2 avril 2009

Grincheux voisins de TGV

Après mon expérience de cet été : 1 TGV, 1 bébé, 1 maman, voici cette fois un nouveau challenge :

1 TGV, 1 TER, 2 enfants et 2 parents ! et puis 2 valises et 1 gros sac et puis 1 sac à dos, ah et puis aussi le sac du matelas du lit bébé et puis bien sûr le sac jetable avec les sandwichs…

C’est parti ! Direction Gap, avec changement à Valence pour un « magnifique » TER (note : pensez à faire pipi dans le TGV hein, c’est plus… hum propre quoi !)

Oui, parce que l’homme et moi faisons partis de l’espèce finalement semble t-il minoritaire qui préfère le train à la voiture pour les longs voyages. Et donc, on ne s’est même pas posé la question pour ces vacances. Je suis directement allée réserver nos billets de train, la carte enfant de la grande nous permettant, en plus, de payer moins cher, et du coup… j’ai pris des 1ere classe ! Ouiiiiiiiiii je sais, je me la joue ! Mais au moins, on était BIEN et on avait de la PLACE. Un carré pour nous.

Bien sûr, le soucis des 1eres classes c’est surtout pour nos voisins. On trouve en effet, surtout en période creuse comme la notre, des couples de retraités pensant passer un voyage plaisant, confortable et …. SILENCIEUX en 1ere !

PERDU !!!!!!!!!!

Alors, on peut tomber sur des gens compréhensibles, qui font quelques sourires gentils aux enfants, voir même papote un peu… On tombe aussi souvent sur une autre famille, au bout du wagon, qui comme nous galère bien pour garder calmes deux gnomes de moins de 4 ans complètement sur-excités !

Mais cette fois, le Paris – Valence … on l’a passé à côté d’un couple grincheux, fermé, mangeant leurs petits sandwichs maison sans mettre une miette à côté, lisant le Figaro en échangeant des propos politiques à voix basses d’un air guindé… Alors, moi franchement, je m’en tape de qui ils sont, ce qu’ils font, la seule chose que j’ai pensé c’est « pourvu qu’on devienne pas comme ça avec l’homme ! ».

En quittant le train à Valence, étant une femme bien élevée et polie (si !), je salue la dame avec un sourire et le nain dans les bras, je lui souhaite une bonne fin de voyage « un peu plus calme ».

Elle me répond sans dérider :

merci, oh ne vous inquiétez pas, je suis grand-mère vous savez.

Ouf je me dis, elle n’est pas si conne finalement, je l’avais pourtant vu une ou deux fois faire des mous, notamment quand j’avais donné un téléphone jouet musical à Choupinou et puis quand on a sorti le lecteur DVD pour les calmer devant un dessin animé. Mais mon « Ouf » intérieur ne dura que quelques centièmes de secondes, puisqu’elle poursuit :

mais bon, franchement, c’est vrai que les vôtres dépassent les limites, je vous souhaite bien du courage !

Connasse !

J’ai cru mourir ! Elle m’a touché en plein coeur de mère qui a fait bien attention à ce que les enfants n’hurlent pas, ne s’agitent pas trop… mais c’est sûr qu’en 2h30, le p’tit a poussé une crise et la grande s’est mise à courir une ou deux fois dans le couloir ! J’vois pas comment j’aurai pu faire autrement, à moins de les shooter avant de partir ??

Bref, je sors du wagon, elle m’avait coupé le souffle, je n’ai rien répondu, mais en voyant ma tête, l’homme m’a demandé si ça allait. Je lui raconte, et je trouve que sa réponse doit pas être loin de la vérité : « elle ne doit pas les garder souvent ses petits enfants !! »

Bon j’étais juste dégoutée. Heureusement, dans le TER on a retrouvé la même famille de 4, d’ailleurs on s’est prêté les mômes à tour de rôle, pendant 1h, leur grand est venu mater du DVD avec la notre. Puis, elle est partie avec eux faire du coloriage. Bref, ça nous a bien soulagé finalement !

Au retour, rebelotte couple de retraité devant nous dans le TER, zéro humour, même pas un sourire quand le p’tit a passé sa tête entre leurs deux sièges en faisant « coucou ». A Valence, ils descendent comme nous. On monte dans le TGV et je vous le donne en mille : c’était nos voisins à nouveau ! J’ai vu leurs visages se décomposer dès qu’ils nous ont vu débarquer (c’est le mot), j’ai même entendu le mari dire à sa femme « discrètement » : « là ça va pas être possible ! ». Evidemment, dès le TGV parti, ils ont préféré changer de wagon ! BON DEBARRAS !

Mes recommandations d’usage donc pour le train avec petits monstres :
– prévoir à manger, même des cochonneries, c’est LE moyen de les faire taire quelques minutes !
– déployer les jouets au fur et à mesure, jamais tout en même temps,
– les sortir du wagon régulièrement pour une petite balade, ce qui fait respirer les voisins par la même occasion,
– avoir beaucoup d’humour et de patience,
– le lecteur DVD ou la console de jeux est indispensable (pensez à la recharger, croyez moi les prises de courant du TGV ne fonctionnent pas toutes),
– passer le relais à l’homme, le mien a pris sa mission à cœur : il a emmené les deux en ballade au wagon restaurant, il est revenu 3 minutes après avec un paquet de fraises tagada (oui l’homme qui ne veut absolument pas que ses enfants mangent des bonbons en dehors des fêtes d’anniversaire ! Oui celui-là !) et il les a colé devant un DVD ! C’est quand il a sorti son magasine et a commencé à lire, fier de lui, que je lui ai balancé un « bravo » un peu lourd et il m’a répondu en se marrant : « attends, j’m’en occupe super bien des gosses moi, regardes, ils sont sages ! »

Sinon, vous pouvez toujours les laisser brailler en faisant semblant de dormir, quitte à se faire envoyer chier en sortant du wagon, autant qu’il y ait une vraie raison !

