UM : voyage avion enfants non accompagné - Air France

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

UM

UM comme Unité de Mesure, Univers de la Maison, Université de Miami ?
Non
UM comme Enfant non Accompagné
Ne cherchez pas, je n’ai pas trouvé non plus. En fait, faut se la jouer bilingue (Unaccompanied Minor) et là, ça en jette.

Après avoir accompagné moi-même, les deux derniers étés, mes chers enfants sur leur lieu de villégiature estival, j’ai décidé cette année que ça allait bien hein de me farcir un aller-retour sur 2 jours, en train, à poser des journées de congé, tout ça pour que mademoiselle et monsieur se la coulent douce dans la piscine (dans laquelle je plongeais tout de même un peu du coup avant de repartir hein), pendant 3 grosses semaines.
Donc, le p’tit étant grand, j’ai enquêté sur les possibilités de les envoyer rejoindre le Sud sans nous.
Au choix :
– le train (où tout est possible, même de trouver un horaire sur ta destination où le regroupement d’enfants non accompagnés, mais encadrés par un p’tit jeune animateur est organisé)
– L’avion avec le fameux service UM pour les plus de 4 ans sur un vol national (5 ans pour un vol international)

Avantages de l’avion : c’est plus rapide (enfin normalement – rapport à l’heure de retard de leur vol hier matin – hum), ce sont les hôtesses qui s’occupent des enfants, hôtesses dont c’est donc le métier (ça me rassure en fait), il n’y a pas d’arrêt (ou alors bon, là c’est une autre histoire, que je m’autorise à penser maintenant que je sais qu’ils sont bien arrivés), donc aucun risque qu’ils ne sortent avant.
Niveau prix, ma foi, c’est kiff kiff !

Voilà comment je me suis retrouvée à expliquer aux enfants qu’il fallait faire la gueule sur la photo. Ba oui : avion = passeport (quitte à se faire chier à faire faire des papiers d’identité autant y aller à fond en faisant les passeports – ainsi ils sont prêts pour quand on gagnera au loto pour partir à Lille chez Maurice)
Une fois cette merveille de corvée effectuée, je pensais le plus gros passé.
Ce n’était pas sans compter sur la logique implacable de mon cher fils.

Oui, mais maman, d’habitude, tu nous laisses à Papy et Mamie à la gare, là tu vas nous laisser à une dame qu’on connait pas »

Bang, prends-toi ça bien gentiment dans ton cœur de maman.

Certes.

Je vous rassure, un enfant reste un enfant. J’ai promis un paquet de bonbons dans le sac à dos pour le vol. Ils l’ont moins ramené.

Alors, pour le côté pratico-pratique de ce billet. Sachez que pour les mineurs non accompagnés donc, via Air France, vous n’avez rien de particulier à préciser à l’achat des billets. Cela peut donc se faire comme pour un adulte : en ligne.
En arrivant à l’aéroport, il faut remplir le formulaire placé dans la jolie pochette UM. Ainsi qu’un autre formulaire que vous donnera le personnel de bord, en gros, dedans, il y a les coordonnées des parents et ceux de la personne qui doit récupérer l’enfant à destination. (Attention, cette dernière doit prouver son identité)
Vous glissez ensuite le passeport et la carte d’embarquement dans la pochette qui ne doit pas quitter l’enfant.

Puis vient l’heure des adieux. Là, autant vous dire que j’aurai aimé pouvoir glisser mes lunettes de soleil sur mes yeux – rouges. J’ai finalement apprécié que le Stewart nous presse : les enfants n’ont pas eu le temps d’être émus. Moi non plus. Enfin pas sur le coup.

Et commence : l’attente.
Longue. Rapport au retard du vol.

Tu vas boire un café en amoureux. Tu reviens sous le panneau d’affichage. Tu découvres qu’il a pris 20 min de retard, puis 30, puis tu arrêtes de compter. Tu préviens les grands-parents à l’autre bout qu’ils n’ont pas à se presser…

Car la règle du parent de l’UM est qu’il faut rester dans l’aérogare jusqu’au décollage de l’avion. Au cas où.

