14 octobre 2010

Une petite grat grat party ?

On connaissait les pyjamas party, les surprises party, et même l’an dernier, les plus douteuses « grippes A » party !

Eh bien, j’ai testé pour vous (genre) la « grat grat party » ! Soirée très très chic intime, très très plaisante chiante, qui consiste à chercher, repérer, puis tuer hein tout simplement ça :

beurk

Grande première ici, en 5 ans et demi, on s’en sort bien. Quoi que ! Qui dit débutante en la matière, dit… galère, perte de temps, et j’en passe des « ahhhhhhh mais c’est dégueu ce truc ! »

Oui parce que moi être blonde MAIS sans poux, jamais aucun nada ! Je ne savais en fait même pas à quoi ça ressemblait… Du coup, j’me suis retrouvée un peu bête (c’est le cas de le dire) en découvrant ma choupie se gratter la tête un peu trop à mon gout.

Là ça a fait tilt et j’ai revu (dans un plan au ralenti) ce joli panneau, bien connu des écoles : « les poux nous rendent visite« 

Trop sympa de passer les mecs ! Non vraiment fallait pas ! D’ailleurs la prochaine fois, abstenez-vous hein parce que dans le genre pot de colle, le poux c’est pire que tata Suzanne à la maternité qui vous raconte comment le cousin Gudulle il avait des grosses testicules à la naissance.

Pire.

Me voila donc à chercher à la pharmacie le produit miracle qui n’existe pas . A chercher sur internet la solution de grand-mère la plus improbable.

Mais surtout me voila transformée en horrible torsionaire :

vas-y que j’essaie toutes les techniques de tortures : étouffement, étirement, écrabouillage, noyade … une tueuse de poux !

et accessoirement une arracheuse de cheveux aussi (vu que je manque de démelant… et que j’ai dû, la larme à l’oeil, finir par utiliser sur les enfants mon soin Durance d’amour, tout ça pour ces co#@&ù% de poux ! Bref.

Super soirée cette « grat grat party ! »

Et chez vous ? Sont passés aussi les « potes » ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

70 commentaires

  • latour
    14 octobre 2010 at 07:14

    ici trop petit mais je croise les doigts, je n’en ai jamais eu à l’école .
    sinon l’autre fois a la radio ils disaient que des nouveaux produits etaient sortis et plus efficaces mais pas retenu le nom !
    disaient aussi que faire un shampoing antipelliculaire car le pou n’aime pas
    et aussi qu’il existait pas mal de sortes de peigne même des électriques et des à iode pour tuer ces sales betes , en tout cas disaient qu’il fallait utiliser un peigne metallique pour les enlever…

    j’espere que ça pourra t’aider

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:01

      comment ça t’as pas retenu le nom, punzaize mais c’est pas possible ça et moi alors je fais comment hein 👿

      répondre
  • ange-etrange
    14 octobre 2010 at 07:42

    Mon fils en eu pour la première fois, il y a un an, il en a eu 3 fois dans l’année. Moi je faisais ce qu’il faut et j’en ai eu marre, j’en ai parlé à la maîtresse et elle a fait vérifier les têtes par l’infirmière qui a trouvé la pauvre gamine qui était infestée et qui donc en refilait au reste de la classe.
    Cette même infirmière m’a consillée le shampoing Nyda qui englue et étouffe le pou ou Duo LP pro. Apparement, les shampoings les plus efficaces ces derniers temps.

    En tant que maîtresse, notre meilleure arme anti-poux c’est d’avoir les cheveux colorés, mes 15 collègues et moi faisons une couleur. Les poux ont horreur de ça. C’est un truc que m’avait donné mon ex mari qui est coiffeur. Ils détestent l’odeur de l’oxydant qui fixe la couleur.

    Bon courage c’est une horreur et c’est très stressant.

    J’oubliais pour tuer ceux qui pourrait être sur l’oreiller, les peluches etc… Enferme si tu peux ces objets dans un sac poubelle pendant une semaine. Assure toi qu’il n’y aie pas d’air et au bout d’une semaime tout est mort étouffé.