Et vous, on vous a déjà fait des remarques frustrantes sur votre façon de tenir vos enfants en public ? Vous avez des trucs pour les longs voyages en train ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

93 commentaires

  • AmeliMelo
    2 avril 2009 at 07:43

    moi je réservais tout le wagon ^^non sérieusement mes filles étaient calmes et du coup cela se passait relativement bien ^^

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:34

      ah ouais, toi bien sûr, elles étaient calmes, mon œil va 👿

      répondre
  • ANIZETTE
    2 avril 2009 at 07:55

    J’avoue, depuis ton retour de tes vacances, j’attendais avec impatience ton récit sur le voyage en TGV.
    Pourquoi ?, nous aussi pour les longs voyages on préfere le train et on trouve que c’est trés « sportif » avec la pepette qui veut courir, jouer, … du coup je passe les 3/4 du voyage ds le wagon restaurant pdt que mon Homme DORT !!! j’adore
    Je prend note de tes conseils et bravo car globalement ca c’est pas mal passé ton voyage.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:35

      ah sympa l’homme, sympa !

      répondre
  • Nath-Ali
    2 avril 2009 at 08:22

    Comprends pas les gens de maintenant; ces vieilles personnes aigries que même un sourire d’enfant ne dérident pas!! Quand ma louloutte fait des petits coucous aux personnes et qu’ils restent de marbre cela me fait mal au coeur!!
    J’ai pris le train qu’une seule fois avec ma louloutte, mais souvent l’avion même pour des longs vols (11h dans ce cas prendre des vols le soir)et elle a toujours été sage…ouais je me la pète un peu!!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:35

      ouais je trouve aussi que tu te la pètes 😀

      répondre
  • MissBrownie
    2 avril 2009 at 08:51

    Je n’imagine même pas comment se comporteraient TiBiscuit et Chupa dans un wagon pendant autant de temps … parce que bon l’avion, on leur interdit de bouger et ils restent sur leurs sièges à dessiner [pendant 2h45] puis il y a le repas qui vient couper.
    Mais s’ils avaient la possibilité de courir, je crois qu’on serait perdu …

    Des enfants en bas âge calme en train ou avion, vraiment j’admire parce que pour moi, ça n’existe pas.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:36

      ah ! merci, parfaitement sage, c’est juste impossible à mon sens, et c’est normal 😕

      répondre
  • Prune
    2 avril 2009 at 09:05

    Plus de stress depuis que je me dis que le train c’est de la collectivité et que ceux qui veulent être tranquilles n’ont qu’à trouver un autre moyen de locomotion !!! Bon ok faut pas d’apsser les bornes avec les crapouilles. mes petits trucs : des bonbons plein de bonbons… prévoir un train pendant 1h de repas ça occupe déjà pas mal et si possible aussi pendant heure de sieste car ils se reposent un minimum !!! Et puis des bouquins, des feutres, des jeux : Mistigris, 7 familles, dominos… et surtout mort aux cons !

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:36

      voila d’accord avec toi, on fait au mieux mais tant pis le train c’est pour tout le monde !

      répondre
  • Géraldine
    2 avril 2009 at 09:21

    Pour nous aussi, c’est un peu galère les expéditions TGV! Mais bon, on s’en sort avec des gommettes, livres de jeux, balade au wagon restaurant avec le Papa (quand Maman craque!!) et … des sucettes! Imparable vu que bien sûr, on ne les mange qu’assis! Le grand a bien intégré ça et comme la petite suit le mouvement…
    Bon d’accord, c’est un peu facile mais ça fonctionne un temps!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:38

      oui en plus les sucettes c’est long à manger, pas bête :mrgreen:

      répondre
  • cleanettte
    2 avril 2009 at 09:22

    J’ai expérimenté plusieurs aller retours avec 2 de moins 6 ans et 1 aller retour en train couchette.
    Perso je plébiscite les compartiments. Même en 2nde j’ai souvent eu la chance d’en avoir 1 rien qu’à nous (peut-être parceque personne ne voulais tenter la compagnie de 2 jeunes loustics)et comme ça ils bougent à leur guise sans déranger. L’option repas pendant le trajet est évidement un plus.
    Dans tous les cas avec des petits c’est quand même bien plus agréable que la voiture.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:38

      les compartiments, c’est fermé c’est ça ? jamais vu ❓

      répondre
  • Amé
    2 avril 2009 at 09:22

    Waouh! pas de bol sur ces trajets.
    Nous nous avons fait train (des trajets de nuit, et de jour 5h), et l’avion, vols transatlantiques. Comme toi, e-zabel, petites surprises et gâteries exceptionnelles, surtout, surtout des vivres, l’ordi pour lire les DVD pour la grande. Bébé en écharpe, tétée à volonté…Et surtout, on calme le jeu quand la mayonnaise commence à monter, ou on cherche à s’isoler en sortant (presque mission impossible quand je voyage seule avec les 2 louloutes). Je n’ai jamais eu de remarque aussi désobligeante. Par contre, 2 fois j’étais morte de rire:
    – avec mon aînée bb seule, un jeune s’installe en face de moi et ouvre grand son magazine: « entre-cul », ma fille demande à téter, je l’installe, et là, le type livide qui se casse!! j’étais bien contente, petite vengeance féminino-féministe!
    – avec n°2, âgée de 15 jours, dormant dans l’écharpe, je m’installe pour 45 min de TGV à côté d’un quinqua businessman, et là je lis l’horreur dans son regard. Les portes se referment, je le vois gigoter, se tortiller, et finalement se lever, me demander de le laisser passer en bredouillant: « vous serez plus tranquille pour le bébé… ». il a fuit. pourtant la menace était bien fantôme, elle n’a pas ouvert les yeux du trajet, j’ai pu lire mon mag’ féminin tout du long!!!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:39

      j’adore la fuite de ton voisin 😛

      répondre
  • ratounette
    2 avril 2009 at 09:25

    Alors je vais passer pour une connasse mais dans un train oui j’aime etre tranquille. 👿
    Les gamins qui passent 4 heures a courir en criant dans le wagon, merci bien hein, mais si les parents savent pas tenir leur momes qu’ils prennent la voiture! 😛

    Je prends toujours des billets en « carré » histoire d’avoir plus de place et d’augmenter les chances pour que Capuchou trouve un copain ou une copine de voyage.

    Et pour l’occcuper, je prévois sa DS, du coloriage ou autres.
    Pour sa DS, je lui demande de baisser le volume histoire de ne pas embeter tout le wagon et vu qu’il parle tout le temps, là aussi il doit baisser le volume… là c’est parce que moi j’ai envie de dormir!

