[Paris] La cité des enfants : 2 - 7 ans - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

[Paris] La cité des enfants : 2 – 7 ans

cite-enfants-viletteLa Cité des enfants (version 2 – 7 ans) qui a accueilli 7,5 millions de visiteurs en 15 ans, s’est renouvelée et s’est agrandie en décembre 2007, je ne connaissais donc pas cette nouvelle version, sachant qu’on y avait été en septembre 2007  !

La Cité des enfants nouvelle génération dédie 1800 m² aux « petits » de 2 à 7 ans ; elle est organisée en cinq espaces : « Je me découvre », « Je sais faire », « Je me repère », « Tous ensemble », centré sur le développement de l’enfant, et « J’expérimente » consacré aux premières découvertes scientifiques. Elle aborde ainsi des sujets nouveaux comme l’émotion et l’identité sociale, la compréhension des images ou encore la représentation et la construction de l’espace. L’eau, l’air et la lumière sont matières aux premiers pas de nos chercheurs en herbe tandis que des installations et sculptures favorisent leur éveil artistique.

Avant de vous décrire notre visite de dimanche, je vous rappelle le principe, notamment pour celles qui ne connaissent pas ! La cité des enfants c’est à la Villette, à la Cité des Sciences et de l’Industrie ! Elle est accessible par un nombre limité de personnes, par séance d’1h30. Par exemple, le dimanche matin, la 1ere séance est à 10h30, puis c’est à 13h. IL EST QUASIMENT IMPÉRATIF DE RÉSERVER AVANT VOTRE VISITE (sur internet par exemple) pour être sûr d’avoir accès à la séance de son choix et de ne pas se retrouver (comme nous, pour ne pas nous citer, lors de notre 1ere visite) à devoir attendre bêtement la séance d’après !

L’attraction phare est sans aucun doute le chantier ! Désormais décliné en deux parties : pour les 2-4 ans et pour les plus grands ! Les enfants mettent un casque de chantier, un gilet fluo et hop c’est parti :

Chantier de la Cité des Enfants

Chantier de la Cité des Enfants

Un autre espace que les nôtres ont adoré : les jeux d’eau… oui évidemment ! Quel enfant n’aime pas mettre ses mains sous l’eau, tourner les robinets, observer les petites rivières au sol et s’en mettre partout ??  Je rassure les mamans, tout est prévu pour ne pas se retrouver tremper : blouse waterproof indispensable !

Quoi d’autre ? Des miroirs déformants, des bruits à écouter, des textures à toucher, une voiture à bricoler, deux super labyrinthes (un pour les plus petits très simple et un autre pour les plus grands avec pleins d’embûches à passer ! génial !) bref, pas de quoi s’ennuyer !

Le Labyrinthe des grands

Le Labyrinthe des grands

Au contraire… on a trouvé ça trop court, surtout avec 2 enfants à qui on n’explique pas les choses de la même manière pendant les activités ! (c’est d’ailleurs un des intérêts de la Cité des Enfants, on peut y revenir chaque année par exemple, car l’enfant redécouvrira les espaces d’un autre oeil à chaque fois). On a surtout perdu du temps en assistant à l’animation sur le « Secret des pirates », certes intéressante, mais qui dure tout de même près de 20 minutes. Du coup, sur 1h30 de visite, ça empiète pas mal de temps. Donc si j’ai un p’tit conseil à vous donner, zappez l’animation en cours de route ou complètement et profitez des espaces pendant que les autres y assistent…
Je précise tout de même que lors de notre 1ere visite, quand choupie n’avait que deux ans et demi et que son frère était nourrisson, nous avions eu le temps de tout faire sans soucis.

Voilà, les 4 enfants (5 ans, 4 ans et 2 ans – à peine pour le mien) ont tous adoré, oui je rappelle à ceux qui ne suivent pas que l’on y est allé avec nos amis (les mêmes que pour Beauval !)!

À la sortie, on est allé déjeuner dans un p’tit self très bon (à défaut d’un pique-nique dans le parc de la Villette…) où les grands ont pu jouer sur des ordinateurs et les petits grimper sur des poufs à leur hauteur !

Un super dimanche en famille et entre amis donc ! Juste un peu crevant, mais quelle activité ne l’est pas ?

Alors ? Tentés ? Déjà fait ? À refaire ?