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:02

      merci pour les références du shampoing, pour le moment, j’en suis au bio, mais je vais peut-être passer à pire si ça ne marche pas….
      bien vu pour les colorations en effet ….
      ah pour le sac, je ne savais pas !!! MERCI

      répondre
  • nanettebes
    14 octobre 2010 at 07:53

    Qu’est ce que ca gratte quand on lit ton post!!

    Sinon, depuis septembre que le grand schtroumph est à l’ecole je verifie regulierement sa tete. L’autre jour je l’ai vu attrapé celle de son petit frere, lui tirer les cheveux (avec amour hein…) et me dire : »c’est bon mamam, il en a pas! »

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:05

      ouiiiiiiiiiiii c’est fou hein, dès qu’on en parle, on se gratte !!!

      répondre
  • Patricia
    14 octobre 2010 at 08:25

    Ah ! C’est malin ! Voilà que ça me démange tout à coup !

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:10

      pareil qu’au dessus : c’est dingue ce phénomène !!

      répondre
  • La Mère Joie
    14 octobre 2010 at 08:28

    Des années d’horreur…
    Même plus je veux en parler ! :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:17

      je comprends !!

      répondre
  • sabine
    14 octobre 2010 at 08:30

    « finir par utiliser sur les enfants mon soin Durance d’amour » : ah ces en$c%l£s de poux! passés une fois ici mais au stade de lentes et je les ai niq%£s!! 👿

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:18

      hein tu trouves aussi !! vala ! :angry:

      répondre
  • Samantha
    14 octobre 2010 at 08:36

    Jamais eu ici, et je croise les doigts, parce qu’avec les boucles de ma fille, je sens que ce serait quand même bien galère avec un peigne! Courage, la ligue des mamans vaincra 😉

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:58

      la ligue vaincra (ou pas) mais en attendant, ça fait du bien de partager (pas les poux oh ça va )

      répondre
  • Marie-Claude
    14 octobre 2010 at 08:44

    😀 mdr ! La 1ère fois que ma grande a eu des poux, elle devait avoir 5 ans et je ne savais pas ce que c’était, je croyais qu’elle était aller trainer dans le jardin et qu’elle avait des bêtes dans la tête mais des poux ! argh ! quelle horreur ! J’ai donc chopé une de ces « bêtes » (puisque mon homme non plus ne savait pas ce que c’était !) qui courait sur la tête de ma fille, je l’ai mise dans du scotch et je l’ai amené à la pharmacie 😀 la tête du pharmacie ! :mrgreen: j’en suis encore morte de rire ! il a eu un recul, comme s’il allait lui sauter dessus ! Par contre, il m’avait super bien conseillé car les poux avait disparu au bout de 3 jours !
    Cette année, les poux sont revenus, et j’ai mis 1 mois à les éradiquer ! pfff pas moyen de retrouver le produit d’il y a 4 ans ! Par contre, n’achetez surtout pas le peigne électrique qui soi-disant trucide les poux : ça ne fonctionne pas et je l’ai payé 19 euros ! la ruine ! la meilleure solution : tous les jours passer le peigne après le shampooing anti-poux.
    Bon courage ! 😉

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:59

      c’est noté pour le peigne électrique (en même temps, je crois que j’aurai pas passé le cap…)

      répondre
  • Bloody Mary
    14 octobre 2010 at 08:49

    Il y en a à l’école de La Buse et à la crèche familiale de Bonny (1 fois en 20 ans). J’ai l’huile essentielle de lavande pour éviter que mes chères têtes blondes ou presque en « chope » mais j’ai toujours rien fait…

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 17:59

      bon il faut que j’achète de l’huile essentielle de lavande, vous êtes plusieurs à m’en parler ! merci 💡

      répondre
  • Bao
    14 octobre 2010 at 09:19

    Vécu l’année dernière, j’espère ne pas les revoir cette année! :S du coup, je vaporise un truc avec de l’huile essentielle de lavande le matin, avant que ma fille ne parte à l’école. Jusque là tout va bien…

    Ah oui, on a aussi ajouté de l’huile essentielle de lavandin dans toutes les bouteilles de shampoing, comme ça, tout le monde est protégé!

