Parent employeur zen : le site pour gérer son auxiliaire parentale

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Pour devenir et rester un Parent Employeur Zen

Pour celles qui me suivent depuis longtemps (certaines depuis 5 ans…) vous connaissez mon expertise dans le domaine des modes de garde sur Paris. Et tout particulièrement dans la garde à domicile.

J’ai d’ailleurs une rubrique sur le blog où vous pouvez lire mes nombreuses expériences en terme de recherche et gestion de nounous, mais aussi des astuces et aides pour établir contrat, lettres de licenciement and Co. Du vécu toujours.

De toute manière, il n’y a pas de secret, si j’en sais « autant » aujourd’hui, c’est grâce à ma propre aventure en tant que parent employeur.

On ne naît pas parent, on ne naît pas non plus employeur.

Je ne sais pas si je suis un employeur modèle, en tout cas, je prends grand soin de mes Super Nounous et je peux vous dire que les enfants le ressentent indirectement.

Alors, à mes débuts, le choix de la garde partagée pour Choupie était une évidence. Par contre, le passage à la case « administratif »… autant vous dire qu’à l’époque, la novice que j’étais, a bien profité de l’expérience de l’autre famille, qui avait eu, hélas (ou pas si j’y pense) une mauvaise première expérience.

Heureusement, les jeunes parents aujourd’hui peuvent aussi s’appuyer sur des sites très bien faits et spécialistes du sujet. Car je rappelle que la garde à domicile est un mode de garde différent des assistantes maternelles (qui accueillent les enfants chez elle). Parent Employeur Zen est l’un d’entre eux.  Consacré exclusivement à l’emploi d’une auxiliaire parentale (c’est le nom officiel de la nounou qui vient, chez vous, garder un ou plusieurs enfants si vous optez pour son partage avec une autre famille).

embaucher une nounou n’est pas une mince affaire. Entre le recrutement (rédaction de l’annonce, diffusion, réception des candidatures, puis de certaines candidates, tri, sélection), le contrat, qui doit évidemment être en cohérence avec la convention collective, l’établissement des fiches de paye, via la PAJE notamment, la déclaration et le paiement des charges, les aides de la CAF… On arrive vite à saturation et on espère vraiment ne pas avoir à gérer en plus, des soucis de personnalité, de comportement, voir plus grave avec son employé. Bref. J’ai toujours rassuré les parents : le tout c’est de s’y mettre, de s’organiser un bon coup et ensuite ça roule facilement. Vraiment.

Sur le site Parent Employeur Zen, vous trouverez un pack embauche particulièrement bien fichu. Des réponses à toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser tout au long de votre démarche d’employeur.

Les documents sont à jour, les modèles très utiles, le volet « actualité » permet de se tenir informés, car c’est notre devoir en tant qu’employeur, de toutes les modifications sur le salaire, les aides, les déductions fiscales ou les avantages accordés aux employés.

Tout y est, parfaitement rangé comme j’aime. Je tenais donc à vous faire partager cette mine d’info, qui, de mon côté, vient compléter mon carnet d’adresse où j’ai déjà bookmarké la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) et Paris Services Familles.

Le site est rédigé par des parents employeurs depuis plus de 10 ans, qui connaissent donc les VRAIS besoins. Tiens, là je me dis que j’aurai pu faire partie de leur équipe !!

A noter : l’existence du « même » site mais pour l’embauche et la gestion d’une assistante maternelle :  Zen avec mon Assmat

4 commentaires

  1. Merci pour le super tuyau. On ne peut jamais trouver assez d’aide.
    Employeur de nounous moi aussi depuis + de 5 ans, et juriste de formation, j’ai pourtant encore l’impression de ne pas être opérationnelle du tout. Je traîne pour faire les déclarations, j’ai l’impression d’avoir tout le temps de la paperasse à remplir, je « bricole »… Remplir une attestation employeur pour un arrêt maladie de ma nounou me prend plus d’une heure… Aucun interlocuteur joignable par téléphone à l’URSSAF en général… Que des corvées.

    Comme toi je recommande la FEPEM. Les consultations juridiques par téléphone et par mail m’ont sorti d’emm…des juridiques, même si le délai de réponse par mail n’est pas très rapide – vu que ce sont des bénévoles, ils sont pas mal débordés.

  2. Merci pour cet article sur ce mode de garde, j’hésite à recourir à ce mode de garde et à devenir « employeur », les formalités me font un peu peur…je vais aller sur le site que vous conseillez et je pense franchir le pas…

  3. J’utilise énormément les services de Paris Service Famille, que je conseille vivement. Je vais voir ce site.

  4. J’avais déjà bookmarké le site parents employeurs zen. C’est un très bon site. Une mine d’infos pour nous, employeurs perdus dans la paperasse et les procédures.
    Je recommande aussi bien sûr moi aussi les sites paris service famille et la fepem.

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top