35 commentaires

  1. CARREMENT tenté je suis et depuis un moment mais j’attendais que Tibout soit un peu plus grand. Mainteant je pense qu’on va pouvoir y aller. ça fait un moment que j’y songe et en plus là tu viens de renforcer cette idée 😉

  2. Très bonne idée sortie là, ma LOUPIPOUP a 3 ans, je n’y avais pas pensé !

  3. J’ai déjà réservé pour jeudi matin, avec un pic-nique (l’espoir fait vivre) 😉

  4. Oui oui moi ça me tente bien ma louloutte a un peu plus de 2 ans je suis sur que ça peut le faire….. 🙂

  5. Donc pour un enfant d’un peu plus de 2 ans c’est possible ??
    Allé zouuu, je m’en vais regardé sur le site .
    Maintenant faut trouver un dimanche de libre.
    Merci E-Zabel !

  6. En effet, 1h30 c’est peut-être un peu juste …
    Tu ne peux pas rester caché dans un coin ?
    Ils viennent te déloger si tu restes plus ?

  7. J’ai déjà testé le nouvel espace… mais en semaine, le mercredi il y a toujours moins de monde que le week end, je dis ça comparé aux photos… du coup on a le temps de faire plus de choses…

  8. 2 ans c’est pas un peu juste pour vraiment profiter des activités ?

  9. déjà fait l’année dernière et les marmots ont adoré, 1H30 c’est court en effet surtout quand le fiston veut pas quitter le chantier.
    Je conseille au moins un adulte par enfant, sinon on s’en sort pas !! :mrgreen:

  10. Vivement que le gnome soit assez grand, et surtout que je soit de passage à Paris, parce que vraiment j’ai trop envie d’y aller !!

  11. TB idée à garder dans un coin de ma tête… j’y avais été plus jeune et j’en garde un super souvenir même si ça a effectivement du bien changé depuis!

  12. J’y suis allée quand j’étais enfant, je pourrais y emmener mes cousins un jour, c’est toujours super sympa pour les enfants !!

  13. Cool, je voulais y aller justement 🙂

  14. J’en ai fait l’expérience pendnat les vacances de Paques avec mon petit de trois ans tout seul. 1h30 c’est court quand même ! celà dit, on n’avait pas l’ambition de tout faire, et finalement on a tout fait… MAis il y a matière à revenir…
    avec un enfant à la fois par contre si comme moi, on visite sans le papa…

  15. Oui, déjà fait plein de fois, c’est tjs un très bon moment pour les enfants et ‘est vrai qu’1h30 c’est trop court. Mon endroit préféré, c’est la mise en scène des tailles façon boucle d’or : manteaux, vélos, mains…

  16. Je voulais y a aller mais maintenant qu’il fait beau, je vais remettre ça à octobre. Le format me plait bien en tout cas.

  17. Tout d’abord, merci d’etre passée par chez moi et d’avoir laissé ton empreinte, qui me permait de me balader sur ton blog ce matin!!!
    Bon, apres, je suis bien tenter par tes propositions de sorties, sauf que ca me fait un peu loin…. Peut etre que lors d’un week end à la capitale, j’eviterais les sorties avec les potes et j’irais initier N°1 aux activités que propose une grande ville…
    En attendant, merci!

  18. e-zabel merci tu est tres gentil tu sais pourqoi Ji et aller mercredi 2010 et geter gater

  19. Bonjour ,
    je suis impressionnee et heureuse parce que je viens de decouvrir ton site et c est exellent .
    J habite actuellement en Malaisie et nous avons decide de retourner en France pour les vacances . Notre avion arrive a 18h30 et il n y a plus de train en direction du sud ouest a cette heure la , donc j ai tout de suite pensee  » mais pourquoi pas faire decouvrir Paris a mes filles et y rester quelques jours ?
    Alors de ce fait , je suis tombee par hazard sur ton site et a travers toi , je decouvre Paris et ses merveilles .
    Je voulais juste te remercier pour ton travail et tes informations de grandes aide .
    Mylene

  20. Peux tu me dire si au mois d aout a la cite des enfants il y a vraiment beaucoup de monde ???

  21. Une vidéo pour mieux se rendre compte de ce qu’il y a a faire (y’a pas tout mais ça donne une bonne idée): https://vimeo.com/60458432

Laisser un commentaire