La recette contre le terrible two - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La recette contre le terrible two

terrible_twoUn scoop aujourd’hui.
Mais avant tout, une petite définition s’impose pour les non avertis (s’il en reste !?)

LE TERRIBLE TWO :
période, comment dire… difficile (?), atroce (?), épuisante (?), mais indispensable… durant laquelle, le bambin de plus ou moins (ou les deux d’ailleurs) 2 ans, décide de faire sa petite révolution du haut de ses 85 cm (91 pour le mien) de hauteur.
Les psys appellent ça : la 1ere adolescence.
SUPER !!!

FORME PRISE/CONCRÈTEMENT : vous avez peur de ne pas la reconnaitre ? Voir même, pauvre malheureux, de louper cette période ? Ne t’inquiète pas jeune padawan parent innocent, au pire, si comme moi tu as à peine vu celle de ton ainée, tu ne louperas pas celle de ton « petit » 2e.
NON NON NON
J’utilise les guillemets pour encadrer le mot « petit », car NON justement, le petit se révolte car NON (habitues toi à ce mot), il n’est justement pas un bébé !
Il veut faire tout seul. TOUT. TOUT SEUL (habitues toi aussi à ceux là)

DU POSITIF ?
Mais oui ! Oui c’est super trognon mignon d’amour de voir son bébé réussir plein de nouvelles choses comme :
– faire pipi sur son pot (et ensuite renverser la moitié dans les WC et l’autre moitié par terre)
– faire caca autre part que dans sa couche (charge à maman de ramasser le divin par terre ensuite – car oui, dans ces cas là, le papa s’est généralement barré dévoué pour essuyer le popotin de son royal fils et réconforter ce grand garçon qui a ENCORE loupé le pot et qui s’en désespère (mon oeil)
C’est chou aussi de le faire manger à table avec toute la famille (et de le voir monter, descendre, monter, descendre, monter… pour pisser/jouer/faire un tour…)
Cela devient juste un peu agaçant quand il veut mettre ses chaussures seul (TOUT SEUL môman), pile le matin où vous êtes… pressés ?
Car le mot « pressés » et les expressions « terrible two/recherche d’autonomie/grosses colères » ne sont absolument pas compatibles. Pas la peine de vérifier, je vous le certifie.
DU TOUT.

PATIENCE
Patience par contre, oui là, ça colle nikel.
Alors, comme notre réserve de patience (si tant est qu’on en ait déjà un peu à la base) n’est pas un puits sans fonds, je vous livre aujourd’hui ma recette, mon secret pour se sentir zen durant cette zone de turbulences :

RECETTE de maitresse yoga zazakapadmoto
l’alcool
Ah non je me suis trompée, pardon, ça c’est la recette quand l’autre marche pas/plus
Je reprend

RECETTE de maitresse yoga zazakapadmoto ni de scooteur rouge non plus
– rien ne sert d’hurler plus fort à part pour te déglinguer la voix et les oreilles
– garder un beau sourire (mais pas trop, pour pas qu’il pense qu’on se fout de sa poire) lorsque vous lui direz un 50 000e NON et aussi quand il vous répondra un 50 000 Siiiiiiiiii
– ne pas donner trop d’importance à ses colères : ignorez l’énergumène, quand il en aura marre, il se calmera tout seul et là vous pourrez aller le cajoler
– user et abuser de la méthode Couet, c’est idéal pour le moral, le fameux, « je vais bien tout va bien », « ça va finir par passer » (oui mais après une période en vient une autre, oups)
– picoler … des tisanes : lavande, passiflore et verveine menthe ! N’ayez pas peur de faire « petit vieux », de toute façon à la fin du terrible two : vous aurez pris 10 ans !

Voila.
De rien.
Bon… j’y retourne hein…
dans l’arène !

46 commentaires

  1. je suis aussi en pleine période du terrible two. Et c’est tout pareil, j’utilise les mêmes recettes mais parfois c’est dure et qu’est-ce que c’est usant même si y a des moments ou ils sont trognons. 😉
    Combien de temps elle dure cette période ?