    Bon courage 😉

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:00

      attends c’est quoi la différence entre la lavande et le lavandin STP 😕 ❓ ❓ ❓

      répondre
  • Anne-Marie
    14 octobre 2010 at 10:00

    Grrr les poux.
    Moi, ma chipie en a eu il y a 2 ans, j’ai réussi à m’en débarrasser avec le peigne métallique mais c’était galère : elle a des cheveux frisés.

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:01

      ici elle a les cheveux en bordel, c’est aussi chiant 8)

      répondre
  • lolitaaa
    14 octobre 2010 at 10:17

    Ma mère était prête à me faire raser la tête tellement j’en avais petite! on a TOUT essayé!! J’éspere que ma chouinette n’est pas une tête à oux!

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:01

      ici, il n’y a qu’elle qui en a… (pour le moment hein)

      répondre
  • leoetlisa
    14 octobre 2010 at 10:31

    Pas encore testé ici, c’est ma hantise !!!

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:02

      je n’y prêtais pas attention avant 😕

      répondre
  • Lily
    14 octobre 2010 at 10:37

    Ahhhrrrghhh ton billet tombe à point nommé ! On les a découverts lundi soir dans la tête de super loulou et aussi dans les nôtres !!! L’horreur intégrale ! Première fois de ma vie que j’ai affaire à ces satanées bestioles. On essaie la lotion Pouxit à laisser poser une heure voire toute la nuit, plus rinçage au vinaigre blanc, il parâit que c’est radical. et pour éviter qu’ils ne viennent resquatter la tête de mon loulou à l’école, huile essentielle de lavande derrière l’oreille pour les faire fuir, en guise de prévention. On va voir si ça marche, ça fait 4 jours et on en enlève encore » plein de morts au peigne anti-poux après chaque matin, quelle tannée !! j’espère juste que les autres parents font pareil à l’école, sinon c’est peine perdue. Ah et j’oubliais tu laves tout (doudoux, draps, literie, peluches,manteaux, bonnets etc.) à 60 ou 90 ° si tu peux, désinfectage à fond ! Bon courage, je compatis, et suis de tout coeur avec toi !

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:05

      ici j’ai pris un truc à poser 15 minutes « seulement » c’est pas mal. Par contre le peigne à passer c’est d’un chiant ! J’ai lavé mais à mon avis pas assez « chaudement »… mouise 🙁

      répondre
  • isa-monblogdemaman
    14 octobre 2010 at 10:40

    J’ai promis à M. de lui acheter « Rendez moi mes poux » de PEF la prochaine fois qu’il en aurait ! C’est dégueu mais ca me fait marrer de les voir gigoter dans le lavabo en même temps…

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:07

      ah je connais pas le truc de PEF !!

      répondre
  • Nath-Ali
    14 octobre 2010 at 10:41

    Moi c’est ma hantise!! je croise les doigts pour que ma louloute n’en ramène pas!! Mais régulièrement j’inspecte ses cheveux….

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:08

      je te le souhaite :angel:

      répondre
  • Delphine
    14 octobre 2010 at 11:15

    Ils sont en route chez nous aussi… mais encore rien remarqué de suspect! Ouf.
    Sinon, chouette émission belge: ‘Sans Chichis’ où ils ont parlé des produits à utiliser: http://www.rtbf.be/sanschichis/bien-etre/sante_comment-lutter-contre-les-poux-au-naturel?id=3704253

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:09

      ahhhhhhhhhhhhhh trop bien ce lien ! merci :angel:

      répondre
  • MissBrownie
    14 octobre 2010 at 12:38

    Choupie va finir avec un carré court ???