    Oui je peux dormir dans le train quand je voyage avec mon fils!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:40

      mais non tu passes pas pour une connasse voyons, on te connait hein 😀
      je te comprends, le tien est super sage en plus, veinarde.
      Mais va pas croire que c’était des fauves hein, au contraire, ils ont été plutôt cool à mon sens, mais pas au gout de la vieille peau !

      répondre
  • Aileen1979
    2 avril 2009 at 09:28

    Je me rappelle du regard l’an dernier du pauvre voyageur qui s’est assis près du hublot et qui s’est retrouvé avec la Clochette juste à côté de lui… on sentait bien qu’il flippait. Et puis finalement elle a été adorable. Mais bon, y’avait à peine 1h30 d’avion et on avait prévu de l’occupation. Et puis on marche au chantage aussi, genre si tu es sage tu auras un sachet de bonbons à l’arrivée ou un jouet. C’est moche mais ça marche !
    Mais sinon je crois que tu as raison, tu étais assise à côté d’une connasse à l’aller…

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:41

      ah le chantage !!!!!! merveilleux 8)

      répondre
  • Sippette
    2 avril 2009 at 09:30

    2 petites très turbulentes, perso nous préférons les voyages en voitures au final, je trouve que même si c’est plus long t’es plus libre. Mais je prends quand même le TGV et l’avion et c’est très difficile mais personne n’a jamais osé rien me dire! (ma tête aimable de maman au bord de la crise les a sans doute stoppé 👿 )
    Je me souviens d’une colère monumentale de n°1 dans la rue et de toutes les petites vieilles qui venaient lui dire « t’es pas belle », ce qui la faisait hurler encore plus! Et surtout de ce gentil papy qui lui a donné un bonbon ce qui l’a stoppée net!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:41

      nous on déteste vraiment la voiture en fait 👿

      répondre
  • evy
    2 avril 2009 at 09:32

    Oh e-zabel j’ai l’impression de revivre mon voyage en Eurostar. Moi je prends des places carrés FAMILLE comme ça les voisins ne peuvent pas se plaindre.
    Par contre j’étais aussi tombée sur la retraitée de service qui voyant un carré libre a cru bon de venir y squatter.
    Mes momes ont été exemplaires pour une fois (merci au lecteur DVD et à la pause wagon restaurant bonbons chips) mais à coté une famille anglaise avec deux petites filles un peu plus turbulentes, j’ai rien dit car les miens auraient pu être pareils voire bien pire.
    La retraitée guindée du 16e, trop pingrre pour s’acheter des places en 1ere, m’a soufflé à la fin du voyage : « les votres sont bien élévés au moins, ceux la c’est des sauvages. » :angry:

    heuresement que c’était des anglais qui n’ont rien compris…

    Par contre e-Za, en 1ère tu les cherches les retraités qui veulent faire leur voyage au calme, non? :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:42

      oui en plus, qu’est-ce qu’ils en savent les gens merde quoi, les petits peuvent parfois être super chiants alors que normalement, ils sont cool !

      répondre
  • Mélanie
    2 avril 2009 at 09:52

    Une fois ma cousine m’a demandé à la dernière minute de voyager sur un Paris Nîmes avec ses enfants. Franchement j’avais super peur et ça c’est très bien passé. je suis bien plus tolérante sur les longs trajets que sur les trains de banlieue. Une fois, une gamine avait deux jouets : un truc hyper bruyant de MacDo et un ours en peluche. Au bout de 10mn ou franchement elle sonnorisait tout le wagon bien rempli je me suis levée et j’ai demandé à ce qu’elle joue plutot avec l’ours. Le papa n’a pas apprécié et elle a continué de jouer avec le jouet MacDo. Franchement, quand il y a une solution de contournement, je trouve qd même ça pas cool de la part des parents de faire suer tout le monde. Une fois sur un vol transatlantique, toute une famille est venue s’asseoir à côté de moi dont un môme de 2 ans. Ils m’ont demandés si je voulais bien changer de place ce à quoi j’ai répondu non mais que j’étais tout à fait d’accord pour que le môme reste sur mes genoux autant qu’il voulait. Le môme a bien sur gigotté, mais globalement il a été super et j’ai même eu la possibilité de m’endormir. J’ai de la chance, qd j’ai sommeil je fais partie des gens qui peuvent dormir n’importe où avec bruit ou sans bruit, avec lumière ou sans . . . Bref, tout ça pour dire que mon avis sur les enfants diffère de la situation.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:42

      veinarde de pouvoir dormir ainsi, moi c’est impossible, seulement dans mon lit, la nuit ! Mais bon, j’y dors vraiment bien c’est déjà ça !

      répondre
  • Mariana
    2 avril 2009 at 10:05

    tu petes la forme dis-moi ! T’as redige tous tes posts dans… le train ? 😉
    alors pour nous dans moins d’une ssemaine ce sera 4h30 de TGV et un taxi avec 2 parents 1 enfant et le 2e cache dans mon aqualand. On assure hein ? 2 parents pour un enfant ca le fait non ? pour les valises hum je pose la question tous les jours a Grand chef 😉 qui va porter… 1 valise 1 trolley ou 1 sac ? la poussette oui ou non ?
    aujourd’hui je sors la valise…
    Mais… j’ai aussi l’habitude des voyages familiaux en TGV + ter + nos pieds… avec 3 enfants de moins de 4 ans et 3 adultes… j’assure aussi la cata hein 1 enfant pour 1 adulte par contre cote bagage on a une fois oublie le sac a dos du grand… mais grace a la gentillesse de beaucoup de monde… Il est arrive entier par la poste avec son contenu de doudous et cie a la maison !!!!!!
    ha et en creusant un peu… car vu les mechants que t’as rencontre je me disais plus les enfants sont petits plus les gens sont gagas et inversement et la je me souviens de ma poupette que j’ai fait marche un peu dans les couloirs et la au passage de la porte qui s’ouvre, elle laisse sa main sur la porte qui part en coulissant avec la main et elle se retrouve coincee au bout… le flip total… glacons et la controleuse qui nous vient en aide… prete a nous appeler une ambulance a l’arrivee car c’est comme ca… hesitations mais tout allait bien… un peu gonflee sur le moment sa main n’a meme pas change de couleur… mais j’en ai encore le coeur qui bat !

