Blog'anniversaire 8 ans - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Blog'anniversaire 8 ans

Vous aimez les chiffres ? Sortez vos grilles du loto.

8 ans de blog

1 940 798 visiteurs uniques

5 040 677 de pages vues

1 681 articles

60 047 commentaires

 

Vous préférez les lettres ? (moi aussi)(Désolée Bertrand)

8 ans de blog

Du plaisir, de merveilleuses rencontres, un nouveau métier, de nouveaux amis, des surprises pour les enfants, des sorties en famille , de la fierté aussi.

En image… deux des différents design du blog … (merci encore, ma fée Camille)

 

e-zabel V1

Cover-Facebook

 

Il y a 8 ans je démarrais ce blog, pour aller mieux, pour moi et rien que pour moi. Pour déverser. Mais pas n’importe comment: pour écrire sur le quotidien d’une maman ordinaire, pas parfaite, un peu paumée même, avec humour et autodérision. Cela ne se faisait pas vraiment à l’époque (dit bonjour au dinosaure). Depuis, Florence Foresti est passée par là ! De très, très, nombreux autres blogs « de mamans » décomplexées ont ouverts. Mais nous n’étions qu’une poignée en 2008. J’ai rapidement découvert Isabelle et Missbrownie. J’ai surtout très vite pris un plaisir dingue à écrire (une vraie révélation pour moi). J’ai également compris qu’il y avait derrière l’écran plein de mamans, comme moi, perdues, ne trouvant plus, comme moi, dans les magazines parentaux ce dont elles avaient vraiment besoin : de l’écoute, des témoignages de la vraie vie, sans tabou, sans mensonge. Non, la maternité, ce n’est pas QUE du bonheur. Non, on ne vit pas obligatoirement le plus beau jour de sa vie quand on passe 15h 22h en salle d’accouchement et qu’on souffre. Non, on n’est pas obligée d’aimer son enfant au moment précis où une sage femme vous le pose sur le ventre encore tout déformé (le bébé et …. le ventre aussi)(celui-ci restant longtemps déformé d’ailleurs). Des mamans donc, parfois heureuses, parfois déprimées, qui prenaient plaisir à me lire, à venir déculpabiliser avec moi.

et à m’aider à déculpabiliser !

C’était il y a 8 ans. Je ne pensais à rien en ouvrant e-zabel.fr : j’avais choisi ce « pseudo », en référence à mon prénom et au web (éclair de génie)… je pensais même à l’époque « inventer » un personnage, une maman parisienne qui raconterait sa vie. Mais très vite, j’ai compris que non, je n’inventerai rien, je parlerai juste de moi.

Ensuite, les événements se sont enchaînés. Parutions presse, télés, les marques – en masse – ont débarqués. J’étais assez peinarde les 12/18 premiers mois. Ensuite, il a fallu que je reste ferme, ne pas tout accepter, rester droite dans mes bottes : pas de bannières publicitaires, c’est trop moche. Pas de place ici pour des produits que je n’achèterai pas. Si je décide de parler de quelque chose, c’est que cela colle parfaitement à notre mode de vie, nos valeurs, notre consommation. L’Homme à mes côtés m’aidait déjà dans ces choix quand j’hésitais. Et je peux vous dire que je ne regrette pas 1 seule seconde. Je n’ai rien à me reprocher. J’ai autour de moi une vraie communauté de lectrices (coucou), fidèle ou pas, chacun est libre. Mais en tout cas, ma fierté c’est de vous savoir ouvertes, confiantes, reconnaissantes, au petit soin pour moi (un grand merci à celles qui par mail prennent de mes nouvelles quand elles voient que je n’écris pas et pire, à celles qui lisent entre les lignes et comprennent qu’il se trame quelque chose dont je ne peux pas parler). Sachez que je continue depuis toutes ces années à vous parler franchement. Souvent, j’aimerai aborder des sujets plus sensibles, mais je me l’interdis. Pour respecter mes proches, à commencer par mon Homme et mes enfants. C’est l’inconvénient de ne plus être anonyme… Cependant, j’aime cet exercice que je m’impose, à savoir parler de thème difficile, en tentant de garder un peu d’humour et surtout beaucoup de concrets. De vraie vie. Les échanges avec vous sont tellement enrichissants !

