• Billet d’humeur

    Jeudi 2 septembre
    Mon Vide dressing
    Bonne rentrée à toutes !! Ici entrée en PS du ptit nickel !
  • Bienvenue sur mon blog !

    Maman trentenaire, parisienne, chef de projet mais aussi rédactrice freelance, je jongle comme je peux entre mon boulot et mes loupiots (3 ans et 5 ans et demi). Voici mon journal de bord, que je veux humoristique et concrêt ! Mes galères, mes bonheurs, mes crises de nerfs, mes crises de rire, mais aussi mes bons plans, mon organisation et ma non-organisation... NON, ce n'est pas QUE du bonheur !
  • « Les plus »

    • C’est quoi ce blog ?
    • Mes bonnes adresses
    • Tout sur la garde d’enfants
    • Mes zolies bannières
    • e-Zabel, on en parle là …
    • Mon vide dressing
  • Catégories

    • A Paris (1)
    • Au théâtre ! Au ciné ! Au musée ! (27)
    • Bons plans (65)
    • Cosmétique enfants bébé (5)
    • Coup de gueule (36)
    • Débats (10)
    • Définitions (25)
    • Le matériel de puériculture (15)
    • Les brèves de Maman (85)
    • Les enfants bouquinent (9)
    • Les enfants grandissent (16)
    • Les enfants mangent (8)
    • Les enfants s'amusent (18)
    • Maman bouquine (11)
    • Maman bricole (13)
    • Maman cinéphile (4)
    • Maman en exil (19)
    • Maman et Papa (19)
    • Maman fait du shopping (41)
    • Maman geek (3)
    • Maman s'amuse (36)
    • Maman se fait belle (37)
    • Maman travaille (5)
    • Marathon de maman (89)
    • Modes de garde (16)
    • Moments de grâce (61)
    • Mots d'enfants (31)
    • Occuper les monstres (60)
    • Questions santé (2)
    • Rediffusion (8)
    • Réflexion superficielle (16)
    • Revue du net (8)
    • Vive les copines (72)
  • Les derniers billets…

    • « Maman y a aussi un frigo !! »
    • [Paris 15e] Gym et danse pour jeunes enfants
    • [Paris] Atelier Corolle – inscriptions
    • La vie de château
    • Rentrée J – 2
    • La rumeur en forme d’oeufs [article sponsorisé]
    • Loue animateur pour enfants…
    • Coucou c’est re-moi ! La Bienvenue aux nouvelles
    • [Mère Bordel] Le gag de l’écho du 5ème mois
    • [Marie du blog les mamans testent] épisode 3
  • Archives

  • Mes liens…

  • Beauté

    • 30 ans en beauté
    • En mode beauté
    • Mon coté fille
  • Des chroniqueuses

    • Deedee
    • Demeninges
    • Les pensées de Manu
    • Libelul
    • Sandra et ses états
    • Sois Belle et Parle
  • Des mamans blogueuses

    • Aude Nectar du Net
    • Carole et Nina
    • Chocoladdict
    • DouDoux et CompaGnie
    • Evy
    • Jeune maman et paresseuse
    • Le QG de la mère joie
    • Les mamans testent
    • Merci pour le chocolat
    • Mère bordel
    • Mon blog de maman
    • Oum, un blog, une maman
  • Des papas blogueurs

    • La couche est pleine
    • Nous, les papas
    • Till the Cat, père au foyer
    • Tranche de papa
  • Les illustratrices

    • AstridM
    • Camilla Gallapia
    • Grumeauland
    • Je veux 1 bébé
    • Journal d’en haut
    • Margaux Motin
    • Penelope Jolicoeur
  • Mode de garde

    • Annonces garde partagée
  • Pour occuper les enfants

    • Activités pour les enfants
    • Allez on bouge !
    • Avec mes enfants
    • Citizenkid
    • Côté Mômes
    • Familiscope
    • Je dessine
    • Jeux enfants
    • La Muse
    • Les yeux en Mirettes
    • My Kid and I
    • On fait quoi maman ?
  • Shopping Malin

    • Code promo Verbaudet
    • Jamais sans ma réduc !
    • Vente Privée
  • Flux RSS

    S'abonner au Flux RSS e-Zabel
    Twitter e-Zabel
    Ajouter à Netvibes
    Add to Google
    Page Fan e-Zabel

Sommes nous des extra-terrestres ?

109 commentaires

21 janvier 2010 à 9:29 (Les enfants mangent)

Maman c’est quoi du nutla ?
Qué ma puce ?
C’est quoi du nutla, Marie elle en met sur du pain !
Ahhhhhhhh du Nutella !
Ouiiiiiiii

Bienvenue dans la famille des gravos

Ouais nous, on aime bien pas faire comme les autres.
Blague à part, ici, on fait attention à ce qu’on mange, non pas à cause de soucis d’obésité (j’ai une taille mannequin évidemment), mais parce qu’on a envie d’avoir dans nos assiettes des produits les moins trafiqués possible, donc les plus « naturels » possible.
A savoir :
- des yaourts natures au lait entier qu’on préfère sucrer au miel, à la confiture de mamie ou à la crème de marron (bio donc avec seulement de la châtaigne et… du sucre !)
- des compotes sans sucres ajoutés (merde quoi, pourquoi ils nous ajoutent tout le temps du sucre, surtout qu’une fois sur deux, c’est pas du vrai sucre mais du sirop de glucose – fructose : les fruits ont du gout bordel !)
- des flans bio (Boneterre) : une tuerie, qui n’a rien à voir avec les trucs gélatineux classique
- des jus de fruit 100% pur jus (d’ailleurs, je n’aime plus du tout les autres à base de jus concentré, je trouve ça dégueu)
…

Alors, non, on n’est pas « Bio » à tout prix, mais malheureusement, c’est tout de même dans le bio qu’on trouve les produits les plus normaux. Genre, tu veux un riz au lait, ba tu as du lait et du riz dedans quoi. Rien d’autre.
Du coup, la choupette commence à être perdue face aux copains :
Le Nutella, elle le connait sous cette forme, on parle de chocolat à tartiner :

Notre "Nutella" à nous

Notre "Nutella" à nous

Les « Miel Pops » de chez nous c’est ça :

Nos Céréales boules au miel !

Nos Céréales boules au miel !

Compote Sans Sucres Ajoutés

Compote Sans Sucres Ajoutés

Sur ce, accueillons mon coup de gueule du jour, destiné à… MATERNE qui ne propose pour ses compotes à boire (idéal pou les gouter au parc, même si le coût est exorbitant) que deux choix : pomme framboise et pomme !
Avec ça, merci, on va loin. Les autres parfums : poire, fraise, abricot, etc sont bourrés de sucres ajoutés !
A QUAND UNE VRAIE PRISE DE CONSCIENCE DE LA DÉBILITE DE RAJOUTER DU SUCRE ET DE DONNER A NOS ENFANTS UNE FAUSSE IDÉE DU GOUT DES FRUITS.
Merdoum quoi !