    Depuis les promenades c’est niet ! par contre les carres oui c’est le top !

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:43

      oui je suis à fonds ! et encore j’ai gardé l’ESF pour la fin, faut que je l’écrive la semaine prochaine !

      répondre
  • nanais
    2 avril 2009 at 10:06

    Du coup, je découvre un autre avantage de la vie en Espagne. Ici tout le monde est bruyant! Les adultes et les vieux n’étant pas les derniers, des enfants turbulents ca ne dérange jamais personne. En tout cas je n’ai jamais ressentie la moindre gène avec un bébé qui hurle ou qui court partout, au contraire, tout le monde lui parle, vient le voir… Mmmm, je crois qu’il faut que j’en profite avant de rentrer en France…

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:43

      ah oui en effet, c’est intéressant de savoir comment ça se passe à l’étranger ! Vive l’espagne, profites donc !

      répondre
  • emanu124
    2 avril 2009 at 10:11

    Justement, tiens on avait le débat avec MaO il y a peu de temps. Elle me disait qu’avec sa fille, quand elle prenait le train, elle ne prenait pas volontairement les 1ères classes, parce qu’elle savait que les gens voulaient y être tranquilles.
    Moi je n’ai pas d’avis particulier à part le fait qu’au bout de 5 minutes – tu me connais – je t’aurais littéralement HURLE dessus en te demandant POURQUOI tu avais eu l’idée étrange de faire des gosses..
    😛
    Ceci dit plus sérieusement, si la dame était gênée, elle aur

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:44

      attends, je vais pas me priver de confort tout de même, c’est pas interdit aux gosses les 1eres, donc j’y vais !

      répondre
  • emanu124
    2 avril 2009 at 10:12

    Merdum le commentaire est parti trop vite..
    Je disais donc, si la dame était gênée, elle aurait pu t’en faire part AVANT de te faire une remarque aussi blessante..
    Moi je souhaite bon courage à ses petits-enfants.
    Les pauvres.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:44

      moi aussi 😀

      répondre
  • geraldine28
    2 avril 2009 at 10:21

    Excellent, tout est tellement vrai
    tu racontes trop bien !
    COntinue surtout

    GG

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:44

      oki je continue 😛

      répondre
  • cinejane
    2 avril 2009 at 10:53

    Il y a plusieurs situations:
    1- je suis passagère et dérangée par un enfant qui a des parents qui font leur maximum pour le calmer. Si l’enfant en fait des tonnes, moi j’interviens ! gentiment mais fermement. Je dis gentiment à l’enfant qui me dérange de faire un peu moins de bruit et je lui explique pourquoi je lui demande cela . Et je dis aussi aux parents que je me mets à leur place, que je vois les efforts qu’ils font, qu’on est tous passés par là mais qu’un enfant se calme très très vite quand une personne autre que son père ou sa mère, une personne qu’il ne connait de nulle part lui demande de se calmer et j’explique que c’est pour cela que je me permets d’intervenir. Et ça marche. En général l’enfant reste scotché et pars vite se réfugier dans les bras de papa – maman et après on ne l’entend plus. En général, les parents restent cools.
    2.je suis passagère et dérangée par un enfant qui a des parents qui ne font absolument rien pour le calmer. J’interviens aussi, mais moins gentiment avec les parents. Là, ô surprise, les parents qui se taisaient face à leur enfant, se mettent à râler parce que moi je râle. Là, je ne te cache pas, en général, le ton monte un peu. Mais rapidement, l’enfant se calme, parce qu’il croit être responsable de la dispute avec ses parents.
    3. Je suis celle qui a ses enfants avec elle. Les miens sont normalement agités. Si ça dégénère, je me fâche. Mes enfants n’aiment pas beaucoup que je me fâche. S’ils sont trop bruyants et qu’un autre passager leur fait une remarque, si c’est fait gentiment, je vais dans le sens de la personne qui a fait sa remarque. Par contre, si c’est demandé méchamment, je me fâche aussi. J’explique que je fais mon maximum pour calmer mes enfants, qu’un voyage en train est excitant pour un tout petit, et qu’il y a l’art et la manière de réclamer du calme. En général, la personne en face n’aime pas beaucoup non plus que je me fâche.
    Bref, ça dépend beaucoup de la situation mais en général, le dialogue ça marche. La dame aurait dû te dire avant que ça la dérangeait, au lieu de prendre des airs pincés qui ne mènent à rien. Et dans la mesure où tu n’as rien à te reprocher parce que tu as fais ton maximum pour garantir la tranquillité des autres passagers, et bien , sa remarque, tu n’y penses plus, c’état une conne, voilà tout.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:46

      j’accepte sincèrement la critique aussi, et crois moi je fais très attention à ce qu’ils ne dérangent pas les autres, je baisse le son des jouets ou lecteur DVD, pas de coups dans les sièges, etc…
      c’est pour ça que j’ai vraiment mal pris sa remarque !

      répondre
  • Amé
    2 avril 2009 at 11:00

    Comme tu as raison cinejane. Je me permets de rebondir sur la question des 1ères.
    la SNCF fait des cartes commerciales pour les enfants permettant d’avoir des places moins chères, du coup, intéressant de réserver en 1ère. Je me suis toujours demandée pourquoi alors que je réserve avec des bambins je me retrouve dans la voiture silence…
    Mais bon, je trouve les gens assez extrêmes parfois. Ce we j’ai vu une maman avec un bambin hyper calme demander à un contrôleur de dire un mot aux voyageurs de sa voiture car elle était en 1ère, et elle n’osait pas regagner sa pla ce (qu’elle a payée, soit dit en passant) car les gens regardaient méchamment son garçon de 18 mois. Elle a voyagé sur les strapontins et dans la voiture bar!! je trouve ça révoltant!
    Dans d’autres pays, on ne verrait jamais ça. Suffit de faire un voyage au Québec pour sentir ce que baby-friendly veut dire.
    Pour finir sur une touche soft, je sais que la SNCF va lancer un concept de trains pour cet été: des TGV family, la cage aux fauves? 👿

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:47

      attends mais c’est dingue l’histoire de cette maman, merde quoi elle a payé !

