Mon fils, ce collectionneur de... - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Mon fils, ce collectionneur de…

photo 2 (2)… merdouilles.

Depuis plusieurs mois, le p’tit grand ramasse tout. Dans la rue, à la maison, le moindre papier bulle, emballage, bouteille et boîte en carton vide, tout l’intéresse. Tout peut servir. Soi-disant. C’est que le p’tit veut être inventeur plus tard.

Ramasser c’est une chose. Stocker en est une autre.

Il y a quelques semaines, j’ai fini par acheter une boîte pour qu’il y mette ses trésors. Mon objectif c’était de donner l’impression que son bazar est rangé (donc mis dans une boîte en vrac) mais aussi d’éviter que je ne jette par inadvertance ce qui pour moi est un morceau de papier maché, pour lui LE trésor de sa vie.

Super Fée du Logis a malencontreusement jeté dernièrement des emballages de chocolat qu’il avait « planqué » derrière des jouets. Je ne vous raconte pas la détresse dans laquelle j’ai récupéré mon loulou. Il a pleuré, à chaudes larmes, pendant un bon quart d’heure. J’avoue, il m’a fait mal au coeur. Cela m’a rappelé quand ma mère avait jeté mon dessin, parce que je n’étais pas venue mettre la table au moment où elle m’avait appelé… terrible, j’étais très fière de mon oeuvre.

Là où moi je pleure aujourd’hui, c’est quand il oublie de vider ses poches de pantalon… et que je retrouve dans le tambour de la machine à laver, au choix, l’équivalent d’une grosse poignée de cailloux,morceaux de plastique, de papier, ou autre boutons et vis ou « plus simplement » un paquet de mouchoirs : la moitié en boule dans le sachet, l’autre, émietté dans l’intégralité du linge.

YOUHOU

La seule limite que j’ai réussi à lui imposer pour le moment, c’est qu’il ne garde pas tout ce qui a de la terre et tout ce qui contient des traces de nourriture. Mon excuse imbattable : cela attirerait les bestioles pardi !

rangement bazar trésor garçon 6 ans

Evidemment, nous sommes infestés de fourmis depuis 2 jours.

Parfaite crédibilité.

35 commentaires

  1. Excellent !!!
    J’ai le même à la maison, ou plutôt les mêmes puisque la petite soeur suit les traces de son frère…
    A nous les bâtons de sucette, les étiquettes de Vache qui rit, les capsules de bouteilles et autres trésors…
    Bon courage, je compatis 😉

  2. Ici c’est principalement ma deuxième qui collectionne les rouleaux de PQ (qu’elle customise avec beaucoup d’idées cela dit) Je trouve ça beaucoup moins choupie de la part de mon mari qui garde tout okazou… Crise assurée si je jette un sac plastique un bouchon ou un carton vide!

    • AH AH AH pareil, on collectionne les rouleaux MAIS pour construire un garage à voiture… oui je sais, ça parait bizarre ainsi mais je vous montrerai le résultat, dans 10 ans. 😀 😀

  3. Ici c’est plutot coquillages,huitres ,galets et tous objets étonnants que l’on trouve sur les plages bretonnes…………..

  4. ah beurk pas possible pour moi… Ils ont essayé petits ils ont vite compris que ça faisait parti des interdits.  👿 tout comme on ne touche pas aux jouets du doc ou du pharmacien ni aux murs du métro. Leurs trésors ils sont propres et à dispo dans mon sac quand ils veulent  😉

  5. Le mien me fait des colliers avec les trucs qu’il ramasse dans la cour de l’école…. Bouchons, vieux chouchous, bouts de barrette…. Et je dois les porter, hein !!
    Par contre, je ne sais pas comment je me débrouille, je les perds très vite (dans une poubelle)… Mais je ne veux pas briser un du bel élan créatif,…

  6. C’est trop mignon, tout un tas de trésors ! 

  7. J’ai le même à la maison et moi aussi j’applique l’argument des bestioles et ça marche !

  8. Ah non, c’est pas mignon du tout ça : du crade et du bazar, non merci !! Pas chez moi pour le moment et j’espère que mes puces suivront la trace des enfants de Mariana 🙂

  9. Ah non, c’est pas mignon du tout ça : du crade et du bazar, non merci !! Pas chez moi pour le moment et j’espère que mes puces suivront plutôt la trace des enfants de Mariana 🙂

  10. Bon alors, il invente des trucs, avec tout ça, au moins, ou pour l’instant il créé juste les plans dans sa tête ?:D

  11. J’ai laissé mon p’tit grand (6 ans) accumuler un peu, puis on a fait un grand tri, et maintenant tous les « déchets » partent à la poubelle, à son grand désespoir ! Du coup, quand il a le droit de garder une boîte d’oeufs ou un rouleau de sopalin, c’est la fête !

  12. La chute est géniale ! Il ne peut pas faire une invention avec des fourmis ?
    Pour te rassurer, j’ai le même à la maison. Il préfère jouer avec des bouts de papiers trouvés dans la rue qu’avec ses jouets tout neufs, tout beaux !

    En tous cas bravo pour l’idée de la boite aux trésors, moi je jette tout ! Mauvaise mère !