En tout cas, moi, je suis fière parce que mes gamins, ils aiment les fruits et les légumes, ils me réclament en ce moment quasiment tous les soirs une soupe maison.
Et je me souviendrai toujours de choupie qui un jour en goutant une barre de céréales ultra sucrée a finalement préféré demander… une poire !
Alors, je sais, je ne suis pas débile, je ne vis pas dans le monde des bisounours, je sais que prochainement, ils m’enverront bouler avec mes fruits et légumes, et ne voudront manger que des pâtes (complètes hi hi), mais ils auront été éduqués très jeunes aux gouts et je sais que plus tard, cela leur servira.
Et toc !

Je vous rassure, chez les autres, ils sont autorisés à manger de tout, bonbons compris. Mais chez nous, point de bonbons, à la place on distribue de temps en temps des carrés de chocolat noir.

C’est grave Docteur ?
Et vous ? J’aimerai bien savoir si je suis la seule maman à faire la chasse aux ajouts en tout genre dans la bouffe ?!

A lire aussi :

  • [Paris / avec enfants] Le Petit Bazar
  • Pour ou contre #1
  • [Paris] Occupation des gnomes à la Toussaint
  • [Paris] Ateliers enfants à la pinacothèque
  • [Paris] Atelier peinture Les Deux pieds sur la Lune (concours)

Tags

compote, alimentation, materne, enfants, céréales, bio

109 commentaires

  1. La Mère Joie dit :
    21 janvier 2010 à 9:54

    Ici, on ne fait pas la guerre au sucre pour les enfants. Mais on cuisine beaucoup donc on compense en supprimant les sucres ajoutés des produits transformés industriels. ;-)
    Parce que s’ils mangent comme moi, les pauvres vont avoir un problème de déficit en glucide… :D

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:48

      c’est une bonne solution déjà, ici non plus pas de plat tout fait, que du fait maison, même si on se casse pas la tête, c’est simple mais efficace 8)

      Répondre
  2. Ficelle dit :
    21 janvier 2010 à 9:54

    Non, tu n’es pas la seule… (Jocker pour le Nutella, mais c’est parce que je suis enceinte, sinon, on en achète pas!) Bon, les pâtes complètes, je t’avoue qu’on en a un peu marre… Alors c’est pâtes aux œufs d’Alsace (circuit court ;-)). On devient des pro des étiquettes et j’adhère à ton coup de gueule sur les compotes. Le pire: les soupes toutes prêtes: YURK! Heureusement que j’ai un homme qui cuisine (et fait les soupes maison), parce que je deviens très difficile…

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:49

      Ici l’homme fait la soupe, et les desserts :mrgreen:

      Répondre
  3. Estelle dit :
    21 janvier 2010 à 10:00

    nous aussi nous sommes des extra-terrestres !!! comme toi que fais attention a n’acheter que des produits sans sucre ajouté (compote, yaourts …) les légumes et les fruits on va les chercher directement aux producteurs et concernant le sel que tu n’a pas évoqué , on banni les plats tout prêts et les soupes qui en sont bourrés de sel.
    Mais parfois ça nous arrive d’en manger et c’est là que l’on constate que c’est vraiment trop salé.

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:49

      ah oui, ici le sel ba… j’en mets jamais en fait !!

      Répondre
  4. Anno dit :
    21 janvier 2010 à 10:05

    A vrai dire moi je le fais pour ma fille, soit je fais moi même sa nourriture soit j’achète du Babybio et je vérifie avec minutie toutes les étiquettes. Seul souci, je ne m’alimente pas trop comme ça (même si pour des raisons de surpoids le nutella n’a plus sa place à la maison)je fais beaucoup la cuisine moi même mais je mange aussi un certain nombre de produits finis pas bio du tout du coup je crains que ça ne finisse par lui venir à l’esprit de vouloir gouter notre nourriture… bref une adaptation va s’imposer à un moment.

    Répondre
    • sylvette dit :
      21 janvier 2010 à 10:43

      et si c’était vous qui vous adaptiez à son alimentation saine? ;)

      Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:56

      Ah ba va falloir en effet s’adapter à un nouveau régime alimentaire, fifille oblige :angel:

      Répondre
  5. bachibouzette dit :
    21 janvier 2010 à 10:14

    j’essaie aussi de faire attention. Yaourts faits maison, et depuis quelques temps on est abonnés à un panier bio hebdomadaire, du coup on mange beaucoup plus de fruits et légumes qu’avant, et on cuisine! j’ai appris à éplucher, c’est mon nouveau loisir…

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:56

      le panier bio ça tente l’homme mais je m’en suis pas encore occupée, j’ai pas envie de courir à l’autre bout de l’arrondissement pour aller le chercher (je n’ai pas besoin de nouvelles contraintes…)

      Répondre
  6. babychoupette dit :
    21 janvier 2010 à 10:17

    Coucou E-Za l’extraterrestre! Non, je te rassure, tu n’y es pas… Moi je n’ai jamais touché à un produit bio jusqu’à la fin de l’allaitement de mon P’tit Lou. Je me suis mise à lire les étiquettes et là j’ai verdi… Non, je ne pouvais pas donner cela à mon petit bonhomme! Alors j’ai en effet commencé à sélectionner mes produits, à trainer du coté des grandes surfaces ou des rayons bio, à faire hurler de rire ma mère qui me prend pour une écolo babacool… Bah oui mais comme toi, je me dis que les aliments c’est ce qui nous construit et y’a pas de raison qu’on le fasse avec des mauvais matériaux… Bref, je te rassure, TU VAS BIEN!

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:57

      Merci doc ;)

      Répondre
  7. La perchée dit :
    21 janvier 2010 à 10:34

    ça me rapelle mon jeune age ! pas pour le bio mais pour les repas equilibrés, pas de bonbons à la maisons, etc…

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:58

      et tu en as de bons ou mauvais souvenirs ??

      Répondre
  8. evy dit :
    21 janvier 2010 à 10:34

    chez moi c’est le coté grosse flemme et pas toujours le temps pour tout. Alors meme si je fais attention à la provenance des mes legumes, j’achete local et de saison, il y a des choses ou je ne regarde pas comme le nutella par exemple…et les bonbons c’est rare, mais il y en a quand meme :mrgreen:

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:58

      en même temps, le nutella c’est pas le pire truc hein (enfin moi j’aime pas mais bon)

      Répondre
  9. Nashii dit :
    21 janvier 2010 à 10:35

    Chez nous, c’est aussi la lutte contre les additifs et les sucres ajoutés. A quelques exceptions pres :
    - le nutella, parce que, effectivement, de temps en temps (pas tous les jours, hein!), je trouve ca sympa et moi, j’ai quelques bons souvenirs d’enfance avec le nutella. cA fait un peu référence culturelle mais bon…
    - les compotes à boire : parce que franchement, c’est super facile à emporter et finalement, si c’est ca, ou rien, je préfère ca…

    et sinon,pour les soupes, j’avoue que je prends régulièrement des Liebig (mais pas toutes) car il y en a sans additif et sans conservateur.
    PAr contre, les Knorr sont vraiment pas terribles ! :P

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:59

      ici il y a de la pate à tartiner comme j’ai dit, mais juste c’est pas du nutella !

