur à un moment ! 😉
    Les petits sont beaucoup plus calmes qu’elle au même âge, on voit que le caractère est plus violent et avec moins de self-control chez la grande.

    Un psy c’est une bonne idée, faut juste trouver le bon.

    répondre
  • chocoframboise92
    25 août 2009 at 17:28

    Ahahahah, chez tout le monde c pareil !

    le coup du calendrier où on colle les gommettes ?!! Fais attention a bien planquer les gommettes, parce que moi je l’ai retrouvé en train de les coller ses gommettes … tout seul… et toutes vertes ….

    Quand à la punition, je crois avoir le truc infaillible ! LA PUNITION COLLECTIVE !!!
    et oui ! si l’un embête l’autre et que l’autre crie je punis les DEUX, comme ça je suis tranquille deux fois plus souvent, ça ne moufte plus pendant un moment, plus de delation (il m’a dit ça, oui mais il m’avait fait ça …). Ils sont plus solidaires. Et moi je plus ce sentiment de faire la police et d’être injuste en punissant l’un et pas l’autre …

    Tu m’en diras des nouvelles !!

    répondre
  • Babychoupette
    25 août 2009 at 21:24

    Oula! Dire qu’on se tate pour le 2ème! 🙂
    Bon courage mais je ne doute pas que tout va s’arranger (l’essentiel est de ne pas se mettre d’échéance!)

    répondre
  • e-Zabel
    26 août 2009 at 19:28

    que de commentaires !!!
    Je ne pourrai pas répondre à toutes cette fois, ce que je voulais juste préciser c’est que je suis fille unique et que mine de rien, je ne suis pas du tout habituée à ce modèle « deux »….
    Merci pour les idées bouquins, je vais regarder ça de près.
    Pour les gommettes, je vous rassure, elle prends ça pour le moment très bien, et c’est surtout pour avoir l’occasion de faire le point avec elle en fin de journée sur le ressenti de la journée… et lui montrer plus concrètement ce qui est bien et moins bien !

    répondre
  • laisser un commentaire