20 novembre 2014

Lecture en famille

tour du monde 80 joursL’idée vient d’une expérience personnelle vécue par le parrain « civil » des enfants. Son père lui a donné le goût des livres mais surtout de merveilleux souvenirs en lui lisant régulièrement, à lui et son frère, des histoires, des aventures, avec des textes parfois un peu plus complexes que ceux qu’ils lisaient seuls.

L’idée n’est pas tombée dans l’oreille de sourdingues. Après l’échec de notre première tentative l’an dernier avec le Voyage de Gulliver, nous avons retenté cet été avec Le Tour du Monde en 80 jours. L’édition « originale » et le texte intégral. Avec les mots compliqués dedans.

En vacances, le contexte était idéal pour démarrer l’expérience : nous avions le temps ! Bien installés, avant le coucher, les enfants collés serrés contre nous sur le grand lit ou dans le canapé, nous leur lisions chaque soir un ou deux chapitres du livre. Les enfants étaient passionnés par l’aventure, ils avaient hâte de connaitre la fin ! Nous, on a pris un tel plaisir à partager ça avec eux, à voir leurs yeux pétiller, se précipiter pour se préparer et découvrir LA SUITE. Le bonheur sincèrement (sauf quand un soir, un scorpion s’est invité dans notre chambre durant la lecture et qu’il a fallu que la plus courageuse de la famille écrase la bestiole… MOI DONC)(Bref)

En rentrant, nous avons espacé les séances, rythme quotidien des travailleurs oblige, mais les parenthèses de lecture en famille continuaient, notamment le samedi soir. On a fini le livre, les enfants connaissent désormais cette grande et belle histoire de Jules Verne avec Phileas Fogg et Passepartout. A ce propos, je vous rassure, mes enfants sont normaux : ils ont demandé où était Passe Muraille (merci Fort Boyard)(on a les références qu’on mérite)(idem pour l’humour).

Je précise aussi, pour le choix de l’histoire « originale », pour nous c’était important de lire le vrai texte, cependant, bien conscients que les enfants ne comprendraient pas tout (déjà nous… hum), nous les avions bien prévenus : « vous ne comprendrez pas tout mais ce n’est pas grave, l’essentiel c’est l’histoire en général« . Et croyez-moi, ils ont parfaitement suivi ! On a ensuite tracé le voyage sur une carte et ils se sont vraiment demandés jusqu’aux dernières lignes si Phileas allait ou non se faire attraper par l’inspecteur Fix ou s’il réussirait à boucler son tour du monde à temps.

Voilà un petit partage d’un moment qui nous a beaucoup plu. Depuis, nous avons commencé L’ile aux trésors !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • isa-monblogdemaman
    20 novembre 2014 at 07:48

    C’est marrant, on le fait aussi. Apres le pinocchio (texte original), il y a eu le feuilleton d’Hermes et de Thesee (sur la mythologie même si là on n’est plus dans la litterature classique mais on pourrait enchainer sur l’Odyssée d’Ulysse). Tu me donnes envie de relire le tour du monde en 80 jours. D’ailleurs j’avais testé pour un prix numerique, une appli reprenant le texte integral avec des animations., qui était fantastique. 

    répondre
  • co
    20 novembre 2014 at 09:15

    ah super idée !!
    on l’a fait avec le grand de 9 ans avec Charlie et la chocolaterie, mais je désespere qu’il se lance tout seul dans les « classiques » dont Jules Vernes dont je suis fan ….
    il faut que je retrouve mes vieux livres dans le grenier de mes parents à noel, et on va amorcer la pompe ….et j’ai du coût hâte de relire le tour du monde en 80jours que j’avais adoré :mrgreen:

    répondre
  • Carole et Selky
    20 novembre 2014 at 10:07

    AH mais c’est une bonne idée tiens ça.
    J’ai jamais pensé à ça, tiens….
    Je vais y songer mais ptet pas celui là pour commencer.
    Ça me donne aussi envie de relire « Le tour du monde en 80 jours ».
    Merci pour l’idée !!

    répondre
  • danslapeaudunefille
    20 novembre 2014 at 12:48

    très bonne idée. J’avais adoré ce livre que j’avais lu pré-ado

    répondre
  • Raphaelle
    20 novembre 2014 at 13:52

    Chez nous nous utilisons beaucoup les livres lus que nous empruntons à la bibliothèque. Pendant les longs trajets en voiture nous econtons tous ensemble. Cela permet d’avoir des enfants (10, 8 et 5 ans) sages dans la voiture et sans écran. Cela leur donne aussi le goût de la lecture. Après le 1er tome d’Harry Potter les deux grands ont enchaîné sur les livres et ont terminé en quelques mois la saga. Ce qui a donné envie à la dernière de savoir lire rapidement ! 

    répondre
  • Laurence
    20 novembre 2014 at 17:58

    J’arrive à le faire pendant les vacances mais autrement j’avoue que je trouve ca trop dur le soir, même le samedi, je tombe trop de fatigue et n’arrive plus à lire….  Les parents qui le font tous les soirs m’impressionnent vraiment ! Respect !
    Je fais aussi écouter des histoires en CD audio à mes deux loulous en voiture, ca leur plait beaucoup car le ton est bien mis en général. Par contre, ce sont de petites histoires assez courtes.
    A +, Laurence

    répondre
  • Véro
    21 novembre 2014 at 09:58

    Chez nous c’est Ivanhoé, car il a adoré la couverture, avec un chevalier noir sur son cheval.
    Je suis contente qu’ils commencent à aimer la lecture et qu’ils dévorent les livres.
    Certains sont imposés, j’ai trouvé des relais lecture pour CE1 et CM1 et je leur pose des questions sur les livres lus, connaitre leur ressenti et surtout qu’ils apprennent à exprimer ce qu’ils ont pu lire.

    répondre
  • nadja
    16 décembre 2014 at 22:23

    Belle idée. 

    répondre
  • laisser un commentaire