      Répondre
  10. catherine dit :
    21 janvier 2010 à 10:43

    Salut la famille des extra-terrestres! Il me semble que c’est plus typique ‘maman’ de faire attention à ce que les monstres mangent… Moi je suis la méchante maman qui insiste pour qu’ils mangent des fibres (pain complet), pas trop de mauvais sucres (genre céréales K), qu’ils boivent de l’eau dans leur gourde, et pas un soda sucré pétillant, je limite au max les bonbons (qu’on appelle ‘chiques’ ici) et les grignotages entre les repas. Et faut croire que ça marche car les enfants mangent de tout (oui, bon, pas de chicons ni de choux de Bruxelles mais à part ça…): l’aîné depuis sa naissance et le 2è, on a dû un peu insister mais là ça va. Donc on passe nous aussi pour des exceptions devant les enfants des autres qui grimacent devant les légumes… mais qui se bourrent de chocolat 1h avant le repas… Y aurait-il un lien de cause à effet? ;)

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 19:59

      sans aucun doute oui !

      Répondre
  11. missbrownie dit :
    21 janvier 2010 à 10:46

    Tu es une maman exemplaire e-za ;)
    J’avoue que de ce côté là, je suis loin d’être exemplaire parce que je n’ai pas envie de me priver moi même de chose que j’aime :S
    Ce qu’on mange le plus ici, ce sont des kinders barre ;)
    Des bonbons, il y en a mais un paquet dure au moins 2 mois. Le nutella, il y en a un petit pot mais pareil, il est long à finir.
    A la garderie, ils ont une soir des tartines de nutella, un autre des tartines de confitures, un autre fruit + yaourt… pas de soucis, c’est bien équilibré.

    Par contre, s’il y a bien une chose que mes doudoux ne mangent pas, ce sont les viennoiseries. Ils ne veulent même pas goûter. Et j’avoue qu’à part une bon croissant aux amandes, je ne suis pas fan.

    Le sucre ajouté, surtout dans la confiture, je trouve que c’est de la bêtise!

    Répondre
    • val1603 dit :
      21 janvier 2010 à 12:47

      Bonjour,
      Suis d’accord avec toi..; E-za est vraiment une mère exemplaire…
      Ici on adore les boites de Celebrations… même mini-boy 2 ans m’en réclame :angry: :angry:
      Et grande Miss, 13 ans, en ce moment ne veut rien manger que des cochonneries… soit disant n’aime plus les légumes !!!!!!!!! Vive les ados… Elle trie son assiette comme un bébé…
      Vive les repas équilibrés en famille…

      Répondre
      • missbrownie dit :
        21 janvier 2010 à 16:56

        Tu ne ma rassures pas avec l’adolescence :-D
        Ce qui me désespère, c’est que les petits pois ne sont pas des légumes… La seule chose ressemblant à un légume que TiBiscuit aime.

        Enfin les légumes ils en mangent mais uniquement en crudité. Cuits, ils n’aiment pas.

        Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:00

      oh non je suis pas exemplaire mais c’est important pour nous en fait…

      Répondre
  12. Lily dit :
    21 janvier 2010 à 10:51

    je fais attention aux sucres ajoutés et autres matières grasses hydrogénées et conservateurs dans les biscuits pour enfants. le hic, c’est que la cantine ne suit pas forcément (mon petit loulou connaissait le nutella à deux ans « grâce » à la cantine de la crèche !!! je ne lui en avais jamais parlé!) même s’ils font un réel effort vers le bio et les légumes, je trouve leurs menus très variés et inventifs… mon loulou a été allaité vingt mois, dont six exclusifs, puis nourri aux petits pots non bio, et aujourd’hui, à trois ans, tout le monde pense qu’il en a quatre, car c’est un « géant ». tout est aussi une question de moyens, les produits dont tu parles ne sont pas en accessibles à toutes les bourses malheureusement.

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:01

      ah je suis d’accord avec toi pour la notion financière, mais pour le coup, j’achète moins de conneries sucrés car je me dis que les gateaux et biscuits bio que j’achète suffisent…

      Répondre
  13. sylvette dit :
    21 janvier 2010 à 10:51

    Chapeau bas madame ezabel ! J’essaye de faire pareil mais j’ai beaucoup de failles ! Je me bas avec mon homme pour lui dire que ce n’est pas la peine de rajouter du sucre lorsque ce n’est pas nécessaire. Réponse: c’est pas graaaaave. Les bras m’en tombent.
    Puis quand ses 3 grands débarquent (ados), alors là c’est la fin, je dois me battre dix fois plus et alleer à l’encontre de ce à quoi ils ont étés habitués depuis longtemps. Sirop à table, pas souvent mais trop à mon goût, et pour ma fille (2 ans) , c’est niet ! Et mon homme, inlassablement : « mais c’est pas graaave »…. Alors je passe pour la mère fouettarde. Belle mère et mère en même temps, c’est vraiment pas top pour l’éducation!
    Puis acheter des miels pops bio, oui c’est bien mais c’est plus cher alors quand les 3 grands mettent leur nez dedans, ben y’en a plus direct…. Et en plus ils font la tête devant mes soupes maison, super exemple pour ma fille. Y’en a des belles mères par ici? Vous connaissez pas un blog de belle mère, ça me ferait du bien je crois !

    Répondre
    • Lily dit :
      21 janvier 2010 à 12:02

      Hi hi je suis belle-mère moi aussi (d’une ado aujourd’hui mais que j’ai connue à 7 ans ) et j’ai aussi bataillé pour éviter le grignotage, les sodas à table, le chocolat à tout va et les gateaux le soir devant la télé! Heureusement mon homme a toujours été de mon côté, car sa fille était en plus en surpoids, et les grosses erreurs d’alimentation venaient, une fois n’est pas coutume, de la maman, qui passait tout à sa fille et la laissait s’alimenter de junk food à gogo ! Aujourd(hui ma belle-fille a 19 ans et on ne la voit plus aussi souvent que quand elle était petite, mais j’ai bataillé dur et on a gagné ! Connais pas de blog de belle-mère mais si tu veux correspondre, avec plaisir !

