11 août 2009

[Sothey] Comment je suis devenue une ménagère…

Suite, suite de notre série de l’été « lectrices contributrices », place à Sothey qui nous raconte comment elle est devenue une ménagère de moins de 50 ans !

30 ans, une petite fille de 10 mois, une thèse que je traîne comme un boulet et que je peine à terminer depuis … 7 ans ! et prof en congé parental pour quelques mois encore ! je crois que l’ordre de ces choses dit assez bien mes priorités du moment 😉 (et j’habite Paris aussi !)

J’ai trente ans et, depuis le lendemain de cet « anniversaire tournant », j’ai aussi une petite pitchoune (beau cadeau, me direz-vous … mais deux caps à franchir d’un coup, ça fait beaucoup !).
Et il semblerait que ces changements dans ma vie me rangent d’office dans une catégorie. Oui, je suis en congé parental et non, je n’ai pas le temps de répondre à des enquêtes de consommateurs presque tous les jours, à l’heure du déjeuner :
– « Mais votre avis nous intéresse, madame ! Vous êtes pile dans la cible » ! Le mot est lâché : je suis « la cible » ! Celle qui va penser comme la moyenne des françaises, agir comme la moyenne des françaises et surtout CONSOMMER comme la moyenne des françaises ! Aussi veut-on me décortiquer le cerveau pour savoir quels secrets il cache …
Alors, je me rebelle comme je peux pour ne pas être « LA NORME » ! Je m’habille encore plus en teenager (mais ça ne trompe personne, avec ma poussette), je réponds gentiment à la dame qui m’appelle toutes les semaines pour me vendre des super fenêtres que je suis locataire de mon logement (même si ce n’est pas tout à fait vrai) … et je soupire comme une âme en peine quand les ouvriers qui travaillent en bas de chez moi ne se retournent même plus !
Finalement, c’est peut-être ça, la ménagère de moins de 50 ans ! Celle qui fait tout pour ne pas l’être et qui n’y parvient pas ! Celle qui assume mieux son âge qu’à 20 ans mais qui regrette de voir le temps passer si vite, celle qui se réjouit d’être mère mais qui se dit tout les jours que c’est un boulot un peu ingrat (surtout quand son homme trouve qu’elle n’a « rien fait de sa journée ») …

Et vous, quelle ménagère êtes-vous ?

classé dans : Les copines
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • cleanettte
    11 août 2009 at 07:42

    Moi?
    Même durant les rares périodes ou je ne travaillais pas j’étais tout sauf une ménagère.
    Une ménagère pour moi c’est celles qui n’a pas d’autres occupations que d’entretenir son petit intérieur. Hors il y a des tas d’autres choses à faire quand on a la chance de ne pas travailler.
    Quand à ne pas rentrer dans le moule: ça fait belle lurette que j’en ai perdu le chemin de la norme. Même si certaines apparences sont contre moi: mariée 2 enfants une maison 1 chien; personne ne semble vouloir imiter la maman que je suis:qui court en talon aiguille après son fils de 9ans,(et le rattrappe!) qui grimpe en haut de la toile d’araignée (sous l’excuse falacieuse d’aider la puce à y monter) qui leur pique leur DS pour y jouer à ses jeux etc…

    répondre
  • Garance
    11 août 2009 at 09:29

    Moi, j’avoue que j’ai tendance à déprimer quand j’étais en CP……… j’adore être avec eux mais l’idéal, c’est vriament le temps partiel avec un job où on peut s’excuser et ne pas venir quand pucinette a 39 ou fiston s’est à moitié amputé le doigt à la récré. J’ai remaqué que svt, ça tombe un jour de réunion-rdv méga-important ces « incidents » infantiles……
    Le père qui dit qu’on a rien fait de la journée, ça aide pas et ça me culpabilisait (alors que je culpabilise déjà très bien toute seule merci). Le truc, c’est de filer sa progéniture une journée au père avec des missions quotidiennes (préparer à diner pour 4 ET surveiller le bain; faire les courses hebdomadaires AVEC un bébé déréglé dans ses heures sommeil-repas (ou qui n’a jamais été réglé d’ailleurs)); tout d’un coup, ça devient « pas possible », bcp trop de choses en même temps, on lui a pas appris….
    Le père de mes enfants est parti trois semaines sur la côte avec eux et a réalisé avec surprise que aprés s’être occupé d’eux et de leurs diverses activités, (nager, jouer, aller au club de voile et y être admiré), avoir assumé les tâches ménagères de base (allégée en plus pdt l’été) ben, il a pas eu le temps de faire du voilier! c’est dingue,non? pas de conchita pour tout faire alors pas de loisirs pour lui.
    Désolé, je pollue le post mais ça soulage.

