Notre première visite au Louvre avec les enfants - Carte Familles

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Tadin : notre première visite au Louvre

louvre egypte enfantOuf, ça y est, nous ne sommes plus officiellement à classer honteusement dans la catégorie des parents parisiens incultes et infoutus d’emmener leurs enfants de 5 et 8 ans au musée ; notamment, au Louvre, pourtant situé à quelques dizaines de stations de bus seulement de chez eux.

Ouf, donc.

Merci la Carte Louvre Familles surtout. Que je devais activer depuis… oui voilà… au moins.

Chose faite et c’est bien le principal (hum). Chronomètre lancé. Motivée à bloc.

Avec l’Homme, c’était décidé : nous irions au Louvre dimanche matin à l’ouverture, suivant les bons conseils de nos proches.

Oui, sauf que nos proches ont des enfants qui se lèvent à l’aube et qui ne les laissent pas comater au pieu jusqu’à 9h. OUH les pauvres.

Détestez-nous, mais, il s’est rapidement révélé impossible d’être à 10h devant le Louvre. Ni  à 11h d’ailleurs.

On a donc décidé d’y aller à la cool pour cette grande première, après déjeuner donc. Tant pis pour le monde, on s’en fiche, la Carte Louvre Familles fait office de coupe file. Niark niark.

Une fois résolus ces soucis d’intendance, la nouvelle question essentielle se posait alors :

comment rendre cette première visite au Louvre intéressante pour les enfants ?

Histoire de pouvoir envisager d’y retourner avant leur majorité.

enfants louvre dessins

Eh bien, je vais vous donner le résultat dès maintenant – fin du suspense toussa : nous avons réussi.

Oh yes ! (je ne peux cacher ma joie, ma fierté, plus longtemps)

Comment donc ?

– en choisissant d’utiliser le bon vieux coup du teasing ! La recette est simple, on annonce aux enfants qu’on va aller au Louvre (à la pyramide, ça marche bien aussi), le plus beau des musées de Paris, blablabla, qu’on va y voir plein de belles choses, qu’ils ont trop de la chance… Puis on laisse mijoter plusieurs semaines. Le temps, par exemple hein, de penser à activer sa carte Louvre Familles et de programmer l’activité (comprendre : intégrer de se lever tôt, d’arpenter le musée et de voir les enfants rechigner)

– en donnant aux enfants la mallette de la Carte Louvre Familles à un moment inattendu pour les entendre dire : « ahhhhhhhhhhhh ça y est on y va ENFIN » (Voyez comme ils étaient impatients !!) Répondre alors un grand « oui » solennel, genre, ça y est, vous êtes prêts.

– choisir un thème facile d’accès, comme … ba oui… l’Egypte ! Le p’tit en a déjà bien entendu parler à l’école, la puce rêve de pyramides et de pharaons… c’est impeccable pour une première visite.

– le jour J, les munir d’un petit carnet « à croquis » et d’un crayon à papier gomme.

– en arrivant, les équiper avec les Nintendo 3DS  qui te tue les yeux qui servent d’audio guide.

– ne pas trop se perdre et faire genre « on connait » nous, les parents, le bon chemin pour atteindre cette foutue partie consacrée à l’Egypte.

– les laisser aller à leur rythme, parfois terriblement rapide (génération zapping bonjour), mais parfois, à l’extrême, péniblement lent.

– leur proposer de dessiner ce qu’ils veulent quand ils le veulent.

Et là, croyez-moi c’est à double tranchant. Quand l’un veut dessiner un truc à un bout d’une salle et l’autre, oui voilà, à l’autre bout. Il vous faudra, chers collègues, trouver un fauteuil confortable pour vous, au milieu… Ba quoi ?

Par contre, l’effet est magique. Sur les nôtres, cela a parfaitement fonctionné 1/ nous avons des oeuvres d’art à revendre pour quand ils seront célèbres plus tard 2/ils étaient captivés 3/ ils ont envie d’y retourner AVEC LEUR CARNET !

Mission accomplie

enfants dessinent Louvre visite egypte

Par contre, j’ai été incapable, moi blonde de faire fonctionner ces foutus audio guides. Sans doute très pratiques, mais d’un compliqué. Donc, mon conseil – sérieux cette fois – faites l’impasse, au début nous avons cru que les gamins n’allaient regarder que l’écran au lieu de regarder … les milliers de pièces magnifiques présentées devant eux. Heureusement, on a réussi à leur enlever sans accro et ainsi la visite s’est mieux déroulée. Mis à part que l’Homme s’est farci 4 audio guides à porter. Uh uh uh

Enfin, pensez à bien laisser vos vêtements au vestiaire GRATUIT.