      Répondre
      • sylvette dit :
        21 janvier 2010 à 19:10

        je cros que ça me ferait un bien fou de correspondre avec des « belle mères », mais malheureusement il n’y a rien de rien , ni sur le sujet d’ailleurs. Peu de bouquins, pas de blogs,et j’avoue que je me sens bien souvent seule et surtout incomprise.
        Les enfants de mon conjoint ont 15 (garçon), 11 et 12 (filles). les filles se portent bien aussi, et je pense qu’elles devraient un peu freiner les sodas, sucreries, mais le pb c’est que je ne peux pas faire (refaire) leur éducation. C’est dur de s’imposer en tant que belle mère car on ne pêut pas les engueler comme des parents, vu qu’on a pas, en contre parti, l’amour qui nous lie comme des vrai parents-enfants. Ils se sentent tout de suite agressés, on ne me passe rien (même de la part du père, et de la mère!), je trouve cette place vraiment dure et surtout, personne ne comprend. Il faudrait créer au mons un blog, ou même j’ai pensé à écrire un livre, ça me ferait du bien, mais je n’en ai pas les épaules ni le talent. Comment vis tu tout ça toi? Peut être qu’on peut s’écrire directement, je n’ai jamais essayé.

        Répondre
        • Lily dit :
          22 janvier 2010 à 10:28

          J’ai l’impression de « me lire » en te lisant… et comme disait un spécialiste que j’avais consulté, le rôle de belle-mère est le plus ingrat qui soit ( toutes les contraintes et prises de tête, et zéro reconnaissance… ou si peu ! ) et comme toi je me sentais incomprise de tous, on se donne à fond, on s’investit, et

          Répondre
          • Lily dit :
            22 janvier 2010 à 10:33

            bon je continue… je disais, on s’investit, et au final, pas grand-chose! j’ai élevé à mi-temps en garde alternée ma belle-fiille de 7 ans à 18 ans, donc l’adolescence, je connais… si tu veux que l’on échange nos expériences, no problemo. mais je sais pas comment on fait non plus, on va pas squatter le blog d’eza !! des idées ?? en tout cas, chapeau de devoir « élever » les 3 ados de ton homme, moi y en avait qu’une et ça n’a pas été facile tous les jours, loin de là ! bon on essaie de trouver une idée pour correspondre ! et créer notre blog de belle-mères en colère ;-)

        • e-Zabel dit :
          22 janvier 2010 à 12:29

          Les filles, je vous ai écris en direct, mais voici un lien pour discuter du sujet « belle maman » http://www.facebook.com/ezabel.leblog#/ezabel.leblog?v=app_2373072738

          Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:01

      allez faut te mettre au blog maintenant !! Lily est ta 1ere lectrice !!

      Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:02

      les boules de ne pas avoir le soutien de l’homme… ici c’est même plutôt lui qui est moteur !

      Répondre
  14. Femin'elles dit :
    21 janvier 2010 à 10:57

    J’essaie de faire attention à l’alimentation mais malheureusement je ne suis pas parfaite, j’avoue qu’il y a des ratés, le Nutella est présent à la maison, les bonbons il y en a mais ça reste rare je fais super attention au sucre en fait, j’ai la phobie des caries !!!lol
    Mon fils mange volontiers fruits et légumes, ma fille un peu moins p

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:02

      ah moi non plus je suis pas parfaite, je te rassure !!

      Répondre
  15. Femin'elles dit :
    21 janvier 2010 à 10:58

    par contre :P

    Répondre
  16. AmeliMelo dit :
    21 janvier 2010 à 11:03

    j’avoue que je suis plutôt une adepte du naturel aussi, mais bon je ne regarde pas forcément la composition tout le temps non plus car mes filles sont des allumettes et vu qu’elles sont en pleine croissance je laisse faire. Et puis à la cantine, une fois sur deux, elles avalent rien !
    A table c’est de l’eau et que de l’eau et les jus de fruits au gouter. Le matin elles adorent les smoothies et à mon avis ya pas que du bon dedans ^^

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:03

      ah c’est sûr que vous êtes pas grosses les minettes chez vous !!

      Répondre
  17. Carole dit :
    21 janvier 2010 à 11:04

    Je suis d’accord pour les compotes, c’est n’importe quoi en plus leur politique de sans sucres ajoutés mais pas partout… on peut se tourner aussi vers les marques de magasin qui font du sans sucre ajoutés…
    Nutella elle aime pas ça donc yen a pas!
    les bonbons oui mais à l’occasion et pour le bio, je fais attention à ce que je choisis car souvent très cher et pas forcément meilleur…

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:04

      il faut faire attention en fait quelque soit le produit, juste vérifier les étiquettes et préférer si on peut des produits plus naturels… en tout cas on essaie !

      Répondre
  18. cécé dit :
    21 janvier 2010 à 11:13

    Heu, et bien chez nous, on a les mêmes céréales et ta pate à tartiner est remplacer par du miel du voisin de papi…les yaourts sont aussi nature…J’essaie au max de donner à mes schtroumpfs des produits bio même si j’avoue que ce n’est pas toujours évident mais finalement, même si on achète bio (au moins pour les petits), nos finances ne s’en portent pas plus mal car on achete du coup moins de merdouilles….C’est le choix qu’on a fait depuis la naissance de nos enfants. Alors, je te suis complètement sur ce que tu dis dans ton article :)

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:04

      voila, je pense comme toi : on achète moins de merdouille !

      Répondre
  19. juju dit :
    21 janvier 2010 à 11:37

    (tu dirs à ta fille que y’a meme des gens qui ne mettent pas de ntla sur le pain…. mais le mangent à la cuillère… le pain on sait pas trop ce qu’il y a dedans hein :S )

    :mrgreen:

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:04

      t’inquiète elle mange sa pâte à tartiner « bio » ainsi aussi :mrgreen:

      Répondre
  20. Hélène dit :
    21 janvier 2010 à 11:58

    Euuuuuhhh … Comment dire ? Si je prive zom de son nutella au p’ti dej’, j’ai peur de me faire mordre ! Je ne peux pas combattre des années de mauvaises habitudes, alors du nutella, il y en a chez moi. Je lui ai déjà fait abandonné conserves et Mc Do, c’est déjà pas mal.
    Tibaby mange une ou deux fois par semaine des petits pots industriels : pas toujours le temps de cuisiner et pour continuer à l’habituer car je ne peux pas toujours le nourrir comme je le souhaite : la plupart du temps, c’est bonne petite purée maison. Et puis, papa et mom’ avalent aussi parfois un plat tout prêt car super working maman n’a pas toujours le temps de cuisiner même si elle aime ça (sans compter les repas de zom le midi).
    Pour les bonbons et gâteaux, zom aimerait qu’il y en est plus (belle maman a toujours assez de gâteaux pour ouvrir une boutique) mais je ne cède pas ou très rarement. Il y a quand même toujours du chocolat pour le café.
    Et quant au sel, je ne sale que très peu et personne ne s’en plaint.
    Alors bonne maman (confiture ?) ou non ? Je n’en sais rien mais maman qui fait au mieux selon ses moyens, c’est sûr !