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:10

      elle risque juste d’hurler si c’est le cas :S

      répondre
  • latour
    14 octobre 2010 at 12:41

    les filles si j epeux me permettre faites attention a ne pas trop mettre de lavande sur vos enfants le matin, l’an dernier j’avais une gamine en classe qui en mettait , vlà les maux de tete autour d’elle ……

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:10

      mais tu peux te permettre :mrgreen:

      répondre
  • Mariana
    14 octobre 2010 at 13:15

    et tu fais tes party en groupe en invitant les amies avec leurs gosses ? 👿
    Après avoir tout lu sur le net attention aux produits anti-poux de plus en plus forts et néfastes pour la santé dixit mon pharmacien… A côté de ça les remèdes de grand-mère et bio restent efficaces… courage. Je les ai eus au vinaigre 😛

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 18:11

      oui oui suis partageuse moi 8)

      répondre
  • Souloute
    14 octobre 2010 at 13:28

    ben oui! on en a eu aussi. l’avantage avec des garçon c’est qu’il ya toujours un plan B : on peut leur tondre la tete à ras …sinon le plan A c’est la prevention : je fais un shmapoing anti-poux de temps en temps meme s’il n’en a pas : ça marche pas mal , la dernière invasion date d’il y a une bonne année ! bon courage !

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 19:30

      je ferai ça régulièrement c’est clair (le shampoing préventif)

      répondre
  • FH
    14 octobre 2010 at 13:37

    Quand j’étais petite ma mère a passé des soirées à me retirer ces bestioles en manque (a priori) d’affection à l’aide d’un super peigne.

    Il y a quelques années, ma petite soeur en a attrapé et du coup, me les a gentiment donné aussi.
    On a essayé tous les produits de la pharmacie- rien, coloration pour les cheveux- toujours rien, et on a essayé le vinaigre, et miracle ils ont fuit.
    J’ai fini par un coup de lisseur pour les tuer, paraitrait’il qu’ils apprécient peu les fortes chaleurs.

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 19:30

      le vinaigre, mais vous êtes nombreuses à me le dire… je pensais à l’huile, pas au vinaigre, suis bonne pour faire une vinaigrette moi 😀

      répondre
      • FH
        15 octobre 2010 at 20:47

        Mdrrr ah ah une vinaigrette 😀 :mrgreen:

        répondre
  • mamanactive
    14 octobre 2010 at 14:12

    salut, première fois que je viens sur ton blog et génial je me retrouve dans la majorité de tes message…
    pour me présenter un peu, on est une famille recomposée 4 enfants à la maison 3 filles ainées et le garçon et on bosse tout les deux….

    les poux cela a était l’enfer tout le temps de l’école primaire et oui trois filles aux cheveux longs ( avec une interdiction formelle de les couper ..) dont une frisée, (et oui, il faut bien corsé le tout …)j’ai tout essayé les shampoings qui brule le cuir chevelu… ( cela on le sait qu’une fois essayé) ceux qui ne font rien … ( pareil c’est après qu’on s’en aperçois) en plus tout cela coute deux bras un œil et ….toute notre autorisation de découvert…

    pour finir mes ados on fait des couleurs cela tombe bien c’est la mode…. et les deux dernier on droit régulièrement à une potion à base d’huile essentielle que ma conseillé ma copine et coiffeuse…
    je recherche la recette au fin fond de mon sac et vous la poste….

    courage les filles !!!!

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 19:31

      bienvenue ici alors 😉
      on attend la recette :mrgreen:

      répondre
  • boubey
    14 octobre 2010 at 14:26

    M’en parles pas …. beurk … ils sont passés dès que mon loulou est rentré à l’école … et cet été encore pour ma choupinette : Vive la piscine …. depuis que mon fils en a eu, je lui mets TOUS LES MATINS D’ECOLE 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (1 goutte derrière chaque oreille et sur la nuque) et étant très crispée 😛 face à ça, je rajoute 2 pchitt d’un répulsif à poux, ma choupinette a droit au même rituel et depuis … je touche du bois ben, plus un pou (ça fait donc 2 ans et demi que j’emploie la même technique) ….

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 19:31

      merci pour le tuyau !!

      répondre
  • Lucky Sophie
    14 octobre 2010 at 15:02

    Nous on a un pou domestique Loulou très sympa (en photo ici : http://luckysophie.over-blog.com/article-droles-de-petites-betes-55684173.html)

    mais les autres on veut pas les voir, hein ! :angry:
    Par contre si ça nous tombe dessus, je viendrai te demander conseil !