      répondre
  • Carole
    2 avril 2009 at 11:20

    Yen a quand même marre de se sentir plus bas que terre quand nos enfants respirent un peu plus fort que d’habitude! Je veux bien qu’il y ait certains parents qui abusent et laissent tout faire mais dans l’ensemble tout le monde essaie de s’en sortir!
    Et j’en ai marre des regards concupiscents dès qu’un môme pleure ou parle fort dans un lieu public! bref, les gens dans l’ensemble ne sont pas tolérants…
    je dis ça mais par solidarité parce que j’avoue que ma fille est plutôt cool et gérer une n’est pas pareil que deux!
    En tout cas pour les longs voyages en public, à bas les principes et oui aux bonbons en cas de force majeure! sinon j’emmène des livres, des autocollants, des crayons…

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:48

      manque de tolérance je suis tout à fait d’accord, et puis je comprends qu’ils soient génés et déçus mais bon, ce n’est que 2h dans leur journée c’est pas la mort non plus !!

      répondre
  • Carole
    2 avril 2009 at 11:22

    et je voyage aussi en première parce qu’avec un enfant c’est moins cher ou pareil qu’en seconde alors je ne vois pas pourquoi se priver!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:48

      ah merci 😉

      répondre
  • Cha
    2 avril 2009 at 12:14

    merci pour ces conseils. nous on fait notre premier grand voyage en avion (13heures) en octobre pour voir la famille de mon mari. ma fille aura alors 22 mois et j’avoue que j’angoisse un peu!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:48

      j’angoisserai aussi un peu, j’avoue :angel:

      répondre
  • marie
    2 avril 2009 at 12:24

    😛 Moi pas test les 2 monstres dans le train.
    Je l’ai fais avec 1 seul tout petit ça bouge normale, ça hurle aussi mais dans l’ensemble il avait été plutot cool – mais avec les 2 – je crois que ça va pas le faire- pour l’instant on fait les poitiers / paris pour voir mami en voiture meme si c 4 heures dur dur. je prefere que d’avoir la grimace de mes voisins- par contre j’ai testé le voyage JVS (voyage seul dans le train des petits monstres) le grand qui avait 6 ans a adoré – animateur qui s’occupe des enfants avec récupe par mami à l’arrivée – c à partir de 4 ans je crois et franchement ils sont serieux puisqu’il est arrivée en entier à paris.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:49

      merci pour l’info, je ne savais plus à partir de quel age c’était possible !

      répondre
  • Clémentine
    2 avril 2009 at 12:26

    Oulala : sujet houleux que voilà !

    Bon, alors, je ne vais pas me faire que des amies mais personnellement, je n’ai pas d’enfants, c’est pas pour supporter ceux des autres !

    Après, je suis tolérante et je me doute qu’un enfant a bien du mal à rester assis pendant 5 heures… Sauf que quand je prends le TGV, je le prends aussi en première classe pour avoir une place « solo » pour caser mes grandes jambes et regarder un film tranquille sans qu’une personne à côté de moi ne zieute…
    La première classe je la paie. Et assez cher je trouve pour avoir le droit au calme.
    Les jouets qui font du bruit et les mômes qui braillent en première classe c’est clair que ça m’insupporte !

    Il existe d’ailleurs un groupe sur Facebook « Pour que la SNCF crée des wagons spéciaux « enfants insupportables » (pitié!) »qui regroupe presque 3 000 membres…
    C’est assez révélateur d’un problème : il est clair qu’il devrait y avoir un wagon « enfant » dans les trains avec tapis mousse et jeux comme il en existe dans les ferry (pour une seule heure de trajet pourtant…).

    Enfin, la clé de tout reste la compréhension : moi je veux bien être tolérante avec un gamin qui remue un peu mais je voudrais que les parents le soient aussi avec les gens qui veulent voyager tranquille et qui ont payé pour ça…

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:49

      oui ça fait discuter sec ce sujet !!
      je te comprends bien sûr, mais l’achat d’un billet 1ere ne garantit pas le calme, juste l’espace…

      répondre
  • Une Fille & La Toile
    2 avril 2009 at 12:36

    Ça avait l’air épique ! Heureusement que les années avec des enfants petits ne durent finalement pas si longtemps que ça ! (pour le commentaire de la vieille dame, j’en reviens pas qu’il y ait des gens qui se permettent. Qu’elle le pense, c’est une chose. Qu’elle le dise, c’en est une autre, non ?)

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:50

      ça a dû la soulager !

      répondre
  • Evilysangel
    2 avril 2009 at 13:17

    J’ai le souvenir d’un voyage Grenoble-Paris alors que mon fils n’avait que 3ans…Pour économiser je l’avais sur mes genoux… J’ai passé près de 3h les jambes coincées par le siège avant qui ne laissait que peu d’espace, mais avec un gamin adorable qui a fait une grosse sieste, a gentiment écouté l’histoire que Maman inventait au fur et à mesure du trajet, à faire des coloriages et à joué avec ses trois p’tits bonhommes sur la tablette rabattable!…
    Par contre, dernrière nous il y avait le fameux « carré » où une femme seule s’évertuuait à maintenair le calme auprès de ses trois garçons!!!… Au premier coup de tête dans le fauteuil, j’ai rien dit…Au 2ème non plus… Mais au 3ème, j’ai réussi à me lever avec l’intention de pousser ma gueulante… Finalement je me suis ravisée en voyant l’ampleur des dégâts et j’ai simplement dit au petit garçon d’arrêter car ses coups de tête dans le fauteuil me faisait mal et me dérangeaient…Il s’est rassit tout penaud en me disant « pardon madame » de sa p’tite voix tout mimi…Mais apparement ça a dû avoir son p’tit effet puisqu’il n’a plus tapé dans le siège ensuite…
    La tolérance au delà de son p’tit confort personnel n’est parfois pas la panacée chez certaines personnes « coincées »…Hélas…

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:51

      je fais très attention aux coups dans les sièges et ça sincèrement, ils ont été top !

      répondre
  • encuisinectout
    2 avril 2009 at 15:14

    L’été 2007, je fais seule le voyage Saint-Malo Paris en TGV avec ma fille de 14 mois. A peine montée dans le wagon, j’entends 2 personnes qqs rangs devant alors que ma fille commence à gazouiller un peu « franchement les gens avec des enfants, ils pourraient quand même prendre leur voiture »… heureusement, les autres personnes dans le wagon ont été adorables. Bon, la demoiselle n’a pas dormi et etait donc infernale pendant la dernier 1/2h, mais une fois arrivée a Paris où son papa nous attendait sur le quai avec la poussette, elle s’est endormie au bout du quai, dans sa poussette.

