Un week-end pour Chartres en lumières

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Un week-end à Chartres

Quand on vit à Paris, une fois le printemps installé, il est courant de ne penser qu’à une chose : partir en week-end prendre l’air, au vert. Parce que le parc du coin on le connait par cœur et qu’il est bondé passé 11h du matin…

Certes, partir c’est bien gentil mais pour aller où… pas trop loin bien sûr ! Sachant qu’un temps de trajet peut vite doubler le dimanche soir au retour, je pense que l’on a tous le même réflexe : tracer un cercle autour de la capitale couvrant une zone atteignable en 1h30 de route quand tout va bien.

Passez moi mon compas.

Ce qui donne donc : Rouen, Chantilly, Compiègne, Reims, Provins, Fontainebleau, Orléans, et Chartres.

Oui Chartres.  Eh bien c’est là que nous étions ce week-end, l’office de tourisme nous a en effet proposé de venir découvrir les illuminations de la ville (29 monuments mis en lumières).

cathédrale Chartres

« Spectacle » évidemment gratuit, mis en place il y a déjà un peu plus de 10 ans dans la ville alors en grands travaux, le Maire souhaitant par cette animation redonner un peu le sourire aux habitants. Depuis, Chartres en Lumières attirent de plus en plus de visiteurs. Dont nous 4 samedi soir !

Comme souvent, on ne s’attendait à rien de particulier, utilisant cette gentille invitation comme excellente occasion de prendre le large et finalement ce fut surtout une excellente surprise car non seulement les illuminations sont absolument bluffantes mais la ville de Chartres propose aussi de chouettes activités pour les enfants en journée.

Arrivés samedi matin, nous avons commencé par un atelier cuisine, avec LE spécialiste des macarons de la ville.

chartres macaron

Pour déjeuner près de l’office de tourisme où nous avions à nouveau rendez-vous en début d’après-midi, nous avons opté pour la crêperie La Picoterie, rue des Changes, impeccable, succès garanti auprès des enfants. Petit café en terrasse ensuite histoire de bien cuver le cidre avant…

… la découverte de la ville, avec Dame Dentelle et son acolyte Léonie Lavande. Enfants complètement concentrés durant toute la ballade qui les plongeait au cœur du Moyen-Age. Nos enfantaux, comprendre l’évière Choupie (portant dès 9 ans l’eau de la rivière jusque dans la ville après un réveil dès « mâtine ») et le « mire » (savant) p’tit grand, accompagné par un autre petit garçon ecuyer, ont marché plus d’une heure tranquillement dans les ruelles de la ville, écoutant sagement les explications et les histoires de Dame Dentelle, répondant à ses questions avec sérieux et réflexions. Quant aux parents, j’avoue que l’on a appris beaucoup de choses et que voir les petits aussi passionnés, nous a franchement rendu bouche bée. On a terminé tout ça par un cours de révérence (et des macarons).

chartres enfants visite famille

Visite guidée théâtralisée « Raconte-moi l’histoire de Chartres »

Un peu plus tard c’est une rencontre avec Christine CORBIN, qui nous a énormément plu, il s’agissait d’une conférence/atelier autour du parfum au sein du musée « L‘Esprit du Parfum »  dont elle est responsable. Les enfants ont senti, mis des mots sur des sensations, des odeurs. Cette fois c’est surtout Choupie qui a vraiment accroché, réussissant à trouver beaucoup de réponses et adorant complètement l’exercice.  Idem pour moi, je suis très sensible aux odeurs, j’ai trouvé la conférencière tellement passionnée et passionnante. Je ne peux que vous recommander d’aller la rencontrer si vous passez par Chartres, prenez le temps de visiter ce lieu. Je ne savais absolument pas que Chartres était la « capitale » de la Cosmetic Valley depuis l’après-guerre. Guerlain et bien d’autres industries du parfum sont basées dans la région créant ainsi un énorme bassin d’emplois.

La nuit tombée, nous avons donc pu découvrir ce pour quoi nous étions venus à la base : Chartres en Lumières.

chartres en lumières

Et là, coup de foudre. La cathédrale déjà majestueuse est totalement  « réhabillée » et contrairement à ce que je pensais, ce ne sont pas de banals éclairages mais bel et bien une vraie animation, par cycle de 17 minutes pour ce monument notamment : des  lumières en mouvement, donnant vie au lieu, re-colorisant le bâtiment, comme à l’origine (ou presque évidemment). L’effet est bluffant, les enfants ont adorés et applaudissaient à chaque fois par réflexe.

Chartres en lumières cathédrale

chartres en lumières cathédrale 2

weekend à Chartres

C’est à voir, absolument. Pour les « flemmards » (oh ça va hein), il y a même un petit train qui vous emmènera de sites en sites.

Après hop : une bonne nuit à l’hôtel, situé à 5 minutes à pieds de la cathédrale, mais au calme, très propre, chambre « confort » à 89 € (avec la possibilité d’avoir des chambres communicantes : oui nous avons pu dormir séparément des enfants : YOUHOU), petit déjeuner basique mais tout à fait correct avec laitage et fruits frais.

Dimanche, on est allé découvrir le complexe sportif « l’Odyssée », avec un côté piscine (mais je n’avais pas pris de serviettes), et un côté patinoire (nickel puisque finalement, les enfants adorent et nous n’avons jamais l’opportunité d’y aller à Paris). Bon, la vieille championne de patinage que je suis a évidemment apprécié. Les petits ont bien progressé, j’ai pu sortir Choupie de l’espace « débutant » pour lui faire faire un tour avec moi et « les pros » (AH AH AH). Le P’tit Grand patine encore trop en arrière et se ramasse donc pas mal, j’ai béni la présence des charrettes à pousser, idéal pour choper la bonne position en « toute sécurité ».

patinoire Chartres Odyssee

Enfin, on a repris la route du centre-ville pour déjeuner en terrasse, bon sang, il faisait tellement BEAU. Devant la cathédrale. Comme de bons touristes que nous étions !!!

