Y a comme une obsession - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Y a comme une obsession

Maman, je peux te donner ton maquillage dis dis dis ? Pis après c’est moi qui le remets dans ton tiroir hein dis dis dis !!

mouais si tu veux ma puce… mais mets pas tes doigts dedans un !

OUAISSSSSSSSSS t’es trop super sympa maman !!!

je sais…

Alors, ça c’est quoi maman ? Ah oui, je sais c’est de la poudre ! C’est ça maman ??

oui, enfin c’est ce qu’il y a de marqué dessus…

Je peux te le mettre maman, allez dis oui dis oui dis oui ?

Ah non, chérie là maman, elle a déjà du mal toute seule, alors t’es mignonne mais tu touches pas (pas envie de ressembler à bozo le clown)

….

Maman, dis quand c’est que je pourrai me maquiller ? JE VEUX ME MAQUILLER !

(et moi récupérer mes oreilles) Quand tu seras plus grande chérie, je te l’ai déjà dit … quand ça déjà, ah oui bordel CE MATIN, CE MIDI et puis hier et puis avant hier !!!!!!

Oh t’es vraiment pas gentille

je sais…

Voila, un extrait parmi d’autres. Voila ce dont me parle ma fille, quand elle ne me parle pas de son mariage avec M.

Pinaize, on s’est pas planté à la naissance hein, c’est bien une fille. Fille qui n’a eu les cheveux longs (enfin des cheveux tout court d’ailleurs) qu’à 3 ans MAIS fille de chez fille à 5.

Bon sang, je n’en peux plus. J’ai fini par craquer il y a quelques mois en lui mettant du gloss rosé pour aller à une fête d’anniversaire et bien sûr, elle ne l’oublie plus croyez moi ! Elle tente, après avoir eu mon doigt, de me bouffer la main et le bras va suivre !
Je tiens bon, de toute façon pour me motiver c’est bien simple, je me tourne vers l’homme qui crise à l’idée que sa fille mette ne serait-ce qu’un millimètre d’épaisseur de vernis transparent sur les ongles.

Alors, je sais, c’est l’âge tout ça, elle fait semblant avec son faux maquillage en plastique, mais désolée, je ne veux pas lui en acheter, même pour rigoler, si jeune. Je ne peux m’y résoudre ! [musique dramatique ON]
Le pire ? C’est qu’elle semble persuadée que c’est nous qui l’empêchons d’être plus vieille !! Je rêve ! J’ai beau lui expliquer que c’est comme la météo : on n’y peut rien, je sens qu’il y a comme un doute…

Ils sont affreux ces gosses tout de même non ?

Je suis tarée ou pas ? Indigne ? Trop rigide ou j’ai raison ? Vous faites comment vous avec vos mini filles ? Helppppppppppppp

36 commentaires

  1. Pas question non plus même si elle a du faux maquillage pour jouer, c’est pas demain la veille qu’elle mettra du mascara !

  2. Pas de maquillage ici non plus, par contre je n’ai rien contre le vernis sur les ongles.
    Ma puce en met de temps en temps (surtout aux beaux jours !!) mais en général je le lui enlève à la fin de we … Pas envie qu’elle aille avec à l’école …

  3. Je ne suis pas encore concernée Minimoi n’a que 6 mois… Mais elle fait des œillades à tout être masculin de son entourage, je m’attends au pire….

  4. L’aînée de 3 ans s’intéresse au maquillage mais sans plus. Par contre, son truc c’est la coiffure. Hier soir, elle s’est coupé les cheveux toute seule pendant que je préparais le repas, et elle n’a pas fait semblant…
    Quant à la seconde d’1 an, elle minaude devant Papa et tout autre barbu.
    C’est grave, docteur?

  5. Ici aussi, pas de maquillage, j’autorise un peu de rose sur les joues les soirs de Noël ou jour de l’An quand elle est avec moi dans la salle de bain, et vernis mais limite transparent seulement pendant les vacances l’été, mais ici la puce a 8 ans.
    Je me bats plutôt pour les tenues, elle aurait tendance à vouloir s’habiller comme les grandes soeurs de ses copines et là, pas question, bref, à chaque âge ça évolue.
    Par contre, je te rassure tout de suite, le fiston a 5 ans et lui le maquillage et les tenues, il s’en fiche comme de l’an 12 !