    répondre
  • vivi
    11 août 2009 at 11:34

    decidément Garance , tu me fais bien rire

    bon ben je ne sais encore que penser , pas suffisamment de recul je pense , mon bout de chou a 7 mois mais pas encore tout à fait l’impression d’être dans le créneau menagère.

    mais hier soir, je disais à mon mari , perso en congé parental je me tire au bout d’un mois en claquant tout car là je le serai vraiment , j’ai franchement de mal à être à la maison au quotidien , faire le menage, les repas , le linge , le rangement et partager les rituels de vie de mon bout de chou.
    là , un mois de vacances à la maison , avec l’homme qui bosse , je sature.

    j’aimerais que monsieur m’aide davantage et prenne conscience de ce qu’est une semaine à gérer pour enfin comprendre que m’aider ne ce serait pas un luxe …

    répondre
  • sarah
    11 août 2009 at 11:39

    non tu ne pollues pas Garance ! tu as raison et je pense que c’était le sous-entendu voulu par Sothey
    il est dur de remplir à la fois le rôle de mère, de ménagère avec son ad hoc « gestionnaire » (fringues, placards et frigo, vacances), de femme active et d’épouse ! tout cela en restant souriante, en forme et épanouie ! et si l’homme n’a pas ou peu de reconnaissance, ça met un sacré coup au moral 🙁

    répondre
  • Ficelle
    11 août 2009 at 13:11

    OUAH, alors moi je pense qu’une ménagère ça n’existe que dans Desperate housewives et chez les parents de mes potes… Mais moi (même si, obviously, je fais aussi le ménage, héhé), pas moyen de coller à cette image archi-vieillotte. Pourtant, faut pas se leurrer, t’as beau traîner en jeans/sweat-shirt (moi, j’me fais même des couettes parfois), t’en reste pas moins l’acheteuse du couple… donc une « cible » pour les publicitaires!

    NB: ce que je me dis pour me rassurer: je ne suis pas une ménagère, je suis une FEEEMMME!!!! (et ça c’est cool, nan?)

    répondre
  • Sand
    11 août 2009 at 13:41

    Je n’arrive pas à me dire que je suis une ménagère de – 50 ans… pour moi ça ne concerne que la génération de nos parents. C’est vrai que j’ai plutot un look décontracte et je passe encore parfois pour une fille de 25 ans ceci dit depuis que je suis maman j’ai l’impression de faire beaucoup plus de chose (beaucoup trop) au sein du couple. Avant l’arrivée de Tibout c’était plutôt 50/50 et maintenant c’est 95/5. :S J’ai du merder quelque part ???

    répondre
  • Mariana
    11 août 2009 at 16:26

    ouais !!!!
    Démoralisant aussi avec un gros ventre les mecs regardent plus…

    mais bonne nouvelle :
    BB2 est né et j’ai perdu mon gros ventre ! Enfin je l’aimais bien moi… mais maintenant les mecs me remarqueront peut-etre 😕 enfin bon l’essentiel c’est celui qui partage ma vie hein 😉

    pas facile les étapes de la vie…

    répondre
  • e-Zabel
    11 août 2009 at 21:42

    Pendant mon 1er petit congé parental (jusqu’au 8 mois de choupie), je me sentais plutôt bien, même si finalement, une fois le travail repris, j’ai compris qu’il fallait que je reprenne !
    Pour le p’tit, j’ai fait ma dépression post natal pendant mon congé mat (il avait 4 mois), et du coup, je n’ai pas trop prolongé (j’ai repris quand il a eu 6 mois). Je ne suis pas faite pour rester à la maison ! Je mets sur un piédestal les mamans au foyer !

    répondre
    • La Mère Joie
      12 août 2009 at 11:58

      Waouh, c’est cool d’être mises sur un piédestal par e-za ! 😉
      Je pense que c’est super important quand on est au foyer de bien savoir pourquoi on le fait, de le faire plutôt pour soi et de trouver CHAQUE JOUR une activité enrichissante pour soi en dehors des lardons et du ménage. C’est pour ça que j’écris ! 😀

      répondre

    laisser un commentaire