Ensuite, ba c’est assez simple : tu arrêtes de respirer pendant la durée prévue du vol. Et tu pousses un hurlement de soulagement quand tu reçois le texto : « avion atterri »

31 commentaires

  1. Outch oui pas facile a gerer emotionellement parlant…

    Moi ils sont encore petit mais ca arrivera surement quand ils voudront partir en vacances de l’autre cote de la france chez leur taty
    Et meme si je suis tres peu angoissé de nature quand l’emotionnelle s’en mele je deviens une vraie madeleine :cry:

    Au passage felicitation pour ton blog que j’ai decouvert recemment en cherchant des temoignages pour prendre le train avec un bebe
    J’aime beaucoup ta maniere de t’exprimer et de raconter

  2. Aaaaaaaaaaaaah la la Isabelle qu’est-ce que vous me faites rire !!
    :mrgreen:
    Et ça, par le temps qui courent, c’est juste de l’or en barre. MERCI. Donc. ;)

  3. euh oui alors je voulais dire que la forme et l’humour toujours présent de vos billets me font poiler, hein… votre coup de blues en laissant vos ptits prendre l’avion ne me fait pas rire du tout, ça va sans dire… :S

  4. Ah et euh sinon rien à voir avec la choucroute, mais je me demandais si vous aviez abordé à moment ou à un autre dans votre super blog l’arrivée d’un second dans le coeur d’une maman… (oui j’ai flemme de chercher !!! :? )
    voilà j’arrête de vous embêter pour aujourd’hui !! 8)

  5. Quand j’étais petite j’allais très souvent voir ma grand mère en avion et j’ai donc testé l’UM des dizaines et des dizaines de fois. J’adorais ça ! Une petite privilégiée dont l’hôtesse s’occupait bien, des petits cadeaux pendant le vol (Air France de l’époque) bref j’attendais avec impatience ces départs ! (et j’avais pas peur de l’avion comme aujourd’hui :) )

  6. Il y a longtemps, un jour dans l’avion j’étais assise à côté d’une petite fille qui voyageait seule. Maintenant, il me semble que les enfants sont séparés des autres voyageurs.
    J’avais fais du coloriage avec elle, et autres jeux et quand elle s’était endormie je lui avais mis une couverture sur elle… Elle était ravie de voyager comme une grande.
    Je crois que j’aurais plus confiance en l’avion qu’avec le train, mais cela n’engage sue moi!!

  7. waou ! :angel: Je pourrais pas je crois.

  8. J’étais une petite UM pendant des années pour rejoindre mes grands-parents. J’ai encore une photo de moi à 4 ans, à Roissy, avec mon gros nounours sous le bras et ma pochette orange UM autour du cou… avec ma maman pas bien loin, les yeux tout rouges aussi :-)
    Le top du top était à l’aéroport de Francfort : un salon spécial UM bourré de jouets, de petits bonbons et de jus de fruits pour faire patienter, avec l’hôtesse baby-sitter à tes côtés.

  9. Super expérience pour eux, et ils la vivent à 2, c’est plus facile, enfin c’est ce qu’on se dit pour déculpabiliser ;-)
    Je vais faire lire ton post à mon mari qui a accompagné (en avion) mes 2 grandes rejoindre leurs grands parents dans les pyrénées (depuis orly)… d’ici l’été prochain j’aurais peut-être réussi à le convaincre !

  10. Aïe ! Dur à supporter…

    C’est vrai qu’on a l’impression que les UM sont chouchoutés pendant le vol, et ont en général des voisins bienveillants ! Ca rassure. Tes petits ont aimé l’expérience ?