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 19:32

      😀 😀 très sympa en tout cas 8)

      répondre
  • kisha
    14 octobre 2010 at 15:53

    Une solution testée et approuvée : Paranix + rincage au vinaigre…

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 19:32

      ok je note ! merci !!

      répondre
  • lalo
    14 octobre 2010 at 17:04

    Un petit avis de passage des ces petites bêtes a été déposé dans le sac de ma fille. Affaire à suivre…

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 19:33

      ah tous au combat 😛

      répondre
  • guylaine
    14 octobre 2010 at 18:43

    Salut pour ma part ma grande premiere l’année dernière The solution poux it puis pour le non retour extrait de lavande sur les cols d’habits et réguliérement (oups pas fait cette année) un répulsant que tu trouves en pharmacie paranix courage

    répondre
    • e-Zabel
      14 octobre 2010 at 19:33

      bon ça tombe bien j’adore la lavande 8) merci !

      répondre
  • Carole
    14 octobre 2010 at 20:11

    j’ai eu droit à mon article poux l’an dernier 😉 je croyais naïvement que ça ne nous arriverait pas! ben voilà et depuis on a recommencé pendant les vacances, trop chouette, le centre de loisirs à frappé alors que j’avais relâché ma vigilance et que je ne mettais plus les gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles!
    les poux je vous hais!

    répondre
  • chocopapillon
    14 octobre 2010 at 22:17

    Bonsoir,

    Alors pour ma part, avec mes 2 monstres, je n’ai jamais eu affaire aux poux et pour cause, ils sont tondus tous les 2 mois maxi donc pas assez de cheveux pour qu’ils s’incrustent.

    Je leur met aussi de l’huile essentiel de lavande, c’est un répulsif à poux ! Super efficace il parait.

    répondre
  • Sandra
    14 octobre 2010 at 22:20

    Pas passé et je fais gaffe car j’ai une vraie tête à poux, donc le dimanche soir c’est shampoing à la lavande, la lavande est un répulsif , si, si!!!

    répondre
  • blabla
    14 octobre 2010 at 23:30

    Bonjour !
    Ma fille a eu des poux et j’ai utilisé Pouxit, très efficace et site très pédagogique. J’ai également passé chaque mèche au peigne métallique et tué 8 poux, coupés en deux. C’est tout de même ça le plus grand secret.
    Quant aux affaires, la première fois, j’ai passé du répulsif qui a tout sali, la deuxième fois, j’ai lavé les draps et écarté dans un sac poubelle les peluches qui meurent de faim et non d’étouffement, et au congélateur les petits objets genre brosse à cheveux… les poux meurent.

    Depuis, je regarde très régulièrement.

    répondre
  • tite81
    15 octobre 2010 at 07:58

    Bon j’ai pas tout lu alors sans doute que je vais répéter .. mais de l’huile essentielle dans la nuque de tes enfants tout les matins .. les poux détestent ça !!!

    après tu as des peignes dans les 30 € qui des qu’il croise un poux envois du jus .. ton petit ne va rien sentir bien sur .. mais d’après une connaissance rigolo et ça marche très bien …

    voilà bon courage et bye bye aux poux

    répondre
  • Fanny
    15 octobre 2010 at 13:51

    Très mauvais souvenir de jeunesse puisque tous les ans j’en avais et que j’avais aussi les cheveux trèèèèèèèès longs et trèèèèèèèès emmêlés. Heureusement, j’en ai pas eu depuis des lustres.