Donc voilà, j’ai doucement commencé à écrire pour d’autres supports et à être payée pour ça (truc de dingue), puis à donner des « conseils ». Tant et si bien qu’en septembre 2009, je décidais d’y passer 50% de mon temps professionnel, de jongler, encore plus, mais… encore mieux ! Depuis juin dernier, vous le savez, c’est désormais à 100% que je vis de mes activités, issues de mon blog évidemment à la base. Cette connaissance de la blogosphère parentale, c’est bien de là que je me la suis forgée. Oh oui je la connais bien. J’ai vu les nouvelles arriver et pas des moindres : Marie, évidemment. J’ai vu les papas débarquer (Papa Cube évidemment) pour aider leur collègue historique Till The Cat qui se sentait bien seul au milieu de toutes ces mamans ! J’ai vu le bon et le moins bon se développer. Comme partout me direz-vous.

et dernièrement ? Voici mes petites trouvailles que je souhaite partager avec vous : Gang Of Mothers ; Maman Louve (elle, je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué d’ailleurs, elle monte, elle monte) et Humeur de Moutard.

Évidemment, je ne peux pas citer tous les blogs que j’aime. Je dois d’ailleurs remettre à jour ma blogroll (coucou 2010) parce qu’elle n’est pas du tout à jour… Je ferai ça demain (coucou procrastination)

Merci de me lire, merci de laisser des commentaires sinon je me sens seule (coucou google analytics qui me dit que non du coup), merci de partager le blog, de me suivre plus « en live » sur facebook (on s’y marre bien aussi) et instagram (coucou les photos moches).

C’était le billet coucou c’est l’anniversaire du blog.

Aucun tag associé

49 commentaires

  1. Bon anniversaire à ton joli blog que je prends toujours plaisir à venir lire… et longue vie à lui !

  2. Bon anniversaire Isabelle !!  Bon anniversaire le blog !!  
    Ça fait un bon moment que je te lis, en sous marin beaucoup au début, j’accrochais bien ton style et j’ai continué. Et je me suis trouvée des points communs à rayures avec toi, et je t’ai encore plus suivie. C’est con comme on peut se sentir proche de gens qu’on ne connaît pas en vrai. En espérant un jour les rencontrer irl (et pourquoi pas après tout hein  :p )

  3. Et je me rappelle très bien notre première rencontre et moi toute intimidée devant la reine des blogs… c’était il y a 7 ans !!! oO Très bon anniversaire à ton blog et à toi e-za-isa ! gros gros bisous

  4. Je t’ai découverte il y a poufffff … dans un article dans « ELLE », tu venais de gagner un prix !! et j’ai même eu le plaisir de faire ta connaissance pour de vrai !!
    et depuis, je te lis à chaque nouvel article …
    Longue vie à ton blog et merci 

  5. Purée 8 ans bon sang : C’est la teuf !

  6. Joyeux blog’versaire :)  Je me souviendrai toujours de notre première rencontre pour cette photo pour le Elle ;) C’était assez dingue comme truc :p Longue vie à ton blog

  7. Heeeeen, mais t’es trop mignonne !!!!
    Je t’aime, je t’aime, je t’aime !!! 
    Des GROS bisous Xoxoxo 

  8. 8 ans ! En années de blog, ça fait au moins 10 fois plus… Dis, à ton époque, ça existait les iPhones ? 

    Je t’envoie une cargaison de BiZHs. Par la voie des airs, celle d’Éole hein, avec le zef que nous avons ici en Bretagne, je gage que tu les recevras d’ici 20 min. 

  9. Punaise, mais alors ça fait bientôt 8 ans que je te lis ! :-)

  10. Hooooo surtout continue et ne change rien! Tu es un pilier!
    On boit quand?

  11. Hannnn 8 ans! Dont déjà 6 que je te lis  :P presque! Et quasiment autant qu’on se connaīt. Tu te  rappel  devant la gare Montparnasse? :mrgreen:
    Malheureusement j’ai pas toujours le temps de laisser un commentaire mais je ne rate aucun rdv!  
    Joyeux anniblog , plein de bisous et merci surtout pour tout ce que tu as écrit ça m’a beaucoup aidé et apporté dans cette nouvelle vie de maman pas toujours évidente.  :kiss:

  12. Très très bel anniversaire, merci merci pour ces années de sincérité (heureusement que tu as décidé de ne pas jouer un personnage !!), d’humour, de soutien, de solidarité entre mamans, avec ton blog commencé pour toi seule à la base tu nous a ouvert une super enceinte de discussion — et j’espère que tu auras l’envie de continuer encore longtemps longtemps (au moins jusqu’aux 18 ans de ton cadet… :evil: )

    Tu nous manquerais TROP si tu arrêtais. Tes conseils, tes coups de gueule, tes « appels à témoignages », tes blagues, merci pour tout et bonne continuation.