    Il faudra que je me fasses à l’idée, de toute façon, avec les beaux-parents qui habitent outre-Atlantique mes petites vont certainement aller passer des vacances là-bas. Et là, on parle d’un vol de SEPT HEURES !!! Bonjour l’angoisse :S Mais là, pas le choix, pas question de les accompagner et de revenir deux jours après :D Je pense que j’attendrai de toute façon qu’elles puissent y aller toutes les deux ensemble, et que l’aînée ait au moins 9 ou 10 ans…

    Quand j’ai fait faire les passeports de mes filles, tout le problème a été effectivement les photos d’identité… vu qu’elles étaient encore bébés, ça n’a pas été une partie de plaisir de les faire tenir tranquilles ! :D

  11. C’est bon à savoir que c’est à partir de 4 ans… Maintenant qu’ils sont en vacances, je n’ai qu’une chose à dire : PROFITE !

  12. les lunettes de soleil, je te l’avais dit !! 8)
    j’aurais flippé tout pareil!! rien que de les laisser au centre aéré ( http://sabineetassocies.hautetfort.com/archive/2012/07/17/je-ne-suis-rien-qu-une-chochotte-de-la-separation.html)
    ça me fend le coeur alors l’avion ….

  13. Je n’ai pas hâte de faire une UM-expérience étant donné ma peur des avions… :S

  14. Chapeau pas sûre que j’arriverais un jour à faire ça!

  15. La mienne est encore petite enfin tu me diras dans un an et demi pof elle pourra le faire, mais en aura pas l’occas car ses grands parents vivent a 20 et 30 minutes de chez nous ;) Mais quand on est revenu de cuba, il y a des Um qui faisait Lyon Nantes et ca m’avait l’air cool vraiment

  16. « Je vous rassure, un enfant reste un enfant. J’ai promis un paquet de bonbons dans le sac à dos pour le vol. Ils l’ont moins ramené. »

    J’ai bien ri merci :)

  17. Mais t’es une super maman !!! bravo tu l’as fait sois fière, c’est avec ce genre d’expérience que nos enfants grandissent et qu’ils pourront craner!!héhé De bons moments en z-amoureux ;)

  18. J’ai toujours cru que UM=usager mineur…je l’ai fait quelquefois sur le Paris Toulouse quand j’étais petite : j’adorais ça mais maintenant que je suis maman je sais pas si j’apprécierai autant !

  19. Le mien fait régulièrement Paris-Pau depuis qu’il a 4 ans. Le problème : c’est qu’il ne veut plus voyager avec nous !!!!!!!!
    Et puis il adoooore commander son jus de pomme et son mélange salé comme un grand à l’hôtesse …
    Au moins je suis rassurée, il n’est pas stressé !!!!

  20. Il va falloir que je me prépare à ma séparation de l’été moi aussi car ma grande va partir 10 jours chez ses grands-parents (mes beaux parents à moi !) en Provence. Bon comme elle est encore un peu chtite (3 ans 1/2) ils montent la chercher en train et redescendent avec elle dans la même journée. Sur ce coup là ils sont sympa !
    Mais je stresse déjà car je sais qu’émotionellement parlant, je ne vais pas gérer du tout du tout du tout….

  21. Je compatis…

    Ma fille, 4 ans 1/2, est partie à Mayotte rejoindre ma mère, (on habite Nantes), seule, comme une grande, 10h de vol…

    Tout c’est super bien passé, pas une seule larme, ni d’elle, ni de moi, yeah c’qu’on est forte !

    Bon le retour…15h de vol, escale à Madagascar, elle rentre ce vendredi, j’ai hâte mais pas elle « bin oui mais moi j’suis toujours en culotte et j’ai pas envie de remettre un pull ! » Morue !!!!

    By, Angie…

  22. Je l’ai fait un certain nombre de fois enfant. Je ne suis pas sûre que j’arriverais à gérer émotionnellement en tant que maman.

  23. J’aime voir ma fille grandir mais je n’ai pas hâte d’arriver à ces moments-là !!
    Quand j’étais gamine je partais toujours sans me retourner, super contente de retrouver mes copines ou cousins/cousines, mais aujourd’hui je commence à imaginer comment un petit coeur de maman peut être meurtri…

  24. Delphine Amsellem - Baby planner
    mardi 17 juillet 2012, 23:51

    J’ai forcément apprécié ce billet car j’ai vécu exactement la même chose il y a tout juste une semaine. Mon mini chouchou a pris pour la première fois l’avion tout seul, le jour de ses 5 ans (ce qui lui a valu un tout dans le cockpit…).