    répondre
  • La Femme coupée en deux
    15 octobre 2010 at 20:45

    Un truc un peu trash en dernier recours ou en cas d’attaque massive, très économique : de l’alcool camphré (et uniquement camphré), à faire préparer à la pharmacie, 2,50 eu environ les 250 ml. Démêler soigneusement les cheveux, les frictionner avec (à l’air libre de préférence, ça sent fort !) en passant le peigne fin en même temps, méticuleusement. ça les blaste bien mieux que tous les produits du commerce. :mrgreen:
    Faire un shampooing + crème ensuite…

    répondre
  • Jadrine
    16 octobre 2010 at 04:56

    Première année de maternelle et voilà des poux ! Première et dernière fois depuis. Un traitement acheté en pharmacie, à renouveller au bout d’une semaine fut efficace (j’en ai eu aussi ! Grrrrr !). Petit conseil : mettre une gputte d’extrait de lavande sur ses cheveux qui repoussera ces bestioles à l’avenir, ça marche.

    répondre
  • emanu124
    17 octobre 2010 at 17:40

    Et ben figure toi que les poux ils nous rendaient encore visite il n’y a pas si longtemps. Because la mode du chweu long et de la méchouille. Sympa. Quand les miens étaients petits la meilleure parade que j’avais trouvé était…. la coupe en brosse. Plus les cheveux sont courts dans la nuque, moins les lentes peuvent s’y accrocher et se répandre ensuite sur la tête !

    répondre
  • Sandy
    17 octobre 2010 at 22:25

    Mon fils a eu des poux y’a 3 ans, j’ai essaye les traitements chimiques, l’odeur etait horrible, et juste apres on en trouvait encore de gros qui couraient sur sa tete.
    Ce qui marchait le mieux c’etait de passer longuement et consciencieusement le peigne a poux (pas electrique) ca en enlevait plusieurs a la fois, mais comme mon fils se plaignait que le peigne lui tirait les cheveux, un soir je lui ai huile les cheveux ds le bain (avec de l’huile de massage pr bebe), j’ai passe le peigne sans qu’il rale, impec. Mais alors apres bonjour l’horreur pr rincer les cheveux, apres 2 shampoings ils etaient tjrs gras (et il a fallu que je lave ma baignoire au liquide vaisselle et a l’eau bouillante), j’ai du mettre une serviette de toilette sur son oreiller (pr eviter de graisser l’oreiller) le soir meme, et la le lendemain matin, surprise, plein de poux morts sur la serviette de toilette (problablement etouffes par l’huile), j’ai refait un shampoing le lendemain, les cheveux n’etaient plus gras, et surtout, plus un seul pou.
    Depuis, je les attends de pied ferme mais on n’en a plus revu. En tout cas je suis convaincue d’avoir trouve LE remede parfaitement naturel et 100% efficace, meme si c’est un peu chiant, et encore…

    répondre
  • Barretieri
    21 octobre 2010 at 08:52

    Bon allez je vous donne mon truc, pas le temps de lire tous les commentaires donc peut être quelqu’un l’a déjà dit !!

    je suis une grande pro dans le domaine !!

    huile d’olive sur la tête pendant un quart d’heure. on peut croire que le plus dur sera de l’enlever mais non un shampoing suffit!! Attention a bien passer le peigne avant de rincer !
    Gros avantage : pas de noeuds, ça glisse tout seul ! et ça fait des cheveux superbes !!
    et en plus de tous ça quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans la machine à laver, régulièrement.
    et le dernier truc : a faire sur toute la famille en même temps et a répéter au bout de 7 jours.
    Vous m’en direz des nouvelles !!
    la bise

    répondre
  • katia
    17 novembre 2010 at 23:20

    2 ème grande pro dans la matière (m’enfin, ai pas lu plus haut sur Barretieri !) : la recette miracle pour 1.75 € 100 % efficace et naturelle : henné naturel qui ne colore pas, qui va tuer poux et lentes par asphixie + gainer le cheveux pour protéger !
    C’est pas ici (document fait pour partager dans les écoles ! A diffuser un max, si ça peut aider ;o)
    http://sans-bpa-le-blog.blogspot.com/2010/05/poux-jamais-ou-tous-ensemble-contre-les.html

    répondre
  • gewagx
    10 avril 2013 at 05:47

    Where can I get MAC Full Coverage foundation? ,mac cosmetics wholesale ,,mac cosmetics wholesale

    répondre
  • laisser un commentaire