    Autre réjouissance avec des enfants, qu’on a testé récemment, l’avion: Le passage des controles de sécurité avec: 2 enfants, dont un qui ne marche pas encore, et une qui ne veut pas lacher son doudou, son sac a dos et son magazine, 2 sacs pour le voyage, le sac a main et 2 manteaux qui n’ont pas voulu tenir dans les valises, c’est comique. Les agents de sécurité ne sont pas la pour aider les passagers, et ne lèvent pas le petit doigt. On a sacrément galéré. Heureusement le vol ne durait qu’une heure!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:52

      ah le contrôle de sécurité dans les aéroports, j’ai donné alors que le nain avait 2 mois, j’ai dû l’enlever du porte BB où il dormait pour passer le truc au détecteur : j’ai cru que j’allais les bouffer :angry:

      répondre
  • Clyne
    2 avril 2009 at 15:51

    Purée mais quelle vieille peau !

    C’est vrai que parfois on préfèrerait un peu plus de calme mais bon nous avons tous été des enfants et les enfants ça fait un minimum de bruit, même les plus calmes !

    Je rejoins une fille & la toile, elle a quand même eu du culot de te le dire en face ! (d’autant plus qu’elle ne te reverra jamais)

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:52

      voila, ça fait toujours un peu de bruit, c’est NORMAL !

      répondre
  • Leona
    2 avril 2009 at 16:01

    Pour l’instant je n’ai fait « que » des voyages en avion (7 heures) avec ma puce, et c’est vrai que c’est galère. Eprouvant pour les parents et susceptible d’être pénible pour les autres passagers.

    Mais c’est l’attitude des parents qui est déterminante. Si les parents prennent soin d’emmener de quoi occuper les petits, évitent d’amener des jouets bruyants dont on ne peut pas régler le volume, et font visiblement le maximum pour « limiter les dégâts », les autres passagers n’ont VRAIMENT pas intérêt à se permettre des remarques comme celle que t’a faite cette dame.

    Comme je n’ai pas de voiture, je vais forcément prendre le train avec ma fille à un moment donné. Et quand ça arrivera, pas question que je prive de voyager en première classe, si le prix est intéressant, sous prétexte que ceux qui voyagent en première auraient « droit au calme » plus que ceux qui voyagent en seconde. Droit au calme ! J’ai été suffisamment empoisonnée, en première ou en deuxième classe, par des malotrus qui parlaient fort dans leur portable ! ou par des adultes parlant fort et pendant des heures, au « bénéfice » de tout leur wagon, de leur bagnole ou de leur dernière séance shopping, ou des couples en pleine scène de ménage… ça fait des souvenirs rigolos à raconter, mais sur le coup, ça vous gâche complètement un voyage…

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:53

      ah oui c’est vrai qu’on a aussi les adultes un peu sans gène dans les trains 😀

      répondre
  • La perchée de service
    2 avril 2009 at 16:37

    La seule fois ou j’ai engeulé des parents c’est quand leur mome m’a vomi dessus dans le train. genre j’était en face delui dans le carré et le grand splatch sur la table qui m’eclabousse de partout. Et que les parents que dale, pas un mot d’excuse, ni rien. heureusement j’avais des vetements pour me changer !
    Mes les parents o-dieux ! y s’en foutaient que leur mome m’ai repeinte !
    connards.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:54

      ah la vache :angry:

      répondre
  • Clémentine
    2 avril 2009 at 16:41

    @ Léona : si on suit ton raisonnement c’est : « parce que certains font du bruit en première, je ne vois pas pourquoi j’en ferais pas autant ». Belle mentalité !
    Tu imagines si tout le monde faisait ça dans toutes les circonstances ?
    Mes voisins font du bruit alors pourquoi pas moi ?
    La vieille dame ne ramasse pas le caca de son chien alors moi non plus…

    répondre
    • Leona
      3 avril 2009 at 10:36

      Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit ! J’ai dit que quand les autres voyageurs constatent que les parents font leur maximum pour tenir leurs enfants tranquilles, ils n’ont pas à se plaindre. Ce n’est que si l’attitude des parents est « je-m’en-foutiste » que les autres passagers ont raison de râler.

      répondre
  • Cathy
    2 avril 2009 at 16:50

    Je vais me faire détester mais je fais partie des personnes qui font une mine décomposée quand je vois des enfants qui montent dans mon wagon. Mais me mettant à la place des parents, et et m’imaginant dans la même situation quelques années + tard, je ne dis rien, je grogne dans ma tête. Parfois, il m’arrive de parler avec la mère, et bon ben vu que je ne n’arrive jamais à dormir dans un train, je monte le son de mon MP3 et tout va bien!! (et puis parfois, les enfants sont tranquilles, font le bordel 15minutes, et après dorment tout le long du voyage ^^)

    Mais le pire, c’est qu’un jour, je vois une mère avec deux mômes(turbulents) qui montent dans un wagon et je prie pour que ce soit pas le mien, et c’était pas le mien. Moi j’ai eu le droit à un groupe d’enfants d’un centre aéré, donc pas un moment de paix!! Donc je préfère encore un ou deux enfants, ça c’est sûr!!!

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:54

      oui sincèrement, mets toi à leur place car c’est vraiment très dur !