    Dame Zabelle, je te tire mon chapeau : tu peux concourir sans problème au titre de meilleure maman.

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:06

      euh non, je laisse le titre de meilleure maman à d’autre hein :?
      Ici l’homme est moteur sur ce choix d’alimentation, donc c’est facile (pourtant il adore les bonbons mais s’en prive lui même pour son « bien »)

      Répondre
      • Hélène dit :
        22 janvier 2010 à 10:43

        J’ai bien compris à la lecture de ton blog que tu ne cours pas après ce genre de titre. C’était juste une petite provocation.
        En tout cas, je suis devenue accro : je viens tous les jours lire tes billets. Continue à nous apporter ta bonne humeur.

        Répondre
        • e-Zabel dit :
          22 janvier 2010 à 12:35

          merci c’est gentil !!

          Répondre
  21. cathy B dit :
    21 janvier 2010 à 11:59

    J’aime beaucoup ce billet. Nous vivons à la campagne et nous avons des produits de la ferme de mon mari, mais aussi des produits d’autres fermes que nous achetons en circuit court.
    Nous mangeons des produits qui ont du goût et nos enfants aiment bien manger (dans bien j’entends de bonnes choses). Mais c’est vrai que je cuisine beaucoup !

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:07

      Chouette de bénéficier du « circuit court » !!

      Répondre
  22. Nelfah dit :
    21 janvier 2010 à 12:39

    Non, mais t’as raison quand même… Qu’est ce que c’est bon un jus de fruits 100% pur jus !!! Ou une compote qu’avec des pommes ;)
    Les flans je ne connais pas les bio, mais de toutes façons je ne raffole pas de ces petites bêtes ^^
    Je trouve ça bien moi aussi que tu essayes d’éviter tous les ajouts de sucres/graisses; Depuis peu, je mets aussi du miel à la place du sucre, etc. Je fais un peu plus attention; mais mon homme lui pas trop alors pour les enfants je pense qu’il y aura conflits :D
    Mais je saurai argumenter, enfin j’espère ^^
    Ton homme en pense quoi ? Il te suit ?

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:07

      L’homme est quasiment l’instigateur de notre choix d’alimentation, il est moteur, et je suis évidemment, partageant son avis largement, donc c’est cool :angel:

      Répondre
  23. Amé dit :
    21 janvier 2010 à 12:46

    Tout pareil! alors j’essaie d’acheter un max au biocoop, du coup on mange plutôt des aliments « bruts », genre un fruit frais plutôt que du jus de fruit. ça permet de réduire les coûts. Et puis je fais beaucoup de choses maison: yaourts, pains, gateaux, biscuits, soupes, parfois confitures…
    Nos placards doivent rudement se ressembler!
    Et bravo et merci pour ton coup de gueule E-za contre le sucre dans tous les produits alimentaires, notamment pour enfants. C’est un scandale.

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:08

      de rien, je trouve ça scandaleux aussi ! Materne nous entends tu ???

      Répondre
  24. Cha dit :
    21 janvier 2010 à 13:33

    je suis bien d’accord d’autant plus que j’ai été élevé au bio et que je sais ce que c’est que d’avoir des copains qui n’aimaient pas venir manger à la maison car « ta mère elle cuisine trop bizarre »!!!!!!! Pour ma fille j’essaie de faire attention mais c’est pas toujours facile. Par exemple je ne trouve pas d’équivalent bio de petit suisse aux fruits. Egalement je n’ai pas de magasin bio près de chez moi du coup j’achète chez Monop mais ce n’est pas toujours pareil… Comme nous toutes j’essaie de faire au mieux….

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:08

      Chez Monop, ils ont une bonne gamme bio, et chez carrefour aussi, ce sont mes 2 fournisseurs principaux avec Naturalia !

      Répondre
      • Cha dit :
        22 janvier 2010 à 13:23

        il me manque vraiment un biocoop/naturalia pres de chez moi…

        Répondre
  25. samra dit :
    21 janvier 2010 à 14:15

    moi aussi à la maison je fais la guerre au sucre !
    et je me bats pour les fruits et les légumes c’est dur mais je persiste !
    je crois que c’est important pour eux comme pour nous!

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:09

      tu as parfaitement résumé !

      Répondre
  26. Kahlan dit :
    21 janvier 2010 à 14:33

    Mais je croyais que c’était obligatoire maintenant, qu’il n’y ait pas de sucre ajouté ? Je m’embrouille ?

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:09

      ah ouais tu t’embrouilles, peut-être que c’est obligatoire de marquer sur l’étiquette ?

      Répondre
  27. Aude Nectar dit :
    21 janvier 2010 à 15:28

    C’est pas grave, c’est bien, c’est pas encore si courant d’avoir ces bons réflexes. Les produits sont effectivement trop plein de trucs chimiques, conservateurs et cie, je fais moi-même attention mais je ne trouve pas facilement des fruits et légumes non traités, c’est dommage. Et les magasins bios sont pas tout proches.

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:09

      pour les légumes, je suis encore aux « normaux », par contre, les fruits, je les prends de plus en plus souvent bio maintenant, parce qu’ils ont du GOUT !

      Répondre
  28. Roxane dit :
    21 janvier 2010 à 15:31

    Pareil ici. Dans le genre, je suis désemparée, là, parce que je pars pour le WE, il faut que j’achète des petits pots « tout faits » pour ma fille de 15 mois, en priant pour qu’elle ne les recrache pas comme son frère au même âge, tellement habitué aux repas maison à base de légumes du jardin.
    Pour les compotes: fais les toi-même, ça va super vite et hop au congélo! (bon évidemment le côté pratique de la gourde….)
    Du coup, je ne sais pas ce qu’ils n’aiment pas. Ah si, les bonbons. Mes enfants n’aiment pas les bonbons. Ni les sodas. Y en a jamais à la maison d’ailleurs. Ni le nutella (sauf le garçon, pour des raisons de tendance anorexique liées à d’autres problèmes): chez nous, la pâte à tartiner, c’est du sirop de Liège (poires et dattes), et confitures maison. Et yaourts maison. Et cuisine maison. Et le premier qui me dit qu’il n’a pas le temps, je lui dis que c’est pas vrai, je suis hors de chez moi 60 heures par semaine pour le boulot, avec trois enfants et une maison en rénovation, et j’y arrive bien.

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:10

      merci pour ce témoignage de maman occupée mais qui réussit à cuisiner ! Bon, perso, je cuisine pas, mais ily a toujours des légumes et des féculents dans l’assiette des p’tits le soir !

      Répondre
  29. Blandine dit :
    21 janvier 2010 à 17:38

    Pareil, en écobo convaincue, je fais la chasse au superflu !!
    Chez nous on mange local, de saison et bio si possible,
    sinon frais et du marché et parfois parce que je suis aussi une maman débordée, on mange tout prêt !