  13. Joyeux Bloganniversaire! Ça fait quelques années que je viens traîner par ici (3, 4? le temps passe si vite…), et c’est toujours le même régal de te lire!

  14. Bon blog anniversaire!!!! Déjà 8 ans que je te lis et je continues avec beaucoup de plaisir!!!!!
    Continues comme cela!!!

  15. Bon blog’anniversaire! J’adore venir ici et prendre des news « incognito », noter les bonnes idées, aller voir des films avec les p’tits en pensant à toi qui les a aimé et me dire que je ne vais sûrement pas perdre mon temps du coup :-) Repenser aux super vacances (l’île Maurice d’il y a 10 ans), regretter parfois de ne pas habiter Paris, mais j’aime tellement ma Belgique aussi…
    Bref, je te souhaite de continuer encore longtemps à venir ici et ailleurs. Gros bisous!

  16. Happy blogday ! je viens moins souvent parce que la vie n’est pas faite uniquement de blogs mais je garde un oeil ;) Bises

  17. Oh je me suis précipitée sur ton article pour lire ton bilan de blog et je lis ta mention…merci ça me touche beaucoup! Joyeux anniversaire à ton blog, tes billets sont toujours un régal à lire, tu es en effet droite dans tes bottes et un bel exemple pour nous les nouvelles blogueuses ! Tu es l’un des touts premiers blogs que j’ai suivi, même si du coup j’ai loupé 7 années, va falloir que je rattrape mon retard :) Bonne continuation ici et dans tes projets professionnels, tu mérites tout ça amplement ! À bientôt ! Flore

  18. Cela fait plus ou moins 6 ans que je te lis (depuis que je suis maman, en fait), souvent en mode sous marin, rarement avec un commentaire, mais toujours avec un grand plaisir. J’avoue que toutes tes expériences que tu partages m’ont souvent aidé au quotidien et pour cela je te dis 1000 fois merci de tenir ce blog. Joyeux anniversaire !!!

  19. Joyeux Anniversaire le Blog e-zabel ! Reste comme tu es, c’est génial de te lire , de voir que l’on est pas seule, maman débordée et tout…et que cela tienne encore et encore…..Bises

  20. C’est toujours un plaisir de te lire et ce que j’aime c’est que tu es pareille quand on a la chance de te croiser dans la vraie vie :-)
    Happy birthday !

  21. Happy blog day my twin ! 
    C’était chez Kinder avec Opio notre première rencontre, non ? Ca me semble si loin. Plein de bises. 

  22. J adore ! T es trop forte ( enfin t es mince je voulais dire t es douée ) ! Des bisouuuuuuus

  23. Bon anniversaire à ton blog.

    Je lis régulièrement depuis un peu plus d’un an sans avoir commenté une seule fois encore.
    Mais j’aime ce que je trouve quand je viens ici. Alors bravo pour tout ce chemin parcouru et longue vie à ton blog!

  24. coucou. bisous. continue. bravo. happy blogbirth day

  25. Bon anniversaire…!!! Je te lis depuis que j’ai tapé sur Google (le pauvre !) « glissement CP/CE1 » en mars 2015 car ma fille a vécu ça aussi. Et vlan je t’ai trouvée ! J’avais jamais laissé de commentaire… mais j’ai rattrapé 7 ans de lecture. En un été je t’ai vu grandir (et pas vieillir hein !) et vu grandir tes petits loups de 7 ans ! Tout me parlait… trop bien quoi… en moins sportive quand même !
    J’ai voyagé avec toi, j’ai skié, j’ai même fait quelques sorties scolaires pour voir ! Allez encore au moins 3 ou 4 fois ça et on aura bien avancé !

  26. Joyeux anniversaire de blog !!!
    J’aime te lire en tout cas. Pour tout ce que tu as dit là !

  27. hahaha mais où est mon paquet de mouchoirs ?  :cry:
    :angel: :mrgreen:

  28. Joyeux anniversaire, lectrice depuis 2008, année de naissance de mon fils… un grand merci et continuez!

  29. Joyeux anniversaire! J’ai découvert ton blog depuis peu et il me parle car j’ai aussi une fille de 11 ans (en sixième, elle est de fin décembre) et un fils de 8,5 ans ( encore en CE2). J’ai 2 autres filles de 6 et bientôt 14 ans et je vis dans un petit village du nord.
    Bonne continuation

  30. Je lis ton blog en sous-marin (et aussi Insta, FB et Twitter) et en commentant rarement. J’aime beaucoup ton style plein d’humour mais en traitant des sujets qui me parlent en tant que maman d’une 7 ans et d’un 4 ans. Mon plus grand merci est de m’avoir fait découvrir Aldebert dont tout la famille est fan maintenant.