  2. Oh zut, terrible two, je croyais que c’était le nom d’un cocktail dont tu allais nous donner la recette :mrgreen:

  3. Je compatis, mais pas trop le pire c’est le préado : mouais, ché pa, non, rien, hein, ché pa …C’est un style chez les ado le : je fais toujours la gu… ?

  4. Tout pareil meme le pot… et encore quand c’est pipi qu’est retourné a cote des WC on a de la chance…
    Le plus triste c’est que moi l’aine me fait deja un petite crise bien visible, esperons que ce soit pas pire pour le 2eme…
    Sinon le tee shirt qui lui irait comme un gant on peut le trouver ou?

  5. Je vois que copier coller prends son autonomie pour mériter le nouveau surnom TT.
    Passages obligés mais tu sembles bien avertie et avec humour et zen attitude ça va rouler
    On déjeune?

  6. Ah … terrible two … belle appelation. Je confirme qu’on prend 10 ans après une telle période. Et quand c’est déjà ta deuxième expérience en la matière tu comprends mieux pourquoi les cheveux blancs envahissent ta tête vitesse grand V. Vive les enfants ! 😥

  7. Aaaaaaaaah les terrible two qui durent tellement longtemps qu’on sait pas bien pourquoi ils appellent ça comme ça !!
    « T’ES MECHAAAAAAANTE MAMAAN! », « NOOOON, C’EST TOI QUI VAS DANS TA CHAMBRE ! », « J’AI FAIM, TOUT DE SUITEUH » …. Bref, ça va passer hein?!

  8. ici, Petit Bonhomme a fait une première adolescence qui n’est pas passé inaperçue. Oups! comment va être celle de sa soeur? rdv dans deux ans…

  9. Mais après le terrible two c’est pas la phase d’opposition ou il ne dit que non non non et ne veut plus rien faire du tout ? Je ne dis pas ça pour te décourager mais je crois bien…

    Ma fille, elle, commence à peine à 11 mois à vouloir manger seule, elle pousse mes mains du biberon (tout en oubliant de le porter elle même une fois sur deux et en s’étonnant que de ce fait, il tombe). Elle pousse également mes mains de la cuillère et de la purée mais là, je ne cède pas, aucune envie qu’elle en foute partout (oui je sais c’est castrateur mais bon on peut pas être une maman parfaite 100% du temps :-p).

  10. Alors c’est donc sa que souffre ma nenette !!! terrible two.
    Je suis en plein dedans et c’est tout a fait sa.
    POUUUUFFFF et surout grrrrr

    Bon ben, je sais ce qu’il me reste à faire, je vais faire le pleins de Tisanes !!!!
    Merci maitresse yoga zazakapadmoto !

  11. Oh qu’il est jouissif de constater qu’ils sont TOUS PAREILS ! Je vais bien tout va bien…

  12. Chupa n’a pas fait de terrible two, par contre elle a fait un ugly three
    Avec TiBiscuit, chaque âge a son lot de crises… En ce moment, tout est nul, surtout ses jouets.

  13. Suis assez d’accord avec tes recettes. 😉

  14. je ne connaissais pas cette expression….

  15. A la maison, ma petite de 17 mois commence son terrible two . Pour sa soeur le terrible two a duré two years (1,5 ans à 3,5 ans) et ça a été SUPER SUPER TERRIBLE alors hummmm pfffff, hummm pfff, je ventile, je ventile…

    Pour la tisane, je suis déjà au taquet, je transpire les plantes. Sédatif PC, aussi. je me mets donc au yoga…

  16. et ca dure deux ans? 😛
    je déteste cette période, c’est dur et j’ai l’impression que ca commence de plus en plus jeune. Zaza 16 mois commence déjà…. :mrgreen: courage les mamans !!!

  17. Et si ça commence plus tôt ça finit plus tôt ?
    Parce que là, je vais bientôt passer à la première recette….
    Enfin bon, c’est vrai que c’est mignon (en vacances quoi)

  18. ici le terrible a surtout été fait dans la rue lors des promenades du week end donc j’avais tout mon temps et je laissais faire, hurler, crier, râler… m’en foutait des gens dans la rue… donc ça passait et elle venait elle même me faire un câlin quand elle en avait marre de faire sa crise mais c’est sûr qu’il faut savoir être patient!
    par contre faire les choses seuls, je n’aurais pas mis ça sur le compte du terrible two mais de l’apprentissage normal d’un enfant…?