25 commentaires

  1. Génial, ils sont adorables sur ces photos tes enfants et réellement passionnés par leurs dessins!
    J’ai hâte d’aller au Louvre avec ma puce, mais 4ans, c’est petit…
    Par contre avec l’école, elle est déjà allée à Beaubourg, au Petit Palais et à la fondation Vuitton (je voulais faire accompagnatrice pensant qu’on repartait avec un sac, mais non même pas…!!)…
    Du coup, tu vas y retourner bientôt? ;)

  2. Ah ! Les vestiaires je savais pas, j’avais la flemme de marcher jusque là parce que les distances avec 2 enfants (j’ai fait le chameau du coup manteaux + valisette) ; j’ai la carte, j’ai mis moins de temps que toi pour l’activer mais vaut mieux ne pas l’activer si tu n’arrives pas à trouver le temps d’y aller :mrgreen: … On y est allé une fois depuis novembre et on a choisi l’Egypte aussi, sans audioguide (pas le courage seule avec 3 et 7 ans d’avoir 2 handicaps supplémentaires et tous les manteaux écharpes bonnets…). Par contre tu as raté les spots familles ? (l’atelier pour enfants gratuit sans préinscription). L’animatrice était extra, je me suis souvenue de mon cours de 6e, elle a même accepté mon mini et s’est mise à sa portée. Extra ! Bravo au Louvre de l’avoir recrutée. Par contre l’horreur au Louvre c’est les inscriptions aux ateliers normaux, aux soirées spéciales… par téléphone pile 15 jours avant pas une minute plus tôt et pas 15 mn trop tard. Tu appelles 2000 fois en espérant entendre autre chose que le bip de la musique d’attente et… c’est vraiment nul ce mode d’inscriptions. :angry: :angry:

  3. Fut un temps ou je montais sur paris tous les 3/4 mois et ou je ne ratais jamais une occasion d’aller au Louvre.
    Je trouve qu’il ya toujours des choses à découvrir et je rêve d’y emmener mon fils

  4. Tu me rappelles que je n’ai plus que… hum… 10 JOURS pour activer la mienne !!! Mazette…

  5. En effet, tes astuces semblent avoir fait leurs preuves. Et moi, j’ai honte, mais je n’ai jamais visité le Louvre. Bon, je ne suis pas parisienne, j’ai une -toute petite- excuse !

  6. Bravo ! Et merci pour ce récit ;)
    Je me souviens avoir vécu un peu la même chose en emmenant mes neveux au château de Versailles… Heureusement qu’il y avait les jardins pour gambader après avoir vu toutes les pièces du château ^^

  7. Bravo ! Quelle expédition !
    Je n’ai pas encore osé, le Louvre… Ma Grande de 5 ans est allée au Musée du Quai Branly avec sa classe en moyenne section de maternelle et elle a adoré (je faisais partie des parents « réquisitionnés », avec pique-nique au Champ de Mars avant le musée… exténuant mais réussi). Donc au moins, elle sait ce qu’est un musée.
    Pour y aller « cool », je pense commencer par l’emmener plutôt dans un petit musée, Marmottan ou Rodin par exemple, et attendre pour le Louvre que ma cadette soit assez grande !!! Mais c’est sûr que nous aussi, on commencera par l’Egypte ;)

  8. Yo ! Si c’est pas beau ça de faire aimer les musées à sa progéniture !
    Bravo !

    Nous aussi on aime y aller, avec les enfants on a même joué les détectives ou les ‘ghostbuster’ à la recherche de Belphégor…qu’on a jamais trouvée.

  9. Pas encore testé, mais c’est prévu !

  10. Ça me donne envie de tester le musée avec les garçons… Merci pour ce chouette article et pour l’idée des dessins. Ils adorent dessiner ce qu’ils voient. On risque d’y passer des heures mais au moins, on aura le temps de regarder!

  11. Génial ! J’ai hâte que mes enfants soient plus grands pour vivre cette expérience avec eux. :)

  12. Super idée les carnets de dessin! Un excellent moyen pour ne passer devant ce qui leur plait en « zappant ».

    Ton billet m’a donné envie d’aller au Louvre avec eux… enfin quand ils seront un peu plus grands quand même ;-) La mère qui repousse un peu quand même l’échéance!

  13. Ca c’est de la wondermum attitude. Bravo, c’est une chouette idée.

  14. une visite de musée fort studieuse ma foi

  15. Ma fille a adoré la partie liée à l’Egypte : nous avions demandé une petite brochure spécialement conçue pour les enfants et plutôt bien faite. En revanche nous avons testé une autre brochure dont le titre était quelque chose du genre « Rois et empereur en ascenceurs » et je dois dire que nous avons surtout été marqué par les ascenseurs (et les appartements de Napoléon, surprenants !)
    Pochine fois à Paris, on y retourne !

  16. La difficulté arrive quand il s’agit d’ados…mais il y a toujours des astuces pour les motiver à une visite de musée. Et là aussi les monuments l’ont compris et proposent des choses intéressantes pour ces grands enfants.

  17. Merci E-Zabel. Je découvre votre joli blog avec beaucoup d’intérêt, ayant 3 enfants à occuper et une femme qui me tanne pour organiser les activités du W E, vos idées sur le Louvre me seront certainement très utiles…

  18. Bonjour
    Vous êtes à la recherche d’un financement soit pour payer une maison,pour vos affaires,pour acheter une voiture ou une moto,pour créer votre entreprise, pour vos besoins personnels mais vous avez des difficultés pour obtenir des capitaux de prêt des banques locales.Afin de faire face à vos difficultés financières actuelle je suis une particulière qui octroie des prêts sans demander de payer un frais à l’avance  dans les domaines suivant: Prêt Financier;Prêt immobilier,Prêt à l’investissement (Tous Projets ),Prêt automobile, Dette de consolidation, Rachat de crédit, Prêt personnel pour régler vos problèmes.Toutes personnes dans le besoin d’un prêt d’argent veuillez me contacter pour avoir plus de renseignement.
    N’hésitez pas à m’envoyer vos demandes

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top