Retour à Paris en 1h, juste avant les bouchons. Mais trempés. Enfin … les enfants. Disons qu’en acceptant qu’ils se mettent pieds nus sur les jets d’eau de la Place des Épars, on prenait un risque. Certain.

Place des Épars Chartres

C’est là qu’on dit merci à maman 1/ d’avoir oublié les serviettes (décidément) 2/ d’avoir pensé à prendre un change…

On a bien ri en essuyant les gamins dans le coffre de la voiture avec les affaires « sales » de la veille…

Voilà, de retour « tôt », on a pu finir le week-end peinards à la maison, finir les devoirs – et faire les lessives. YOUHOU

 

 Et si vous souhaitez découvrir Chartres en lumières, c’est jusqu’au 12 octobre 2014, tous les soirs, et c’est gratuit !

 

 

Tags

,

18 commentaires

  1. Je suis heureuse de voir que la Beauce a bien changé depuis votre séjour de 2010…

  2. Tous les ans, je me dis qu’il faut que j’y aille ! Ton billet a remis Chartres en haut de ma to do. J’espère qu’il fera aussi beau ce we pour le Puy du fou  :mrgreen:

  3. Merci pour ce reportage!
    Souvenirs d’une ville qui a vu naître nos deux aînées, qui a été le lieu de notre premier achat immobilier, ….
    Mais qui était trop loin de nos familles malheureusement.

    On projette d’y faire un petit pèlerinage.
    Tu étais à l’Hotel Mercure sur la Place des Épars?
    Il n’est pas trop bruyant?

    Aurelie 

  4. Mes enfants vont à la patinoire de Chartres avec le centre de loisirs et pourtant, je n’y suis jamais allée !!! 

    • Bonjour,
      je me permets d’ajouter un petit commentaire (pour Isa-monblogdemaman) qui est dans la région aussi.
      Chartres, c’est chez moi et c’est vrai que la ville a complètement changé depuis 10 ans. (Avant, faut bien l’avouer, c’était moche et vieillot…). Bref. Si tes enfants vont à la patinoire, prends des serviettes et emmène-les à la piscine (L’Odysée, c’est le plus grand complexe aquatique d’Europe… C’est là qu’ont eu lieu les Championnats de France le mois dernier…). Il y a également une fosse pour la plongée (mes enfants y ont fait un stage l’été dernier. Ont adoré. Les tiens sont peut-être un peu trop jeunes…). 
      Bref. Merci à toi e-zabel d’avoir parlé de Chartres et bravo pour tes chouettes photos.

  5. Ca a l’air super chouette!

  6. La chance… nous on a eu le droit à un anniversaire dimanche aux bois de Vincennes et bah j’ai pas kiffé le retour.
    Je commence à devenir associable je crois, je ne supporte pas le monde qui prend un malheureux morceau de verdure, voir mes loulous qui ont un mal à faire une partie de foot sans avoir la sensation d’emmerder tout le monde, et trouver une place et ensuite récupérer le périph…. cette journée m’a vidée.

  7. Génial ce week end, vous en avez fait des choses ! J’ai jamais osé me lancer dans la préparation de macarons, bravo à tes loulous ils sont beaux !
    Tes photos sont magnifiques, ça donne envie !
    Ici ça va faire trois fois que l’ont va à la patinoire et c’est fou comme les enfants progressent vite aussi :)  

  8. Tu peux venir découvrir Amiens aussi !! C’est a 1h30 de Paris et il y a de très belles choses à visiter et à faire ! Sans oublier l’illumination de la cathédrale également !!

  9. Et bien ! Je ne connais que peu cette ville, mais ce que tu en dis est franchement alléchant ! En particulier la visite guidée théâtralisée qui me fait du pied… Reste plus qu’à y aller, hein !

  10. On y est allé en 2011 et on avait adoré !! en plus on avait séjournée à l’hôtel Best western avec restaurant étoilé le soir et spa illimité + 1 massage offert par l’homme :D que du bonheur <3. La ville est vraiment très jolie, facile à visiter et très agréable.

  11. ouah c’est canon ! et c’est tte mon enfance car mes parents y ont eu (enfin juste à côté de Chartres) une maison de campagne ! j’adore la cathédrale ! pourmoi ses vitraux sont à tomber et c’est la plus belle de France ;) la ville est chouette aussi ! je suis contente que la ville se bouge pour mettre tant en valeur son arhcitecture ! Chartres est victime de sa trop proche proximité avec paris et donc il ne se passe pas des tonnes de trucs ! là j’ai juste envie d’y retourner avec mes enfants ! super post découverte ! 

  12. Je suis allée à Chartres il y a bien longtemps. Ton billet donne envie d’y retourner ! Mention spéciale à la visite théâtralisée :)

  13. suite à la lecture d’un billet chez Marie des mamanstestent, on y est allés sur un coup de tête l’été dernier (fille 1 avait 2 ans et demi, fille 2 avait 2 semaines… et nous besoin d’air!)

    on a pas regretté, Chartres en lumière ça valait vraiment le coup, et on a trouvé plein d’autres trucs à faire avec la « grande » (l’autre roupillait dans l’écharpe). 

    astuce: on y est allés en train ;-) c’est qu’une heure depuis Montparnasse, le train est pas cher et tout est accessible à pied. On avait été comme dans le commentaire ci-dessus au bestwestern hotel&spa, c’est de très loin la plus belle et grande chambre qu’on ait jamais eue

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top