  19. Excellent!! tellement vrai et tellement drôle. Nous avec number one, on sort un peu de sa periode F****g four! un régal 👿
    Mais je sais pas pourquoi (question de caractère?), je trouve que les terrible two ont été pire pour mon aînée, ah oui, j’oublie qu’on n’y est pas encore pour number two… ça y est, c’est sûr, j’ai pris 10 ans!! je perds la mémoire et la notion de l’espace temps 😀
    Non, sans rire, mon aînée étant assez « intense », cette phase s’annonce plus soft avec sa soeur, on souffle! 😉 un peu…

  20. Ca peut commencer à 14 mois le Terrible Two???
    Dernière en date: Monstrounette fait une bêtise (jusque là rien d’anormal). Je dis 15 fois NON. A la 15e fois elle me regarde, m’envoie un bisou, fait « au revoir » et continue…… Arghhh!
    Après cette phase, je crois que c’est l’oedipe: heureuse maman de garçons!!!!

  21. Je rajouterai que 1/ ca peut commencer la deuxième année donc avant les 2 ans offciels et 2/ le syndrôme du Non Non fait partie intégrante du la préado ou autrement appelé terrible two !

  22. Moi, je dis que l’on sait clairement pourquoi l’alcolisme se développe chez lzs femmes!
    Ma réserve de patience est finie, vite que l’école reprenne!!!

  23. Un terrible 2 l’an dernier, un autre en vue l’an prochain? j’ai du mal à croire que mon adorable bébé toujours souriant et rieur va se transformer en affreux monstre hurlant voulant prendre son indépendance…. et pourtant ça viendra un jour
    Bon, il faut se dire que c’est important pour la construction de leur personnalité (et la destruction de notre sérénité), et qu’un enfant qui ne fait pas de colères/caprices est justement un enfant qui peut avoir des problèmes d’equilibre.
    Et puis pour dédramatiser un peu plus et se dire qu’on n’est pas le seul dans ce cas-là, j’adore ce lien: http://www.petitmonde.com/iDoc/PointDeVue.asp?id=31443

  24. Bon, ben ça présage rien de bon…

  25. la solution c’est de dormir super longtemps et de se réveiller quelques dizaines d’années plus tard, parce que même à trois ans, quatre ans, cinq ans, ils sont pénibles :o)

  26. Ma poussinette a 8 mois…. J’ai peur en lisant tous vos coms!!!! Mais sinon c’est mignon les enfants….. Parfois, je regrette ma vie d’avant!!! 👿
    Quelle mère indigne je fais!!!

  27. C’est fatiguant, je suis en plein dedans avec n°2 (2 ans et 3 mois), mais c’est nécessaire je pense.
    N°1 ne nous a pas fait subir cette phase (comme ta n°1 si j’ai bien compris …), parce que l’autonomie, ça le branche moyen. On trouvait que tout se passait super bien avec lui, il a parlé tôt et de suite très bien, il a été propre un peu tard, à 2 ans 1/2, mais sans souci et du jour au lendemain, et ne faisait pas vraiment de caprices, ni de bras de fer « moi tout seul », il était calin, calme, gentil, très « maman ». Résultat, il ne demandait jamais à se laver/s’essuyer/s’habiller/se chausser seul, et moi j’ai continué à faire à sa place, c’était plus rapide, ça me convenait aussi bien.
    Aujourd’hui, à 6 ans, c’est compliqué, parce qu’il n’est pas assez automone, il se laisse vivre, je lui hurle 25 fois de s’habiller TOUS les matins, il est d’une lenteur abominable.
    A deux ans, son petit frère sait quasiment s’habiller tout seul, et plus vite que lui !
    Alors je l’encourage plutôt à être autonome, ce n’était pas un service rendu à l’aîné que de trop l’assister.
    Courage à toi !