  31. Happy 8 à toi et à ton dinoblog ♥ Bises

  32. Un grand merci pour ce temps consacré à votre blog, à nous lectrices !!!! très belle continuation 
    Une lectrice de l’ombre

  33. Moi je t’ai découvert en cherchant des infos pour recruter une nounou… Et en plus de toujours bons conseils, j’ai été rassurée par le fait que « oui un enfant ce n’est pas que du bonheur » et j’ai lu et lu des articles de ton blog, que ça m’a fait du bien. Je viens toujours ici avec plaisir, c’est toujours hyper intéressant et raconté avec humour ! Bravo pour tes évolutions professionnels, tu assure grave ! 

  34. Merci pour tout ! C’est tellement un plaisir de te lire !

  35. huit ans et j’espère toujours qu’un jour j’aurais le plaisir de te rencontrer :kiss:

  36. Joyeux anniversaire à ton blog !!! Moi je dois te lire depuis 7 ans ( la naissance de mon deuxième ). Merci ! Merci ! Tu peux pas savoir le bien fou que tu m’as fait et que tu me fais d’ailleurs encore aujourd’hui lorsque je te lis. 
    Je te le redis mais tu es  » ma bulle d’air quotidienne » ; )
    Merci  :kiss:

  37. Je me souviens très bien avoir toqué à ta « porte » quand je me suis lancée en 2009, Isabelle et toi m’avez donné envie de me jeter à l’eau à mon tour, tu n’as pas pris une ride e-Zabel depuis 8 ans :-) Très beau blog’anniversaire !

  38. Bonjour, 

    8 ans de blog, je dis bravo! 
    Je vous suis régulièrement depuis quelques mois seulement (merci Dans la peau d’une fille pour la découverte), étant moi même en région parisienne je découvre plein de choses et c’est top. 
    Continuez comme ça, votre blog est pour moi une jolie découverte, et un plaisir de lecture. 

    Isabelle

  39. Je me souviens encore quand ton blog n’avait pas de design  :D
    Je me souviens t’avoir découvert sur blog it express  ;)
    8 ans déjà …
    Dire qu’à une époque nous étions bien plus proche et que nous nous téléphonions 
    Les mamies de la blogo parentale.
    Merci pour le clin d’oeil  :mrgreen:

  40. Un peu en retard. Bonne année versaire singesque euh pardon bloguesque mais c’est quooii ce jargon nan me oh! Lol. Clin d’oeil de miiii. Bisous. Oui on te suit. On te lit. On t’aime! Merci !!!!!

  41. Une fête à faire youhouhouhouhou :)

    Merci à toi, de prouver que l’on peut réussir en restant droite dans ses bottes! Tu restera pour moi et pour toujours la lanterne au bout du tunnel, le  » regarde, c’est possible » …

  42. bon..vacances au ski obligent je suis grave à la bourre pour te souhaiter un très bel anniversaire ..mais il n’est jamais trop tard non?!

    je voulais surtout te dire que ton blog a été le 1er que j’ai lu..et je te suis fidèle depuis..j’adore ton humour et à peu près tout ce que tu écris et tout ce dont tu parles..me parle justement!!

    j’aime ton intégrité et ta sensibilité qui se cache…ta vision de la maternité et du monde des enfants..bref..je pourrais passer des heures à t’écrire toutes tes qualités…bien souvent je regrette de ne pas habiter Paris et de ne pouvoir te rencontrer..mais je me félicite chaque jour d’avoir un jour découvert ton univers dans mon ELLE hebdomadaire chéri!!!
    longue vie à ton blog et succès dans tous tes projets professionnels..et surtout continues à écrire..et merci.

  43. Bonjour Isabelle,

    j’ai commencé à lire ton blog en septembre, quand on a proposé à ma fille de sauté le CP et que je cherchai des témoignages d’autres maman qui avait vécu la même chose.
    J’y ai trouvé beaucoup de postes qui m’ont plus, en particulier ceux où tu décris les livres préférés de tes enfants.
    Je n’ai jamais commenté (par timidité peut-être?) et c’est donc aujourd’hui seulement que je te dis merci pour toutes ces petites anecdotes de ta vie.

    Bonne continuation au blog !

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top