    Bizzz

    Virginie

  13. Rho c’est chou ! C’est super pour sa créativité et je trouve ça chouette que tu le laisses faire, et la boîte que tu lui as achetée est toute jolie ! Ici pour l’instant il ne me ramène que les morceaux de bois, branches, qu’il trouve lors de nos balades.

    • vala, alors, nous les branches, cailloux ou autres pommes de pin, ça va direct sur le balcon… et … euh… régulièrement le vent les emporte… rho…. vilain le vent 👿

  14. tu sais que je trove des chataîgne sèches (et le temp des chataigne c’est l autumne!!) dans les poche même en été?! et noisettes, cailloux, papier bonbons, … mais le meilleur c’est toujour passer une machine à laver de linge foncé (noir et bleu) et en ouvrant dès que c’est terminé, voir le mochoir blanc tout cassé entre le linge!!!ahhhhh! ciao ciao

  15. Désolée mais j’ai (un peu) ri (jaune) avec les mouchoirs en papier: j’ai moi aussi le (les!) mêmes à la maison!!! Ici ça n’a rien fait à la machine, heureusement, par contre j’ai dû TOUT EPLUCHER sur les vêtements… grrrrrr! Mes enfants ne jettent rien (ou pas grand-chose) et mon homme est pareil: il a 225 jeans troués (càd plus de trous que de pantalon), qu’il garde « au cas où », ou « pour peindre »… il se prend pour un peintre en bâtiment, ou quoi??? Et dire que moi je rêve (en vain) d’un décor genre « minimaliste-zen »… cherchez l’erreur! 😉

  16. Aie aie aie !! je crains que ma puce de 3 ans et demi ne suive la même voie !! Elle ramasse tout ce qu’elle trouve au parc ou dans la rue, pommes de pin cailloux, fleurs coquilles d’escargot et les rapporte à la maison. elle a aussi sa boîte à trésors qu’elle range bien loin de son grand frère, qui lui n’a a jamais fait ça, du moins pas encore ! 😉

  17. Les miens stockent dans leurs poches les coques de Babybel de la cantine… Je te laisse imaginer le résultat après passage à la machine et au sèche-linge…

  18. Pour donner des idées à ton grand sur ce qu’il peut faire avec toute cette récup, il existe un magazine disponible dans notre médiathèque en consultation et à l’emprunt, qui s’appelle les petites mains !
    Plein de bonnes idées ! Et comme il est grand maintenant, je suis qu’il se lancera sans problème sans l’aide de sa maman et ses « deux mains gauches » (je te cite, moi je ne me permettrais pas…)

    Moi mon fils n’en a rien à faire de la récup à part les emballages de pillule du D. qui sont très sympas pour faire des jolis badges (mon mari m’a offert une machine à badge à Noël… J’ADORE !).

    Bon courage pour les fourmis !

  19. Le gr*0&#frzzschmpfr de mouchoir en papier oublié dans les poches, je crois qu’on est nombreux à subir ça…

    Je salue l’esprit inventif de ton p’tit gars, peut-être qu’en fait ce qu’il fabrique c’est un labyrinthe d’élevage de fourmis 😀

    En te lisant et en admirant la jolie boîte que tu as généreusement octroyé pour ses bizarres collections, je me demande si je ne suis pas trop sévère finalement…

    Chez nous, interdiction absolue de rapporter quoi que ce soit du parc, que ce soit des bâtons, des cailloux, des marrons, des champignons ou de malheureuses pâquerettes auxquelles il ne reste plus que quelques pétales… tout ça finit directement dans l’espèce de mini-platebande dans la cour de notre immeuble 😉 Les coquillages de la plage, on se limite à deux ou trois et on les range dans une boîte à bijoux où ils sont immédiatement oubliés…

    Et je ne suis pas tellement ouverte à l’idée de garder tout ce qui traîne pour de futurs bricolages… les capuchons de feutres secs, les boîtes de Vache qui rit, les rubans arrachés sur des cadeaux, les autocollants Panini en triple exemplaire… Je ne suis pas du tout une maniaque du rangement, au contraire, mais là je ne sais pas trop quoi faire.

    il faut dire qu’on entasse déjà beaucoup trop de « chef d’oeuvre » des filles (oui, je sais, je devrais avoir honte…), on ne sait plus où mettre les maaaagnifiques créations peinturlurées à base de rouleaux de Sop*lin et de papier d’aluminium accumulées depuis la crèche et pendant les séances « créatives » du mercredi après-midi !!! Discrètement je fais une sélection parmi les dessins et peintures, et discrètement je fais disparaître certaines « oeuvres »… au rythme de deux ou trois par an, je vais quand même avoir du mal à gérer quand Petite Miss va commencer à pondre des chef d’oeuvre aussi !!!

  20. Je trouve ça très touchant qu’il s’attache, comme ça, aux choses…. Je suis de cette race-là moi aussi…. Même à mon âge, perdre un coquillage ou une merdouille sélectionnée dans un moment important (familial notamment) peut m’arracher des larmes. 
    J’attends désespérément que les Poites se mettent à collectionner leurs petits trésors de la vie de tous les jours, mais pour le moment, elles ne semblent pas adhérer au concept (et quand je vois ce que ça peut donner en « vrai », j’ai soudain des doutes ;-)) !
    Bonnes vacances !

Laisser un commentaire