  28. J’ajouterais juste un dernier point sur ta lsite de recommandations :
    Ne jamais céder à la colère, et réagir également quelles que soient les circonstances (m^me lorsqu’on se tape la honte de sa vie devant un gnome hurlant dans un super marché).
    Ne jamais menacer de quelque chose que l’on ne fera pas (Genre, si tu ne viens pas tout de suite, maman te laisse sur le bord de la route: parce que maman ne fera jamais çà )
    Récompenser (par un calin, un sourire ) un retour au comportement »acceptable »immédiatement .
    En tant que récente maman d’autiste , je suis en train de devenir experte en gestion de colère -de -la mort -qui- tue, et ce sont les premieres recommandations que font les experts comportementalistes et éduc. et pour l’avoir testé sur le fils ainé , plutôt dans la norme, je confirme que c’est dur, c’est un peu « vieille France » mais çà marche !
    Enfin, pour mémoire après les terrible 2 , normalment, il ya les terrible 4…..

  29. Et ben bon courage. Surtout que ça va recommencer dans une dizaine d’année 🙂

  30. Pour en rire un peu (un peu jaune quand ca renvoie trop a la realite:) il ya une BD superbe sur le sujet: Terrible twos de John Cook. Voir une planche:
    http://www.mobipocket.com/en/eBooks/eBookDetails.asp?BookID=12140

  31. bon le mien il est encore calme!!à 2 ans et demi presque 3.
    mais la rentrée approche (après demain gloups) et je sens deja que ca se complique!

  32. gloups! chouchounette a 20 mois et n’a pas encore commencé cette période….. merci maintenant je sais à quoi m’attendre…. 😥

  33. ben moi ma puce elle a 4 mois et je sens que l’autonomie ca la branche deja bien… un exemple : qd elle se tourne du dos au ventre, et puis qu’elle arrive pas a se remettre sur le dos, ben si je le fais moi, non non non ca ne va pas, elle va se remettre sur le ventre pour re-essayer en ralant car elle n’y arrive pas….jusqu’à ce qu’elle y arrive seule !!
    moi je l’appelle ideefixe….
    Donc bon je m’attends a pire pour la suite 😀 😀 😀

  34. Eh bien ! Ça m’a l’air sportif, tout ça !

  35. je suis bien avec mon p’tit Lou de 9 mois finalement! :mrgreen:

  36. J’en sors à peine de cette période et, au bout de trois, ma patience en a pris un sacré coup… Mais je recharge mes batteries pour attaquer courageusement la préado! 😕
    Merci de ton passage!

  37. Idem @ la maison ! On se sent moins seul en lisant ton blog ! Merci !!!

  38. Bon, ben, je sais ce qu’il me reste à faire… Et moi qui me demandais ce que j’allais faire du prospectus foire à vin de chez Carrouf… Vu que ma puce n’a qu’ 1 an, je vais p’tête bien faire des ‘tites réserves de pinot grigio et de Listel… on ne sait jamais… Vaut mieux prévoir du stock au cas où…

  39. oui, tout pareil……j’aime beaucoup les bons conseils…à froid ca va, mais perso j’ai du mal….
    j’avais lu que c’était vrai aussi pour les 4 (les 6 je sais plus)…..et c’est vrai….il a recommencé des colères à 4 ans, mais est aussi redevenu très jupon et très chouineur (et je crois que c’est encore pire que les colères) …certes je trouve cela moins dur (je me suis peut etre un peu habituée!!)
    enfin, ca fait du bien de voir que c’est pareil ailleurs

  40. Ravie de voir qu’on a tous les mêmes soucis ! décidément, comme c’est étrange 😀

  41. […] tout prêt fait.  Une grande quoi. Pas encore le stade du terrible two, comme le décrit si bien e-zabel mais un grand pas pour  l’humanité, pôpa et […]

  42. Ahhh c’est donc ça en ce moment sa période rebelle !! Ahhhhh je comprends mieux pourquoi je suis aphone le soir alors… et pour en rajouter une couche le « non », je le connais dans toutes les langues mais ça n’a pas plus d’efficacité, faut le savoir ! bon courage !!!

  43. Ha oui effectivement, et la même illustration en plus ! (faut dire que j’ai hésité à mettre la photo de Lisa en train d’hurler 😛 ) donc je retiens la meilleure méthode : l’alcool ! (non, c’est pas ça ?!!! :mrgreen: )

Laisser un commentaire