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:11

      Le principal c’est de faire au mieux, comme on peut tout simplement ! Je suis pas sectaire ni intégriste du bio, j’achète aussi parfois des raviolis toutes faites ou autre, parce que ça change aussi, mais c’est assez peu fréquent !

      Répondre
      • Cha dit :
        22 janvier 2010 à 13:26

        il existe de très bon reviolis bio!!!!!

        Répondre
  30. maman@home dit :
    21 janvier 2010 à 18:00

    Chez nous pas de sucreries inutiles, donc de la confiture OUI, du nutella, des bonbons, du coca… NON sauf exception : soirée crêpes avec pâte à tartiner, anniversaire avec bonbons…etc Je souhaite que mon fils ait de bonnes habitudes alimentaires. Pas de biscuits achetés au goûter non plus, pain/fromage ou pain/chocolat ou gâteau maison. Et on me critique ben oui mais tant pis !

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:12

      sauf exception : pareil !!

      Répondre
  31. So Coût de Fourchette dit :
    21 janvier 2010 à 18:02

    Non c’est pas grave du tout docteur, au contraire même ! ça fait plaisir de voir que certaine personne comme toi ont à cœur de savoir ce qu’elles donnent vraiment à manger à leurs petiots. Et là où je te rejoins, c’est que le but n’est effectivement pas de manger uniquement à travers le prisme du bio, mais bien de savoir comment (et POUR QUOI j’aurai envie de dire) sont fabriqués nos aliments. Thanks !

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:12

      Tu résumes parfaitement ma pensée : merci !!

      Répondre
  32. VALERIE dit :
    21 janvier 2010 à 18:09

    En partie d’accord.Bien pour le bio mais je m’appercois que certains produits bio sont egalement tres sucres…je ne sais plus trop comment faire…

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:12

      j’aurai quant même tendance à faire plus confiance au bio par principe :?

      Répondre
  33. TheCélinette dit :
    21 janvier 2010 à 18:14

    Mince je prenais une pâte à tartiner bio délicieuse mais zai oublier le nom :/

    Je mange à 80% bio depuis maintenant 15 et en fouinant (surtout aujourd’hui) on trouve vraiment de tout :)

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:13

      si tu t’en souviens, reviens me le souffler !!

      Répondre
  34. lilibulle dit :
    21 janvier 2010 à 19:45

    tu penses bien que chez nous, on fait gaffe à tout ça ! J’achète beaucoup de bio (mais pas que), notamment chez monop où ils ont une gamme de produits bio bien et pas trop chers, je regarde les étiquettes pour voir ce qu’il y a dedans, j’achète des compotes (ou je les fais moi même) sans sucres ajoutées et bio (et je ne prends jamais de gourdes pour des raisons écolo), j’achète des fruits et légumes locaux (si possible bio, sinon c’est pas grave) et on va souvent en ferme cueillette, ma puce adore ça (du coup, à 3 ans, elle mange de la salade comme ça direct, ce qui a scotché une maman chez le maraîcher), on n’achète quasi pas de plats cuisinés (hormis des raviolis de temps en temps), bref, on fait gaffe.
    Par contre, je ne lui interdis ni les bonbons (de temps en temps), ni le chocolat, ni les kinder (elle adore) parce que je ne veux pas faire de la bouffe un enjeu.
    Et moi j’aime le nutella sur une crèpe de temps en temps ;)

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 20:13

      Je te rassure, ici aussi, on achète parfois des kinder et c’est juste que notre pate à tartiner n’est pas nutella mais une autre un peu plus « bio »…

      Répondre
    • Cha dit :
      22 janvier 2010 à 13:32

      c’est exactement ca, il ne faut pas faire de la bouffe un enjeu. c’est pas évident…. je me souviens que plus jeune ma mere était au BIO mais il y a 25 ans il n’y avait pas autant de choix. Je me souviens que la bouffe était assez austère et du coup à l’adolescence je me suis jetée sur les cochonneries (comme on les appelait à la maison…)

      Répondre
  35. matmat dit :
    21 janvier 2010 à 21:30

    J’adore ton blog et j’ai lu TOUS les articles. Moi aussi je suis une nouvelle maman de région parisienne qui travaille beaucoup et qui fait tout ce qu’elle peut.
    Mais là je suis déçue parce que pour la première fois un article me fait culpabiliser :
    - je mange des tonnes de bonbons, c’est ma drogue et mon défouloir (et ça a toujours été comme ça et je ne suis pas obèse pour autant),
    - nous mangeons rarement des plats préparés mais parfois,
    - mon fils mange des compotes maison (oui oui, sans sucre ajouté), des purées maison dans le biberon du soir MAIS le midi le salé est de l’industriel.
    J’aimerais pouvoir tout faire moi-même MAIS :
    - à 10 mois, monsieur a toujours refusé les purées maison (hors biberon), que ce soit fait par la nounou ou par moi,
    - je n’ai tout simplement pas le temps.

    Bref, je lis cet article, puis les commentaires et je me dis « je suis une mauvaise mère ».
    Au secours, que se passe-t-il? Ce blog ne m’a jamais fait culpabiliser avant!!

    Je suis fan quand même mais bon… ce soir ça ne m’a pas redonné la pêche de te lire. Snif!

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      21 janvier 2010 à 21:37

      eh ba alors, attends je vois pas où tu culpabiliserais !! Eh attends ici c’est JUSTE INTERDIT en plus ! :D
      Sans blague, tu l’as dit toi même : tu fais comme tu peux. En fait, mon article c’est surtout un coup de gueule parce que je trouve ça dommage de mettre du sucre en plus dans des trucs déjà sucrés alors qu’on nous bassine avec la santé publique, l’obésité, etc.
      Et j’avais envie d’avoir votre avis, savoir si j’étais bizarre ou finalement pas tant que ça !
      Nanmého ;)

      Répondre
  36. emma dit :
    21 janvier 2010 à 22:04

    waouh tu vas me faire culpabiliser!!! mes enfants mangent des légumes mais pas assez, mais ce sont ceux de mon jardin 100% bio, juste arrosé du pipi de coccinelles (contre les puceons). Mais malheureusement les cantines sont loin d’être exemplaire pour la qualité gustative, et mes enfants y mangent :angry:
    et surtout pas de viennoiseries ici ils aiment un morceau de pain à la place.
    moi non plus j’aime pas le nutella
    :kiss:

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      22 janvier 2010 à 12:36

      on ne culpabiliser pas bordel :angry: non meho !
      ;) ;)

      Répondre
      • bachibouzette dit :
        24 janvier 2010 à 16:15

        A mon avis les menus des cantines ont super équilibrés, y’a une pléthore de nutritionnistes qui réfléchissent dessus. Ne me déçois pas, je compte justement là-dessus pour l’équilibre alimentaire de mes loulous)

        Répondre
  37. sarah dit :
    21 janvier 2010 à 22:50

    chez nous, tout pareil ! moi aussi je lis les étiquettes et en fait, ça a plutôt tendance à me couper l’appétit …
    donc des produits les plus simples possibles pour garder le goût : on ne me fera pas croire qu’un yaourt « aux fruits mixés » bourré d’enzimes, colorants et gomme en tout genre est meilleur qu’un yaourt nature au miel artisanal !
    et je suis d’accord : tant pis si plus tard nos enfants se nourrissent avec de la « junk food », au moins ils auront goûté les différentes saveurs saines et goûteuses … et y reviendront plus tard !