      répondre
  • Touwity
    2 avril 2009 at 17:05

    (tout d’abord pastaper steuplaît !)
    Quand je suis dans le TGV 1ère classe ou 2nde classe, j’aime pas quand les gosses braillent à tout va, parce que de 1) j’aimerai bien dormir et de 2) j’ai mal à la tête !
    Mais jamais je ne me permettrai de demander à une mère de dire à son gosse de se calmer. C’est du respect je pense. Parce que imagine une fille de 19 ans te dis dans le TGV de faire taire ton enfant, j’pense pas que tu apprécierais 😛
    Alors je « souffre » en silence et mets mon lecteur mp3 à fond.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:55

      je tape pas voyons :kiss:

      répondre
  • Maman-a-lecole
    2 avril 2009 at 17:23

    Un seul et unique trajet TGV option bébé à mon palmarès: Loulou, 21 mois et Louloute, 1 mois… J’avais la trouille que ce soit un carnage. Eh bah franchement plus de peur que de mal: Louloute a dormi pdt tous le trajet, et Loulou a été relativement zen. Enfin, les premières minutes j’ai cru que ça serait une catastrophe: déjà on était en première (c’était moins cher…), y avait que des personnes âgées (qui on faillit faire un malaise à notre entrée en scène. Loulou et Louloute leur avaient d’ailleurs préparé un chant d’acceuil: crise, pleurs, hurlements…et un paquet de chips (oui oui c’est pas très bon pour un Loulou de 21 mois…cependant le train justifie tous les grands moyens 😉 qui se vide sur la belle moquette SNCF….Après que Maman ait ramassée les miettes toutes honteuse, les deux se sont calmés (dessin, jouets et tétées…)! OUF Pour les vacances au ski, j’ai quand même préféré la voiture…Y a pas mal d’inconvénients aussi: trajet très très long pendant lequel on a été obligé de s’arrêter toutes les cinq minutes..interminable (au moins les deux poussettes rentraient dans le coffre..pas comme dans le TGV..)

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:55

      ah oui j’ai aussi dû ramasser un paquet de chips :mrgreen:

      répondre
  • Aude Nectar
    2 avril 2009 at 17:53

    Voici de très bons conseils pour les enfants en train..c’est clair qu’il faut être patient.
    Nectarine parle toujours trop fort et en continu, je pense que ta petite vieille aurait eu une crise cardiaque à la fin, c’est horrible ce genre de remarques, mais t’inquiètes, on a tous les mêmes enfants en voyage !

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:56

      merci, ça me rassure 😉

      répondre
  • chocoladdict
    2 avril 2009 at 17:57

    des voyages en train on en a fait un paquet avec le chérubin vu que nous n’avons pas de voiture…maintenant cela ne nous stresse plus trop…sauf quand on a deux gros c…assis pas loin comme vos deux retraités )…je me souviens d’une fois, à peine rentrés dans le wagon j’entends un monsieur dire à sa femme (assez fort pour qu’on l’entende?) « ah non regarde un bébé, il faut vraiment être inconscient pour voyager dans ces conditions »…j’avais la haine et en même temps je priais pour que le principal intéressé fasse profil bas histoire de lui donne tort

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:56

      ah ça me rappelle les vieilles connes sur le marché qui te disent que c’est pas l’endroit pour venir en poussette :angry:

      répondre
  • sylvie
    2 avril 2009 at 19:38

    tout simplement excellentisime ce récit, je me suis bien marrée. C’est LE moment bien de cette journée de m……e où j’ai foiré mon concours. Mieux que les desperate housewives.

    répondre
    • e-Zabel
      2 avril 2009 at 19:57

      alors là je suis touchée, merci
      et bonne soirée malgré tout hein :angel:

      répondre
  • zaz
    2 avril 2009 at 20:02

    Je suis également une fan des kits de bricolages et nouveaux mini jouets, de la malbouffe, des DVD et consoles de jeux. Il y a aussi les chansons, les nouveaux CDs d’histoires, nouveaux livres, chasses-aux-trésors. L’important, c’est la nouveauté!

    répondre
  • Fun nounou
    2 avril 2009 at 21:26

    J’ai failli en pisser dans ma culotte en lisant ce superbe mot : connasse !
    Encore une vieille peau qui doit se délecter de faire suer les jeunes juste pour se faire jouir elle même !
    Une tatie Danielle !
    Tu as bien réagie ! Bravo et bis répétitas !!

    répondre
  • Xiou
    2 avril 2009 at 21:31

    Sinon bon retour, trop marrant tes commentaires sur ton séjour, ça donne envie d’y aller 😉
    Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à avoir 4 semaines de ski à mon actif…

    Après la bataille sans doute, je voyage souvent en TGV pour le boulot et je déteste le bruit en général.. il est parfois 6h du matin, on n’est pas réveillé ou on doit finaliser un dossier. Vous parlez des enfants mais n’avez jamais voyagé avec des sans gêne qui raconte leur vie avec leur portable?
    Je prends souvent des trajets passant par Marne La Vallée et les enfants sont tout excités d’y aller ou d’en revenir ! C’est mignon mais parfois agaçant. Je ne me permets pas de remarques et souvent je cherche à changer de place et trouver un coin plus calme.
    Perso, j’ai un fait un trajet en tgv avec ma fille de 14 mois à l’époque et elle était restée assise à sa place pendant les 4h… A 3 ans et demi, je n’y compte pas et je préfère prendre la voiture !

    répondre
  • MamanCélib
    2 avril 2009 at 22:02

    Même chose que toi : le lecteur dvd ou le pc portable pour regarder des dessins animés, avec des écouteurs… Une période casse croute… Un tour aux toilettes… Un tour au wagon bar… un peu de coloriage… et hop ! le voyage en train est passé !

    répondre
  • Anne
    4 avril 2009 at 16:52

    J’espère que tu utilises des écouteurs pour le lecteur dvd, parce que les parents qui collent un dvd, même pas très fort, et en font profiter tous les voisins, ça c’est vraiment exagéré et de plus en plus fréquent. Pour le reste, aux sans enfants de s’adapter aux petits, qui ont aussi le droit de voyager (même si s’installer en première n’est peut-être pas l’idée du siècle…bien sûr, t’as le droit, mais bon…)

    répondre
  • sounie
    4 avril 2009 at 19:41

    je prends note ! j’avoue que c’est ma hantise avec les enfants. L’an dernier pour monter à Paris, j’ai préféré l’avion car le voyage etait plus court … shame on me, c’est la seule chose qui comptait !

    répondre
  • valvec
    4 avril 2009 at 20:45

    J’adore ce récit de voyage… L’impression de l’voir déjà vécu moi-même, en pire, plusieurs fois !!!! Je croyais que j’étais la seule à toujours tomber sur des dingues mal-baisés… Et ben non… Et à chaque fois je ressens ce que tu décris : mais enfin comment pouvions nous faire mieux… Les réactions des gens sont très blessantes… Mais en vrais ce sont euxles gros gros cons ! Pourvu qu’on soit pas comme ça quand on sera à la retraite !!!