  6. Et bien pour ma part je n’ai pas trouvé de raisons valables pour lui interdire le maquillage à la maison alors elle a le sien depuis ses 4 ans et à maintenant 7ans elle est beaucoup plus raisonnable. J’ai bon espoir qu’ainsi elle ne ressemblera pas à un pot de peinture à 15ans en cachette de ses parents comme certaines de mes camarades de classe quand j’étais jeune.
    Il est bien évident que je ne la laissais par contre pas sortir avec son maquillage.

  7. nan t’es pas trop rigide. T’as raison. C’est bien de lui apprendre qu’il y a un age pour chaque chose. Et que le maquillage, c’est comme embrasser les garçons : c’est pour les grandes :)

  8. Je veux une fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille!!!!!!!!!!!!!!!!!! Désolée…..

  9. J’ai le souvenir d’avoir eu du vernis à ongle assez jeune (5-7 ans ?) sur les ongles des pieds: c’était en vacances chez ma maminou, on faisait une séance vernis toutes les 2 avec cotons entre les orteils et tout et tout. Très bon souvenir et ça semblait me suffire. J’ai eu une période ado où je mettais du vernis vert sombre sur mes ongles de mes mains mais désormais jeunesse est passée: rien, nada. Je me contente d’un peu de bonne-mine en hiver !

  10. Mais non t’es pas tarée, mais non, t’es pas psychorigide… Chaque chose en son temps, c’est tout. Si la miss commence à se maquiller à 5 ans, qu’est-ce que ce sera à 12 ??????
    M’enfin, moi j’ai juste un petit bonhomme de 3 ans qui veut mettre des chemises comme papa, et des cravates… et j’acepte pour les chemises de son âge, m

  11. le mienne a 4 ans et demi (le demi est méga important pour elle …)
    De temps en temps (le we ou en vacances), elle me demande un peu de rouge a levre. Je lui met un peu de gloss qui ne reste sur ses mini levres pas plus de 3 secondes, et j’ai la paix le reste du temps !
    Pas de maquillage a lécole JAMAIS, et quel qu’il soit ! c’est une regle sur lequel nous sommes fermes ! Et tu peux me croire, c’est pas le ca de tout les parents …
    Sinon, pour la maison, je reste plutot cool …

    A suivre …

  12. Mais non t’es pas tarée, mais non, t’es pas psychorigide… Tu as RAISON ! Chaque chose en son temps, c’est tout. Si la miss commence à se maquiller à 5 ans, qu’est-ce que ce sera à 12 ??????
    M’enfin, moi j’ai juste un petit bonhomme de 3 ans qui veut mettre des chemises comme papa, et des cravates… et j’accepte pour les chemises mimi de son âge, mais pas question pour les cravates, et puis quoi encore ??? (mais j’ai halluciné quand j’ai vu que ça existait pour les gnomes de son âge, voire plus petits.) Laissons les grandir à leur rythme ! à chaque âge suffit sa peine…

  13. Bonjour e-za, rassure toi c est normal j ai la même a la maison et elle n a que 3ans et demi!!! Elle est a fond depuis bien un an!!! Elle allait dans la salle de nain chier (et massacrer)mon maquillage !!! Je luiets en vacances du vernis rose clair, transparent, translucide en couche minime si tu voyais comme elle est contente alors du coup elle va narguer son papa : et Ben moi j ai mis du maquillage, nananeeeeere! » parce qu elle sait qu il n est pas d’ accord (moi non plus,je le lui explique mais bon nous avons droit aux crises de chouinage) . J ai trouve une mini validerez avec 2 ou 3 mini vernis pastels et un mini gloss très très clair chez Yves rocher, -bon ok elle est toujours cache -mais tu sais une amie, voyant son intérêt son acharnement a vouloir se maquiller a eu la très merdique euh mauvaise idée de lui offrir une malêtte gigantesque avec les luopiotes même!?? Elle est au garage en prévision pour un futur vide grenier!!!
    C est horrible a peine tu l ouvres l odeur que ça dégage et les couleurs … C est … Comment …. Rester correct?!!… Tu comprendras mais la je dis non!!!
    Ce n est pas méchant, il n y a pas daNger
    q nos filles grandissent trop, plus, vite si c est reellrment occasionnel ,pour une fête par exemple. Après ça dépend de l éducation, et la je ne me fais pas de souci pour toi!! allez courage parce que oui ça risque de durer !