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      22 janvier 2010 à 12:36

      J’en suis persuadée une bonne éducation des papilles paiera au moins plus tard !

      Répondre
  38. celine dit :
    22 janvier 2010 à 0:20

    Tout à fait d’accord même si je n’ai pas encore réussi à convaincre ma fille de manger des fruits (moi-même je ne suis pas fan des fruits qu’on trouve dans les magasins alors je n’en mange pas beaucoup).
    Je traque les pompotes sans sucre ajouté et je regrette aussi le manque de choix !

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      22 janvier 2010 à 12:37

      Faisons une pétition pour augmenter le choix de compote Materne SANS SUCRE AJOUTE !

      Répondre
  39. ingrid dit :
    22 janvier 2010 à 10:38

    Alors là je suis tout comme toi. Sans compter que eh, ça coûte une fortune, tous ces yaourts ultra sucrés et ultra élaborés ! Moi pour le même prix j’achète des yaourts nature, des yaourts ou des caillés de brebis, des faisselles de chèvre.. et on se régale avec de la confiture, du sirop d’érable, du miel.
    Ma seule concession effectivement ce sont les pom’potes et les crèmes à boire dans le même style… pour le goûter, c’est encore le seul moyen d’en faire prendre à ma Puce.

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      22 janvier 2010 à 12:38

      Ah j’aime bien quand on est d’accord avec moi :mrgreen: :mrgreen:

      Répondre
  40. Leona dit :
    22 janvier 2010 à 10:54

    Euh… moi je trouve dans mon Monop’ des Pom’potes sans sucre ajouté framboise ET fraise (boîte de 4 gourdes avec 2 de chaque saveur)… sinon je prends des compotes en gourde Kalibio au magasin bio du quartier, elles sont très bonnes (j’en prend même pour moi, j’en ai un stock dans le tiroir de mon bureau), mais elles sont encore plus chères que les Materne… Le bio c’est super, mais dans l’ensemble c’est quand même trop cher.

    Répondre
    • e-Zabel dit :
      22 janvier 2010 à 12:38

      oui les Kaliobio sont bons mais… très chers… c’est bien le problème !!

      Répondre
  41. laure dit :
    22 janvier 2010 à 13:31

    ici c’est yaourt maison et également gros coup de gueule sur le manque de choix dans les compotes sans sucres ajoutés (les compotes maison j’ai tenté mais la miss (15 mois et 12 dents) n’en veut pas!), donc c’est souvent compote de pommes….

    cela me fait penser que je suis allée au canada cet été et là, au royaume de la mal bouffe, il faut dire, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un simple yaourt nature au lait entier, par contre il y avait des rayonnages géants de yaourts à la gélatine sucrés et en format xxl (les petites portions ils ne connaissent pas),
    On a quand même de la chance en france car si on veut on peut trouver des bons produits mais c’est sûr il faut être vigilant!!

    Répondre
    • Cha dit :
      22 janvier 2010 à 13:40

      bien d’accord j’ai eu le même soucis au canada. il m’a fallu du temps pour trouver du fromage blanc nature. Car les yaourts nature /fromage blanc là-bas sont quasi automatiquement tous sucrés. Bref niveau alimentation pour notre fille on a souffert….

      Répondre
  42. Mom in the City dit :
    22 janvier 2010 à 14:54

    je suis entièrement d’accord avec toi, même si je ne suis pas si « extrémiste ». On a du Nutella à la maison, j’achète de temps en temps des pompot’ pour le côté pratique, Bibou mange des Barquette à la confiot’ d’abricot ou des pailles d’or… et pourtant, il ne peut pas se lever de table sans avoir manger une pomme, une clémentine, des fraises, une poires, du melon, ou autre fruits de saison. Je pense que l’on ne peut pas vivre avec ce qui nous entoure car comme tu le reconnais, face aux autres gosses, ils seront bien amenés à les découvrir…et à trouver ça bon! mais si tu lui donnes les bons réflexes (allez vers un fruit plutôt que vers un gâteau ou un bonbon), je pense qu’il aura adopté un bon comportement alimentaire!

    Répondre
  43. encuisinectout dit :
    22 janvier 2010 à 15:03

    Bon je cuisine alors je ne peux qu’adhérer à ton point de vue.
    Ici c’est beaucoup de fait maison, et du bio très souvent. Le Nutella, on n’en mange quasiment pas, il y en avait un pot dans le placard entamé depuis bien 1 mois, je l’ai mis dans un gâteau pour le finir, les enfants n’en ont même pas voulu! Sinon, on prend de la Chocolade, même principe que ton chocolat à tartiner!
    Les yaourts sont nature, ou alors avec confiture maison dedans.
    J’ai toujours des trucs surgelés au congel, pour le soir parce que je n’ai pas toujours le temps de cuisiner, mais le plus naturels possibles: mon cher vendeur de surgelés a la bonne idée de faire des soupes de légumes avec juste des légumes dedans, des purées avec juste des légumes dedans, etc… du coup, ma fille de 3 ans 1/2 dit qu’elle adore la soupe de tomates et la purée de brocolis! Elle réclame des spaghetti à la sauce tomate (donc c’est du coulis de tomates, et non pas sauce cuisinée ou ketchup)!
    Les fruits pas de soucis non plus, le petit stroumpf adore ca, il pourrait se nourrir uniquement de bananes, clémentines et poires, et comme toi je râle quand je vois les compotes bourrées de sucre. Chez Carrefour, je ne trouve que pommes et pommes-fraises sans sucres ajoutés et à prix abordables, et sans sucres elles sont excellentes….

    Répondre
  44. Super Papa dit :
    22 janvier 2010 à 15:22

    On fait super gaffe à ce que mange les gars mais la société est contre nous:
    - profusion d’aliments dénaturés
    - campagnes publicitaires et conseils de nutritionistes contradictoires
    - bouffe immonde à la cantoche (pire que quand j’y mangeais, c’est dire…)
    - parents irresponsables (pas nous, hein, les autres…) qui donne sans arrêt des saloperies à leurs mômes sous les yeux des miens

    Pour les fruits et légumes, depuis qu’ils sont petits je fais un truc: je goutte d’abord. Si le goût est bon, je donne, sinon je mange. Du coup il ne mange que des fruits et légumes qui ont bon goût et ça a fini par payé. Mais je mange quand même souvent des trucs sans saveur (c’est quand même pas si compliqué de faire une pomme, si ?).
    Bon, on a du pot, il n’aime ni les sodas, ni les bonbons. Pourvu que ça dure.