    répondre
  • caroline
    5 avril 2009 at 08:14

    moi j’ai trouvé THE solution lors de notre dernier Paris-Aix (3h). « on se rejoint à la gare » et je suis arrivée hors d’haleine, à la dernière seconde, du coup j’ai pas pu monter dans le bon wagon et je pouvais pas les rejoindre. Je suis restée coincée en première, réduite à lire des magazines sans être dérangée toutes les 2 sec, en plus mon tel a rapidement plus eu de batterie, pendant que monsieur gérait Vitouille, 2.5 ans, et martouille, 9 mois. Ben ça s’est trés bien paszsé! en tout ca&s dans mon compartiment! malheureusement j’ai pas réussi à faire la même chose au retour… mais essayez, une fois, ça fait du bien!

    répondre
  • zolimome
    6 avril 2009 at 21:33

    Voilà pourquoi parfois on préfère la voiture quand on a des enfants… A 21H. la dernière fois, notre fille ayant bien diné chez ses grands-parents avant de partir…aurait du dormir pour les 3heures de TGV. Elle en a décidé autrement, arrivée dan le TGV elle a hurl qu’elle avait faim, qu’on ne ui avait pas donné a manger : LA HONTE !! Son père a du aller acheter des gateaux au wagon bar pour calmer la belette, quiagrignoté tranquillement devant son dvd… 3 ans ! Maintenant avec 2, je ne veux même pas y penser !!… D’ailleurs, la SNCF n’aurait elle pas augmenté ses tarifs pour empêcher les familles de prendre le train ????? 🙂

    répondre
  • zolimome
    6 avril 2009 at 21:34

    Voilà pourquoi parfois on préfère la voiture quand on a des enfants… A 21H. la dernière fois, notre fille ayant bien diné chez ses grands-parents avant de partir…aurait du dormir pour les 3heures de TGV. Elle en a décidé autrement, arrivée dan le TGV elle a hurlé qu’elle avait faim, qu’on ne lui avait pas donné a manger : LA HONTE !! Son père a du aller acheter des gâteaux au wagon bar pour calmer la belette, qui a grignoté tranquillement devant son dvd… 3 ans ! Maintenant avec 2, je ne veux même pas y penser !!… D’ailleurs, la SNCF n’aurait elle pas augmenté ses tarifs pour empêcher les familles de prendre le train ????? 🙂

    répondre
  • Flouche
    7 avril 2009 at 13:38

    Eh eh … Si je devais prendre le train pour aller au ski, je ferais comme ont fait mes parents avec mon frère et moi : train couchettes.

    J’avais l’impression d’être en vacances à peine monté dans le taxi nous amenant à la gare… Du coup, pas de bordel à gérer, une nuit plutôt paisible avec le ronron des roues sur les rails.

    A l’arrivée, on prenait le bus pour monter dans la station, on faisait les forfaits, les skis le temps que la chambre d’hôtel se libère. Bref, c’était nos vacances parfaites !

    Maintenant, on a les Pyrénées à 45 minutes, alors 8) 👿 :mrgreen:

    répondre
  • kisha
    13 avril 2011 at 16:31

    Ouhlalala, je prends le train la semaine prochaine avec la petite… ce sera la première fois… et on sera en première… en même temps, comme ça, je suis prévenue…

    répondre
  • Marc
    17 novembre 2012 at 18:21

    Avril 2011 ?(Oups! J’ai raté ce TGV)Dans le train, ça va, mais en classe, ils se comportent comment ces adorables enfants ? Au supermarché ? Quand des amis viennent vous rendre visite ? Je ne m’étonne plus depuis longtemps quand un trio de pintades piaillent dans mon TER en racontant leur week end (Ou un duo de blaireaux commentant le lendemain du PSG > ??? Pas plus quand un jeune exibi (Ou une vieille peau)clame des stupidités dans son portable. Non plus quand une gamine blonde plutôt bcbg me mendie une cigarette. Manque d’éducation ? Non, pas seulement. Le « Il est interdit d’interdire » a laissé des traces profondes. Moi, je m’en fiche. Dans ces espaces fermés et à risques, j’ai un bon casque audio qui me met à l’abri de toute pollution auditive. Cesara Evoria, Johnny Cash ou Mozart, le voyage est toujours agréable. Une famille, c’est une mini meute. Il en est des discrètes, disciplinées, et d’autres heuu… (Normales ?) Cordialement!

    répondre
  • mouton
    19 novembre 2012 at 15:50

    le mien est surexcitée aussi en voyage notre trajet et de 5h (Paris-Pau) ! on fait en sorte d’en prendre un direct mais 5h c’est long alors c’est: dvd, jouet, dessin, manger, pause pipi et balade dans le TGV ! en même temps ce sont des enfants en bas age, on peut pas leur demander d’avoir un comportement d’ado bien élevés voir d’adulte en retraite 👿 ! non ? Et pour le com du dessus a l’école, le supermarché et chez nous ce n’est pas la même chose 😉 !

    répondre
  • Gerard
    8 janvier 2015 at 21:22

    Sinon pourquoi ne pas voyager en 2nd plutot que de lourder ceux qui ont payés leurs tickets plus chers en 1ere en espérant plus de tranquilité? 
    C est vrai que lorsqu’on a un cheminot dans la famille la question ne se pose pas…. :S

    répondre
  • Audoin
    20 juillet 2016 at 15:15

    Le lecteur DVD c’est hyper-abusé quand même. Je pars systématiquement en vacances en train et avec enfants BRUYANTS…. Je me moque royalement des sales regards en coin et des mou des imbéciles, mes enfants ont comme eux le droit d’exister. Mais lorsque des voyageurs écoutent de la musique / regardent des films sans casque, je pique un colère et leur intime avec mon regard le plus noir et ma voix la plus menaçante de faire usage d’écouteurs… Certes, on ne peux éviter que nos marmots vivent leur vie bruyamment, par contre jouets musicaux ou autre, c’est un peu pousser le vice vous ne trouvez pas ? Cordialement.

    répondre
  • Moi
    31 octobre 2018 at 21:51

    Pourquoi les parents n’arrivent pas à avouer que leurs gosses sont insupportables et que quand eux veulent du calme…ca les emmerde quand des gens font du bruit…l’égocentrisme à l’état pur !

    Le je m’en fous des autres mais prenez soin de moi à fond !

    répondre
  • laisser un commentaire