    J’avoue que pour moi qui ai l’habitude de le laisser partir chez mes parents, j’étais super stressée. J’avais aussi éliminé l’option train, il parait que les petits jeunes qui accompagnent ne sont pas vraiment triés sur le volet. Et puis l’idée que mon fils sorte aussi avant le terminus… Bref, l’avion c’était très bien et il a beaucoup aimé même si quand je lui en ai parlé au début il ne semblait pas plus rassuré que ça : « mais Maman, les gens, ils vont voir que je suis tout seul…! « .

    Finalement, une très bonne expérience, à renouveler, parce que c’est vrai que les allers-retours, à chaque vacances, c’est pas top pour bosser.

  25. Mmmmh ça confirme mon impression, avion c’est mieux que train.
    Nous avons déménagé récemment vers les Pyrénées et les grands parents et les petites copines sont restées à Paris.
    La première copine arrive ce soir en train, à voir si elle aura apprécié les 5h30 au milieu d’un wagon d’autres zozos … :S

  26. Mes parents étaient les pros des UM quand j’étais gamine! Bruxelles-Casablanca! A priori je suis une femme pas trop névrosée et surtout flexible :-) donc tout va bien !!
    et quoi là t’es en vacances d’enfants???? Quel pied!!!

  27. ah oui les départs à l’avion, il y a plus de 23 ans (gloups…) j’étais UM moi aussi, je n’en garde aucun mauvais souvenir. contente de partir et retrouver mes grand-parents dans le sud. c’était chouette un peu le début de la liberté!!!!!

  28. Coucou! je découvre ce billet 1 an après grâce au dossier voyage en famille d’hellocoton! Je n’ai pas encore tenté l’expérience avec mon propre fils qui est trop jeune, mais j’ai l’habitude de les transporter les um! En général tout se passe très bien, on vérifie qu’ils mangent bien, qu’ils ne regardent pas trop de films (sur long courrier on insiste pour qu’ils dorment aussi^^), et qu’ils ne sont pas embêtés par quiconque autour. on rempli leurs papiers d’immigration et à la fin du vol on les accompagne jusqu’à la personne chargée de les remettre à leurs famille. C’est souvent émouvant quand ils sont tout petits, on prend plaisir à s’occuper d’eux, ça comble nos coeurs de mamans loin des nôtres! Sur Air France en tout cas, ça se passe bien, pour tout les enfants que j’ai eu le plaisir de transporter moi même en 14 ans! Alors tu as recommencé cette année? et les enfants étaient contents l’année dernière? en général ça leur fait du bien, ils prennent de la confiance en eux…

    • Merci :o) même un an après, ça me fait bien plaisir ce commentaire. Ecoute, tout s’est bien passé à nouveau cette année. Ensuite 50 minutes de retard pourtant… ça c’est la partie vraiment pénible. Mais les enfants semblent avoir apprécié le vol (je n’en sais pas plus : ils ne m’appellent pas ces bourricots !!)

  29. La mienne à voyager avec une personne que j’ai rencontré pour l’occasion! Et oui à plus de 8000km et le prix de l’accompagnement proposé par Air France, j’ai du trouvé une alternative.
    D’expérience, les hôtesses ne s’en occupent pas tant que ça à bord. Elles les mettent à coté d’un adulte qui les prend en charge durant le vol par altruisme. Du coup connaitre l’adulte qui sera à coté de mon enfant ma rassuré! C’est une autre solution qui soulage d’autres maux et en créée d’autre c’est sur
    Bref, j’ai tenu mon souffle comme toi…….et la nuit fut accompagné de quelques turbulences mais elle est bien arrivée et elle s’est bien amusé avec les enfants de l’accompagnatrice.

  30. […] vacances, donc, est fort classique : les enfants sont partis en début de mois, par avion donc en UM (obligatoire pour le P’tit Grand de 11 ans et je paye pour sa grande soeur afin que cela soit […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top