    Répondre
  45. la relou dit :
    22 janvier 2010 à 16:07

    et bien vraiment félicitations !!! quelle autosatisfaction…
    et surtout bonne culpabilisation à toutes les autres mères qui font leurs courses chez carrefour avec un budget ultra serré.
    Mais bon t’as bonne conscience, c’est ce qui compte non ?
    Oui tu es une bonne mère, tu t’occupes bien de tes adorables enfants. BRAVO !

    Répondre
    • Touwity dit :
      22 janvier 2010 à 16:15

      Moi ça va, je culpabilise pas trop après avoir lu le billet d’e-zabel.
      Et ce même si je préfère manger une banane écrasée en rajoutant du sucre, qu’une banane toute seule. (vive les calories).
      Mais ça a plutôt fait « tilt » dans ma tête plutôt que de me vexer !

      Répondre
    • laure dit :
      22 janvier 2010 à 16:19

      merci la relou mais :

      faire ses yaourts revient moins cher que d’acheter des yaourts tout fait, c’est tout à fait en adéquation « avec un budget ultra serré et des courses chez carrefour », et en plus on sait ce que l’on y met dedans…
      La question n’est pas d’être une bonne ou une mauvaise mère, la question est de prendre conscience de ce que l’on mange, manger plus sain, c’est manger plus simple (sans forcément par du tout bio d’ailleurs) et c’est moins cher il faut le dire!!

      ps : je suis une maman qui fait ses courses avec un budget serré et à auchan…dsl

      MERCI ezabel pour ce sujet qui nous permet de réfléchir et de penser à jeter de temps en temps un coup d’œil sur les étiquettes!

      Répondre
      • Encuisinectout dit :
        23 janvier 2010 à 0:14

        c’est justement avec un budget serré qu’on devrait faire plus attention à ce qu’on met dans le caddie. Ici on parle de produits bio, mais on peut aussi très bien manger, et sain, sans faire appel aux produits bio:
        -Un max de fait maison: yaourts, confitures, compotes, soupes, purées
        -et au supermarché éviter les produits premier prix souvent bourrés de cochonneries: je préfère que mes enfants et moi même nous passions de Nutella ou biscuits plutôt que de prendre un premier prix, dans lesquels on trouve le plus de cochonneries. Si le budget est serré, je fais un gâteau au yaourt par exemple, plus confiture, au moins je sais ce que je mets dedans, et ça revient moins cher qu’un gâteau industriel

        Répondre
    • AmeliMelo dit :
      22 janvier 2010 à 16:54

      Commentaire hors sujet total ! Faut tout lire !
      c’est comme si je lisais que ta première et dernière phrase : et du coup il en devient positif et limite constructif !
      alis c’est pas le cas !

      Répondre
      • Encuisinectout dit :
        23 janvier 2010 à 0:16

        :) :) merci!

        Répondre
  46. la relou dit :
    23 janvier 2010 à 22:01

    Je trouve que les posts avec les histoires du quotidien sont assez drôles et c’est pour cela que je les lis. On se retrouve un peu toutes dedans et c’est bien écrit.
    En revanche, ce post est franchement un peu nul. Le discours suis-je une extra terrestre parce que je donne du bio à mes enfants et que j’essaye de leur donner un max de fruits et légumes frais. Je trouve cela moyennement ridicule. ben non tu n’es pas une extra terrestre, tu fais juste comme bcp de parents. maintenant, je ne me permets pas de juger. Il y a des enfants qui ne mangent rien. Je trouve cela pas du tout grave que les enfants mangent du nutella (sauf s’ils sont trop gros ;-)) et même (attention je vais faire mal à vos oreilles), ca ne me dérange pas du tout de mettre un peu de ketchup sur des légumes. C’est mieux que de ne pas en manger du tout et puis après cela passe.
    Et puis me^me un mac do de temps en temps, j’adore. Mais je peux manger aussi des courgettes et du poisson vapeur. C’est ca même que je trouve bien dans la nourriture.
    Et puis pour la prise conscience, tu repasseras, ca fait déjà quelques années que tous les journaux, emmissions de télé nous mettent en garde contre la mal bouffe et notamment chez les enfants.

    Répondre
  47. rové dit :
    25 janvier 2010 à 12:43

    Et sinon à la place des bonbons, les fruits secs sont parfaits, comme les fraises séchées, toutes roses, sans ajouts et vraiment délicieuses.

    Répondre
  48. teawithmilk dit :
    27 janvier 2010 à 21:16

    Bravo!
    pas autant de vilgilance dans les produits manufacturés que j’achète (négligence, faute de temps, pouh l’excuse facile). En revanche, nous cuisinons tous les jours, donc jamais de plat tout prêt et pas mal de légumes que j’essaie le plus possible d’acheter de saison. Meme si j’ai du mal à me passer de courgettes l’hiver! Je suis aussi de plus en plus vigilante à la provenance des primeurs. Je suis horrifiée quand je vois que les pommes viennent du Chili….Je pense de plus en plus AMAP plutot que bio ou équitable!

    Répondre
  49. esther dit :
    4 mars 2010 à 9:45

    si vous êtes une famille d’extraterrestres, non vous n’êtes plus seuls! de toute façon, vu le nombre de commentaires, il semble que vous n’étiez pas isolés…
    chez nous c’est tout pareil, mon fils de 2 ans aime autant les navets, épinards, tomate (avec plein d’ail, mauvaise mère) que le reste! il a même copieusement boudé les moelleux au chocolat que j’avais fait pour son anniversaire… après avoir fini ses lentilles!
    il n’est jamais trop tôt pour l’éducation au goût, je reste persuadée que c’est un cadeau à faire à nos enfants pour toute leur vie. quitte à être regardés comme E.T….

    Répondre

Flux RSS pour les commentaires de cet article · TrackBack URL

Poster un commentaire

Cliquer ici pour annuler la réponse.

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

* Champs obligatoires

« Résultat du concours « robot cuiseur Avent »
Les brèves de fin de semaine (52) »
maman boutique occuper les enfants interview vêtements paris ski Mode de garde école maternelle concours sport bio jouets cadeaux spectacle pour enfant grands parents enfants train trajet shopping anniversaire bébé blog ateliers vacances jeux école nounou fatigue enfant travaux papa activités sportives déprime cinéma théâtre Noël Beauté activités extra scolaires spa transports en commun travail organisation sorties enfants week-end

e-Zabel : le blog d'une maman parisienne débordée qui travaille et s'occupe de ses 2 enfants
© Isabelle Duvert - 2008 Design by Camille Le Roux