  14. Que des erreurs de frappe: chercher et non « chier! »pardon mais c est a croire q j ai des doigts a la Shrek!!! Bise

  15. Au fait je me permets est ce que le résultat au concours des gazelles est tombe? Merci

    • la gagnante du mini camescope oui, le résultat a été annoncé dans mon billet d’humeur et sur facebook. Quant à la course, je cherche justement les résultats de notre duo activement !

  16. Moi c le fiston de 3 ans qui a une nouvelle lubie : il veut de l’eau de cologne a la sortie du bain.
    Ma mere faisait ca quand j’etait petite alors je lui le fait aussi mais son pere n’aime pas ca il lui dit : »tu sens la cocotte! »… la derniere fois le schtroumph est alle dans la cuisine, a ouvert un placard, montre la cocote minute et a dit : « ca sent pas comme ca l’eau de cologne! »

  17. la même! on a la même! pareil que toi, pas question qu’elle ait son maquillage. Seul que je lui autorise c’est le stick labello (je suis vilaine, je sais!) :D

  18. ah ben non tu n’es surement pas une mère indigne!
    nous on a hâte que la notre nous soule (je sais on est dingo), mais une tite fille ça promets toujours des surprises, quand arrivera la question du string on s’arrachera les cheveux, bien entendu!

  19. Pffff …. à la maison, c’est pareil … sauf que j’ai un p’tit gars de 2,5 ans ! hi hi hi

  20. J’ai déjà commencé le vernis à ongles pour ma Puce… mais c’est du vernis amer pour l’empêcher de se les ronger ! C’est galère à mettre, et en plus ça ne marche pas :-(

    Ceci dit, comme Bérénice, j’imagine assez bien que je pourrai lui permettre de se colorier les ongles des pieds avec un vernis à ongles pendant l’été. Pour des gamines encore petites, c’est pas vraiment du « maquillage », c’est du « coloriage » – sur un support autre que du papier !

    Son papa déteste déjà quand moi je me maquille, alors il n’est pas près de la laisser sortir dehors avec du mascara… Ah ! les relations papa-fifille, c’est quelque chose…

  21. je fais comme toi… j’essaie de lutter !
    mais bon, vas voir cette vidéo… ça va te conforter dans l’idée qu’il ne faut pas craquer !

    http://www.facebook.com/?ref=logo#!/video/video.php?v=1318153947838&ref=mf

  22. Chupa m’embête plus avec des questions du genre « A quel âge on a le droit d’embrasser sur la bouche » que maquillage, bien qu’elle adore fouiller dans ma trousse… ;)

  23. oups… ça marche pas la vidéo là… on arrive sur une page facebook… peux-tu s’il te plait supprimer mon message avec le lien-ki-marche-pas ? merci beaucoup.

  24. Je ne retiens qu’une chose… tu dis des gros mots à tes enfants (si, j’ai la preuve, c’est ECRIT, donc c’est vrai :evil: ).
    Mouais. Suis à 2 doigts de contacter la DDASS.

  25. Purée, vous me faites peur, avec vos ‘vraies’ filles: moi j’ai tjs détesté ça, je fais quoi si ma fille (heureusement âgée de 7 mois, on a encore bien un an, non?) joue ce trip-là!
    Blague à part, tu as mille, dix mille fois RAISON!!! Les mini-miss, je trouve ça non seulement moche et vulgaire, mais en plus profondément malsain, car ça ‘oversexualise’ un gosse qui n’a pas à l’être! Mon homme m’a déjà raconté qu’il avait maté une ‘femme’ un jour dans la rue… puis il a vu que la ‘femme’ en question avait à tout casser 13-14 ans, il s’est senti tout mal, les gamines ne se rendent pas compte de l’effet qu’elles font sans le vouloir! Non, je ne la joue pas ‘petit Chaperon Rouge attention au loup’, mais c’est vrai, quoi! Purée, comme si on n’avait pas déjà assez à se tracasser comme ça…
    Courage, tiens bon, la blogosphère est avec toi, à défaut de la Force…
    (oui, on est dans une phase ‘star wars obsession’ avec nos gamins, ça se voit? :P )

  26. En essayant de me projeter avec une fifille (j’adorerai en avoir une ! bref…) je réagirai comme toi. Après dans les faits, confrontée à ça je ne sais pas comment je réagirai. Peut-être vernis transparent sur les ongles, à la limite, mais ca s’arrête là. ^^
    Toi tu as quand même été « gentille » selon Choupie avec le gloss ! Faut qu’elle comprenne que tu as déjà « cédé » sur ce point et qu’il n’y aura que ça pour les grandes occasions ? ;)

  27. Mais non tu as raison ! Chaque chose en son temps …
    Mon fils de 11 mois a une passion pour sa brosse à cheveux, ça compte ?

  28. Une amie lui en a offert pour son anniv et je l’ai planqué!
    en fait elle n’y pense pas trop, juste quand je me maquille c’est à dire une fois tous les 3 mois et là je lui permets le rose à lèvres à la maison ou le vernis transparent…
    je pense que si elle me voyait me maquiller plus souvent, j’y aurais droit aussi au harcèlement…

  29. Barbalala adore se maquiller (des paillettes sur les bras, surtout, on dirait une danseuse du Bolchoï…) mais pas question de sortir de la maison avec du maquillage, c’est seulement pour jouer…

  30. La mienne a 8 ans, je refuse aussi le maquillage à l’école, mais à la maison, elle a son tube de stick lèvres hydratant rose très pale, et ça lui suffit, elle n’en met pas souvent. Elle a aussi une mini trousse de maquillage, mais ne s’en sert jamais, sauf quand elle a des copines à la maison, mais ça reste pour jouer :-)

  31. Moi aussi j’ai du mal avec le maquillage mais je sais que dès que ma louloute ira à l’école elle réclamera. Pour l’instant un peu de Labello de temps en temps la ravit et il y a quelques temps elle m’a fait remarquer qu’une des dames de la crèche avaient des ongles différents des miens. Je lui ai demandé en quoi elle m’a répondu : Ils sont jolis, ils sont tout rouges !!
    Ce que je redoute en ce moment c’est qu’on lui offre une malette comme ce fut le cas pour ma filleule : cadeau empoisonné !!

  32. OUh làlà!!
    Je n’avais jamais écrit me contentant de lire et de me marrer mais là je suis obligée de faire un petit commentaire!
    Interdisez vous à vos filles de se déguiser, de jouer des rôles? eh bien j’en suis sûre puisque cela fait partie de l’évolution normal d’un enfant. Alors, je préviens tout de suite que je ne suis pas la maman la plus féminine de la planète, je suis toujours en jean sweat et basket de skate en hiver et je raccourci (!) le tout pour l’hiver mais j’ai une grande fille de 6 ans qui a toujours été coquette alors pourquoi me battre? elle a eu son petit maquillage de fille, elle se maquille avec sa mamie (pas un pot de peinture ambulant pourtant la mamie mais coquette aussi) et elle a toujours droit à son petit vernis à ongles incolore MAIS avec paillettes quand ce sont les vacances et comme ça pas de soucis dans la vie de tous les jours.
    je crois qu’avec mon cher et tendre on a compris que tous les interdits (pas importants) pour une vie d’adulte épanouie subis dans notre enfance avaient fait pire que bien.
    Alors lâchez vous les filles!!! Faites leur plaisir (en balisant le truc eh, faut pas déconner non plus!!!) et tout se passera bien! Mais si!!!!!

  33. Trop fort. J’ai exactement la même (de fille)! Patience…

  34. […] et que j’ai dit « banco » ! Surtout qu’ici la choupie, 5 ans 3/4 ne jure que par le maquillage (qu’elle n’a qu’en rêve, sauf les jours de fêtes d’anniversaire […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top